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1 Quand le futur décide du présent Exploration de l’anticipation dans le discours de persévérants en sciences de la nature  Paul Bélanger  Pierre Chenard.

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1 1 Quand le futur décide du présent Exploration de l’anticipation dans le discours de persévérants en sciences de la nature  Paul Bélanger  Pierre Chenard  Claude Julie Bourque

2 2 Mise en contexte  Un travail d’analyse qualitative du discours étudiant dans des programmes préuniversitaires de sciences de la nature  Matériau: entrevue initiale et questionnaire (septembre 2001), statut final selon les notes de suivi  Une intuition: les parcours de persévérants peuvent nous renseigner sur les carrières collégiales

3 3 Objectifs de la présentation  Réfléchir à des éléments de réponse à deux questions: -Comment les cégépiens persévérants envisagent-ils leur futur au moment de leur entrée dans un programme préuniversitaire en science de la nature? -Comment cela conditionne-t-il ce qu’ils font ou ont l’intention de faire?  Explorer les notions d’anticipation, de projet, de stratégie et du futur à partir du discours étudiant

4 4 Repères théoriques sur la persévérance et l’accès au diplôme  ICOPE (Réseau UQ) -clarté du choix de programme -connaissance des conditions d’apprentissage *** *** ***  LEARNING CAREER / Carrière d’apprentissage (Crossan) -arrêts, hésitations, réengagements, mobilisation -variations en contextes sociaux, culturels et économiques  DEPART INSTITUTIONNEL (Tinto) -double mécanique: intégration et évaluation de type économique -anticipation étudiante -appropriation de la problématique (rapport entre persévérance et succès)  THEORIE DE LA REPRODUCTION (Bourdieu) -poids des déterminants socio-économiques -capital culturel et capital intellectuel  ANTHROPOLOGIE DU PROJET (Boutinet) -approche ontologique du projet (dégagée des concepts courants) -les étapes du projet et l’anticipation opératoire

5 5 Échantillon d’analyse générale 69 persévérants et finissants Caractéristiques Caractéristiques générales  Répartition dans 4 collèges à Montréal et en région  Majorité de PDS (quelques NPDS: étranger, sciences de la nature, autres programmes, pré-requis aux adultes)  Environ la moitié proviennent du secondaire privé, du profil international ou d’un autre profil enrichi au secondaire  Environ la moitié ont complété leur programme au printemps 2003; l’autre moitié a pris 5 sessions et plus (quelques persévérants à la session automne 2005) Principales différences avec l’échantillon des non-persévérants  Très importante majorité d’étudiants avec des moyennes générale au secondaire IV et V de 80% et plus  Importante majorité d’étudiants de deuxième génération au post secondaire (dont plusieurs parents ayant des études universitaires)  Majorité de filles (environ 2/3)

6 6 L’IDÉE, LE CONCEPT D’ANTICIPATION  La méthode Approche inductive pour saisir dans le discours ce qui relève du «voir venir», «prévoir», «radar», «naviguer»  Le concept «Mouvement de la pensée qui imagine ou vit d’avance un évènement»  L’idée encore plus loin stratégie, plan  Hypothèse: L’anticipation est structurante de la carrière collégiale

7 7 Deux dimensions de l’anticipation  L’objet -but, objectif, finalité -intérêt, goût, affinité -projet scolaire -projet professionnel -identité: être étudiant  L’intensité -projection, planification -stratégie, tactique -mobilisation -alternatives, plans B

8 8 QUATRE OBJETS D’ANTICIPATION 1. Toutes les portes ouvertes un moyen, des possibles le COMMENT de l’orientation 2. L’institution un lieu, une direction le OÙ du post-collégial (université) 3. La discipline un contenu, une connaissance le QUOI des contenus et matières 4. La profession une activité, une place dans la société le QUI de la carrière

