La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

A la recherche du «Traité de Documentation» de Paul Otlet (1934) Un exemple pour la conférence « Recherches sur Internet: méthode et astuce »

Présentations similaires


Présentation au sujet: "A la recherche du «Traité de Documentation» de Paul Otlet (1934) Un exemple pour la conférence « Recherches sur Internet: méthode et astuce »"— Transcription de la présentation:

1 A la recherche du «Traité de Documentation» de Paul Otlet (1934) Un exemple pour la conférence « Recherches sur Internet: méthode et astuce »

2 « Lhomme qui voulait classer le Monde » de Françoise Levie Publié aux Impressions nouvelles (2006), 352 p., 24, ISBN Donne quelques extraits du « testament philosophique » de Paul Otlet: Le Traité de Documentation (1934) Réédité par le CLPCF en 1989, épuisé aujourdhui. Comment feuilleter ou lire cet ouvrage ?

3 Recherche initiale… « google.be » pour favoriser les sources physiquement proches au cas où il faille se déplacer pour consulter. Mais on ne rejette pas les sites hors Belgique. Interface francophone car cest la langue du document. Mots exigés "côte à côte et accentués pour favoriser la forme exacte du titre cherché. Mot rare et très discriminant (nom de lauteur) ne pouvant être absent de la page cherchée. Paul nest pas indiqué car non discriminant et possiblement abrévié ou absent.

4 Premier résultat Plusieurs pages très intéressantes (dont HistInt/ ) mais aucune donnant accès au document cherché HistInt/ Que faire pour ne pas lire les 557 pages trouvées et se disperser ?

5 ISBN = clé du document imprimé… « I S B N » est ajouté à lexpression de recherche pour trouver aussi bien I.S.B.N que ISBN. La 1 ère référence est examinée…

6 1 er lien dans la recherche pour lISBN Une « Open Archive »… Et si elle contenait le document !? Une référence, un lien, cliquons voir!

7 Cherchons les erreurs…

8 Résultat plus précis

9 Archives institutionnelles de lUniversité de Gand (DSpace)

10 Accès à lensemble du document

11 Accéder au document physique? OR permet de chercher selon lISBN de lédition du CLPCF (André Canonne). Google propose une variante inexistante (-0151) Amazon déclare le livre épuisé. Les bibliothèques de la Région Piémontoise (et non Montoise!) permettent de le consulter.

12 Dans Copernic, le monde est tout petit?

13 Dans DogPile ? Quand auteurs et chercheurs font les mêmes erreurs !

14 Et les autres méta-moteurs? Beaucoup.com et Mamma.com (qui a racheté Copernic): semblable à Copernic « mondial » Enfin.fr et Indexa.fr: rien nest trouvé, pas même « otlet » DMOZ.org trouve le Mundaneum

15 Et à la bibliothèque du coin de la rue?

16 Internet: 1 heure Bibliothèque: 1 minute


Télécharger ppt "A la recherche du «Traité de Documentation» de Paul Otlet (1934) Un exemple pour la conférence « Recherches sur Internet: méthode et astuce »"

Présentations similaires


Annonces Google