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Dossier clinique informatisé : une réalité à nos portes

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Présentation au sujet: "Dossier clinique informatisé : une réalité à nos portes"— Transcription de la présentation:

1 Dossier clinique informatisé : une réalité à nos portes
Dr Claude Poirier Ing, MD, MSc., Conseiller médical principal, Inforoute Santé du Canada, Président du RSVP Laurent Marcoux, M.D., M.Sc., chef du DRMG et membre du RSVP 2 mai 2008

2 Pour le continuum de soins
Pharmacie Laboratoire Centre de diagnostic Urgence de l’hôpital Soins à domicile Centre de soins communautaires Clinique Services d’urgence Clinique spécialisée Comment savoir ce qu’un autre professionnel a fait à mon patient? Un patient peut avoir plusieurs dossiers médicaux dans chaque établissement Habituellement, le patient sert de lien entre les prestateurs de soins 2 2

3 Dentistes Centre vision
Infrastructure DSQ pour supporter l’ensemble de la réalité opérationnelle du réseau - 95 RLS / 4 RUIS / Secteur Privé RUIS Corridors de service RLS A RLS B Échange d’information CHU/CHAU CHSLD privés CHSLD privés Clinique Réseau Clinique Réseau Clinique GMF CHSLD Privés conv. Clinique GMF CHSLD Privés conv. Économie sociale Économie sociale CENTRES DE RÉADAPTATION Centre de Santé et de Services Sociaux (CH, CLSC, CHSLD) Centre de Santé et de Services Sociaux (CH, CLSC, CHSLD) RI-RTF RI-RTF CENTRES JEUNESSE Organ. Commu. Pharmacie Pharmacie Cabinet privé Omni, Spéc. Organ. Commu. Cabinet privé Omni, Spéc. Polycliniques Polycliniques Imagerie Autres Laboratoire Dentistes Centre vision

4 Continuum de services selon l’approche populationnelle
Promouvoir la santé 100% de la population Prévenir population à risque Guérir et soigner Population des diabétiques (5%)

5 Le manque de gestion de l’information se traduit par…
Une faible conformité avec les lignes directrices en matière de prévention 30 à 40 % des femmes présentant un risque de cancer du col de l’utérus ne bénéficient pas d’un dépistage 37 à 43 % des Canadiens qui sont encouragés à se protéger contre la grippe ne sont pas vaccinés Une forte probabilité d’erreurs, un mauvais service à la clientèle, des tests diagnostiques répétés 32 % des patients à l’urgence n’ont pas tous les renseignements requis, ce qui prolonge leur visite en moyenne de 1,2 heure De mauvaises décisions 1 patient sur 9 obtient un médicament incorrect ou une mauvaise posologie Chaque année, jusqu’à 24 000 décès surviennent dans les hôpitaux par suite d’incidents évitables, en grande partie en raison d’une insuffisance d’information « C’est plus de décès que tous ceux causés par le cancer du sein, les accidents de la route et le VIH combinés » Source: Inforoute Santé du Canada

6 Dossier de santé du Québec : Qu’est-ce que c’est?
Le Dossier de santé du Québec est un outil qui permettra de rendre accessibles électroniquement aux professionnels de la santé habilités certaines informations cliniques pertinentes pour la prise en charge et le suivi des patients, quel que soit le lieu où le patient reçoit des services de santé à travers le Québec.

7 Pourquoi ?

8 Dossier de santé du Québec versus Dossier clinique informatisé
Hôpital RUIS Pharmacie Clinique affiliée Santé publique Services sociaux Soins à domicile CSSS CHU RUIS Réseau local CSSS DCI DSQ Réseau local CSSS Cabinet privé Réseau local CSSS Dossier médical informatisé Réseau local CSSS Pharmacie Réseau local CSSS Réseau local CSSS SIP

