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Eva LeMée Xiaoou Zhu Selim Duzenli Nicolas Mehaut Andee Moothen.

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1 Eva LeMée Xiaoou Zhu Selim Duzenli Nicolas Mehaut Andee Moothen

2 Introduction I Le Marché II La Chaîne Logistique III Les Contraintes Logistiques Conclusion

3 Remerciements Mr Michel Tardieu, Gérant & Mr Jean Haeck, Responsable dExploitation SOCIETE TARDIEU-LAURENT Mr Sebastien Liorzou Directeur des Opérations SOCIETE PRODIS-CARREFOUR Mr Angelofranky Jean Claude Responsable de ladministration des Douanes section Viticulture

4 Historique 1. La transformation graduelle de la vigne sauvage en vigne cultivée: à partir du septième millénaire avant lère chrétienne. 2. Premier vignoble à Massalia (aujourdhui Marseille) 600 ans avant JC 3. Jusquà la fin du Moyen Age: la viticulture ecclésiastique 4. Chrsitophe Colomb 5. Aujourdhui: 8 Millions dhectares au niveau mondial. La France est au 2 ème rang derrière lItalie.

5 Limites de létude Le Vin est aujoudhui un produit de consommation international. Faute de pouvoir traiter tous les aspects de ce produit, nous nous limiterons aux CONTRAINTES LOGISTIQUES DU VIN SUR LE MARCHE FRANCAIS

6 Processus de Production La plantation La presse Cuve Fûts Bouteilles

7 En France, la vigne est cultivée dans des régions très différentes: l'Alsace, la Champagne, la Bourgogne, au climat continental, le Bordelais, le Sud-Ouest et la Vallée de la Loire, au climat atlantique la Vallée du Rhône, le Midi, la Provence et la Corse, au climat méditerranéen Globalement: Hectares dans environ exploitations

8 Les Catégories de Vins Les vins de table Les vins de pays Les vins AO-VDQS Les vins AOC

9 Le marche du vin Saturation & récession du marché du vin français

10

11 La baisse de la consommation résulte : dune campagne du gouvernement dune désaffection principalement chez les jeunes dune concurrence étrangère

12 Chaîne logistique fondamentale Grossiste Détaillant Consommateur final Transport

13 Contraintes liées à la gestion du vin en général 1.Saisonnalité vendange saisonnalité lié au produit : vin Rosé en été, vins qualitatifs et pétillants en fin dannée, vins de moins bonne qualité en début dannée marketing (foires aux vins, beaujolais…) 2. Production Sélection des fûts Vieillissement du vin 3. Emballage Conditionnement: emballage résistant Etiquette – Mentions obligatoires : lappellation, degré dalcool, producteur, allergènes - Marque

14 4. Stockage Climatisation, Hygrométrie,

15 5. Administratifs 5.1 Douanes Déclaration de récoltes (25 novembre) Contraintes liées au stockage ( Comptabilité matière / DRM, inventaire physique au 31 juillet + inventaire de fin dannée) Cautionnement – Valeur financière immobilisée pour payer les taxes Transport – Durée de transport reglementée Document de transport ( DAA, DSA, FACTURES) Paiement de la régie (Capsule Représentative de Droit – CRD) Capsule neutre (droit suspendu à lexport et pour les flux entre entrepositaires agréés à lexport) 5.2 Institut National des Appellations dOrigines (INAO) Appellations ( AOC, VDQS, VDP…) Rendements

16 5.3 Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression de Fraudes (DGCCRF) Mentions obligatoires détiquetage. 6. Tracabilité Liée à ladministration (par soucis de contrôle). Liée à la profession (par soucis de vitrine qualité) 7. Transport Choix difficile du prestataire, banalisation du produit Terrestre : Sécurisation Maritime : Conteneur étanche, Température dirigée Aérien : Température dirigée liée aux températures extrêmement froides des soutes en altitude (choc thermique), Coût

17 Les contraintes de la Grande Distribution 1. Substitution – Changement du millesime ( références) 2. Flux dinformation - Passation des commandes fournisseurs par fax 3. Opérations Marketing Le Beaujolais nouveau Operation de très courte durée Un site dédié Chaîne ultra rapide (départ interdit avant le 10 novembre / Livraison au client impérative avant le 16 novembre) Les Foires aux vins Bi-annuelles, Foire de printemps et Foire dautomne Représentent 25% du CA Besoins de 60% de surface de stockage en plus (60 000m²) Organisation spécifique dissociée des flux traditionnels Anticipation des commandes magasins en nombre de cols par référence plusieurs mois à lavance

18 Chaîne logistique - CARREFOUR

19 CROSS DOCKING Tracabilite Amont Tracabilite Interne Tracabilite Aval GPA

20 Contraintes des petits négociants qualitatifs Lemballage (double cannelure avec micro cannelure) Lachat des bois sur pieds Usine de fabrication & brulage des fûts Traitement artisanal (embouteillage/manutention) Stabilité du produit (le moins de manutentions agressives possibles) Limitation des manutentions mécaniques

21 Cas Particuliers 1. E-Commerce (E-vin) Difficultés à lemballage Le last mile Multiplicité des lignes de commandes Qualité du service Gestion des stocks et flux dinformations associés vers le Front Office Prix/Facturation de la livraison La fiabilité & securisation des transactions 2. Vin bio Pas denzymes chimiques Étiquette : vin issu de lagriculture biologique

22 Produit complexe avec de nombreuses contraintes Pas de chaîne logistique intégrée Aujourdhui il nexiste pas de spécialiste de la logistique du vin en France Concurrence internationale

23 Vous avez des questions?


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