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Médiamétrie Radio 1. Panorama Radio 2008/2009 2. Les outils de mesure 26/11/2009 Julie TERRADE.

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1 Médiamétrie Radio 1. Panorama Radio 2008/ Les outils de mesure 26/11/2009 Julie TERRADE

2 Un média puissant : en moyenne, la Radio touche chaque jour de semaine 42,2 millions dindividus âgés de 13 ans et plus Avec une pointe à 42,7 millions dauditeurs en Novembre-Décembre 2008, période riche en actualité …pour une durée découte de 3h00 en moyenne par jour et par auditeur 2 principales motivations découte du média : la musique et les infos 1. Panorama Radio 2008/2009

3 La Radio : 1 er média consommé le matin avec, en moyenne, chaque jour de semaine, 13,9 millions dauditeurs à 8h 2/3 de laudience du Média est faite entre 6h et 9h La Radio : 1 er média consommé en déplacement et plus largement, hors domicile plus de la moitié des individus âgés de 13 ans et plus écoutent la Radio lorsquils sont en déplacement (Media In Life 2009) près de la moitié du volume découte de la radio est réalisé hors domicile (28.1% en voiture, 17.4% au travail, 3.2% ailleurs) 1. Panorama Radio 2008/2009

4 Le média des Actifs, notamment des CSP +, cible la plus en affinité avec la Radio. La durée découte augmente avec lâge. AC% et DEA Média Radio par Cible - Sept 08/Juin 09 Source : Radio – Ens 13+, LàV, 05h/24h En 1 an, le média a perdu 1.1 points daudience mais a renforcé sa durée découte : meilleure DEA depuis Une saison record pour les généralistes Un contexte plus difficile pour les musicales, en recul notamment chez les jeunes Audience stable et une DEA en hausse pour les thématiques et les locales

5 La diversification des supports découte et des modes daccès aux contenus créent de nouvelles occasions de contact avec le média et ouvrent la voie à de nouveaux usages millions dindividus âgés de 13 ans et plus ont déjà écouté la Radio sur Internet, en live ou en Catch Up, ne serait-ce quune fois (source OUI – Cumul 2008/2009) Source : OUI, Cumul Oct 2008– Juin 2009, ens Panorama Radio 2008/2009

6 Une mesure daudience basée sur du déclaratif avec 2 enquêtes La Radio Etude de référence de laudience Radio au niveau National Les Médialocales Déclinaison de lenquête au niveau Local 2. Les outils de mesure La mesure daudience de la Radio

7 interviews par an, réalisées par téléphone, soit plus de 400 interviews en moyenne tous les soirs, entre 17h30 à 21h30, répartis sur 2 terrains denquête (MC2 / MC3) Recueil de laudience auprès de la population française et étrangère âgée de 13 ans et plus résidant en France Enquête permanente menée sur 10 mois de lannée, dimanches et jours fériés compris. Depuis 2006, mesure de laudience de la Radio pendant la période estivale (Juillet – Août) : Les Grilles Radio dEté 2. Les outils de mesure La mesure daudience de la Radio 2. Les outils de mesure La mesure daudience de la Radio Terrain denquête

8 Représentativité a priori de léchantillon avec un contrôle quotidien de la représentativité socio-démographique et de la stratification géographique de l'échantillon Représentativité a posteriori de léchantillon avec un redressement de léchantillon par zone sur des critères croisés (Sexe x Age, Sexe x Activité, CSPI, CSPC, habitat, ménagère) 2. Les outils de mesure La mesure daudience de la Radio 2. Les outils de mesure La mesure daudience de la Radio Echantillon

9 Létude « Médialocales » : 20 régions INSEE (hors Corse et IDF) 69 départements 97 agglomérations Elle permet détudier la diversité de loffre radiophonique des stations nationales, locales et des marchés publicitaires locaux Univers « standards » & « univers optionnels » 2. Les outils de mesure La mesure daudience de la Radio 2. Les outils de mesure La mesure daudience de la Radio Univers étudiés en local

