La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

FORUM DAFFAIRES MEXIQUE 2009 Les 25, 26 et 27 novembre 2009 La porte dentrée des Amériques SECTEUR SÉCURITÉ

Présentations similaires


Présentation au sujet: "FORUM DAFFAIRES MEXIQUE 2009 Les 25, 26 et 27 novembre 2009 La porte dentrée des Amériques SECTEUR SÉCURITÉ"— Transcription de la présentation:

1 FORUM DAFFAIRES MEXIQUE 2009 Les 25, 26 et 27 novembre 2009 La porte dentrée des Amériques SECTEUR SÉCURITÉ

2 I/ PRÉSENTATION GÉNÉRALE DU SECTEUR II/ LES OPPORTUNITÉS DAFFAIRES III/ LES ACTEURS DE VOTRE ACCOMPAGNEMENT

3 I/ PRESENTATION GENERALE DU SECTEUR

4 SECURITE : UN SECTEUR EN PLEIN ESSOR Face à linefficacité des mesures prises par les autorités mexicaines et au manque flagrant de confiance de la population envers ces dernières, les particuliers et les entreprises recourent aux services de sociétés de sécurité privée pour protéger leur patrimoine. Ce marché est évalué à 18 milliards de dollars. Attention, secteur très concurrentiel: présence importante dentreprises américaines et israéliennes.

5 SECURITE : UN SECTEUR EN PLEIN ESSOR Le président Calderon a signé un accord de sécurité nationale avec les 52 gouverneurs prévoyant 75 mesures durgence (construction de prisons de haute sécurité, lépuration des corps de police…). Au niveau national, le coût de linsécurité dépasse les 120 milliards de dollars par an soit 15 % du PIB. Les dépenses des entreprises concernant la sécurité représentent entre 3 et 5 % de leurs bénéfices

6 LA PLACE DES IMPORTATIONS ET EXPORTATIONS Pas dexportations mexicaines dans ce secteur: aucune fabrication locale déquipements de sécurité. La totalité des équipements de sécurité sont importés. Faible importation déquipements européen: LEuro est trop élevée doù importations de produits US.

7 LES NORMES ET REGLEMENTATIONS Le secteur Services de sécurité est très réglementé. Toute société qui désire vendre un service de sécurité doit être enregistrée auprès du Secretaria de Seguridad Publica (SSP) dans lEtat où elle exercera ses activités ou au niveau fédéral. Cet enregistrement concerne les activités suivantes: Gardiennage (Vigilancia Intramuros). Protection rapprochée (Proteccion Ejecutiva). Transport de fonds et escorte de marchandise (Custodia). Services de monitoring (Alarme, CCTV, GPS). Investigations ou services de localisation de personnes. Installations de systèmes de sécurité.

8 LES NORMES ET REGLEMENTATIONS Malheureusement, si la loi est claire, son application lest beaucoup moins: Réglementation censée écarter les sociétés nayant pas le niveau de professionnalisme suffisant mais la majeure partie des sociétés de sécurité privées mexicaines ne sont pas enregistrée. En effet, maintenir sa société enregistrée se traduit par des coûts non négligeables et par des contrôles mensuels de la part de la SSP. 4/5ème des sociétés travaillent donc dans lillégalité et répercutent cette économie sur leurs tarifs, ce qui nuit aux sociétés qui respectent les règles du jeu. En tant quétranger il vous est fortement déconseillé de démarrer une activité de sécurité privée sans être en règle sous peine de perdre votre investissement…

9 LES NORMES ET REGLEMENTATIONS Cette réglementation est censée assurer un niveau de professionnalisme car elle exige que les personnels de sécurité soient qualifiés. Par faute de contrôles efficaces, la majeure partie des personnels ne possèdent aucune qualification, ce qui a un impact sur le faible niveau de rémunération. Les réglementations: peu connues des acteurs de ce marché ou peu respectées et contournées (manque de rigueur et de discipline).

10 II/LES OPPORTUNITÉS DAFFAIRES AU MEXIQUE

11 LES PROJETS FUTURS ET EN COURS AU NIVEAU NATIONAL Face à la situation sécuritaire, différents projets voient le jour. Chaque état peut choisir sa propre solution sécurité, créer son propre projet: énorme potentiel marché (nombreux clients institutionnels). Mais difficile de vendre une seule et même solution à des administrations locales dont les intérêts sont parfois ailleurs. Le District Fédéral vient de démarrer son projet « Ciudad segura ». Projet ambitieux déquipement CCTV de dernière technologie: attribué à une association franco- mexicaine (Thales/Telmex).

12 LES NICHES DE MARCHE Technologies de pointes (Systèmes dalarmes, RFID, Radars, Biométrie, Détection). Formations aux techniques de sécurité (Forces de lordre, Douanes, Police scientifique…). Spécialités DN3 (Assistance aux populations civiles). Fabrication locale déquipements de sécurité (Vêtements blindés, Équipements de sécurité pour particuliers ou pour les forces de lordre…etc.)

13 DANS LE CONTEXTE ECONOMIQUE ACTUEL Comme lors de chaque crise économique, le Mexique va connaître un pic de délinquance: augmentation des budgets de sécurité de la majorité des entreprises. L apparition du virus A H1N1 a provoqué un vent de panique et un ralentissement important de léconomie mexicaine: de nombreuses pertes demplois et donc une augmentation de leffet néfaste déjà enregistré avec la crise. Pour être compétitif, il devient indispensable de pouvoir produire en zone Dollar et « low cost » et pour cela le Mexique est le pays le plus attractif de la région, cest aussi une porte dentrée pour le marché américain.

14 CONSEILS DEXPERT Réaliser un voyage préparatoire afin de réaliser une étude de marché soignée. Étudier avec soin les lois mexicaines correspondantes à votre spécialité. Certains états mexicains proposent des mesures très attractives pour les entreprises qui voudraient produire localement. Rechercher un partenaire local fiable.

15 LES CONTACTS INDISPENSABLES MOVISAFE SA de CV Société de sécurité privée dirigée par une équipe franco-mexicaine présente au Mexique depuis 9 ans. Cette société est enregistrée auprès de la SSP pour exercer au niveau fédéral. Audit et Conseils, Logistique sécurisée, Protection de personnes, Assistance 24h. Pascal Gras Directeur Général (Français) Tel: DETEXIS SA de CV Société spécialisée dans le domaine de la sûreté industrielle et le génie sécuritaire qui sappuie sur le développement dapplications techniques dédiées (Analyse des risques, contrôles techniques, contre-mesure, Géo localisation). Jacques PETIT Directeur Général (Français) Tel: Sites internet securite:


Télécharger ppt "FORUM DAFFAIRES MEXIQUE 2009 Les 25, 26 et 27 novembre 2009 La porte dentrée des Amériques SECTEUR SÉCURITÉ"

Présentations similaires


Annonces Google