9 Pour qui? Toute personne assurée recevant des soins et des services de santé au Québec ayant consenti* Qui est admissible? Les personnes admissibles au régime d’assurance maladie sont celles qui résident au Québec au sens de la Loi sur l’assurance maladie. Il s’agit principalement des personnes suivantes qui sont domiciliées au Québec et qui y sont présentes au moins 183 jours par année : le citoyen canadien;  le résident permanent au sens de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés; l’Indien inscrit à ce titre au sens de la Loi sur les Indiens;  la personne à qui le statut de réfugié au sens de la Convention de Genève a été accordé au Canada;  la personne qui, alors qu’elle se trouve au Canada, est autorisée à soumettre une demande de droit de résidence permanente en vertu de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés;  la personne qui détient un permis de séjour temporaire délivré par les autorités canadiennes de l'immigration en vue d'obtenir éventuellement le droit à la résidence permanente.  Certaines personnes qui séjournent au Québec peuvent aussi être admissibles au régime d’assurance maladie à condition de répondre aux exigences prévues dans la réglementation. Il s’agit : d’une personne qui est au Québec principalement pour y travailler et qui occupe une charge ou un emploi pour une période de plus de six mois.*   d’un ressortissant étranger qui est boursier d’études ou de stage du ministère de l'Éducation du Québec;*  d’un ressortissant étranger participant au Programme fédéral des travailleurs agricoles saisonniers des Antilles ou au Programme fédéral des travailleurs agricoles saisonniers du Mexique.*  Attention Sauf exception, vous ne devenez admissible au régime d’assurance maladie qu’après un délai de carence pouvant aller jusqu’à trois mois. Si tel est le cas, nous vous suggérons de contracter une assurance privée pour vous protéger pendant cette période. Pour plus d’information, n’hésitez pas à communiquer avec la Régie.  * Le conjoint et les personnes à leur charge sont aussi admissibles à certaines conditions.  * Modifications au projet de loi actuel pour y inclure le consentement implicite « opting out » avec droit de refus de toute personne qui reçoit des services de santé (Projet loi de 70)

10 Centre de Laboratoires Professionnels de la santé
Par qui ? Pharmacie Centre régional (réadaptation, etc.) Centre de radiologie Centre de Laboratoires Professionnels de la santé Médecins Infirmières Pharmaciens Autres professionnels CSSS / Soins à domicile INSPQ CHU / CH GMF et cliniques médicales 10 10

11 Quelles informations? Dossier de santé Identification de l’usager
Autres données cliniques partageables Allergies et intolérances Données d’urgence Données d’immunisation Contacts professionnels Résultats examens imagerie diagnostique Résultats examens laboratoire Médicament Le Dossier de santé du Québec ne remplace pas le dossier clinique informatisé (DCI) ou papier au sein d’un établissement 11 11

12 Accueil Produit Aide et procédures Accueil Produit Aide et procédures
Deux modes d’accès pour le clinicien Poste Windows Visualiseur Applications locales Accueil Produit Aide et procédures Accueil Produit Aide et procédures OU A B A : Intégration complète de services WEB aux applications locales B : Par une page WEB (visualiseur du DSÉ)

13

14 Dossier de santé : Principales composantes
Systèmes Sources cliniques Registres Médecins Prestataire Laboratoire Radiologiste Pharmacien Pharmacie SIP Laboratoire SIL CH, CHSLD, CLSC DCI GMF Clinique médicale DCI Centre de Radiologie RIS/PACS Infrastructure à clé publique Couche d’accès à l’information sur la santé (CAIS) Dossier de santé (visualiseur) Prestataire de services Services régionaux de conservation Domaines de données Services régionaux de conservation (SRC) Médicament Autres données cliniques Imagerie diagnostique Laboratoire

15 Dossier de santé : La portée
La portée du Dossier de santé comprend une série d’initiatives : 1. Le Dossier de santé du Québec permettant de rendre accessibles électroniquement aux professionnels de la santé habilités, via un visualiseur, certaines informations cliniques pertinentes 2. Des initiatives préalables servant de fondement à la mise en place du Dossier de santé du Québec (rehaussement des infrastructures, normalisation des données cliniques, collecte du consentement, déploiement des PACS) 3. Des initiatives complémentaires au Dossier de santé, soit des fonctionnalités de télésanté et de santé publique qui bénéficieront des infostructures communes déployées par le Dossier de santé

