La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Accompagner les entreprises du végétal dans leur démarches internationales : le rôle des formations Bruno SALMON – LEGAGNEUR, Directeur des programmes.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Accompagner les entreprises du végétal dans leur démarches internationales : le rôle des formations Bruno SALMON – LEGAGNEUR, Directeur des programmes."— Transcription de la présentation:

1 Accompagner les entreprises du végétal dans leur démarches internationales : le rôle des formations Bruno SALMON – LEGAGNEUR, Directeur des programmes Groupe ESA Angers

2 L’internationalisation des entreprises peut prendre plusieurs aspects : L’exportation L’implantation commerciale dans un pays, le plus souvent en vue d’exporter depuis la France L’implantation industrielle dans un pays

3 L’internationalisation n’est ni simple ni si complexe qu’il n’y parait Difficile de faire le premier pas. –Aller où ? Avec qui ? Comment démarrer ? Faire l’études, rechercher des informations : où les trouver ? Comment s’y fier ? –Parler la langue du pays –Comprendre la culture L’international est une source de développement indéniable.

4 Le rôle des ressources humaines est central pour réussir son internationalisation D’où question : Comment les trouver ? Qui ? Où ?

5 Quelles ressources humaines ? Les entreprises s’appuient sur des ressources humaines en France On voit cependant de plus en plus fréquemment des personnels natifs des pays cibles dans les équipes françaises Traditionnellement les entreprises implantées à l’étranger s’appuient sur des expatriés La tendance est depuis bien des années au recrutement de personnels locaux

6 Le rôle des écoles et universités de Valcampus pour accompagner les entreprises à l’international : Que peuvent elles apporter ? Quelles aides en attendre ? 5 pistes

7 1 - Accueillir un jeune étranger en stage dans les entreprises du végétal Leur confier des tâches qui valorisent leur culture et leur langue, donc en relation avec leur pays d’origine Établissements de Valcampus Master international Agribusiness – ESA Master commercialisation des produits végétaux et leurs transformés – Université d’Angers Etc.

8 2 - Recruter et accueillir un jeune étranger en formation par alternance à l’ESA L’objectif : Former des cadres bi-culture pour occuper des postes pour des sociétés françaises dans ou en lien avec leur pays d’origine.

9 Le programme « Étrangers en Formation Ingénieur ESA par Alternance » Notre proposition : Recruter des jeunes natifs du pays souhaité, ayant un premier diplôme d’enseignement supérieur de leur pays. Les former en 2 ans par alternance (>50% du temps en entreprise) en France pour qu’ils deviennent Ingénieur ESA. Les prendre en charge pendant ces 2 ans. 15 Pays concernés à ce jour : Pologne, Hongrie République Tchèque, Espagne, Portugal Russie, Ukraine, Kazakhstan, Algérie, Maroc, Liban, Égypte Brésil, Guatemala, Chine 40 étudiants de 11 entreprises actuellement

10 En fin de programme, ces jeunes : parlent français connaissent la culture française ont la culture de l’entreprise qui les recrute, et connaissent ses produits ont une formation polyvalente de haut niveau peuvent de prendre des responsabilités

11 Il n’est pas rare que l’accueil de jeunes de nationalités étrangères conduise à enclencher le processus d’internationalisation Il aide à faire connaissance avec une culture, un pays, une personne. «L’étranger devient moins étrange ». Il est fréquent que cela permette de se lancer

12 3 - Commander une étude de marchés internationaux, de filières dans un pays Faites par un groupe d’étudiants (parfois de plusieurs nationalités) dans le cadre des études Les études par un groupe de jeunes sont une bonne approche pour faire une première analyse de marché dans un pays Exemples : Analyse du marché des presses viticoles en Espagne

13 4 - Accueillir un stagiaire pour une étude à l’étranger Des stages de 6 à 8 mois faits par des jeunes en fin d’études : –stage de fin d’études sur les potentialité de commercialisation d’un produit dans un pays, pour l’étude d’une filière à l’étranger Exemples : - L’étude de la filière blé dans 40 pays au cours de 15 dernières années - L’étude d’implantation d’une filiale commerciale au Brésil

14 5 - Recruter un « VIE » – Volontariat International en Entreprises Jeunes français ou européens 6 à 24 mois de contrat Mission technique ou commerciale à l’étranger Indemnité normée/pays : 1500 – 3000 €/mois Contrat et logistique géré par UBIFRANCE Exonération des charges sociales et fiscales françaises Aide complémentaire par la Région Pays de la Loire si PME, si mission commerciale : 12 mois d’indemnités pris en charge

15 5 pistes 1 - Accueillir un jeune étranger en stage dans les entreprises du végétal 2 - Recruter et accueillir un jeune étranger en formation par alternance à l’ESA 3 - Commander une étude de marchés internationaux, de filières dans un pays 4 - Accueillir un stagiaire pour une étude à l’étranger 5 - Recruter un « VIE » – Volontariat International en Entreprises

16 Bruno SALMON – LEGAGNEUR : b.salmon@groupe-esa.com Merci


Télécharger ppt "Accompagner les entreprises du végétal dans leur démarches internationales : le rôle des formations Bruno SALMON – LEGAGNEUR, Directeur des programmes."

Présentations similaires


Annonces Google