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Wilfrid GUERIT – BAO & CRM Practice Leader

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Présentation au sujet: "Wilfrid GUERIT – BAO & CRM Practice Leader"— Transcription de la présentation:

1 Wilfrid GUERIT – BAO & CRM Practice Leader
Accélérez vos prises de décisions grâce à une information plus pertinente Code DSI – Juin 2009 – “Bâtissons une planète plus intelligente”

2 Le manque d’informations fiables pousse souvent les décideurs à se fier à leur intuition : l’information est souvent disponible mais pas ou peu exploitée – et 87% d’entre eux n’ont pas encore engagé de véritable projet sur le sujet Avec quelle fréquence prenez-vous des décisions importantes en disposant d’informations incomplètes ou non fiables ? Des informations plus précises vous feraient-elles prendre de meilleures décisions ? Votre organisation utilise-t-elle les opportunités de tirer parti de l’information disponible ? Pas du tout Oui, elle le fait et des actions sont en cours 13% Toujours Dans une faible mesure 30% Souvent Oui, elle les reconnait 27% 2 sur 3 sont en phase de démarrage 87% Dans une grande mesure De temps en temps Personal intuition plays a major factor 80% of the time, more than any other decision making process factor Decision makers seek validation from peers and colleagues 50% of the time 1 out of 3 times, decisions makers make decisions without analytically derived suppport Oui, elle les reconnait, et nous venons de démarrer 75% 41% Non, nous n’y avons pas encore réfléchi 1 entreprise sur 5 ne fait rien sur le sujet Rarement 18% Complètement Jamais Source: EIU launch survey for IBM BAO, March 2009

3 Ce que nous disent les DSI français (septembre 2009)
Les informations comme actif stratégique de l’entreprise Gestion du cycle des informations Le livre blanc résultant de cette étude sera distribué lors des Tendances Logicielles New Intelligence du 19/11/09 Etude réalisée par PAC pour IBM auprès de 208 responsables IT France

4 Extrait de la CIO Study 2009 Ten Most Important Visionary Plan Elements Interviewed CIOs could select as many as they wanted Low growth High growth Source: IBM Global CIO Study 2009; n = 2345

5 30-50% du temps de développement est utilisé à dupliquer des données.
Les données sont donc au centre des préoccupations des décideurs – leurs principales attentes vis-à-vis de l’IT se situe au niveau de la disponibilité de l’information 60% des DG veulent comprendre rapidement les informations dont ils disposent afin de prendre les décisions les plus adéquates. Seulement 30% des Directeurs Financiers pensent que l’information est simple à utiliser et à intégrer. Clients 30-50% du temps de développement est utilisé à dupliquer des données. Transactions Employés Partners Produits Organisations 42% des transactions sont sous format papier. Finance Web 30% du temps est utilisé à rechercher de l’information. s BDD A quel besoins répondent les solutions d’intégration d’information En d’autre mots qu’est ce que nos clients nous disent en matière de gestion d’information : Ce qui semble clair, c’est que de plus en plus d’entreprises se rendent compte de l'importance de leur patrimoine d’information. Ils savent que bien exploitée, cette information leur permettra d’atteindre leurs principaux objectifs métier. Cependant, l'information est dispersée à travers l'entreprise, stockée dans différentes applications, reproduite dans plusieurs systèmes pour soutenir des stratégies départementales, et que dans 85% des cas une information non structurées . Rassembler l’information critique pour obtenir et utiliser une vue complète de son activité est extrêmement difficile à faire. L’offre IBM Information integration est principalement centrée sur ce problème, et aide les entreprises à mieux gérer leur information. Rapports Media Documents La moyenne pour les Entreprises faisant plus d’1 Milliard de CA: 48 systèmes financiers différents 2.7 applications d’entreprise (ERP,CRM, etc.…) 85% de l’information est non structurée. 15 pétabytes d’informations sont générés chaque jour dans le monde Sources: IBM & Industry Studies, Customer Interviews, 2008

6 Heures, minutes, secondes
Les entreprises vont devoir adopter de nouvelles méthodes de travail pour accélérer l’accès aux connaissances et l’impact des décisions Approche classique Nouvelle Approche Instinct et intuition Basée sur les faits Corrective Directive Années, mois, semaines Heures, minutes, secondes Discernement humain Sémantique appliquée Aide à la décision Aide à l’action Efficace Optimisée

