La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Naître deau et desprit Bonjour les bien-aimés du Seigneur. Jai constaté quen rapport au rituel du baptême, un texte est souvent cité par nos dirigeants.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Naître deau et desprit Bonjour les bien-aimés du Seigneur. Jai constaté quen rapport au rituel du baptême, un texte est souvent cité par nos dirigeants."— Transcription de la présentation:

1 Naître deau et desprit Bonjour les bien-aimés du Seigneur. Jai constaté quen rapport au rituel du baptême, un texte est souvent cité par nos dirigeants religieux, afin dinciter les nouveaux convertis aux baptêmes par immersion et den faire un nouveau membre déglise. Portons notre attention sur ce texte, un peu énigmatique, prononcé par Jésus lors de sa rencontre avec Nicodème. Encore aujourdhui, beaucoup de personnes comprennent mal ce texte. Lire Jean 3:5. Bonjour les bien-aimés du Seigneur. Jai constaté quen rapport au rituel du baptême, un texte est souvent cité par nos dirigeants religieux, afin dinciter les nouveaux convertis aux baptêmes par immersion et den faire un nouveau membre déglise. Portons notre attention sur ce texte, un peu énigmatique, prononcé par Jésus lors de sa rencontre avec Nicodème. Encore aujourdhui, beaucoup de personnes comprennent mal ce texte. Lire Jean 3:5.

2 Jean 3:5 5.Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît deau et dEsprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Jean 3:5 5.Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît deau et dEsprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Dans cette déclaration, Jésus semble dire que nous avons besoin de deux étapes pour entrer dans le royaume de Dieu. 1) NAÎTRE DEAU 2) NAÎTRE DESPRIT En citant ce verset, certaines personnes affirment que le rituel du baptême est essentiel au salut et constitue la première étape. Mais, cela est faux ! Aujourdhui, nous allons comprendre ce que Jésus désirait enseigner à Nicodème ce jour-là. Mais pour débuter, qui était ce Nicodème ? Dans cette déclaration, Jésus semble dire que nous avons besoin de deux étapes pour entrer dans le royaume de Dieu. 1) NAÎTRE DEAU 2) NAÎTRE DESPRIT En citant ce verset, certaines personnes affirment que le rituel du baptême est essentiel au salut et constitue la première étape. Mais, cela est faux ! Aujourdhui, nous allons comprendre ce que Jésus désirait enseigner à Nicodème ce jour-là. Mais pour débuter, qui était ce Nicodème ?

3 Jean 3:1 1.Mais il y eut un homme dentre les pharisiens, nommé Nicodème, un chef des Juifs, 2.qui vint, lui, auprès de Jésus, de nuit, Jean 3:1 1.Mais il y eut un homme dentre les pharisiens, nommé Nicodème, un chef des Juifs, 2.qui vint, lui, auprès de Jésus, de nuit, Nicodème est un chef des Juifs membre de lordre des pharisiens. Les pharisiens respectaient scrupuleusement la loi de Dieu et ne touchaient à rien dimpur. Ils étaient reconnus comme modèle de perfection religieuse. Ils se considéraient pieux et agréables à Dieu. Ils étaient certains que le paradis terrestre leur était réservé. On raconte que Nicodème alla voir Jésus de nuit, car il craignait sûrement quon le voie avec Jésus. Croyez-vous quil était aussi assez curieux pour aller voir Jean le baptiste dans le désert de Judée? Nicodème est un chef des Juifs membre de lordre des pharisiens. Les pharisiens respectaient scrupuleusement la loi de Dieu et ne touchaient à rien dimpur. Ils étaient reconnus comme modèle de perfection religieuse. Ils se considéraient pieux et agréables à Dieu. Ils étaient certains que le paradis terrestre leur était réservé. On raconte que Nicodème alla voir Jésus de nuit, car il craignait sûrement quon le voie avec Jésus. Croyez-vous quil était aussi assez curieux pour aller voir Jean le baptiste dans le désert de Judée?

