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Namur – 4 mars 2008 IDée Exposé de Jean-Michel LEX INSTITUT ROBERT SCHUMAN EUPEN.

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1 Namur – 4 mars 2008 IDée Exposé de Jean-Michel LEX INSTITUT ROBERT SCHUMAN EUPEN

2 Décennie des Nations Unies pour l’Education au Développement Durable 2005-2014 Une école Agora: le défi du Développement Durable dans le domaine de l’éducation et de la formation

3 Déclaration de Rio Principe 21 «Il faut mobiliser la créativité, les idéaux et le courage des jeunes du monde entier afin de forger un partenariat mondial, de manière à assurer un développement durable et à garantir à chacun un avenir meilleur.» INSTITUT ROBERT SCHUMAN EUPEN

4 1 Principe de participation INSTITUT ROBERT SCHUMAN EUPEN

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6 2 Principe de connaissance cumnescere INSTITUT ROBERT SCHUMAN EUPEN

7 former éduquer sensibiliser informer communiquer INSTITUT ROBERT SCHUMAN EUPEN

8 Module de sensibilisation: Ensemble des informations courtes et écrites, documentées et argumentées portant sur un point particulier du programme environnemental (SME) et qui vise l'adoption d'un nouveau comportement ou la modification d'un comportement. Exemple: favoriser la récupération et le recyclage des matières premières secondaires. INSTITUT ROBERT SCHUMAN EUPEN

9 Module éducatif: Ensemble des connaissances et apprentissages à acquérir, travaillés en une séquence pédagogique et méthodologique, visant le développement des personnes (croissance personnelle, sociale et citoyenne). Exemple: le module "eau" développé pour toutes les classes de première. INSTITUT ROBERT SCHUMAN EUPEN

10 Module formatif: Ensemble des connaissances et apprentissages, construits en séquences pédagogiques et méthodologiques, intégrés à la formation spécifique au profil professionnel (de chaque section technique et professionnelle). Exemple: apprendre les meilleures techniques d'utilisation des matières, matériaux et produits pour en réduire la consommation et diminuer les risques liés à leur emploi INSTITUT ROBERT SCHUMAN EUPEN

11 3 Principe de structuration de la pensée et de l’action INSTITUT ROBERT SCHUMAN EUPEN

12 Eduquer au Développement Durable INSTITUT ROBERT SCHUMAN EUPEN

13 Eduquer au Développement Durable Les thématiques INSTITUT ROBERT SCHUMAN EUPEN

14 dimensions: - personnelles - sociales - culturelles - éthiques - philosophiques - politiques INSTITUT ROBERT SCHUMAN EUPEN

15 Education relative à l'environnement Education à la santé Education à la citoyenneté Education à la solidarité mondiale INSTITUT ROBERT SCHUMAN EUPEN

16 Education relative à l'environnement -milieu, cadre de vie, … -ressources, durabilité, conservation, récupération -sciences naturelles, écologie, biodiversité -éducation scientifique et technologique -mobilité -aménagement du territoire, de la ville -écosystèmes et écosociosystèmes -écogestion, écoconsommation -Patrimoine -agriculture, monde rural,… INSTITUT ROBERT SCHUMAN EUPEN

17 Education à la santé -alimentation -prévention, hygiène -assuétudes -pollutions et santé (eau, air, habitat,…) -stress, sommeil, … -éducation à la consommation, écoconsommation -éducation sexuelle et affective, planning familial -droit à l’habitat -la sécurité sociale -sécurité et bien-être au travail -… INSTITUT ROBERT SCHUMAN EUPEN

18 Education à la solidarité mondiale -découverte des cultures -accès et répartition des ressources -fonctionnement du commerce mondial -commerce équitable -les projets des ONG -transfert nord – sud et sud – nord -institutions internationales -Agenda 21 -objectifs du millénaire -démographie -dette, pauvreté -solidarité inter- et intragénerationnelle, … INSTITUT ROBERT SCHUMAN EUPEN

19 Education à la citoyenneté -égalité des sexes -culture-multiculturalité -paix et désarmement -gestion non violente des conflits -droits de l'homme, droits des peuples -droits des femmes -droits de l'enfant -racisme, xénophobie, … -écocitoyenneté -économie, écologie -solidarité intergénérationnelle -engagement social -… INSTITUT ROBERT SCHUMAN EUPEN

20 Formation au Développement Durable Les matières et filières INSTITUT ROBERT SCHUMAN EUPEN

21 Exemples concrets de décloisonnement des champs éducatifs. Croiser les regards : approcher la complexité du développement durable. INSTITUT ROBERT SCHUMAN EUPEN

22 Intégration à la cantine scolaire des produits "commerce équitable" (éducation à la solidarité). Lors du développement du projet, les participants s'interrogent sur l'alimentation et les produits proposés (éducation à la santé), découvrent les réalités sociales et politiques (éducation à la citoyenneté) et s'informent sur les conditions agro-environnementales de production (éducation relative à l'environnement). Exemples concrets de décloisonnement des champs éducatifs. INSTITUT ROBERT SCHUMAN EUPEN

23 Un projet de création de valisettes techniques en biochimie et électricité pour le Burkino Faso (éducation à la solidarité) permet une prise de conscience des réalités. Lors du développement nous prenons contact avec les ONG, les organisations culturelles africaines (éducation à la citoyenneté) et découvrons les réalités environnementales de l'Afrique (éducation relative à l'environnement). Exemples concrets de décloisonnement des champs éducatifs. INSTITUT ROBERT SCHUMAN EUPEN

24 4 Principe d’émancipation INSTITUT ROBERT SCHUMAN EUPEN

25 des équipes enseignantes des équipes éducatives des apprenants: enfants adolescents adultes INSTITUT ROBERT SCHUMAN EUPEN

26 Mouvement d’écoles en DD INSTITUT ROBERT SCHUMAN EUPEN

27 ROBERT-SCHUMAN-INSTITUT Merci pour votre attention. INSTITUT ROBERT SCHUMAN EUPEN

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