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Code DSI Le Castellet – Octobre 2009 – Bâtissons une planète plus intelligente Wilfrid GUERIT – BAO & CRM Practice Leader Code DSI – Juin 2009 – Bâtissons.

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1 Code DSI Le Castellet – Octobre 2009 – Bâtissons une planète plus intelligente Wilfrid GUERIT – BAO & CRM Practice Leader Code DSI – Juin 2009 – Bâtissons une planète plus intelligente Accélérez vos prises de décisions grâce à une information plus pertinente

2 Code DSI Le Castellet– Octobre 2009 – Bâtissons une planète plus intelligente 2 Le manque dinformations fiables pousse souvent les décideurs à se fier à leur intuition : linformation est souvent disponible mais pas ou peu exploitée – et 87% dentre eux nont pas encore engagé de véritable projet sur le sujet Source: EIU launch survey for IBM BAO, March 2009 Avec quelle fréquence prenez-vous des décisions importantes en disposant dinformations incomplètes ou non fiables ? Jamais Rarement De temps en temps Souvent Toujours Votre organisation utilise-t-elle les opportunités de tirer parti de linformation disponible ? Non, nous ny avons pas encore réfléchi Oui, elle le fait et des actions sont en cours Oui, elle les reconnait, et nous venons de démarrer Oui, elle les reconnait 27% 41% 13% 18% 2 sur 3 sont en phase de démarrage 1 entreprise sur 5 ne fait rien sur le sujet Des informations plus précises vous feraient-elles prendre de meilleures décisions ? Dans une faible mesure Dans une grande mesure Complètement Pas du tout

3 Code DSI Le Castellet– Octobre 2009 – Bâtissons une planète plus intelligente 3 Ce que nous disent les DSI français (septembre 2009) Etude réalisée par PAC pour IBM auprès de 208 responsables IT France Gestion du cycle des informations Les informations comme actif stratégique de lentreprise

4 Code DSI Le Castellet– Octobre 2009 – Bâtissons une planète plus intelligente 4 Extrait de la CIO Study 2009 Ten Most Important Visionary Plan Elements Interviewed CIOs could select as many as they wanted Source:IBM Global CIO Study 2009; n = 2345 High growth Low growth

5 Code DSI Le Castellet– Octobre 2009 – Bâtissons une planète plus intelligente 5 Sources: IBM & Industry Studies, Customer Interviews, pétabytes dinformations sont générés chaque jour dans le monde 30% du temps est utilisé à rechercher de linformation. La moyenne pour les Entreprises faisant plus d1 Milliard de CA: 48 systèmes financiers différents 2.7 applications dentreprise (ERP,CRM, etc.…) Seulement 30% des Directeurs Financiers pensent que linformation est simple à utiliser et à intégrer. 42% des transactions sont sous format papier. 60% des DG veulent comprendre rapidement les informations dont ils disposent afin de prendre les décisions les plus adéquates % du temps de développement est utilisé à dupliquer des données. 85% de linformation est non structurée. Transactions Documents Rapports s Media Clients Employés Partners BDD Organisations Finance Produits Web Les données sont donc au centre des préoccupations des décideurs – leurs principales attentes vis-à-vis de lIT se situe au niveau de la disponibilité de linformation

6 Code DSI Le Castellet– Octobre 2009 – Bâtissons une planète plus intelligente 6 Les entreprises vont devoir adopter de nouvelles méthodes de travail pour accélérer laccès aux connaissances et limpact des décisions Approche classiqueNouvelle Approche Instinct et intuitionBasée sur les faits CorrectiveDirective EfficaceOptimisée Années, mois, semainesHeures, minutes, secondes Discernement humainSémantique appliquée Aide à la décisionAide à laction

7 Code DSI Le Castellet– Octobre 2009 – Bâtissons une planète plus intelligente 7 Business Analytics & Optimization : compétences métier, assets et un alignement avec les solutions IBM Software BAO Strategy Business Intelligence & Performance Management Advanced Analytics and Optimization Enterprise Information Management Enterprise Content Management BAO Strategy & Roadmap / Information Agenda BAO Process Improvement BAO Governance Dashboards & Scorecards Planning, Budgeting, & Forecasting Business Analytics & Reporting Advanced Analytics Predictive Modeling Business Optimization Visualization Data Integration and Data Quality Data Warehousing Data Architecture and Database Management Master Data Management Document & Records Management Web 2.0 Content Management Digital Asset & Rights Management Archiving & Record Management