4 Matthieu 3:1-2, 7 1.En ce temps-là parut Jean Baptiste, prêchant dans le désert de Judée. 2.Il disait: Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche. 7.Voyant venir à son baptême beaucoup de pharisiens et de sadducéens, il leur dit: Races de vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir? 8.Produisez donc du fruit digne de la repentance. Matthieu 3:1-2, 7 1.En ce temps-là parut Jean Baptiste, prêchant dans le désert de Judée. 2.Il disait: Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche. 7.Voyant venir à son baptême beaucoup de pharisiens et de sadducéens, il leur dit: Races de vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir? 8.Produisez donc du fruit digne de la repentance. Nicodème est sûrement allé voir Jean le baptiste lorsquil prêchait et baptisait dans le désert de Judée, nest ce pas ? Avec un tel accueil, croyez-vous que Nicodème sest fait baptiser par Jean Baptiste ? Je ne crois pas, car Nicodème se croyait juste et sans péché. Il était un pharisien ! Que représente le baptême deau de Jean Baptiste ? Nicodème est sûrement allé voir Jean le baptiste lorsquil prêchait et baptisait dans le désert de Judée, nest ce pas ? Avec un tel accueil, croyez-vous que Nicodème sest fait baptiser par Jean Baptiste ? Je ne crois pas, car Nicodème se croyait juste et sans péché. Il était un pharisien ! Que représente le baptême deau de Jean Baptiste ?

5 Actes 19:4 4.Alors Paul dit: Jean a baptisé du baptême de repentance, disant au peuple de croire en celui qui venait après lui, cest-à-dire, en Jésus. Actes 19:4 4.Alors Paul dit: Jean a baptisé du baptême de repentance, disant au peuple de croire en celui qui venait après lui, cest-à-dire, en Jésus. Le baptême deau de Jean représente la repentance. La repentance cest reconnaître que nous sommes pécheur et que nous avons besoin dun sauveur. Par ce rituel, le croyant exprime sa prise de conscience en son état pécheur, et sa volonté de s'abandonner dans le pardon de Dieu (l'eau qui lave ses péchés). Il expérimente une paix profonde et devient pur face à Dieu. En d'autres mots, le croyant a compris qu'il ne valait rien et qu'il était incapable de faire quelque chose de bon par lui-même, alors il accepte de s'abandonner totalement entre les mains de Dieu. C'est la mort complète de son ego qui est symboliquement représenté par son immersion dans leau. Ses désirs et ses passions s'engloutissent pour laisser la place aux désirs et aux passions de Dieu. Cet élément de repentance est essentiel pour entrer dans la vie éternelle et il est représenté par lEAU. Jésus enseignait donc à Nicodème quil avait besoin de passer par la repentance. Ce quil avait refusé daccepté lorsquil avait visité Jean le baptiste. En visitant Jean le baptiste, Nicodème a-t-il appris autre chose? Le baptême deau de Jean représente la repentance. La repentance cest reconnaître que nous sommes pécheur et que nous avons besoin dun sauveur. Par ce rituel, le croyant exprime sa prise de conscience en son état pécheur, et sa volonté de s'abandonner dans le pardon de Dieu (l'eau qui lave ses péchés). Il expérimente une paix profonde et devient pur face à Dieu. En d'autres mots, le croyant a compris qu'il ne valait rien et qu'il était incapable de faire quelque chose de bon par lui-même, alors il accepte de s'abandonner totalement entre les mains de Dieu. C'est la mort complète de son ego qui est symboliquement représenté par son immersion dans leau. Ses désirs et ses passions s'engloutissent pour laisser la place aux désirs et aux passions de Dieu. Cet élément de repentance est essentiel pour entrer dans la vie éternelle et il est représenté par lEAU. Jésus enseignait donc à Nicodème quil avait besoin de passer par la repentance. Ce quil avait refusé daccepté lorsquil avait visité Jean le baptiste. En visitant Jean le baptiste, Nicodème a-t-il appris autre chose?

