La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

On rencontre quatre emplois courants: Le subjonctif seul Le subjonctif après certains verbes Le subjonctif après certaines conjonctions Le subjonctif.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "On rencontre quatre emplois courants: Le subjonctif seul Le subjonctif après certains verbes Le subjonctif après certaines conjonctions Le subjonctif."— Transcription de la présentation:

1

2 On rencontre quatre emplois courants: Le subjonctif seul Le subjonctif après certains verbes Le subjonctif après certaines conjonctions Le subjonctif après un pronom relatif

3 Le subjonctif seul est rare. On le trouve dans les phrases toutes faites comme: Vive le roi!Long live the King! Ainsi soit-il.So be it. Ou bien pour exprimer limpératif à la 3ème personne du singulier et du pluriel: Alors, quil vous batte!Let him beat you! Quelles aillent se promener! Let them go take a walk!

4 On emplois le subjonctif après: Les verbes de volonté: vouloir que, désirer que, souhaiter que, exiger que, demander que. Je ne veux pas quil me batte. La Cour exige que le voleur soit condamné. REMARQUE: La constuction du verbe vouloir est très differente dans les deux langues: En anglais on a: I want (you) to + infinitive En français on dit: Je veux que (vous) + subjonctif I want you to listen to me. Je veux que vous mecoutiez. They want us to go away. Ils veulent que nous partions.

5 Il faut que, il est nécessaire que, avoir besoin que Il faut que je sorte. It is necessary that I go out. Madame S. a besoin que vous ladmiriez. Madame S. needs you to admire her.

6 Être content, triste, fâché que; aimer que; adorer que; préférer que; regretter que; et lexpression cest dommage que. Nous sommes contents que vous compreniez. We are happy that you understand. Les professeurs adorent quon les écoutent. Teachers love to be listened to. Cest dommage que vous ne laimiez pas. Its too bad you dont love him.

7 Douter que, il est possible que. Je doute que vous repectiez votre mari. I doubt that you respect your husband. Il est possible quelle obtienne un divorce. It is possible that she will get a divorce.

8 Un grande nombre de verbes comme attendre que, proposer que, suggérer que Des verbes impersonnels, comme cest normal, le plus simple est que, cest important que, il vaut mieux que, il est temps que, il suffirait que (Madame vous donnera une liste plus complète; loubliez pas de len remercier.) Attendez quil vous envoie de largent. Wait until he sends you some money. Le plus simple est que vous alliez à pied. The simplest is for you to walk.

9 On emploie lindicatif après les verbes qui expriment les idées suivantes: Opinion: penser que, croire que, trouver que Je pense quil va pleuvoir. Déclaration: dire que, admettre que, déclarer que Il dit que ses enfant sont des idiots. Certitude: être sûr, certain, cest évident – et le verbe espérer (meaning to expect) Vous êtes sûrs que nous avons raison. On espère que la situation changera.

10 Si les verbes dopinion, de déclaration et dexpectation sont à la forme négative ou interrogative, on peut avoir le subjonctif; cependant lindicatif est toujours possible. Cest une différence de la qualité de la langue: Langue soignée, élégante, écrite – on a le subjonctif. Langue simple, parlée – on a lindicatif. Je ne pense pas quil pleuve. (ou quil va pleurer) Il ne dit pas que ses enfants soient des idiots. (ou sont) Etes-vous sûrs que nous ayons raison? (ou avons)

11 Avec les verbes de volonté et de sentiment, il faut avoir deux sujets différents pour le verbe principal et pour le verbe qui suit que. Je ne veux pas que vous me trompiez. Un homme souffre que sa femme soit infidèle. Si le sujet est le même, on a une construction à linfinitif. Les verbes de volonté sont suivis directement dun infinitif. Pour les verbes de sentiment il y a de entre le verbe et linfinitif. Je veux aller voir un juge. Un homme souffre de voir sa femme partir.

12 Il ny a pas de futur au subjonctif. Cest le présent du subjonctif qui donne lidée du futur. Je doute quils deviennent des amis. I doubt that they will become friends.

13 IndicatifSubjonctif Opinionvolonté Je croisJe désire Je disquil viendraJe veuxquil vienne JaffirmeJe souhaite Jespèrequil viendraEXCEPTION doute Je doute Je niequil vienne

14 IndicatifSubjonctif sentiment Jai peur Je suis triste quil vienne Je suis heureux Langue courante langue soignée Je ne pense pas Je ne crois pas Pensez-vous quil viendra Pensez-vousquil vienne

15 Principales conjonctions suivies du subjonctif: Jusquà ce queuntil Bien quealthough Pourvu queprovided Avant que*before Pour que*in order that De peur que*for fear that À moins queunless Sans que*without Le déserteur a marché dans le désert jusquà ce quil meure de soif. Il parle de son métier, bien que sa femme ne fasse pas attention.

16 *On emploie le subjonctif avec les conjonctions avant que, pour que, de peur que, sans que, quand on a deux sujets differents, dans la proposition principale et dans la proposition subordonnée. Si le sujet des deux propositions représente la même personne, on a une construction avec une préposition et un infinitif: Avant queavant de Pour quepour De peur quede peur de Sans quesans

17 Quelques examples: Je me prépare avant que nous sortions. Je me prépare avant de sortir. Je prends mon parapluie de peur quil pleuve. Je prends mon manteau de peur davoir froid. Il travaille pour que sa famille puisse vivre. Il travaille pour faire vivre sa famille. Il est sorti sans que je le voie. Il est sorti sans faire de bruit.

18 On trouve parfois le subjonctif après un pronom relatif. Il faut que la proposition principale contienne: Le seul, le premier, le plus, le meilleur (une expression qui indique la singularité, la supériorité). Pierre est le seul étudiant qui fasse toutes les dictées. Je cherche…(quelque chose qui nexiste peut-être pas). Je cherche une personne qui sache parfaitement la grammaire française. Une expression négative de doute ou une expression interrogative. Il ny a pas une femme au monde qui puisse laimer. Y-a-t-il quelquun ici qui sache le chinois?


Télécharger ppt "On rencontre quatre emplois courants: Le subjonctif seul Le subjonctif après certains verbes Le subjonctif après certaines conjonctions Le subjonctif."

Présentations similaires


Annonces Google