7 Business Analytics & Optimization : compétences métier, assets et un alignement avec les solutions IBM Software Business Intelligence & Performance Management Enterprise Information Management Enterprise Content Management Advanced Analytics and Optimization BAO Strategy BAO Strategy & Roadmap / Information Agenda BAO Process Improvement BAO Governance Dashboards & Scorecards Planning, Budgeting, & Forecasting Business Analytics & Reporting Advanced Analytics Predictive Modeling Business Optimization Visualization Data Integration and Data Quality Data Warehousing Data Architecture and Database Management Master Data Management Document & Records Management Web 2.0 Content Management Digital Asset & Rights Management Archiving & Record Management

8 Exemples de solutions développées par industrie
COMMS FINANCE DIST INDUS PUBLIC COBRA Telco Customer Intelligence Intelligent Utilities Network FAMS Customer Equity Lifetime Management Customer Care & Insight Identity Risk & Investigation Retail Performance Analytics DIOS Content Management Crime Information Warehouse Tax, Audit & Compliance

9 Alert Identification and Analysis
Exemple d’assets : COrporate and Brand Reputation Analysis (COBRA) Dynamic Analysis Analytic Dashboard Persistence Queries Online News Information Extraction Social Media Internal Customer Data News Feed / Wires Targeted Websites List of Blogs/ Boards Static Analytics Alert Trend Sentiment by Models Analyze Alerts Groups Strong Alert Weak Base Alert Alerts Analyze Identify Alert (s) URL’s Source Acquisition Content Loading Alert Identification and Analysis 9

10 Par quel(s) sujets démarrer, quels sujets doit-on traiter en premier ?
Business Intelligence & Performance Management Enterprise Information Management Enterprise Content Management Advanced Analytics and Optimization BAO Strategy BAO Strategy & Roadmap / Information Agenda BAO Process Improvement BAO Governance Dashboards & Scorecards Planning, Budgeting, & Forecasting Business Analytics & Reporting Advanced Analytics Predictive Modeling Business Optimization Visualization Data Integration and Data Quality Data Warehousing Data Architecture and Database Management Master Data Management Document & Records Management Web 2.0 Content Management Digital Asset & Rights Management Archiving & Record Management Audit de la qualité des données BI Benchmark Etude des règles de Stockage des documents Pilotage de la Performance

11 Le contexte de la crise impose de regarder les investissements réalisés pour se demander comment en tirer le meilleur parti … très rapidement En période de crise le décisionnel devient stratégique Des investissements passés importants … … sur lesquels faire levier pour améliorer le dispositif BI de l’entreprise Optimisation du modèle de Delivery aux besoins Business exprimés Méthode projet BI (normes & procédures) Méta Data (tracer une donnée jusqu’au KPI final) Mutualisation des besoins utilisateurs Introduction du GD Rationalisation du BI Les applicatifs BI dans l’entreprise Modèle de données décisionnel partagé Référentiel commun Qualité des données & de l’information Les infrastructures (BI Data Center) Transformation de l’approche BI Centre de compétences Communautés BI Gouvernance BI Balancing Off Shore / On shore Beaucoup d’investissements de la part de la DSI Une solution DTW qui date : Est-ce que les choix sont toujours pertinents ? Une volumétrie DTW en évolution constante, avec sans cesse de nouvelles demandes utilisateurs Face à la crise les attentes des utilisateurs sont plus pressantes Besoin métiers immédiats Décisions rapides à prendre Demandes plus complexes … Des initiatives de meilleure gestion de l’information sont lancées ou évoluent (périmètre, ambition, etc…) CRM, Gestion de Campagnes, Optimisation des coûts du DTW, gestion de référentiels, … Répondre aux métiers tout de suite Ne pas déstabiliser l’existant Faire les bons choix face à la crise et à LT Maîtriser les coûts IS du Décisionnel

12 + Grille d’Analyse Excel
BI Benchmark : une méthodologie d’analyse basée sur le modèle de maturité BI IBM + Grille d’Analyse Excel

13 Nos convictions en matière de pilotage de la performance
Prendre des décisions stratégiques pour Accélérer la croissance du chiffre d’affaires Optimiser les coûts de fonctionnement Maximiser le rendement de l’actif PREVOIR AGIR REAGIR