6 Matthieu 3:11 11.Moi, je vous baptise deau, pour vous amener à la repentance; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu. Matthieu 3:11 11.Moi, je vous baptise deau, pour vous amener à la repentance; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu. Dans le désert de Judée, Jean avait exprimé que le baptême du Saint-Esprit viendrait de Jésus. Nicodème avait sûrement entendu cette déclaration de Jean et Jésus ne faisait que lui rappeler ce quil savait déjà. Jésus na fait que répéter les paroles de Jean le baptiste. « En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît deau et dEsprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. » Il renvoie Nicodème à lévénement où celui-ci a rejeté lappel de Dieu à la repentance. Car, si cette étape nest pas acceptée, il ne sert à rien daller le voir pour aller plus loin. Mais maintenant, que représente le fait de naître du Saint-Esprit? Dans le désert de Judée, Jean avait exprimé que le baptême du Saint-Esprit viendrait de Jésus. Nicodème avait sûrement entendu cette déclaration de Jean et Jésus ne faisait que lui rappeler ce quil savait déjà. Jésus na fait que répéter les paroles de Jean le baptiste. « En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît deau et dEsprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. » Il renvoie Nicodème à lévénement où celui-ci a rejeté lappel de Dieu à la repentance. Car, si cette étape nest pas acceptée, il ne sert à rien daller le voir pour aller plus loin. Mais maintenant, que représente le fait de naître du Saint-Esprit?

7 Jean 3:8 8.Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais doù il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de lEsprit. Romains 6:4 4.Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie. Jean 3:8 8.Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais doù il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de lEsprit. Romains 6:4 4.Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie. Naître du Saint-Esprit représente l'acceptation d'une vie nouvelle avec Dieu. Cet ingrédient s'exprime par un changement de comportement, en complète harmonie avec l'Esprit de Dieu. Le croyant accepte de s'unir et de marcher avec Dieu, afin de devenir une force active pour le bien. Il permet au Saint- Esprit d'habiter en lui et consent à toutes ses directives. Par la prière, il conserve une grande intimité dans sa relation avec Dieu. Il est important de savoir que ce deuxième élément ne peut pas être vécu, si le premier n'est pas pleinement en action. Résumons… Naître du Saint-Esprit représente l'acceptation d'une vie nouvelle avec Dieu. Cet ingrédient s'exprime par un changement de comportement, en complète harmonie avec l'Esprit de Dieu. Le croyant accepte de s'unir et de marcher avec Dieu, afin de devenir une force active pour le bien. Il permet au Saint- Esprit d'habiter en lui et consent à toutes ses directives. Par la prière, il conserve une grande intimité dans sa relation avec Dieu. Il est important de savoir que ce deuxième élément ne peut pas être vécu, si le premier n'est pas pleinement en action. Résumons…

8 Jean 3:5 5.Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît deau et dEsprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Jean 3:5 5.Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît deau et dEsprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Par son entretien avec Nicodème, Jésus nous a révélé que le passage vers la vie éternelle passe par une seule étape, celle de la nouvelle « naissance » qui est composée de deux éléments: « d'eau » et « d'esprit ». 1) L'abandon complet de notre moi dans les mains de Dieu est représenté par lEAU (la mort de notre ego). 2) L'acceptation d'une vie nouvelle avec Dieu est représentée par l'ESPRIT (notre résurrection en nouveauté de vie). En résumé, l'EAU représente une purification par notre abandon à Son processus de lavement, et l'ESPRIT représente l'acceptation de notre volonté de marcher avec Dieu. La clef d'accès à son royaume est donc formée par l'alliage de ces deux éléments et est représentée par une nouvelle NAISSANCE. Qua répondu Nicodème quand il a compris ces deux éléments? Par son entretien avec Nicodème, Jésus nous a révélé que le passage vers la vie éternelle passe par une seule étape, celle de la nouvelle « naissance » qui est composée de deux éléments: « d'eau » et « d'esprit ». 1) L'abandon complet de notre moi dans les mains de Dieu est représenté par lEAU (la mort de notre ego). 2) L'acceptation d'une vie nouvelle avec Dieu est représentée par l'ESPRIT (notre résurrection en nouveauté de vie). En résumé, l'EAU représente une purification par notre abandon à Son processus de lavement, et l'ESPRIT représente l'acceptation de notre volonté de marcher avec Dieu. La clef d'accès à son royaume est donc formée par l'alliage de ces deux éléments et est représentée par une nouvelle NAISSANCE. Qua répondu Nicodème quand il a compris ces deux éléments?

