La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Engagement des étudiants Institut de la technologie et ISUSH Printemps 2012.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Engagement des étudiants Institut de la technologie et ISUSH Printemps 2012."— Transcription de la présentation:

1 Engagement des étudiants Institut de la technologie et ISUSH Printemps 2012

2 « Cest le rôle essentiel du professeur déveiller la joie de travailler et de reconnaître. » Albert Eistein

3 Plan de la rencontre Introduction (40 minutes) Partage de pratiques efficace (en petits groupes) (25 minutes) Pause (10 minutes) Partage en grand groupe des pratiques efficaces. (25 minutes) Un site de partage : (5 minutes) Conclusion (5 minutes) Évaluation (5 minutes)

4 Engagement des étudiant(e)s Degré dinvestissement dénergies et dengagement (perspectives émotive, sociale, cognitive, etc.) des étudiant(e)s dans toutes les dimensions de la vie étudiante. Niveau de responsabilisation de létudiant(e) par rapport à ses études. Engagement de létudiant = succès de létudiant

5 «…Je dois prendre en considération lélève dans sa totalité. Jai devant moi une personne qui a son histoire personnelle aux multiples facettes. Cest une personne avec des caractéristiques complexes. Elle est le produit dune institution et dune société dont je fais partie…» Belley, N. « Enseigner aujourdhui », Résumé dune conférence de Philippe Meirieu Conclusion : un étudiant à la fois

6 Conception de la réussite chez les étudiants TypesConceptionRéussite scolaireRéussite professionnelle Réussite personnelle 5HarmonisationActivité ludiqueContribution sociale Engagement total 4ActualisationAccomplissement Actualisation personnelle Satisfaction de soi 3Utilisation Carrière avant tout Prestige socialConvivialité 2RésignationPermis de travailAssurance tout risqueNid douillet 1RépulsionPas mon choixPas désirableSe laisser vivre Rivière B. et Jacques Josée (1999). « Les conceptions de la réussite chez les cégépiens », Pédagogie collégiale

7 9 types détudiants TypesPrincipaux indices comportementaux Conseils pratiques PerformantsAccordent une importance aux résultats, prennent beaucoup de notes, en avant de la classe Atténuer leur anxiété face aux consignes ou aux résultats DouésDifficiles à cerner mais excellentes performances scolaires Enrichir les travaux demandés, les mettre au défi Familiers…familiers mais négligent souvent les travaux scolaires, bons négociateurs Trouver le juste équilibre de familiarité, rester ferme sur les consignes MotivésDémontrent un intérêt constant pour le cours, préoccupés autant par compréhension/résultats Renforcer et encourager cette attitude par des rétroactions Peu motivésSouvent lunatiques, attitude physique relâchée, travaux et examens remis à la hâte et incomplets À identifier rapidement, rencontres régulières, mettre à lavant de la classe, donner défis IndisciplinésParle souvent à voix feutrée, ricaneurs, montrent peu dattention et facilement distraits Approche progressive suivi de rencontres individuelles si requise LimitésSilencieux, peu de réactions en classe, peu ou pas desprit critique, se contentent de passer le cours. À identifier rapidement, valoriser le progrès, servir beaucoup dexemples, encourager à utiliser les services daide AnonymesSilencieux, peu expressifs, regard neutre, sabsentent peu, travaux remis à temps, parlent peu Renforcement positif requis, ne pas les brusquer (peu confiants), les regarder souvent InaptesPeuvent être silencieux, peuvent être très motivés et participent au cours, rendement scolaire très faible, cultivent la pensée magique Cas à traiter en privée, leur donner lheure juste, les référer aux services daide, ne jamais les dévaloriser

8 Indicateurs de désengagement 1.Académiques ou méthodes de travail Absentéisme. Non-respect des échéanciers. Difficulté à apprendre les concepts, à développer les compétences ou à saisir les consignes. Écarts de conduite en classe : passivité ou monopole démesuré dattention.

9 2. Physiques et psychologiques Tous changements à lapparence physique. Fatigue chronique et insomnie. Sentiments profonds de perte de contrôle sur sa personne et sa vie. 3. Sociaux Isolement. Appels au secours.