10 2. Les outils de mesure La mesure daudience de la Radio 2. Les outils de mesure La mesure daudience de la Radio 186 Univers étudiés dont 97 agglomérations

11 une diversification des supports découte (Téléphone, Ordinateur, Baladeur, TV…) la possibilité de consommer les programmes à la « carte » via le différé (streaming, podcast) Emergence de nouveaux modes découte de la Radio : 2. Les outils de mesure Les nouveaux outils de mesure Nécessité de mettre en place de nouveaux outils pour suivre les nouveaux comportements découte (Global Radio) proposer des technologies de mesure adaptées (Mesure Marché eStat)

12 2. Les outils de mesure Les nouveaux outils de mesure Une étude de cadrage : Global Radio Lobjectif Mesure la contribution des supports découte à laudience Dernières 24 Heures des résultats sur les Dernières 24 Heures, des indicateurs comparables à ceux de la Radio : audience cumulée et part daudience via les nouveaux supports d'écoute : Télévision, Téléphone mobile, Baladeur Multimédia, Ordinateur Suivre lévolution dans le temps (1 vague par an) Le moyen Module intégré 1 fois par an dans la Radio permettant disoler les supports découte utilisés

13 Le principe de la mesure eStat Médiamétrie-eStat, filiale de Médiamétrie, développe des applications dédiées à la mesure du trafic sur Internet en « site-centric » (par marqueur de pages). Lobjectif Mesurer précisément et uniformément les contacts réalisés par les stations grâce à Internet et plus particulièrement laudience du Média en délinéarisé (= via la « catch up radio »). Le moyen Réunir tous les acteurs radio qui le souhaitent autour dun dispositif de mesure partagé et publier les résultats des audiences sur Internet. Aller dune mesure propriétaire vers une mesure marché. 2. Les outils de mesure Les nouveaux outils de mesure Une mesure marché Catch Up Radio - eStat

14 Le périmètre de la mesure marché Catch Up 2. Les outils de mesure Les nouveaux outils de mesure Une mesure marché Catch Up Radio - eStat PODCAST Chroniques - Journaux - Emissions … STREAMING LIVE Reprise du signal des radios WebRadios STREAMING DIFFERE Chroniques - Journaux - Emissions … Catch-Up Radio Délinéarisé / à la demande En direct Mesure des téléchargements de podcast Mesure des sessions découte en streaming (live ou différé)

15 Avant-goût Podcast en 2009 * Podcasts pris en compte : ceux de BFM Radio, Europe 1, Fun Radio, RMC, RTL & RTL2 Plus de 34 millions de téléchargements* (de janvier à mai 2009) 2. Les outils de mesure Les nouveaux outils de mesure Une mesure marché Catch Up Radio - eStat

16 Streaming live et différé : Le principe de la mesure Prise en compte des actions de linternaute sur le flux. Serveurs de Médiamétrie- eStat Appel régulier vers le flux. Une technologie éprouvée et brevetée pour la mesure des flux audio et vidéo depuis Une mesure précise, à la seconde près La prise en compte des actions de lutilisateur associée à un système de vérification automatique du statut du flux 2. Les outils de mesure Les nouveaux outils de mesure Une mesure marché Catch Up Radio - eStat

17 mmmmmmmmmmmm Avant-goût Streaming live en 2009 Ecoute radio en live sur Internet Une consommation différente du canal traditionnel. Evolution par minute du nombre de sessions découte sur des jours semaine (du 08 au 12 juin) 2. Les outils de mesure Les nouveaux outils de mesure Une mesure marché Catch Up Radio - eStat

18 Un mode de recueil téléphonique permettant actuellement, et déjà, dappréhender lensemble des modes & supports découte, y compris la Radio Numérique …le mode de diffusion par voie numérique terrestre sera pris en compte dans le cadre de la mesure actuelle Une évolution des méthodologies & conventions de mesure ? Faire évoluer, si nécessaire, les dispositifs actuels pour encore mieux réagir face à la multiplicité des contacts possibles avec le Média : aller vers un recueil « automatique » 2. Les outils de mesure Demain?

19 Merci de votre attention


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