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LOGO ТHEME 3. Letude de lenveronnement de lentreprise.

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1 LOGO ТHEME 3. Letude de lenveronnement de lentreprise

2 Company Name 3.1. Les methodes de lanalyse de lenvironnement 3.2. Lanalyse concurrentielle

3 Company Name 3.1. Les methodes de lanalyse de lenvironnement Lentreprise se situe a linterieur de ce que lon baptise un secteur economique, cest-a-dire un ensemble regroupent la totalite des entreprise qui participent directement ou indirectement a la production et commercialisation des produits et services pour satisfaire les besoins. Lenvironnement de lentreprise est determine comme un ensemble de lenvironnement interne et externe de lentreprise qui a son tour comprend les facteurs daction directs et daction indirects.

4 Company Name Lentreprise: lenvironnement interne Lenvironnement externe: Les facteurs daction directe Lenvironnement externe: les facteurs daction indirecte

5 Company Name Lenvironnement interne de lentreprise comprend les elements qui se trouvent dans linterieure de lorganisation. Ce sont des differents domaines fonctionelles dactivite comme: la production, le personnel, le marketing, les finances, la technologie, la culture organisationelle. Lenvironnement externe de lorganisation comprend les elements qui ont une influence indirecte sur lactivite de lentreprise. Lenvironnement externe regroupe deux types des facteurs: dinfluence directe et dinfluence indirecte.

6 Company Name Les facteurs dinfluence directe Les facteurs dinfluence directe: B E C D A Les organnismes detat (linspectorat fiscale par exemple) Les fournisseurs Les consommateurs Les concurrents Les intermediaires (financiers, commerciales, de marketing)

7 Company Name Les facteurs dinfluence indirecte comprend les elements qui ont une influence indirecte sur lactivite de lentreprise, cest-a-dire une influence sur la situation generale de lactivite de la firme. Ces facteurs sont divises en 4 groupes:

8 Company Name Les facteurs dinfluence indirecte Technologiques Politiques Economiques Sociaux Lorganisations Les facteurs PEST

9 Company Name Les plus utilises methodes du diagnostic strategique de lentreprise sont : lanalyse MOFF les 7S de McKinsey, la methode du PIMS, le positionnement strategique de lentreprise.

10 Company Name Lanalyse MOFF ou nome en englais lanalyse SWOT represent un instrument danalyse de la situation strategique de lorganisation a la base des points internes forts, faibles et de lenvironnement de lentreprise represente par les menaces et opportunites. Lanalyse SWOT comprend les initiales des mots englais Strenghts – weaknesses – opportunities – threats Cest-a-dire: Menaces – opportunites – faiblesses - forces Lanalyse MOFF

11 Company Name Les forces de lentreprise sont les succes de lorganisation, sont les caracteristiques bonnes qui contribuent a lobtention de lavantage concurrentielle et donne a lentreprise une position forte sur le marche. Les forces sont utilises pour lelaboration de la strategie de lentreprise. Par exemple: une technologie moderne, une bonne reputation pour les clients et la societe, une haut qualite des produits, lider dans les couts de production. Lanalyse MOFF

12 Company Name Les faiblesses sont lies avec linsufisence de quelque chose dans lentreprise qui est important pour le deroulement normale de lactivite. Les faiblesses doivent etre liquider et transformer en forces. Par exemple: faible qualite des produits, la manque dune bonne strategie, haut cout de production, manque du technologie moderne, etc.

13 Company Name Les opportunites peuvent assurer une croissance maximum du profit et de lavantage concurrentielle pour lentreprise. La strategie de lentreprise doit etre orientes vers lidentification des opportunites qui peuvent augmenter lactivite de la firme. Par exemple: lapparition des nouvelles technologies, la reduction des barrieres commerciales, les nouveaux cannaux de distribution, lamelioration de la politique fiscale, etc.

14 Company Name Les menaces cest un groupe des facteurs de lenvironnement qui peuvent influencer negativement la situation de lorganisation. Par exemple: lapparition des nouveaux concurrents, la reduction des ventes, la situatione negative de la demographie, une politique detat pas favorable pour les entreprises.

