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Informatisez votre atelier… cest améliorer votre « GPS » Forum de lAIA Février 2008.

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1 Informatisez votre atelier… cest améliorer votre « GPS » Forum de lAIA Février 2008

2 Introduction Bernard Péloquin Feuille de route Agenda

3 AGENDA L'outil et son rôle Le GPS Les bénéfices Indicateurs de performance L'implantation Conclusion.

4 L'outil et son rôle

5 Définition Système: n. m. Un ensemble de méthodes, de procédés destiné à assurer une fonction définie ou produire un résultat En d'autres mots c'est : Mettre un ensemble de tâches ou d'activités dans un ordre logique afin d'en tirer un résultat.

6 Exemple Système d'estimation

7 Rôle du système Fournit le prix des pièces Calcule le coût du matériel Évalue le temps de réparation Pour toutes marques et modèles Calcule le tout Fournit un devis de réparation Et plus encore.

8 Voyons un autre exemple

9 GPS G lobal P ositionning S ystem ou encore Système de Positionnement Global

10 Positionnement global

11 Hôtel des Seigneurs

12 Positionnement national Hôtel des Seigneurs

13 Positionnement régional Hôtel des Seigneurs

14 Positionnement régionale Hôtel des Seigneurs

15 Position locale

16 Rôle du système Établit votre position Connaît les données géographiques Pays, ville, village Points dattraits, restaurants, hôtels, hôpitaux, etc. Calcule la distance entre 2 points Fournit linformation en temps réel pour vos déplacements entre 2 points et ce à quelques mètres près Et plus encore.

17 Prenons maintenant L'automobile De plus en plus complexe

18 Rôle Transporter du point A au point B Système de freinage Système d'échappement Système électrique Etc. Tableau de bord Indicateurs.

19 À quoi ressemble votre tableau de bord?

20

21

22 Le système de gestion c'est votre tableau de bord!

23 Malheureusement la perception quand on parle de système de gestion pour atelier de carrosserie…

24 La perception… ça semble très compliqué!

25 La nouvelle réalité Se doter dun système de gestion informatisé en carrosserie, ce nest plus vraiment une option… cest une nécessité!

26 Constat Prendre le temps de sen servir judicieusement pour améliorer la performance de latelier…

27 Constat Cest un défi qui en vaut la peine pour vous et pour votre entreprise!

28 C'est une industrie qui change… et vous devez changer avec elle?

29 Que contrôlez-vous? Facteurs externes Vous ne pouvez changer… Économie Complexité des voitures Clients plus demandant Taxes d'affaire Compagnies d'assurance Législation environnementale Facteurs internes Vous pouvez changer… Procédure des réparations Contrôle des pièces Productivité Vous vendre efficacement Qualité Satisfaction de la clientèle Mettez votre énergie ici

30 On ne contrôle pas ce quon ne mesure pas!

31 ''Mon chiffre d'affaire monte… Je ne fais pas le profit que j'avais l'habitude de faire!''

32 Vos chiffres ont des choses à vous dire…. prenez le temps de les écouter!

33 Mesurer la performance Connaître vos ratios Comprendre les pourcentages Regarder les tendances Analyser les statistiques Revoir vos objectifs et vos buts

34 Utilisation des Indicateurs de Performance

35 Ventes 1.Ventes totales 2.Tarif horaire effectif (THE)

36 Tarif horaire effectif THE = ----------------------- THE = ----------------------- = Total Heures Vendues Total Heures Travaillées 850 Hrs 1000 Hrs X 44$/Hrs 47.06$

37 Ventes 1.Ventes totales 2.Tarif horaire effectif (THE) 3.Moyenne par bon de réparation 4.% des ventes de pièces par rapport aux ventes de main d'œuvre 5.% des ventes de pièces par type de pièces

38 Coût de production 7.Coût du tarif horaire effectif (CTHE)

39 Coût du Tarif Horaire Effectif Tech 1 – 40hrs x 14$ = 560$ Tech 2 – 40hrs x 19.50$ = 780$ Tech 3 – 42hrs x 21.00$ = 882$ Tech 4 – 41hrs x 23.50$ = 963.50$ Tech 5 – 37hrs x 18.25$ = 730$ Total des heures _ 200__ Montant payé 3915.50$ = 19.58$

40 Coût de production 7.Coût du tarif horaire effectif (CTHE) 8.Coût de la peinture sur les ventes totales 9.% Ventes de pièces sur les ventes totales 10.Utilisation de la flotte de voitures de remplacement.

41 Capacité 11.Productivité globale 12.Temps de cycle (Clé à Clé) 13.Ventes par technicien 14.Ventes par employé non productif 15.Ventes par stalle de travail

42 Profitabilité 16.% profit brut totale 17.% profit brut sur la main d'œuvre 18.% profit brut sur les pièces 19.% profit brut sur la peinture & matériels 20.% profit brut sur la sous-traitance 21.Profit brut total en $$$

43 Contribution au Profit Vente $% Ventes Marge Brute Cont. Profit % des Profits Vente M-O815$49.5%53%432$71% Pièces et Acc.647$39.3%22%142$23% Peinture & Matériels 134$8.1%20%27$4% Sous-Traittance50$3.0%10%5$1% 1647$100%36.8%606$100%

44 Contribution au Profit Vente $% Ventes Marge Brute Cont. Profit % des Profits Vente M-O815$49.5%57%465$73% Pièces et Acc.647$39.3%22%142$22% Peinture & Matériels 134$8.1%20%27$4% Sous-Traittance50$3.0%10%5$1% 1647$100%38.8%639$100% +33$

45 Contribution au Profit Augmentation 4% marge brut sur M-O 33$ X 400 réparations = 13,200$/an + 13,200$ Profit Net additionnel

46 Améliorez votre GPS G - G estion P - P erformance - P rofit S - S uccès

47 La Gestion Rapidité dexécution Information en temps réel Marge derreur réduite Contrôle continu Votre tableau de bord

48 La Performance Contrôle du processus de réparation Suivi des techniciens Productivité Lanalyse continue

49 Le Profit Suivi des coûts Contrôle des marges bénéficiaires Corriger le tir en temps réel

50 Le Succès L'atteinte des objectifs Le résultat attendu

51 Un système de gestion Est-ce une dépense?

52 C'est un investissement Au même titre que… Système de redressement de châssis Système de séchage à infrarouge Cabine de peinture "downdraft" Système de venturi

53 L'implantation

54 Conseils Définir vos objectifs Évaluer vos ressources Impliquer votre comptable Établir un échéancier Consacrer le temps nécessaire Une étape à la fois

55 Conclusion

56 Équiper votre atelier d'un GPS

57 Il vous indiquera le chemin pour une saine Gestion

58 Il vous aidera à améliorer votre Performance et par conséquent augmenter vos Profits

59 Il contribuera à assurer votre Succès pour les années à venir!

60 MERCI!


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