La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Collège Champollion 15 rue Castelnau DIJON Equipe pédagogique:

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Collège Champollion 15 rue Castelnau DIJON Equipe pédagogique:"— Transcription de la présentation:

1 Collège Champollion 15 rue Castelnau DIJON Equipe pédagogique:
DEPORTE Philippe ROTH DIT BITTONI Chantal Elèves participant au concours : ADELE Emilie AGINCOURT Chloé BEN MESSAOUD SaÏda CARPENTIER Louis CHARLUT Rodolphe DI FAZIO Guillaume ELMJIDI Myriam MAILLOT LoÏcia LABEE Alexis OUAKKI Mounia OUKKANI Hicham RADOUANI AÏssam Le collège:

2 Présentation de l’entreprise
LEJAY LAGOUTE 19 rue Ledru Rollin Dijon Création: 1841 Production : Crème de cassis. Environ 9 millions de bouteilles par an Chiffre d’affaire : 27 millions d’euros par an Clients : particuliers et restaurants Secteur de vente : Asie,Océanie,Afrique,Amérique et Europe Personnel : 100 employés dans l’entreprise 2010 1936

3 Objectifs : Faire le lien entre un lieu de formation (Lycée Antoine) et le monde de l’entreprise. Avoir une première approche de l’environnement socio-économique de notre région et en particulier de l’influence de la grande distribution dans le secteur de l’alimentation. Découvrir des métiers à l’intérieur d’une entreprise et les associer à des parcours de formation. Comprendre que l’innovation est indispensable à l’entreprise. Comprendre que l’innovation concerne tous les secteurs de l’entreprise. Echanger avec des professionnels.

4 Modalité de la rencontre :
- Répartition des élèves par groupe de 3. Chaque groupe a été pris en charge par un responsable d’un secteur de l’entreprise. Objectifs : Donner du temps pour un véritable échange entre les élèves et un professionnel en l’absence du professeur (prise de responsabilité, autonomie). - Comprendre l’organisation du travail au sein de l’entreprise. Compétences évaluées : autonomie, prise de responsabilités. - Pouvoir insister sur la mise en place de l’innovation dans tous les secteurs de l’entreprise.

5 Qu’est-ce qui a poussé l’entreprise Lejay-Lagoute à innover ?
Un constat : Baisse des ventes des bouteilles de cassis en grande surface. Les concurrents ont copié la forme de la bouteille et les gens achètent maintenant en grande surface plus un prix que la marque Lejay-Lagoute. Une prise de conscience de la part de l’entreprise Lejay-Lagoute : Si l’entreprise ne fait rien pour endiguer ce phénomène, elle va perdre de plus en plus de parts de marché. Une stratégie d’innovation mise en place à différents niveaux dans l’entreprise : Innovation au service Marketing Innovation au service Recette Innovation au service Conditionnement Innovation au service Maintenance Vidéo explicative sur la Stratégie d’entreprise

6 Innovation du service Marketing
 Métier observé : Chargé d’étude en marketing Marketing Etudes Création et développement Gamme de lancement Quantitative Qualitative Informations dans la presse et Internet Mise en vente du produit Vente cassis en baisse Souhait des consommateurs : Bouteille moderne et petite Bouchon qui s’ouvre plus facilement Etiquette plus lisible Recette : Plus grand choix de parfum Avis consommateurs Elargir la gamme de parfums Garder les produits les plus appréciés Suivre la tendance du moment ( parfum bi fruit ) Recherche sur les recettes. Travail sur le dessin, l’esthétique du produit. Travail effectué en collaboration avec les industries ( contraintes sur les étiquettes, la forme des bouteilles et des bouchons )

7 CHARGÉ D’ÉTUDE EN MARKETING
Activités : Avant de lancer un nouveau produit ou un nouveau service sur le marché, le chargé d’étude en marketing analyse les attentes des clients et les offres de la concurrence pour assurer au maximum le succès commercial. Conditions de travail : Le chargé d’étude en marketing peut s’occuper de l’ensemble des données concernant un marché ou se spécialiser dans les études de prix, de statistique… Le chargé d’étude en marketing peut travailler avec des sociologues et des enquêteurs, des instituts de sondages, des agences de publicité… en fonction du produit à étudier. Qualités requises : Il faut être à l’aise avec les chiffres et avoir le sens de l’organisation, de la méthode et de la rigueur. La pratique de l’anglais est requise dans les entreprises internationales. Il faut aussi être attentif et persuasif. Formation : Pour accéder au métier il faut un bac +5 au minimum (masters professionnel économie et gestion mention marketing…) Salaire : Le salaire d’un débutant est de 2100€ à 2700€ net par mois.

