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PRÉSENT De LINDICATIF. The Present Tense Is Used to Say What Is Going on at the Present Time : Isabelle écoute le professeur. La fille étudie le français.

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1 PRÉSENT De LINDICATIF

2 The Present Tense Is Used to Say What Is Going on at the Present Time : Isabelle écoute le professeur. La fille étudie le français.

3 THE PATTERN THE PATTERN FOR THE REGULAR ER VERBS IN PRESENT IS: JE…E TU …ES IL/ELLE…E NOUS…ONS VOUS…EZ ILS/ELLES…ENT

4 NOTE E, ES, E, ENT ARE SILENT. CHANTE CHANTES CHANTE CHANTENT ARE PRONOUNCED THE SAME: /SHANT/

5 The verbs in ER = first group Chanter Regarder Jouer Donner Rentrer Take away the er and add the following endings to the root of the verb: e-es-e-ons-ez-ent Je Tu Il Elle Nous Vous Ils elles e es e ons ez ent Chant

6 The verbs in ER = first group Chanter Regarder Jouer Donner Rentrer Take away the er and add the following endings to the root of the verb: e-es-e-ons-ez-ent Je Tu Il Elle Nous Vous Ils elles e es e ons ez ent Regard

7 The verbs in ER = first group Chanter Regarder Jouer Donner Rentrer Take away the er and add the following endings to the root of the verb: e-es-e-ons-ez-ent Je Tu Il Elle Nous Vous Ils elles e es e ons ez ent Jou

8 The verbs in ER = first group Chanter Regarder Jouer Donner Rentrer Take away the er and add the following endings to the root of the verb: e-es-e-ons-ez-ent Je Tu Il Elle Nous Vous Ils elles e es e ons ez ent Donn

9 The verbs in ER = first group Chanter Regarder Jouer Donner Rentrer Take away the er and add the following endings to the root of the verb: e-es-e-ons-ez-ent Je Tu Il Elle Nous Vous Ils elles e es e ons ez ent Rentr

10 The verbs in ER = first group Chanter Regarder Jouer Donner Rentrer, Entrer, Passer etc… Take away the er and add the following endings to the root of the verb: e-es-e-ons-ez-ent Je Tu Il Elle Nous Vous Ils elles e es e ons ez ent Chant jou entr pass regard jou Donn Rentr

11 Aller is NOT a first group verb. JE TU IL ELLE NOUS VOUS ILS ELLES VAIS VAS VA ALLONS ALLEZ VONT NOT

12 SPELLING CHANGE PATTERN, -er verbs. Many verbs have changes in sound and/or spelling that occur in all singular forms and the third person of plural. Je, tu, il, elle (singulier) ils, elles (plural) Jeter Jette Jettes Jette Jetons Jetez Jettent jettent Appeler Appelle Appelles Appelle Appelons Appelez Appellent appellent Je Tu Il Elle Nous Vous Ils elles

13 Those changes apply to all -ELER verbs -ETER verbs

14 Add a grave accent (è), to open the sound of the mute e. Acheter Jachète Tu achètes Il achète Elle achète Nous achetons Vous achetez Ils achètent Elles achètent

15 Add a grave accent (è), to open the sound of the mute e. This rule also applies to the following verbs ending in: Mener Amener Emmener Se promener Harceler Semer Lever Élever Relever Soulever Achever Crever And other ending in -ener -ever -ecer -eter (acheter)

16 Change the acute () accent to a grave ()accent, to open the close e céder Je cède Tu cèdes Il cède Elle cède Nous cédons Vous cédez Ils cèdent Elles cèdent

17 Change the acute () accent to a grave ()accent, to open the close e This rule also applies to: Posséder Considérer Espérer Se désespérer Exagérer Protéger Repérer répéter And many others

18 Some –ER verbs have no audible sound change, but make a spelling change from the –y of the infinitive to –i in the forms. Employer Jemploie Tu emploies Il emploie Elle emploie Nous employons Vous employez Ils emploient Elles emploient

19 Some –ER verbs have no audible sound change, but make a spelling change from the –y of the infinitive to –i in the forms. (je,tu,il/elle,ils/elles) Nettoyer Appuyer Ennuyer Essuyer And other verbs ending in: -oyer -uyer Essayer Payer (have the option –aie or aye)

20 Other point to watch when writing otherwise perfectly regular –er verbs: To keep the –c soft, verbs ending in –cer have a cedilla in the nous form. Nous commençons Nous annonçons Nous lançons Nous déplaçons Nous fonçons Nous grimaçons Nous menaçons Nous pinçons

21 To keep the-g soft verbs ending in –ger add an e after the –g (-ge) in the nous form Nous mangeons Nous affligeons Nous arrangeons Nous bougeons Nous chargeons Nous envisageons Nous partageons Nous rangeons Nous chargeons Nous rechargeons Nous rédigeons Nous songeons Nous soulageons And other many others.

22 Unpredictable verbs! Aller Avoir Être Faire Dire Interdire Maudire Prédire

23 Aller Je vais Tu vas Il va Elle va Nous allons Vous allez Ils vont Elles vont

24 Avoir Jai Tu as Il a Elle a Nous avons Vous avez Ils ont Elles ont

25 Être Je suis Tu es Il est Elle est Nous sommes Vous êtes Ils sont Elles sont

26 Faire Je fais Tu fais Il fait Elle fait Nous faisons Vous faites Ils font Elles font

27 Dire Je dis Tu dis Il dit Elle dit Nous disons Vous dites Ils disent Elles disent

28 Interdire Jinterdis Tu interdis Il interdit Elle interdit Nous interdisons Vous interdisez Ils interdisent Elles interdisent

29 Maudire Je maudis Tu maudis Il maudit Elle maudit Nous maudissons Vous maudissez Ils maudissent Elles maudissent

30 Now apply your knowledge! Aujourdhui, je (partir) en vacances. Je (aller) à Disney World. Mes parents (se lever) de bonne heure, car ils (avoir) peur des embouteillages. Voilà, nous (charger) les valises dans le coffre de la voiture. Puis maman (donner) le signal du départ pour Orlando. Aujourdhui, papa (prendre) lautoroute le Turnpike pour aller plus vite. Papa ( mettre) de lessence dans une station service sur lautoroute, Maman et moi (boire) un café. A la sortie du Turnpike, nous (prendre) du temps au péage, car il y a beaucoup de monde. Ensuite, nous (avancer) lentement vers le Magic Kingdom. Le lendemain, personne ne (faire) la grasse matinée, mes frères(prendre) le bus vers Epcot Center, et moi je ( aller) avec maman et papa à Animal Kingdom. Je (courir) vers lentrée. Je (être) très heureuse dêtre en vacances!

31 How well did you know your verbs? Aujourdhui, je PARS en vacances. Je VAIS à Disney World. Mes parents SE LèVENT de bonne heure, car ils (avoir) peur des embouteillages. Voilà, nous CHARGEONS les valises dans le coffre de la voiture. Puis maman DONNE le signal du départ pour Orlando. Aujourdhui, papa PREND lautoroute le Turnpike pour aller plus vite. Papa MET de lessence dans une station service sur lautoroute, Maman et moi BUVONS un café. A la sortie du Turnpike, nous PRENONS du temps au péage, car il y a beaucoup de monde. Ensuite, nous AVANCONS lentement vers le Magic Kingdom. Le lendemain, personne ne FAIT la grasse matinée, mes frères PRENNENT lautobus vers Epcot Center, et moi je VAIS avec maman et papa à Animal Kingdom. Je COURS vers lentrée. Je SUIS très heureuse dêtre en vacances!


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