15 Company Name Les forces Les faiblesses Les opportuni tes Les menaces Lanalyse MOFF

16 Company Name La matrice MOFF ForcesFaiblesses Opportunites FO Menaces FM La matrice MOFF

17 Company Name Les 7S de McKinsey cest une autre methode de jugement de lentreprise proposee par McKensey qui present lavantage detudier simultanement plusieurs niveaux. Elle se represente par: -Strategie (objectifs, plans daction, comment utiliser les ressources au mieux), -Structure (organisation, delegation des taches), -Systeme (procedes, regles, procedures), -Staff ou personnel (les specialistes, les metiers des hommes), -Skills ou competences, -Style (style de direction), -Shared values ou valeurs communes (principes, concepts moraux). les 7S de McKinsey

18 Company Name La methode du PIMS (profit impact of market strategy) est une methode danalyse strategique qui a ete pensee vers la fin des annees 50 et le debut des annees 60 a la demande de General Electric. General Electric souhaitait comprendre les phenomenes et les choix faits expliquant la difference de rentabilite des capitaux investis. Ceci paraissait dautant plus important a cette firme, quelle etait en train de passer dune organisation de type fonctionnele a un mode base sur un systeme divisionnaire des activites entrainant la creation de tres nombreux centres de profit, ayant des rentabilites differentes. Le PIMS se fixe une triple vocation: -Gerer une base de donnes refletant les activites passes des membres, -Decouvrir a partir de ces donnees, les lois du marche. la methode du PIMS

19 Company Name Le positionnement strategique de lentreprise a ete concue par un groupe des chercheurs, qui ont mis en evidence la position concurrentielle et lattrait du secteur, ayant en consideration deux groupes des facteurs: -La stabilite de lenrironnement, -La force financiere. le positionnement strategique de lentreprise

20 Company Name 3.2. Lanalyse concurrentielle Aucun secteur economique ne ressemble rellement a un autre secteur. Chaque secteur possede sa propre structure est regi par ses propres lois, a ses propres contraintes et represente un domaine bien particulier où les conditions de survie et de profit sont differentes. - lensemble des acteurs et determiner leur contribution a la creation de valeur pour le client finale; - les risques dentrée de nouveaux acteurs ou produits de substitutions; - les causes et lintensite de la concurrence.

21 Company Name Michael Porter fournit une approche tres pertinente de ces elements en proposant danalyser les 5 forces qui sexercent sur toutes les entreprises appartenant a un meme secteur economique et aussi de deduire de cette analyse leur intensite : rivalite entre les firmes, pouvoir de negociation des fournisseurs, des clients, risques de produits ou services.

22 Company Name Dans le modele de Porter sont divises 4 groupes des facteurs qui ont une influence sur la situation concurrentielle de lentreprise: 1.Concurrents du secteur 2.Entrants potentiels 3.Substituts 4.Fournisseurs 5. Clients

23 Company Name Le modele de 5 forces de PORTER Concurrents du secteur Fournisseurs Clients Entrants potentiels Substituts

24 Company Name 1. Concurrents du secteur cest la rivalite entre les concurrents du meme domaine dactivite. Les conditions pour une forte concurrence sur le marche sont : Faible croissance du marche Niveau eleve des frais fixes Faible differenciation de loffre entrainant une non-fidelite a la marque Une nombre grande des concurrentes Barriere fortes a la sortie ce qui a pour consequence directe damener les entreprises a se battre plus longuement Innovation technologiques supposant des frais de recherche eleves.

25 Company Name 2. Les entrants potentiels – sont les firmes qui peuvent dresser les barrieres dentrée dans le marche. Les barrieres pour les nouveaux concurrents sont: Intensite du besoin capitalistique (ce qui augmente le risque et decourage ceux qui ont peu de moyens financiers, Le cout des transfers qui peuvent etre neessaires pour passer dun fournisseur a lautre, Difficultes dacces aux circuits de distribution Avantages de cout par les concurrents actuels La politique detat qui peut defavoriser ou favoriser les concurrents, etc.

26 Company Name 3. Les produits de substitution sont les produits qui accomplissent la meme fonction pour la meme cathegorie des clients. Ici un role decisionele accomplisse le prix pour ces produits. 4. Les clients peuvent influencer le producteur par le fait que ils peuvent contribuer a la diminution des prix, augmentation de la qualite, la diversification et autres services. 5. Les fournisseurs peuvent influencer lactivite des producteur par laugmentation des prix au matieres premieres, la diminution de la qualite et autres menaces.


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