9 9 Objet: toutes les portes ouvertes  Marie (PDS, 90-94, H03, M:DEC, P:AEC) Je suis vraiment trop indécise de ce que je veux faire pour penser à faire une technique. C’est bien trop précis pour moi là… Je ne savais pas trop dans quoi m’en aller. Ben, j’ai toujours été bonne en sciences, en physique et en chimie. Tu sais, j’avais vraiment de bonnes notes. ‘Fait que je me suis dit « Je vais aller en sciences de la nature, ça va ouvrir les portes »…

10 10 Objet: la discipline Bélita (PDS, 85-89, H03, M:BAC, P:BAC) Ça m'a toujours intéressée, j'aime bien les sciences … pour le futur … j'aime beaucoup les sciences de la santé … je vais peut- être essayer de faire ma médecine … Ça fait quand même assez longtemps que je sais que c'est environ dans ce domaine-là que je veux m'en aller, donc ça fait longtemps que je sais que je veux m'en aller en sciences de la nature… Je savais qu'il fallait que je m'en aille en sciences de santé, pis de toutes manières, ça m'intéresse

11 11 Objet: l’institution Gladys (PDS, 85-89, A04, M:MAI) Disons que dans ma famille, si tu ne vas pas à l'université pis tu ne fais pas de maîtrise, tu es rien, tu es mal vu... Ouais, mais j'aime… Je sais pas trop ce que j'aime faire… j'ai trop de choix. J'ai actuariat, j'ai médecine, mais ça il faut vraiment que tu roules. Il y a quoi d'autre, je voulais faire avocate, mais ça n'a pas vraiment rapport avec les sciences… puis il y a plein de choses, je voulais faire microbiologie, jouer avec les virus…

12 12 Objet: la profession Émile (PDS, 75-79, H04, M:DEC, P:DEC) C'est parce que moi plus tard je veux partir une business c'est pour ça que je suis en sciences pures. Puis l'année prochaine ‘faut que j'aille faire Génie électrique parce que je veux me partir une compagnie en électronique. Mais moi la seule affaire qui m'empêche de partir ça, c'est les connaissances que j'ai. J'ai une idée de ce que je veux faire mais je sais pas comment le faire parce que j'ai pas les connaissances requises. ‘Fait que c'est pour ça que je fais ça. »

13 13 TROIS NIVEAUX D’INTENSITÉ 1.Anticipation stratégique : la capacité de préciser les moyens, les difficultés, les voies d’évitement, les plans B, mobiliser des ressources 2.Anticipation étapiste : visualisation des étapes à franchir 3.La navigation à vue : pas d’instruments, la logique du présent, reporter la décision

14 14 Intensité: la navigation à vue Eliane (PDS, 90-94, A03, M:PRI, P:PRI) Quand je suis arrivée au secondaire je suis allée voir une orientrice … - « je le sais pas c'est quoi que je veux faire, j'aurais besoin d'aide. » - « Ah mais tu peux vraiment faire n'importe quoi toi, t'es bonne dans tout, tu peux aller faire n'importe quoi ». Bon, ‘fait que je le savais pas plus, ‘fait que j'ai dit « Bon, je vais aller en sciences nature tout le monde va en sciences nature quand ils savent pas quoi faire. » Mais je trouve ça plate… Si je finis mes sciences peut-être que je vais aller en informatique faire un bac à l'université ou peut-être que je vais faire quelque chose (…long silence…). Je sais pas qu'est-ce que je pourrais faire. Faudrait sérieusement que j'y pense

15 15 Intensité: l’anticipation étapiste Beverly (PDS, 85-89, A03, M:BAC, P:MAI) C'est ça, quand tu peux te le permettre je me dis pourquoi pas, c'est peut-être plus de travail pendant deux ans, mais deux ans c'est quoi sur ta vie? C'est ça que je me dis: c'est deux ans que j'investis, mais pour ma vie entière dans le fond. Puis je trouve que ça vaut la peine comme investissement. Je n'ai pas vraiment de passion pour la science, mais j'aime ça, c'est sûr, si je détestais ça, je ne serais pas ici, je ne serais pas en sciences nature… Je voulais voir quelle sorte de sciences il y avait, puis je vais peut-être me rendre compte que les sciences ce n'est pas du tout pour moi, je vais aller dans autre chose, je ne sais pas du tout… Mon choix, j'espère pouvoir le faire à la fin de la deuxième session justement… J'espère être à l'université, je ne le sais pas en quoi, peut-être en biologie ou peut- être pas du tout là-dedans, peut-être même prof ça m'intéresserait, je ne le sais vraiment pas.