8 Code DSI Le Castellet– Octobre 2009 – Bâtissons une planète plus intelligente 8 Exemples de solutions développées par industrie COMMSFINANCEDISTINDUSPUBLIC COBRA Telco Customer Intelligence Intelligent Utilities Network FAMS Customer Equity Lifetime Management Customer Care & Insight Identity Risk & Investigation Retail Performance Analytics DIOS Content Management Crime Information Warehouse Tax, Audit & Compliance

9 Code DSI Le Castellet– Octobre 2009 – Bâtissons une planète plus intelligente 9 Exemple dassets : COrporate and Brand Reputation Analysis (COBRA) Source Acquisition Strong Alert Weak Base Alert Alerts Analyze Identify Alert (s) Dynamic Analysis Analytic Dashboard Content LoadingAlert Identification and Analysis Static Analytics Alert Trend Sentiment by Models Analyze Alerts Groups Persistence Queries Online News Information Extraction Social Media Internal Customer Data News Feed / Wires Targeted Websites URLs List of Blogs/ Boards

10 Code DSI Le Castellet– Octobre 2009 – Bâtissons une planète plus intelligente 10 Par quel(s) sujets démarrer, quels sujets doit-on traiter en premier ? BAO Strategy Business Intelligence & Performance Management Advanced Analytics and Optimization Enterprise Information Management Enterprise Content Management BAO Strategy & Roadmap / Information Agenda BAO Process Improvement BAO Governance Dashboards & Scorecards Planning, Budgeting, & Forecasting Business Analytics & Reporting Advanced Analytics Predictive Modeling Business Optimization Visualization Data Integration and Data Quality Data Warehousing Data Architecture and Database Management Master Data Management Document & Records Management Web 2.0 Content Management Digital Asset & Rights Management Archiving & Record Management BI Benchmark Pilotage de la Performance Audit de la qualité des données Etude des règles de Stockage des documents

11 Code DSI Le Castellet– Octobre 2009 – Bâtissons une planète plus intelligente 11 Le contexte de la crise impose de regarder les investissements réalisés pour se demander comment en tirer le meilleur parti … très rapidement Optimisation du modèle de Delivery aux besoins Business exprimés Méthode projet BI (normes & procédures) Méta Data (tracer une donnée jusquau KPI final) Mutualisation des besoins utilisateurs Introduction du GD Rationalisation du BI Les applicatifs BI dans lentreprise Modèle de données décisionnel partagé Référentiel commun Qualité des données & de linformation Les infrastructures (BI Data Center) Transformation de lapproche BI Centre de compétences Communautés BI Gouvernance BI Balancing Off Shore / On shore … sur lesquels faire levier pour améliorer le dispositif BI de lentreprise Beaucoup dinvestissements de la part de la DSI Une solution DTW qui date : Est-ce que les choix sont toujours pertinents ? Une volumétrie DTW en évolution constante, avec sans cesse de nouvelles demandes utilisateurs Face à la crise les attentes des utilisateurs sont plus pressantes Besoin métiers immédiats Décisions rapides à prendre Demandes plus complexes … Des initiatives de meilleure gestion de linformation sont lancées ou évoluent (périmètre, ambition, etc…) CRM, Gestion de Campagnes, Optimisation des coûts du DTW, gestion de référentiels, … Des investissements passés importants … En période de crise le décisionnel devient stratégique Répondre aux métiers tout de suite Ne pas déstabiliser lexistant Faire les bons choix face à la crise et à LT Maîtriser les coûts IS du Décisionnel

12 Code DSI Le Castellet– Octobre 2009 – Bâtissons une planète plus intelligente 12 BI Benchmark : une méthodologie danalyse basée sur le modèle de maturité BI IBM + Grille dAnalyse Excel

13 Code DSI Le Castellet– Octobre 2009 – Bâtissons une planète plus intelligente 13 Nos convictions en matière de pilotage de la performance Prendre des décisions stratégiques pour Accélérer la croissance du chiffre daffaires Optimiser les coûts de fonctionnement Maximiser le rendement de lactif PREVOIR AGIR REAGIR