14 Notre offre Conseil métier en Pilotage de la Performance
Les Enjeux Les Bénéfices attendus Mettre en œuvre les tableaux de bord et les processus d’animation qui permettent, à chaque niveau de management, de mieux piloter la performance et de mobiliser les acteurs Gestion des Priorités Stratégiques Pilotage des plans d’actions et monitoring des gains Coaching par rapport à l’utilisation de benchmark Mettre en cohérence les outils de management de la motivation individuelle avec les objectifs stratégiques Lisibilité entre la performance financière de l’entreprise et les valeurs des indicateurs opérationnels et fonctionnels. Lisibilité de l’activité pour la Direction Générale et à tous les niveaux de l’organisation. Augmentation de la Valeur Ajoutée, repositionnement au « cœur du Business ». Les principes La méthodologie S’assurer que les indicateurs sélectionnées traduisent des leviers actionnables ayant un impact mesurable sur la rentabilité de l’entreprise Sélectionner un nombre d’indicateurs appropriés Mettre en place un processus d’amélioration continue ou démarche itérative Susciter l’appropriation en mettant en avant le changement de la pratique de pilotage plutôt que celui de l’outil Réaliser des bilans périodiques sur l’évolution des pratiques de pilotage et leur impact sur l’atteinte des objectifs Expression des besoins d’indicateurs par la déclinaison des Objectifs Stratégiques au sein de l’Organisation Définition du référentiel de Gestion et des Indicateurs du Tableau de Bord Architecture Cible et Choix de la Solution Développement d’un prototype Validation Technique Formation des Utilisateurs Mise en œuvre de la solution en cohérence avec les besoins fonctionnels

15 Au sein de l’entreprise, l’information n’est pas facilement accessible
De nombreux obstacles apparaissent au fil du temps : La multiplication des applications dans l’entreprise, Le développement de silos d’informations, L’anarchie de l’architecture des SI, La difficulté d’intégration des environnements hétérogènes, La croissance exponentielle des volumes de données. Où est mon information ? Comment y accéder ? Que veut elle dire ? Est-elle de bonne qualité ? Comment l’obtenir au format souhaité ? Comment s’assurer de sa destination ? Comment la contrôler ? [NOTES TO THE PRESENTER] Because a service-oriented architecture (SOA) is a work in progress, understanding exactly where your SOA transformation is in relation to your plans and strategy is critical to the success of your SOA implementation. The IBM SOA Diagnostic offering provides that context. It can give you the objective perspective you need on SOA strategy, architecture, governance model and development projects. By working with IBM experts, you’ll gain a clear understanding of the current state of your SOA adoption and determine how well it matches up with your SOA vision. In essence, you will gain a deeper understanding of how your SOA transformation is developing within a specific area or across your entire enterprise.

16 Nous proposons d’étudier la qualité des données d’entreprise à travers trois approches graduelles :
DQA : Data Quality Assessment : un diagnostic rapide, suivi d'une première mise à niveau, avec un retour sur investissement rapide. Mini-DQA : démarche ciblée : projet pilote de DQA pour valider la pérennité de la démarche sur des données réelles de l’entreprise. Enterprise Data Quality Process : sujet de vigilance continue, comme la gestion de la qualité en général. Il s’agit d’un processus d'amélioration continue, gérée par une structure dédiée qui peut étendre les actions sur les données pour que les bénéfices soient pérennes : rationalisation des bases de données, changement et adaptation des processus, …

17 Une démarche outillée autour des diagnostics de la qualité des données
Cartographie détaillée et exhaustive de contenu, structure et qualité des données existantes Contrôle conformité par rapport à un modèle et des règles Permet une mesure continue et la production de documentation sur les données Analyse de colonnes Analyse de Table Analyse Inter-Table IBM Information Analyzer Business Glossary Fréquences de distribution Analyse des dépendances Analyse de clé primaire Analyse des Classe, propriétés, format, domaine/complétude Annotations & Marquage pour revue Validation de règles Rapports

18 En synthèse : pourquoi IBM a lancé une nouvelle ligne de services autour de l’optimisation des analyses métier et du pilotage de la performance Une complexité nouvelle qui nécessite de changer Les entreprises doivent changer radicalement leur façon de travailler IBM est en mesure d’amener des solutions complètes pour répondre à cela La croissance exponentielle des volumes, de la diversité et des niveaux de granularité de l’information augmente considérablement la complexité Les entreprises cherchent à mieux utiliser l’information afin de prendre plus rapidement de meilleures décisions, optimiser leur action, et une meilleure prédictibilité IBM crée une nouvelle ligne de services - Business Analytics and Optimization – pour amener ces capacités à ses clients

19 “Les espèces qui survivent ne sont pas les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.” Charles Darwin

20 Questions ? IBM BAO & CRM Practice Leader
Wilfrid GUERIT Phone:  Mobile:  IBM


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