16 Dossier de santé : Portée clinique - Vision 2010
Fonctionnalités de l’outil: Dossier de santé du Québec Hors portée du Dossier de santé 2010 2009 Consentement du patient Fonctions d’intégration (type Portail) - Services: «Authentification unique» Gestion de contexte Gestion de la Sécurité Gestion des Opérations Ordonnance Médicament Prescription Électronique (labo, imagerie, autres) Inscription Notes Cliniques Gestion Rendez- vous Gestion Facturation Accès à l’information clinique Médicament Résultats examens imagerie diagnostique Résultats examens laboratoire Saisie de données cliniques Autres données cliniques partageables Allergies et intolérances Données d’urgence Données immunologiques Contacts professionnels Identification de l’usager Portée de l’implantation prévue des fonctionnalités du DSQ Fonctions disponibles, non implantées

17 Gouverne du projet

18 CADRE LÉGAL

19 Protection des renseignements de la santé
Respecter le droit à la vie privée et la confidentialité des informations disponibles Garantir la sécurité juridique des communications effectuées par les intervenants Assurer l’imputabilité des actions posées par les différentes personnes impliquées dans une communication électronique Qui est admissible? Les personnes admissibles au régime d’assurance maladie sont celles qui résident au Québec au sens de la Loi sur l’assurance maladie. Il s’agit principalement des personnes suivantes qui sont domiciliées au Québec et qui y sont présentes au moins 183 jours par année : le citoyen canadien;  le résident permanent au sens de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés; l’Indien inscrit à ce titre au sens de la Loi sur les Indiens;  la personne à qui le statut de réfugié au sens de la Convention de Genève a été accordé au Canada;  la personne qui, alors qu’elle se trouve au Canada, est autorisée à soumettre une demande de droit de résidence permanente en vertu de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés;  la personne qui détient un permis de séjour temporaire délivré par les autorités canadiennes de l'immigration en vue d'obtenir éventuellement le droit à la résidence permanente.  Certaines personnes qui séjournent au Québec peuvent aussi être admissibles au régime d’assurance maladie à condition de répondre aux exigences prévues dans la réglementation. Il s’agit : d’une personne qui est au Québec principalement pour y travailler et qui occupe une charge ou un emploi pour une période de plus de six mois.*   d’un ressortissant étranger qui est boursier d’études ou de stage du ministère de l'Éducation du Québec;*  d’un ressortissant étranger participant au Programme fédéral des travailleurs agricoles saisonniers des Antilles ou au Programme fédéral des travailleurs agricoles saisonniers du Mexique.*  Attention Sauf exception, vous ne devenez admissible au régime d’assurance maladie qu’après un délai de carence pouvant aller jusqu’à trois mois. Si tel est le cas, nous vous suggérons de contracter une assurance privée pour vous protéger pendant cette période. Pour plus d’information, n’hésitez pas à communiquer avec la Régie.  * Le conjoint et les personnes à leur charge sont aussi admissibles à certaines conditions. 