16 16 Intensité: l’anticipation stratégique  Un exemple clair de la force de mobilisation que représente, pour cette étudiante, son projet arrêté de devenir médecin peu importe le temps requis « même si cela prendra 15 ans ».. Maggie (NPDS (2X sc.nat), 85-89, persévérante, M:BAC) Je suis arrivée au secondaire 3; j’ai eu mon premier cours BIO de ma vie… j’ai eu la piqûre… Puis depuis ce temps là je veux être microbiologiste ‘Fait que là j’ai été voir l’orienteur… Il m’a dit science… Après microbiologie… je vais appliquer pour rentrer en médecine… Je vais y arriver, je me suis rendue compte que c’est cela que je veux faire.

17 17 La distribution de 21 étudiants dans la grille des anticipations INTENSITÉ  OBJET  Navigation à vue Anticipation «étapiste» Anticipation «stratégique» Portes ouvertes Institution Discipline Profession Dimension continue (une intensité) Dimension discrète (un ou plusieurs objets) Bélita Beverly Élodie Émile Elsa Valérien Gladys Mélissandre Grace Georgiane Isaïe Eliane Vania Véronique Céleste Cloé Constance Matthias Marie Carlos Maggie

18 18 En conclusion Le collège au travers de l’anticipation  Le cégep comme espace d’orientation, comme lieu d’expérimentation  Le cégep comme source de savoirs spécifiques et méthodologiques  Le cégep comme une étape … parfois, comme un passage obligé  Le cégep comme outil, une voie d’accès

19 19 En conclusion Trois perspectives des anticipations étudiantes au cégep Anticipations opératoires des persévérants Projet scolaire Avoir une cote R élevée Projet professionnel Entrer en médecine Devenir oncologue Projet de vie Trouver un remède pour le cancer Sauver des vies Avoir un niveau de vie élevé Avoir du prestige social Poursuivre une tradition familiale Un exemple: médecine

20 20 Les deux étapes imbriquées du projet  ELABORATION  Versant conceptuel 1. Analyse et diagnostic 2. Esquisse d’un compromis 3. Spécification  REALISATION  Versant concret 1. Planification 2. Gestion des écarts 3. Evaluation et ré- évaluations

21 21 Hypothèses  Hypothèse de départ: L’anticipation est structurante de la carrière collégiale  Hypothèse révisée pour la suite de l’analyse: La précision et la construction progressive du projet post-collégial et la carrière collégiale elle-même s’influencent mutuellement

22 22 Des questions d’échange *Etant donné que le projet scolaire semble s’inscrire dans un projet plus large qui le dépasse et l’englobe; *étant donné que les étudiant(e)s sont à la fois dans une phase de précision et dans une première étape de réalisation; *comment peut-on comme enseignant(e) ou professionnel(le) les accompagner dans ce chevauchement complexe?

23 23 Des pistes de réflexion  Le cégep veut-il et peut-il être un lieu d’expérimentation, de réflexion, de conception et de précision des projets étudiants?  Les étudiants à capital socio-économique, culturel et intellectuel moins élevé ont-ils le même droit à l’incertitude?  Les étudiants peuvent-ils eux-mêmes identifier et reconnaître leurs forces et leurs faiblesses pour mieux s’outiller dès le départ?  Qui peut remplacer les parents pour conforter l’étudiant dans sa réflexion, sa recherche et ses doutes? Comment établir un contact significatif?


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