8 → → Innovation au service recette Avant
 Métier observé : Directeur industriel Avant Fabrication de crème et de liqueur essentiellement à base de cassis depuis 1941. Après En 2008, création de nouvelles gammes → Exotique : Mangue passion, curaçao, kiwi citron vert, banane vanille. Sensation : Violette rose, chocolat, poire, pêche abricot, fruits rouges. Traditionnels : Framboise, mûre, pêche, menthe, kir de cassis, triple sec…

9 Directeur industriel Activités : Mise en œuvre de la politique industrielle de la société Lejay Lagoute, coordination des opérations depuis les achats jusqu’à l’expédition des produits finis. Conditions de travail : gestion de projet, contact avec des sociétés externes, animation en interne. Qualités requises : Management, communication, autonomie, organisation. Formation : Ingénieur agro alimentaire Salaire : Entre 2700 et 3500 euros net par mois.

10 Innovation au service conditionnement
 Lien avec le lycée Antoine Antoine.  Métier observé : Opérateur polyvalent Le bras automatisé est adapté au nouveau format du goulot Le remplissage se déroule comme avant Maintenant la capsuleuse emboîte le bouchon au lieu de le visser Les deux parties de la nouvelle étiquette sont adhésives

11 Opérateur Polyvalent Activités : il travaille sur la remplisseuse et la capsuleuse . Il contrôle le bon fonctionnement et assure l’approvisionnement de la capsuleuse en bouchons . Conditions de travail : il travaille debout sur une ligne de production . Les horaires chez Lejay Lagoute sont de 8h à 12h et de 13h à 16h55 . Le bruit des machines est assourdissant. Qualités requises : il faut être autonome, l'opérateur doit maîtriser seul la conduite des machines dont il est responsable. Il doit faire face aux imprévus, anticiper les problèmes et même effectuer de petits dépannages. Formation : Bac professionnel, par exemple : Technicien d’usinage , pilotage des systèmes de production automatisée … Salaire : le salaire est d’environ 1400 euros net par mois.

12 Découverte de la chaîne de production au lycée Antoine Antoine
Avant de découvrir l’entreprise Lejay Lagoute, nous avons réalisé des travaux pratiques sur la chaîne de production au lycée professionnel Antoine Antoine de Chenôve. Cela nous a permis de faire le lien entre les voies de formation et les métiers observés de l’industrie alimentaire.

13 Innovation au service maintenance
 Métier observé : Technicien de maintenance industriel BTS:Maintenance/M.A.I. AVANT: PROBLEME: APRES: SOLUTION: Le goulot: Le bout du bras mécanique est de nouveau réglé voir changé pour l’adaptation de la nouvelle forme du goulot. Comment adapter le bras à la nouvelle forme du goulot? Le bouchon: L’adaptateur du bouchon est modifié et adapté pour prendre le bouchon sur la nouvelle bouteille. Comment le bras va-t-il mettre la nouvelle forme du bouchon ? L’étiquetage: Comment coller les deux étiquettes sans mettre de la colle sur toute la bouteille? Les étiquettes sont adhésives pour permettre de les coller facilement.

14 Technicien de maintenance industrielle
Activités : Le technicien met tout en œuvre pour éviter la panne sur les machines industrielles. Conditions de travail : Le technicien travaille essentiellement sur des installations de production en usine et sur des équipements de transport. Il travaille en équipe, il peut intervenir sur place ou à distance : c’est la télémaintenance (par téléphone ou par Internet ). En cas d’urgence, il faut être disponible à tout moment. Qualités requises : Connaissances techniques dans l’automatisme, la mécanique, l’hydraulique, la pneumatique et l’électricité industrielle. Etre à l’écoute, dialoguer, aimer le travail en équipe et savoir s’adapter. Formation : Bac STI ou Bac professionnel + 2 ans de formation. Salaire : Entre 1500 et 1900 euros net par mois.

15 Conclusion de la visite
Nous remercions chaleureusement l’entreprise Jay Lagoute de nous avoir accueilli . Innover c’est améliorer Innover c’est entreprendre Innover c’est moderniser Maintenant nous savons que: Innover c’est créer Innover c’est une nécessité


Télécharger ppt "Collège Champollion 15 rue Castelnau DIJON Equipe pédagogique:"

Présentations similaires


Annonces Google