20 Consentement Projet de loi proposé (PL 70) Avantages
Consentement implicite avec refus (opting out) Droit de refus libre et éclairé Pas de notion de renouvellement Révocable en tout temps Obligation d’information Avantages Respect du droit de la personne Masse critique de consentements lors du démarrage du DSQ Adhésion des professionnels DSQ sécuritaire Meilleure gestion des refus Coûts modérés reliés à la cueillette des refus Qui est admissible? Les personnes admissibles au régime d’assurance maladie sont celles qui résident au Québec au sens de la Loi sur l’assurance maladie. Il s’agit principalement des personnes suivantes qui sont domiciliées au Québec et qui y sont présentes au moins 183 jours par année : le citoyen canadien;  le résident permanent au sens de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés; l’Indien inscrit à ce titre au sens de la Loi sur les Indiens;  la personne à qui le statut de réfugié au sens de la Convention de Genève a été accordé au Canada;  la personne qui, alors qu’elle se trouve au Canada, est autorisée à soumettre une demande de droit de résidence permanente en vertu de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés;  la personne qui détient un permis de séjour temporaire délivré par les autorités canadiennes de l'immigration en vue d'obtenir éventuellement le droit à la résidence permanente.  Certaines personnes qui séjournent au Québec peuvent aussi être admissibles au régime d’assurance maladie à condition de répondre aux exigences prévues dans la réglementation. Il s’agit : d’une personne qui est au Québec principalement pour y travailler et qui occupe une charge ou un emploi pour une période de plus de six mois.*   d’un ressortissant étranger qui est boursier d’études ou de stage du ministère de l'Éducation du Québec;*  d’un ressortissant étranger participant au Programme fédéral des travailleurs agricoles saisonniers des Antilles ou au Programme fédéral des travailleurs agricoles saisonniers du Mexique.*  Attention Sauf exception, vous ne devenez admissible au régime d’assurance maladie qu’après un délai de carence pouvant aller jusqu’à trois mois. Si tel est le cas, nous vous suggérons de contracter une assurance privée pour vous protéger pendant cette période. Pour plus d’information, n’hésitez pas à communiquer avec la Régie.  * Le conjoint et les personnes à leur charge sont aussi admissibles à certaines conditions. 

21 BÉNÉFICES

22 Bénéfices cliniques Qualité et sécurité Accessibilité Continuité
Productivité Maîtrise et réduction des coûts 22 22 22

23 Bénéfices pour les patients
Augmentation de la sécurité pour les traitements reçus Meilleure utilisation des médicaments Diminution du nombre de réactions indésirables aux médicaments Amélioration de la qualité de l’évaluation clinique et des plans de soins et ce, dans un délai plus court Diminution de la duplication des analyses en laboratoire et des examens d’imagerie diagnostique Moins de répétition de son historique clinique à chacun des médecins et professionnels de la santé

24 Bénéfices pour les médecins et les professionnels de la santé
Accès à des données cliniques plus complètes de laboratoires, imageries et médicaments Possibilité d’intervenir à distance Diminution du nombre d’erreurs de prescription Délai d’intervention plus rapide et plus efficace Diminution du temps consacré par les pharmaciens pour la clarification d’informations cliniques auprès du médecin prescripteur pour reconstituer l’information clinique sur le patient incluant son historique médical Accès à des informations d’ordonnance électronique  réduction* + 50% d’appels logés par les pharmaciens aux médecins + 60% d’appels reçus en pharmacie * Étude de Ross et coll. 2005

25 Bénéfices pour le réseau de la santé
Possibilité d’obtenir des services de spécialistes dans les régions éloignées Solution aux problèmes de pénurie de main d’œuvre Amélioration de l’accessibilité des soins et services Accroissement de l’autonomie des régions et de la 1ère ligne Contribution au désengorgement des grands centres Meilleure collaboration entre les intervenants Coordination plus efficace des épisodes de soins Revalorisation des professions dans le domaine de la santé Réduction des activités administratives : demandes de dossier et classement, transcriptions, appels téléphoniques, envois postaux

26 Mission du RSVP Vise à accélérer l'appropriation et l'intégration des technologies de l'information dans les processus de travail cliniques Fournit une structure visant à promouvoir le Dossier de Santé du Québec (DSQ) S’intègre au réseau pancanadien de soutien par les pairs d’Inforoute Santé du Canada (ISC)

27 Le RSVP et le réseau pan-canadien de soutien par les pairs («peer to peer network»)
Région de l’Ontario Quebec Region Réseau régional de pairs RSVP du Québec Provinces de l’Ouest et territoires Région de l’Atlantique Comité de direction du réseau pan-canadien des pairs Région du Québec 27