9 Jean 3: Nicodème lui dit: Comment cela peut-il se faire? 10.Jésus lui répondit: Tu es le docteur dIsraël, et tu ne sais pas ces choses! Jean 3: Nicodème lui dit: Comment cela peut-il se faire? 10.Jésus lui répondit: Tu es le docteur dIsraël, et tu ne sais pas ces choses! Ce petit échange entre Jésus et Nicodème, nous dévoile que les plus grands religieux, les plus grands théologiens, les docteurs de la loi ou même les prêtres ne connaissent pas cette chose élémentaire, de savoir comment la nouvelle naissance se produit-elle. Ne sachant cela, ils nous enseignent des choses pernicieuses qui ne mènent pas au royaume de Dieu. Par exemple: - Recevoir un quelconque sacrement, ne mène pas au royaume de Dieu. - Tomber en transe ou parler en langue, ne mène pas au royaume de Dieu. - Recevoir un don de lEsprit ou être baptisé dans leau par-dessus la tête, ne mène pas au royaume de Dieu. Alors quelle est la vérité? Que devons-nous faire pour avoir ces deux éléments? Ce petit échange entre Jésus et Nicodème, nous dévoile que les plus grands religieux, les plus grands théologiens, les docteurs de la loi ou même les prêtres ne connaissent pas cette chose élémentaire, de savoir comment la nouvelle naissance se produit-elle. Ne sachant cela, ils nous enseignent des choses pernicieuses qui ne mènent pas au royaume de Dieu. Par exemple: - Recevoir un quelconque sacrement, ne mène pas au royaume de Dieu. - Tomber en transe ou parler en langue, ne mène pas au royaume de Dieu. - Recevoir un don de lEsprit ou être baptisé dans leau par-dessus la tête, ne mène pas au royaume de Dieu. Alors quelle est la vérité? Que devons-nous faire pour avoir ces deux éléments?

10 1 Pierre 1:3 3.Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, pour une espérance vivante, par la résurrection de Jésus-Christ dentre les morts, 1 Pierre 1:3 3.Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, pour une espérance vivante, par la résurrection de Jésus-Christ dentre les morts, Il est important de savoir que ces deux ingrédients, qui nous donnent accès au paradis perdu, nous sont gratuitement offerts par Dieu et que nous les possédons déjà! Nous navons quà les utiliser. Notre accès au royaume divin est un don offert par Dieu et ce don est un cadeau donné sans rien attendre en retour. Il n'y a aucune préparation ou condition préalable à recevoir ce cadeau et nous l'avons tous déjà reçu en la personne de Jésus-Christ. Le problème, c'est que généralement, nous refusons ce merveilleux don, au lieu de l'accepter avec gratitude. Dans son amour, Dieu nous laisse libres de refuser l'offrande de Son salut. Malheureusement, en refusant de mourir à soi-même, notre nature pécheresse repousse cet excellent don de la vie éternelle. Nous avons tous fait personnellement l'expérience de notre résistance à Son appel de réconciliation. Dieu attend de nous une réponse de foi dans l'acceptation de ces deux ingrédients: sabandonner dans ses bras et vivre dans son Esprit. Cest si simple et pourtant si incompris. Jésus a vécu cette expérience et nous demande de le vivre avec Lui. Il est important de savoir que ces deux ingrédients, qui nous donnent accès au paradis perdu, nous sont gratuitement offerts par Dieu et que nous les possédons déjà! Nous navons quà les utiliser. Notre accès au royaume divin est un don offert par Dieu et ce don est un cadeau donné sans rien attendre en retour. Il n'y a aucune préparation ou condition préalable à recevoir ce cadeau et nous l'avons tous déjà reçu en la personne de Jésus-Christ. Le problème, c'est que généralement, nous refusons ce merveilleux don, au lieu de l'accepter avec gratitude. Dans son amour, Dieu nous laisse libres de refuser l'offrande de Son salut. Malheureusement, en refusant de mourir à soi-même, notre nature pécheresse repousse cet excellent don de la vie éternelle. Nous avons tous fait personnellement l'expérience de notre résistance à Son appel de réconciliation. Dieu attend de nous une réponse de foi dans l'acceptation de ces deux ingrédients: sabandonner dans ses bras et vivre dans son Esprit. Cest si simple et pourtant si incompris. Jésus a vécu cette expérience et nous demande de le vivre avec Lui.

