La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les pronoms possessifs. Formes: Formes: Pronom sujet MasculinFémininPluriel Je le mien la mienne les miens les miennes Tu le tien la tienne les tiens.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les pronoms possessifs. Formes: Formes: Pronom sujet MasculinFémininPluriel Je le mien la mienne les miens les miennes Tu le tien la tienne les tiens."— Transcription de la présentation:

1 Les pronoms possessifs

2 Formes: Formes: Pronom sujet MasculinFémininPluriel Je le mien la mienne les miens les miennes Tu le tien la tienne les tiens les tiennes Il, Elle le sien la sienne les siens les siennes Nous le nôtre la nôtre les nôtres Vous le vôtre la vôtre les vôtres Ils, Elles le leur la leur les leurs

3 Remarques: Il y a un accent circonflexe sur le ô de le nôtre, la nôtre, les nôtres, le vôtre, la vôtre, les vôtres. Le o est fermé /o/. Il y a un accent circonflexe sur le ô de le nôtre, la nôtre, les nôtres, le vôtre, la vôtre, les vôtres. Le o est fermé /o/. Ladjectif notre, votre na pas de circonflexe; le o est ouvert / ɔ/. Ladjectif notre, votre na pas de circonflexe; le o est ouvert / ɔ/. Notre prononciation est meilleure que la vôtre. Notre prononciation est meilleure que la vôtre.

4 Remarques: Dans la leur, leur est invariable. Dans la leur, leur est invariable.

5 Les pronoms possessifs saccordent avec les noms quils remplacent. Les pronoms possessifs saccordent avec les noms quils remplacent. Le mien, le tien, le sien, le nôtre, le vôtre, le leur remplacent un nom masculin singulier. Le mien, le tien, le sien, le nôtre, le vôtre, le leur remplacent un nom masculin singulier. La mienne, la tienne, la sienne, la nôtre, la vôtre, la leur remplacent un nom féminin singulier. La mienne, la tienne, la sienne, la nôtre, la vôtre, la leur remplacent un nom féminin singulier. Les miens, les tiens, les siens, etc. remplacent un nom masculin pluriel. Les miens, les tiens, les siens, etc. remplacent un nom masculin pluriel. Les miennes, les tiennes, les siennes, etc. remplacent un nom féminin pluriel. Les miennes, les tiennes, les siennes, etc. remplacent un nom féminin pluriel.

6 Le sien représente un objet masculin possédé par un homme ou par une femme; la sienne représente un objet féminin possédé par un homme ou par une femme. Le sien représente un objet masculin possédé par un homme ou par une femme; la sienne représente un objet féminin possédé par un homme ou par une femme. Annie a déménagé dans mon appartement; le sien navait pas le téléphone. Annie a déménagé dans mon appartement; le sien navait pas le téléphone. Daniel est jaloux de mon auto; la sienne est toujours en réparation. Daniel est jaloux de mon auto; la sienne est toujours en réparation.

7 Les articles le, les qui composent les pronoms possessifs se contractent avec les prépositions à et de. Les articles le, les qui composent les pronoms possessifs se contractent avec les prépositions à et de. au mien, aux vôtres, au tien, etc. au mien, aux vôtres, au tien, etc. du mien, du nôtre, des leurs, etc. du mien, du nôtre, des leurs, etc. A la mienne, de la vôtre, etc. ne changent pas. A la mienne, de la vôtre, etc. ne changent pas.

8 Emplois idiomatiques: Emplois idiomatiques: Les pronoms les miens, les tiens, les vôtres, etc. au masculin pluriel ont les sens spécial de ma famille, mes parents, tes parents, vos parents. Les pronoms les miens, les tiens, les vôtres, etc. au masculin pluriel ont les sens spécial de ma famille, mes parents, tes parents, vos parents. Il est rentré de la guerre et il est revenu vivre près des siens. (He returned from the war and he came back to live near his family.) Il est rentré de la guerre et il est revenu vivre près des siens. (He returned from the war and he came back to live near his family.)

9 Emplois idiomatiques: Emplois idiomatiques: Lexpression it is mine (yours, his) peut se traduire de deux façons. Lexpression it is mine (yours, his) peut se traduire de deux façons. être + à + moi (pronom disjoint): Dans ce cas on répond à la question Whose…is…? être + à + moi (pronom disjoint): Dans ce cas on répond à la question Whose…is…? A qui est ce livre? - Il est à moi. (Une personnne identifie un objet et nomme son possesseur.) cest + le mien (pronom possessif): Dans ce cas on répond à la question Is…yours? cest + le mien (pronom possessif): Dans ce cas on répond à la question Is…yours? Est-ce le vôtre? – Oui, cest le mien. (On distingue deux ou plusieurs objets presque identiques, et on en reconnaît un.)

10 Emplois idiomatiques: Emplois idiomatiques: A friend of mine, a friend of yours A friend of mine, a friend of yours Ces deux expressions se traduisent ainsi: Ces deux expressions se traduisent ainsi: un de mes amisun de vos amis un de mes amisun de vos amis un ami à moiun ami à vous un ami à moiun ami à vous Dans lexpression my house and Juliettes, le cas possessif (Juliettes) sexprime par un pronom démonstratif. Dans lexpression my house and Juliettes, le cas possessif (Juliettes) sexprime par un pronom démonstratif. ma maison et celle de Juliette ma maison et celle de Juliette


Télécharger ppt "Les pronoms possessifs. Formes: Formes: Pronom sujet MasculinFémininPluriel Je le mien la mienne les miens les miennes Tu le tien la tienne les tiens."

Présentations similaires


Annonces Google