14 Code DSI Le Castellet– Octobre 2009 – Bâtissons une planète plus intelligente 14 Notre offre Conseil métier en Pilotage de la Performance Mettre en œuvre les tableaux de bord et les processus danimation qui permettent, à chaque niveau de management, de mieux piloter la performance et de mobiliser les acteurs Gestion des Priorités Stratégiques Pilotage des plans dactions et monitoring des gains Coaching par rapport à lutilisation de benchmark Mettre en cohérence les outils de management de la motivation individuelle avec les objectifs stratégiques Lisibilité entre la performance financière de lentreprise et les valeurs des indicateurs opérationnels et fonctionnels. Lisibilité de lactivité pour la Direction Générale et à tous les niveaux de lorganisation. Augmentation de la Valeur Ajoutée, repositionnement au « cœur du Business ». Sassurer que les indicateurs sélectionnées traduisent des leviers actionnables ayant un impact mesurable sur la rentabilité de lentreprise Sélectionner un nombre dindicateurs appropriés Mettre en place un processus damélioration continue ou démarche itérative Susciter lappropriation en mettant en avant le changement de la pratique de pilotage plutôt que celui de loutil Réaliser des bilans périodiques sur lévolution des pratiques de pilotage et leur impact sur latteinte des objectifs Expression des besoins dindicateurs par la déclinaison des Objectifs Stratégiques au sein de lOrganisation Définition du référentiel de Gestion et des Indicateurs du Tableau de Bord Architecture Cible et Choix de la Solution Développement dun prototype Validation Technique Formation des Utilisateurs Mise en œuvre de la solution en cohérence avec les besoins fonctionnels Les EnjeuxLes Bénéfices attendus Les principesLa méthodologie

15 Code DSI Le Castellet– Octobre 2009 – Bâtissons une planète plus intelligente 15 Au sein de lentreprise, linformation nest pas facilement accessible De nombreux obstacles apparaissent au fil du temps : La multiplication des applications dans lentreprise, Le développement de silos dinformations, Lanarchie de larchitecture des SI, La difficulté dintégration des environnements hétérogènes, La croissance exponentielle des volumes de données. Où est mon information ? Comment y accéder ? Que veut elle dire ? Est-elle de bonne qualité ? Comment lobtenir au format souhaité ? Comment sassurer de sa destination ? Comment la contrôler ?

16 Code DSI Le Castellet– Octobre 2009 – Bâtissons une planète plus intelligente 16 Nous proposons détudier la qualité des données dentreprise à travers trois approches graduelles : DQA : Data Quality Assessment : un diagnostic rapide, suivi d'une première mise à niveau, avec un retour sur investissement rapide. Mini-DQA : démarche ciblée : projet pilote de DQA pour valider la pérennité de la démarche sur des données réelles de lentreprise. Enterprise Data Quality Process : sujet de vigilance continue, comme la gestion de la qualité en général. Il sagit dun processus d'amélioration continue, gérée par une structure dédiée qui peut étendre les actions sur les données pour que les bénéfices soient pérennes : rationalisation des bases de données, changement et adaptation des processus, …

17 Code DSI Le Castellet– Octobre 2009 – Bâtissons une planète plus intelligente 17 Business Glossary Une démarche outillée autour des diagnostics de la qualité des données IBM Information Analyzer Analyse de colonnes Analyse de Table Analyse Inter-Table Fréquences de distribution Analyse des Classe, propriétés, format, domaine/complétude Annotations & Marquage pour revue Analyse des dépendances Analyse de clé primaire Validation de règles Rapports Cartographie détaillée et exhaustive de contenu, structure et qualité des données existantes Contrôle conformité par rapport à un modèle et des règles Permet une mesure continue et la production de documentation sur les données

18 Code DSI Le Castellet– Octobre 2009 – Bâtissons une planète plus intelligente 18 En synthèse : pourquoi IBM a lancé une nouvelle ligne de services autour de loptimisation des analyses métier et du pilotage de la performance La croissance exponentielle des volumes, de la diversité et des niveaux de granularité de linformation augmente considérablement la complexité Les entreprises cherchent à mieux utiliser linformation afin de prendre plus rapidement de meilleures décisions, optimiser leur action, et une meilleure prédictibilité IBM crée une nouvelle ligne de services - Business Analytics and Optimization – pour amener ces capacités à ses clients Une complexité nouvelle qui nécessite de changer Les entreprises doivent changer radicalement leur façon de travailler IBM est en mesure damener des solutions complètes pour répondre à cela

19 Code DSI Le Castellet– Octobre 2009 – Bâtissons une planète plus intelligente 19 Les espèces qui survivent ne sont pas les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui sadaptent le mieux aux changements. Charles Darwin

20 Code DSI Le Castellet– Octobre 2009 – Bâtissons une planète plus intelligente 20 Questions ? BAO & CRM Practice Leader Wilfrid GUERIT Phone: Mobile: IBM


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