28 Le RSVP au Québec : - au cœur de la structure participative du DSQ -
Comités ministériels Prise de décision Orientation / Validation / Promotion RSVP Comité consultatif clinique Comité des partenaires Comité utilisateurs cliniques Volet administratif Comité TI Adaptation de la solution au contexte d’utilisation Comité utilisateurs Spécifique- Projet - LABO Spécifique - Projet Médicaments Spécifique – Projet Imagerie Autres Ad hoc Supers utilisateurs Mise en œuvre 28

29 RSVP – Rôles et responsabilités des membres Niveau « Provincial »
Participent à l’élaboration et à la mise en place de la stratégie de gestion du changement au niveau provincial Valident les outils de promotion et les adaptent aux besoins régionaux Identifient les enjeux et les barrières à l’appropriation du Dossier de santé et aident à trouver des solutions Échangent de l’information avec les autres membres du RSVP : Trucs favorisant l’appropriation (meilleures pratiques) Expérience vécue dans la région Bons coups et leçons apprises Perception des collègues face au DSQ 29

30 RSVP – Rôles et responsabilités des membres Niveau « Régional »
Dans le cadre du plan de mise en œuvre régional du DSQ : Préconisent et justifient la mise en place du Dossier de santé auprès de leurs pairs dans leur propre région Participent aux événements locaux de promotion et de communications, les suscitent en fonction des besoins identifiés Assurent les communications continues avec leurs pairs relativement au Dossier de santé, répondent à leurs questions Travaillent de concert avec l’équipe régionale de projet et les équipes locales pour régler les enjeux et difficultés qui sont soumis par les supers utilisateurs et leurs pairs Font des recommandations, donnent les conseils appropriés et facilitent la prise de décision pour tous les aspects reliés à l’appropriation du DSQ au sein de la région

31 RSVP – Rôles et responsabilités des membres
RSVP – Rôles et responsabilités des membres Niveau « Régional » (suite) Participent à la sélection des supers utilisateurs de leur région et de leur profession Maintiennent un lien avec les supers utilisateurs de leur région et de leur profession, les soutiennent et s’assurent de leur disponibilité et de leur implication Orientent et assurent l’adaptation des stratégies et des outils de gestion du changement, de communication et de formation aux besoins particuliers de leur région Incitent leurs pairs à suivre les formations et suggèrent des mécanismes pour favoriser leur participation Proposent des mécanismes et assurent le suivi des conditions nécessaires à l’obtention des cibles d’appropriation

32 Démarrage du RSVP – Inter disciplinaires : médecins, infirmières et pharmaciens le 25 avril dernier (Hôtel Delta, Montréal) Photo des membres des 3 RSVP

33 Québec l’An I première livraison du DSQ

34 Objectifs spécifiques
Confirmer que l’assemblage des différentes composantes technologiques du DSQ fonctionne dans les milieux de pratique clinique Valider la valeur clinique de l’utilisation du DSQ ainsi que son appropriation par les cliniciens des sites participants

35 Portée du projet pilote
Échéancier Mai à septembre 2008 Déploiement progressif des composantes technologiques du DSQ Mai à novembre 2008 Participation graduelle de la population et des utilisateurs Consultations médicales assistées par le DSQ Participants 11 sites 120 professionnels usagers environ

36 Enjeux Consentement implicite Réseau de télécommunication
Gestion opérationnelle du DSQ Initiatives préalables au DSQ Adhésion des professionnels de la santé

37 Prochaines étapes Objectifs 2008 Réalisation du Projet pilote
Contribution accrue des utilisateurs sur le terrain Calendrier de déploiement du DSQ dans les régions Campagne d’information Adoption du Projet de loi 70 (consentement implicite) par l’Assemblée Nationale

38 Pour mieux prendre soin de vous
Un projet majeur et nécessaire pour : Les patients Les professionnels de la santé Les régions Merci!


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