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Marie de Magdala Bonjour les bien-aimés du Seigneur, Les quatre Évangiles nous racontent lhistoire dune femme pécheresse qui oint Jésus dun parfum de grand.

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1 Marie de Magdala Bonjour les bien-aimés du Seigneur, Les quatre Évangiles nous racontent lhistoire dune femme pécheresse qui oint Jésus dun parfum de grand prix lors dune fête dans la maison de Simon résidant dans le village de Béthanie. Aujourdhui, nous allons mettre un peu de lumière sur cette femme que lon surnomme « Marie la Magdaléenne » (qui viens de la ville de Magdala), ou plus communément appelée « Marie-Madeleine ». Cette méditation est inspirée du livre in tituté « Jésus-Christ ». Débutons avec la lecture de cette histoire dans lÉvangile de Marc au chapitre 14:3. Bonjour les bien-aimés du Seigneur, Les quatre Évangiles nous racontent lhistoire dune femme pécheresse qui oint Jésus dun parfum de grand prix lors dune fête dans la maison de Simon résidant dans le village de Béthanie. Aujourdhui, nous allons mettre un peu de lumière sur cette femme que lon surnomme « Marie la Magdaléenne » (qui viens de la ville de Magdala), ou plus communément appelée « Marie-Madeleine ». Cette méditation est inspirée du livre in tituté « Jésus-Christ ». Débutons avec la lecture de cette histoire dans lÉvangile de Marc au chapitre 14:3.

2 Marc 14:3 3.Comme Jésus était à Béthanie, dans la maison de Simon le lépreux, une femme entra, pendant quil se trouvait à table. Elle tenait un vase dalbâtre, qui renfermait un parfum de nard pur de grand prix; et, ayant rompu le vase, elle répandit le parfum sur la tête de Jésus. Marc 14:3 3.Comme Jésus était à Béthanie, dans la maison de Simon le lépreux, une femme entra, pendant quil se trouvait à table. Elle tenait un vase dalbâtre, qui renfermait un parfum de nard pur de grand prix; et, ayant rompu le vase, elle répandit le parfum sur la tête de Jésus. Dans cette histoire, commençons par enquêter sur ce Simon que Marc qualifie de lépreux. Il faut comprendre que Simon avait organisé un copieux repas entre amis et que Jésus était lun de ses invités. Si ce lépreux a invité Jésus dans sa maison avec des amis, nous pouvons en déduire quil était, à ce moment, guéri de sa maladie. Car, au temps de Jésus, les lépreux ne vivaient pas dans des villages et encore moins faire des invitations à un repas. Curieusement, nous trouvons au chapitre 1:40 du même Évangile un lépreux qui a été guéri par Jésus Dans cette histoire, commençons par enquêter sur ce Simon que Marc qualifie de lépreux. Il faut comprendre que Simon avait organisé un copieux repas entre amis et que Jésus était lun de ses invités. Si ce lépreux a invité Jésus dans sa maison avec des amis, nous pouvons en déduire quil était, à ce moment, guéri de sa maladie. Car, au temps de Jésus, les lépreux ne vivaient pas dans des villages et encore moins faire des invitations à un repas. Curieusement, nous trouvons au chapitre 1:40 du même Évangile un lépreux qui a été guéri par Jésus

3 Marc 1: Un lépreux vint à lui; et, se jetant à genoux, il lui dit dun ton suppliant: Si tu le veux, tu peux me rendre pur. 41.Jésus, ému de compassion, étendit la main, le toucha, et dit: Je le veux, sois pur. 42.Aussitôt la lèpre le quitta, et il fut purifié. Marc 1: Un lépreux vint à lui; et, se jetant à genoux, il lui dit dun ton suppliant: Si tu le veux, tu peux me rendre pur. 41.Jésus, ému de compassion, étendit la main, le toucha, et dit: Je le veux, sois pur. 42.Aussitôt la lèpre le quitta, et il fut purifié. Parmi toutes les guérisons miraculeuses que Jésus opéra, Marc dans son Évangile, ne raconte la guérison que dun seul lépreux. On peut facilement en déduire que ce lépreux était ce Simon le lépreux qui avait été auparavant guéri par Jésus. Plein de gratitude pour cette guérison miraculeuse, il est facile de penser que Simon se sentait redevable envers Jésus. Car nous naimons pas nous sentir redevables vis-à-vis quelquun, cela heurte notre orgueil. Alors, pour lui remettre la pareille, il organisa ce souper envers celui qui lavait guéri de la lèpre. Continuons notre investigation sur ce personnage quétait Simon en lisant la même histoire racontée par lapôtre Luc au chapitre 7:36. Parmi toutes les guérisons miraculeuses que Jésus opéra, Marc dans son Évangile, ne raconte la guérison que dun seul lépreux. On peut facilement en déduire que ce lépreux était ce Simon le lépreux qui avait été auparavant guéri par Jésus. Plein de gratitude pour cette guérison miraculeuse, il est facile de penser que Simon se sentait redevable envers Jésus. Car nous naimons pas nous sentir redevables vis-à-vis quelquun, cela heurte notre orgueil. Alors, pour lui remettre la pareille, il organisa ce souper envers celui qui lavait guéri de la lèpre. Continuons notre investigation sur ce personnage quétait Simon en lisant la même histoire racontée par lapôtre Luc au chapitre 7:36.

