La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le génie mécanique désigne l'ensemble des connaissances liées à la mécanique, au sens physique de la science des mouvements et au sens technique de l'étude.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le génie mécanique désigne l'ensemble des connaissances liées à la mécanique, au sens physique de la science des mouvements et au sens technique de l'étude."— Transcription de la présentation:

1 Le génie mécanique désigne l'ensemble des connaissances liées à la mécanique, au sens physique de la science des mouvements et au sens technique de l'étude des mécanismes. Ce champ de connaissances va de la conception d'un produit mécanique, en passant par sa fabrication, sa maintenance jusqu'à son recyclage.génie mécanique mécaniquephysiquemouvements technique La Mécanique Une science, des techniques, des Industries... au cœur de nos vies.

2 Une came est un organe mécanique destiné à transformer un mouvement de rotation en mouvement de translation ou de rotation.mécaniquemouvementrotationtranslation Il s'agit généralement d'un cylindre de rayon variable entraîné en rotation par un arbre. La pièce en contact avec le profil de la came, le suiveur, est alors mise en mouvement.cylindrerayonrotationarbre Une succession de cames solidaires d'un même arbre s'appelle un arbre à cames. Il est utilisé dans la majorité des moteurs à combustion interne, c'est d'ailleurs l'utilisation la plus commune de ce dispositif.arbre à camesmoteurs à combustion interne Exemple de mécanisme Guidage par rotule guidage des leviers de commande de boite de vitesses, joint de cardan ou de manette de jeu vidéo. La rotation autour de l'axe du manche est souvent interdites.boite de vitesses transmission par Engrenages et trains dengrenages

3 UN PÔLE MAJEUR DANS LINDUSTRIE La MECANIQUE, en tant que Science, étudie, décrit et prévoit le mouvement des systèmes matériels et leurs déformations, en relation avec les forces qui les provoquent ou les modifient. Elle est à la base de la plupart des technologies actuelles et constitue le fondement de grands domaines stratégiques comme le transport et la production dénergie. Par le développement des simulations numériques, par sa capacité à évoluer dans des contextes pluridisciplinaires, la mécanique continue dêtre un élément clé de linnovation technologique. Conjuguée à lélectronique, à linformatique, aux bio et nano technologies, elle reste au service de nos sociétés et est prête à relever les défis futurs.

4 Productique et Fabrication Mécanique La Filière Le Développement en mécanique intervient dans la définition et la création de nouveaux produits ainsi que dans lamélioration de produits existants. Il intègre les démarches liées au développement durable et est présent sur tout le cycle de vie. Le champ thématique de la filière Génie Mécanique (Productique Mécanique à lUABB Tlemcen) couvre lensemble des méthodes et applications liées au développement, à la conception, à lanalyse et au fonctionnement des systèmes mécaniques qui nous entourent et qui conditionnent notre environnement quotidien. Se basant sur la complémentarité entre pratique et théorie et sur la diversité des matières enseignées, la filière forme des ingénieurs généralistes capables de sinsérer et dévoluer dans un contexte socioéconomique complexe en constante évolution. LES SECTEURS DACTIVITÉ Les ingénieurs mécaniciens sinsèrent dans la plupart des domaines industriels et de services actuels, aussi bien dans des grands groupes tels que Sonatrach, Sonelgaz, …. que des PME PMI.

5 Choisir le département Génie Mécanique Productique et fabrication mécanique, pour participer aux grandes innovations de demain. - Offrir des bases solides et approfondies en mécanique, - Permettre dintégrer les démarches du Développement, -Rendre autonome, responsable, polyvalent et capable de faire face aux environnements changeants, -- Préparer à intégrer le monde professionnel. - Donner les outils pour maîtriser les contextes internationaux. Nos objectifs

6 APPRÉHENDER LE SAVOIR-FAIRE Apprentissage des connaissances par la pratique, modélisation, conception et expérimentation. APPRENDRE PAR LEXPÉRI ENCE Stage industriel, personnalisation de la formation, conduite du Projet de Fin dÉtudes.