10 Attention et engagement – 4 questions Des pistes (stratégies) qui démontrent limportance du professeur. Lattention : questions 1 et 2 (portée = court terme) Lengagement : questions 3 et 4 (portée = long terme) 1)Comment je me sens ? Facteur 1 : Niveau dénergie de létudiant (rythme du cours, les transitions) Facteur 2 : Comportement positif du professeur (enthousiasme, humour) Facteur 3 : Sentiment dacceptation (par le professeur et par les pairs) 2) Suis-je intéressé ? Quelques stratégies : jeux, compétitions sans conséquences, controverses amicales, informations inhabituelles, questionnement efficace de la classe

11 Attention et engagement – 4 questions 3) Est-ce important ? Faire le lien avec les ambitions/rêves, les buts personnels, gestion par objectifs. Faire le lien avec la vraie vie (simulations, stages, conférenciers du terrain). Le modèle pédagogique comme base argumentaire (RAP, RAC, RARE). 4) Puis-je le faire ? (perception de lefficacité personnel = crucial) Suivre la progression de lapprentissage en tout temps. Identifier des but personnels. Suivre les efforts et la niveau de préparation des étudiants. Utiliser la rétroaction verbale. Donner des exemples de bonnes pratiques (ex. : bonne gestion du temps, bonne préparation à lexamen).

12 Que pouvons-nous faire ? Le Collège Des séances dorientation, de sensibilisation, de mises à niveau, préadmission. Un sens de responsabilité de la part de linstitution par rapport au succès et à léchec des étudiant(e)s. Un dynamisme, une grande patience et beaucoup de compassion / bienveillance (caring) de la part du personnel en général.

13 Que pouvons-nous faire ? Léquipe du programme Une grande flexibilité dans la prestation des programmes et des cours. Des communautés dapprentissage et des équipes de collaboration. Un accueil personnalisé et un processus dadmission facilitateur. Une bonne connaissance des caractéristiques globales et individuelles de la clientèle. Un dépistage hâtif des étudiant(e)s à risque. Un meilleur diagnostic des étudiant(e)s à risque. Des systèmes dinterventions graduées, intégrées et bien coordonnées.

14 Que pouvons-nous faire ? Chaque professeur Une approche à lapprentissage et à lenseignement centrée sur lapprenant(e). Une approche interactive à lenseignement et à lapprentissage. Un pistage et un monitorage des progrès des étudiant(e)s. Des évaluations du rendement précoces avec rétroactions systématiques. Des interventions adaptées et ciblées précoces et continues. Une utilisation efficace et efficiente des technologies de linformation et des médias sociaux.

15 Ce quAlain propose Philosophie denseignement (source : anciens plans de cours) Le respect est à la base de toutes les interactions entre les individus à l'intérieur et à l'extérieur de la classe. L'apprenant est le principal acteur de sa réussite scolaire. Il a l'obligation dinvestir tous les efforts nécessaires (entre 4 et 8 heures par semaine de travail à lextérieur de la salle de classe) afin de maximiser ses chances de succès. Il doit s'assurer dêtre prêt pour chaque cours et participer activement à chacun de ceux-ci. La classe doit être un lieu où l'apprentissage se fait dans le plaisir. Chaque apprenant doit, de par son implication et son enthousiasme, contribuer à cette atmosphère. Le processus d'apprentissage suppose le droit à l'erreur. L'apprenant doit utiliser ce droit pour oser aborder les situations problématiques, qui lui seront soumis, avec créativité.

16 Ce quAlain propose Approche coaching où : lapprentissage est le fil conducteur du cours avec une présence constante, dans le discours et surtout les actions, des RAC, RARE et indicateurs de réussite. létudiant doit se fixer un objectif qui répond aux critères suivants : mesurable; réaliste/atteignable; représente un défi; avec un horizon de temps; ex. : Je veux obtenir une note de C- pour le cours.

17 Ce quAlain propose lobjectif doit être approuvé par le professeur. si trop bas ou trop élevé je demande de réajuster la cible; ex. : Je veux obtenir une note de C+ pour le cours. létudiant doit se faire un plan sommaire où il : identifie 2-3 moyens quil compte prendre pour atteindre son objectif; identifie 1-2 difficultés quil prévoit devoir surmonter en cours de session; identifie les moyens quil envisage prendre pour surmonter les difficultés.

18 Ce quAlain propose un suivi régulier est fait de la progression de lapprentissage de létudiant avec une emphase sur limplication de ce dernier dans son processus dapprentissage: utilisation de plusieurs évaluations formatives; rencontre individuelle de mi-session; quand la cible prévue ne semble pas être en voie dêtre atteinte, létudiant doit identifier les causes et participer à lidentification des solutions.

19 Et vous, que proposez-vous ? Séance de travail en petits groupes suivi dun partage en grand groupe

20 Un site de partage

21 Conclusion

22 Merci!


Télécharger ppt "Engagement des étudiants Institut de la technologie et ISUSH Printemps 2012."

Présentations similaires


Annonces Google