4 Luc 7: Un pharisien pria Jésus de manger avec lui. Jésus entra dans la maison du pharisien, et se mit à table. 37.Et voici, une femme pécheresse qui se trouvait dans la ville, ayant su quil était à table dans la maison du pharisien, apporta un vase dalbâtre plein de parfum, Luc 7: Un pharisien pria Jésus de manger avec lui. Jésus entra dans la maison du pharisien, et se mit à table. 37.Et voici, une femme pécheresse qui se trouvait dans la ville, ayant su quil était à table dans la maison du pharisien, apporta un vase dalbâtre plein de parfum, Luc, dans son Évangile, nous précise que Simon était membre de lordre des pharisiens ! Étant pharisien, Simon avait des contacts privilégiés avec les chefs de lorganisation religieuse. Plusieurs gros bonnets étaient sûrement présents à sa petite fête. Mais, nous savons que ceux-ci naimaient pas Jésus. Il était donc difficile pour Simon de safficher ouvertement comme étant un fidèle disciple de Jésus. Cette fête se déroula 6 jours avant la pâque juive. Une grande foule se trouvait aux alentours de Jérusalem et Béthanie était une petite ville à quelques pas de Jérusalem. Beaucoup de monde se trouvait aussi réuni à loccasion de ce banquet pour voir Lazare, celui que Jésus avait ressuscité! Mais, Simon avait-il foi en Jésus ? Lisons la suite de lhistoire dans Luc 7:38. Luc, dans son Évangile, nous précise que Simon était membre de lordre des pharisiens ! Étant pharisien, Simon avait des contacts privilégiés avec les chefs de lorganisation religieuse. Plusieurs gros bonnets étaient sûrement présents à sa petite fête. Mais, nous savons que ceux-ci naimaient pas Jésus. Il était donc difficile pour Simon de safficher ouvertement comme étant un fidèle disciple de Jésus. Cette fête se déroula 6 jours avant la pâque juive. Une grande foule se trouvait aux alentours de Jérusalem et Béthanie était une petite ville à quelques pas de Jérusalem. Beaucoup de monde se trouvait aussi réuni à loccasion de ce banquet pour voir Lazare, celui que Jésus avait ressuscité! Mais, Simon avait-il foi en Jésus ? Lisons la suite de lhistoire dans Luc 7:38.

5 Luc 7:38 38.Elle se tint derrière, aux pieds de Jésus. Elle pleurait; et bientôt elle lui mouilla les pieds de ses larmes, puis les essuya avec ses cheveux, les baisa, et les oignit de parfum. 39.Le pharisien qui lavait invité, voyant cela, dit en lui-même: Si cet homme était prophète, il connaîtrait qui et de quelle espèce est la femme qui le touche, il connaîtrait que cest une pécheresse. Luc 7:38 38.Elle se tint derrière, aux pieds de Jésus. Elle pleurait; et bientôt elle lui mouilla les pieds de ses larmes, puis les essuya avec ses cheveux, les baisa, et les oignit de parfum. 39.Le pharisien qui lavait invité, voyant cela, dit en lui-même: Si cet homme était prophète, il connaîtrait qui et de quelle espèce est la femme qui le touche, il connaîtrait que cest une pécheresse. Quoique Simon considérait Jésus comme un maître spirituel, il ne croyait pas que Jésus était le Christ, le Sauveur de lhumanité. Quand il vit Jésus acceptant loffrande de cette femme pécheresse, il se félicita intérieurement de ne pas sêtre trop avancé à le confesser ouvertement comme étant le Messie devant ses confrères pharisiens. Relisons le texte de Marc 14:3 et concentrons-nous maintenant sur cette femme au vase dalbâtre. Quoique Simon considérait Jésus comme un maître spirituel, il ne croyait pas que Jésus était le Christ, le Sauveur de lhumanité. Quand il vit Jésus acceptant loffrande de cette femme pécheresse, il se félicita intérieurement de ne pas sêtre trop avancé à le confesser ouvertement comme étant le Messie devant ses confrères pharisiens. Relisons le texte de Marc 14:3 et concentrons-nous maintenant sur cette femme au vase dalbâtre.

