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Le Roquefort Alvin Mélanie Germain Christèle Morvan Thibaut Signoret Frédéric Xing Caroline Cours de Logistique de J. COLIN Master MALO 2005-2006 Présentation.

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1 Le Roquefort Alvin Mélanie Germain Christèle Morvan Thibaut Signoret Frédéric Xing Caroline Cours de Logistique de J. COLIN Master MALO Présentation du 07 Octobre 2005

2 PLAN Introduction Légende Historique I.Le Produit 1)LAOC 2)Le Marché 3)La chaîne logistique II.Les contraintes logistiques Conclusion

3 La Légende

4 Historique 1070: 1 ère mention de Roquefort 19 ème siècle: Les Diplomates signalent que le Roquefort participe au même titre que le Champagne à la réputation de la France aux USA. 20 ème siècle: notoriété internationale 1925: 1er fromage reconnu AOC Aujourdhui, lappellation Roquefort = reconnaissance européenne en tant quAOP Décret dappellation du 22 janvier 2001

5 LAOC C'est une définition précise : –L'aire géographique de production –Les conditions de production –Les qualités et caractères du produit –Les modalités de contrôles

6 LAOC Dans le cas du roquefort cela conduit spécifiquement à : –Une zone de production précise –Lutilisation unique de la brebis Lacaune –Affinage et emballage réalisés sur la commune de Roquefort sur Soulzon –Un processus de Fabrication à suivre rigoureusement

7 LAOC A ce jour, il existe 42 AOC pour les fromages dont 2 pour le lait de brebis : Ossau Iraty Roquefort Le roquefort est le deuxième fromage AOC en terme de volume derrière le comté est ses T/an. Comté

8 Le marché Le Français est le premier consommateur de Fromage au monde avec 25kg par an mais la part du roquefort dans ce total nest que de 300 g

9 Le marché

10 Stagnation des ventes dû à la politique de contrôle des prix et des volumes grâce au système des volumes de références

11 La chaîne logistique Production du Lait Transport En laiterie Transformation du Lait Transport En Cave Affinage Distribution Opération à valeur ajoutée Stockage Emballage Conditionnement Respect de la zone AOC sur la commune de Roquefort sur Soulzon Opération de transfert

12 La production de lait Production du Lait Transport En laiterie Transformation du Lait Transport En Cave Affinage Distribution Emballage Conditionnement

13 La transformation du lait Production du Lait Transport En laiterie Transformation du Lait Transport En Cave Affinage Distribution Emballage Conditionnement

14 Laffinage Production du Lait Transport En laiterie Transformation du Lait Transport En Cave Affinage Distribution Emballage Conditionnement

15 Contraintes Logistiques (1) Multitude de fournisseurs (2400 producteurs) –Collecte de lait –Démultiplication des contrôles Durée de Production –3 mois daffinage Saisonnalité de la Production de lait –Décembre à Juin

16 Contraintes Logistiques (2) Hygiène –Contrôles Qualité (bergerie, laiterie, affinage, conditionnement) –Traçabilité Le Transport –Contrôle Température –Sécurité sanitaire –Chaîne du froid

17 Contraintes Logistiques (3) La Concurrence –Appropriation du nom Roquefort (ex Argentine) Production centralisée –Coût dexportation –Épizootie

18 Contraintes Logistiques (4) Caractéristiques du produit Conditionnement –Apposition de la marque « Roquefort » –Le logo (lINAO-AOC-nom appellation) Évolution de la demande –Les réglementations nationales (ex: Australie) –Le « Sceau Français »

19 Conclusion Elargissement de la cible du produit Problème de la feta Et maintenant…

20 Bon Appétit !!!


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