7 Dessin industriel Plates-formes denseignements pratiques et théoriques Croquis, Esquisse, épure, schéma, Dessin de Définition Dessin densemble

8 Analyse fonctionnelle L'analyse fonctionnelle est utilisée au début d'un projet pour créer (conception) ou améliorer (reconception) un produit Plates-formes denseignements pratiques et théoriques (suite) permet d'exprimer la recherche du besoin. permet de définir les liens (cest-à-dire les fonctions de service) entre le système et son environnement

9 Construction mécanique Plates-formes denseignements pratiques et théoriques (suite) OBJECTIFS : Donner aux étudiants les connaissances de base en construction mécanique et les appliquer à un projet ou un rapport dexpertise de mécanisme. Découvrir et pratiquer un logiciel de dessin et conception assistés par ordinateur. PROGRAMME : La démarche de conception – Modélisation des liaisons et mécanismes - Principaux matériaux de construction mécanique. Liaisons mécaniques : liaisons mobiles, liaisons élastiques, liaisons permanentes – Fonction étanchéité. Conception assistée par ordinateur (Solid Edge) : modélisation volumique, assemblage, mise en plans, simulation mécanique, maillage pour éléments finis.

10 CAO ou CAD ( logiciel de dessin assisté par ordinateur ) logicieldessin assisté par ordinateur 1.AutoCad (1982) 2.CATIA (Conception Assistée Tridimensionnelle Interactive Appliquée) (1981 par Dassaut Aviation) 3.TopSolid (1987) 4.Pro/Engineer 5.SolidWorks est un logiciel de conception assistée par ordinateur 3D fonctionnant sous Microsoft Windows.(1993)logicielconception assistée par ordinateur3DMicrosoft Windows 6.Et bien dautre, …. Plates-formes denseignements pratiques et théoriques (suite)

11 Plates-formes denseignements pratiques et théoriques (suite)

12 Ingénierie 1.Analyse numérique 2.Simulation numérique (Ingenierie Assisté par Ordinateur) 3.Maquette numérique : cest une représentation géométrique d'un produit, généralement en 3D, réalisée sur ordinateur en vue de l'analyser, de le contrôler et d'en simuler certains comportements. 4.Product Lifecycle Management (PLM): créer et maintenir la définition des produits tout au long de son cycle de vie, depuis l'établissement de l'offre jusqu'à sa fin de vie. Plates-formes denseignements pratiques et théoriques (suite)

13 Technologies et techniques de Fabrications Mise en forme des métaux Façonnage à l'état solide Moulage à l'état liquide Frittage à l'état pulvérisant Par enlèvement de matière (coupe des métaux) Sans enlèvement de matière (formage des métaux) Par apport de matière (soudge, collage, rivetage,..) Plates-formes denseignements pratiques et théoriques (suite)

14 Par enlèvement de copeau ou micro-copeau USINAGE Sans enlèvement de copeau DECOUPAGE, POINCONNAGE A froid EMBOUTISSAGE CAMBRAGE ETIRAGE... A chaud FORGEAGE MATRICAGE ESTAMPAGE Coupe continue Coupe intermittente Arête unique TOURNAGE ALESAGE RABOTAGE Arête double PERCAGE Arête multiple FRAISAGE BROCHAGE Par abrasion RECTIFICATION POLISSAGE RODAGE,... Usinage spéciaux ELECTRO-EROSION ULTRA-SON CHIMIQUE LASER ELC Jet deau et abrasif Bombardement electronique,… CNC Plates-formes denseignements pratiques et théoriques (suite) Technologies et techniques de Fabrications

15 Gestion de production 1.Gestion de la production assistée par ordinateur Gère l'ensemble des activités, liées à la production, d'une entreprise industrielle : Gestion des stocks et des achats Gestion de commandes Gestion des produits engendrés par ces commandes Gestion des articles entrant dans la fabrication de ces produits et de leurs nomenclatures-gammes Expédition des produits Facturation 2. Planification : programmation d'actions et d'opérations à mener dans un domaine précis, avec des objectifs précis, avec des moyens précis et sur une durée (et des étapes) précise(s). 3.Ordonnancement : calcul de dates d'exécution optimales de tâches. 4.Gestion de stocks : gérer les biens achetés, transformés ou à vendre dans l'entreprise à un moment donné. 5.Contrôle de la production Plates-formes denseignements pratiques et théoriques (suite)

16 Fin de cycle Létudiant en productique en fin de cycle est caractérisé par sa capacité à : analyser et prendre en charge un problème ou un projet en maîtrisant les aspects techniques et management identifier ou adapter les savoirs et les compétences nécessaires à la modélisation et la résolution du problème, concevoir et qualifier les outils expérimentaux ou numériques répondant au problème ou à lobjectif fixé.

17


Télécharger ppt "Le génie mécanique désigne l'ensemble des connaissances liées à la mécanique, au sens physique de la science des mouvements et au sens technique de l'étude."

Présentations similaires


Annonces Google