11 Romains 6: Car il est mort, et cest pour le péché quil est mort une fois pour toutes; il est revenu à la vie, et cest pour Dieu quil vit. 11.Ainsi vous-mêmes, regardez-vous comme morts au péché, et comme vivants pour Dieu en Jésus-Christ. 12.Que le péché ne règne donc point dans votre corps mortel, et nobéissez pas à ses convoitises. 13.Ne livrez pas vos membres au péché, comme des instruments diniquité; mais donnez-vous vous-mêmes à Dieu, comme étant vivants de morts que vous étiez, et offrez à Dieu vos membres, comme des instruments de justice. 14.Car le péché naura point de pouvoir sur vous, puisque vous êtes, non sous la loi, mais sous la grâce. Romains 6: Car il est mort, et cest pour le péché quil est mort une fois pour toutes; il est revenu à la vie, et cest pour Dieu quil vit. 11.Ainsi vous-mêmes, regardez-vous comme morts au péché, et comme vivants pour Dieu en Jésus-Christ. 12.Que le péché ne règne donc point dans votre corps mortel, et nobéissez pas à ses convoitises. 13.Ne livrez pas vos membres au péché, comme des instruments diniquité; mais donnez-vous vous-mêmes à Dieu, comme étant vivants de morts que vous étiez, et offrez à Dieu vos membres, comme des instruments de justice. 14.Car le péché naura point de pouvoir sur vous, puisque vous êtes, non sous la loi, mais sous la grâce. La mort et la résurrection de Jésus nous permettent dexpérimenter dès maintenant cette nouvelle naissance par notre mort et notre résurrection en Jésus-Christ. Aujourdhui même et ici même, le Seigneur nous appel tous a vivre ou renouveler cette expérience de délaisser le péché et de vivre dans la sainteté en communion avec Lui. Désirez-vous vivre cette expérience ? La mort et la résurrection de Jésus nous permettent dexpérimenter dès maintenant cette nouvelle naissance par notre mort et notre résurrection en Jésus-Christ. Aujourdhui même et ici même, le Seigneur nous appel tous a vivre ou renouveler cette expérience de délaisser le péché et de vivre dans la sainteté en communion avec Lui. Désirez-vous vivre cette expérience ?

12 Luc 22:19 19.Puis prenant le pain, et ayant rendu grâces, il le rompit et le leur donna, en disant : ceci est mon corps, qui est donné pour vous ; faites ceci en mémoire de moi. Luc 22:19 19.Puis prenant le pain, et ayant rendu grâces, il le rompit et le leur donna, en disant : ceci est mon corps, qui est donné pour vous ; faites ceci en mémoire de moi. Un service de Sainte Cène suivra cette méditation. Dans ce rituel, le symbolisme de boire le vin et de manger le pain sera une expression de votre volonté du désir de mourir à vous même et de revivre avec lEsprit de Dieu. Comme lEAU au baptême de Jean, le VIN représentera votre repentance. Comme lESPRIT au baptême de Jésus, le pain représentera votre vie nouvelle en Jésus-Christ. Ceux qui désirent vivre ou revivre cette expérience de la nouvelle naissance peuvent l'exprimer dans le service de Sainte Cène qui va suivre. Amen! Un service de Sainte Cène suivra cette méditation. Dans ce rituel, le symbolisme de boire le vin et de manger le pain sera une expression de votre volonté du désir de mourir à vous même et de revivre avec lEsprit de Dieu. Comme lEAU au baptême de Jean, le VIN représentera votre repentance. Comme lESPRIT au baptême de Jésus, le pain représentera votre vie nouvelle en Jésus-Christ. Ceux qui désirent vivre ou revivre cette expérience de la nouvelle naissance peuvent l'exprimer dans le service de Sainte Cène qui va suivre. Amen!


Télécharger ppt "Naître deau et desprit Bonjour les bien-aimés du Seigneur. Jai constaté quen rapport au rituel du baptême, un texte est souvent cité par nos dirigeants."

Présentations similaires


Annonces Google