6 Lalbâtre est une belle roche de calcaire de la famille des marbres, blanche ou d'un roux doré avec des parties translucides, qu'on utilise en sculpture depuis l'Antiquité. Mais, qui est cette femme riche et méprisée des pharisiens? LÉvangile de Jean au chapitre 8 nous décrit lhistoire dune femme pécheresse très méprisée par les pharisiens. Lire dans la Bible: Jean 8:1 Lalbâtre est une belle roche de calcaire de la famille des marbres, blanche ou d'un roux doré avec des parties translucides, qu'on utilise en sculpture depuis l'Antiquité. Mais, qui est cette femme riche et méprisée des pharisiens? LÉvangile de Jean au chapitre 8 nous décrit lhistoire dune femme pécheresse très méprisée par les pharisiens. Lire dans la Bible: Jean 8:1 Marc 14:3 3.Comme Jésus était à Béthanie, dans la maison de Simon le lépreux, une femme entra, pendant quil se trouvait à table. Elle tenait un vase dalbâtre, qui renfermait un parfum de nard pur de grand prix; et, ayant rompu le vase, elle répandit le parfum sur la tête de Jésus. Marc 14:3 3.Comme Jésus était à Béthanie, dans la maison de Simon le lépreux, une femme entra, pendant quil se trouvait à table. Elle tenait un vase dalbâtre, qui renfermait un parfum de nard pur de grand prix; et, ayant rompu le vase, elle répandit le parfum sur la tête de Jésus.

7 Jean 8: Tout le peuple vint à lui. Sétant assis, il les enseignait. 3.Alors les scribes et les pharisiens amenèrent une femme surprise en adultère; 4.et, la plaçant au milieu du peuple, ils dirent à Jésus: Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit dadultère. 5.Moïse, dans la loi, nous a ordonné de lapider de telles femmes: toi donc, que dis-tu? 6.Ils disaient cela pour léprouver, afin de pouvoir laccuser. Mais Jésus, sétant baissé, écrivait avec le doigt sur la terre. Jean 8: Tout le peuple vint à lui. Sétant assis, il les enseignait. 3.Alors les scribes et les pharisiens amenèrent une femme surprise en adultère; 4.et, la plaçant au milieu du peuple, ils dirent à Jésus: Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit dadultère. 5.Moïse, dans la loi, nous a ordonné de lapider de telles femmes: toi donc, que dis-tu? 6.Ils disaient cela pour léprouver, afin de pouvoir laccuser. Mais Jésus, sétant baissé, écrivait avec le doigt sur la terre. Suite…

8 Jean 8: Comme ils continuaient à linterroger, il se releva et leur dit: Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle. 8.Et sétant de nouveau baissé, il écrivait sur la terre. 9.Quand ils entendirent cela, accusés par leur conscience, ils se retirèrent un à un, depuis les plus âgés jusquaux derniers; et Jésus resta seul avec la femme qui était là au milieu.10.Alors sétant relevé, et ne voyant plus que la femme, Jésus lui dit: Femme, où sont ceux qui taccusaient? Personne ne ta-t-il condamnée? 11.Elle répondit: Non, Seigneur. Et Jésus lui dit: Je ne te condamne pas non plus: va, et ne pèche plus. Jean 8: Comme ils continuaient à linterroger, il se releva et leur dit: Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle. 8.Et sétant de nouveau baissé, il écrivait sur la terre. 9.Quand ils entendirent cela, accusés par leur conscience, ils se retirèrent un à un, depuis les plus âgés jusquaux derniers; et Jésus resta seul avec la femme qui était là au milieu.10.Alors sétant relevé, et ne voyant plus que la femme, Jésus lui dit: Femme, où sont ceux qui taccusaient? Personne ne ta-t-il condamnée? 11.Elle répondit: Non, Seigneur. Et Jésus lui dit: Je ne te condamne pas non plus: va, et ne pèche plus. Cette femme pécheresse était sûrement le résultat dune jeune fille de bonne famille qui a subi un viol dans sa jeunesse et que cette expérience humiliante la psychiquement ébranlée. Se sentant ainsi souillée, elle séloigna du milieu familial dans la ville de Magdala et désespérée, elle senfonça davantage dans labime du découragement. Ce péché de jeunesse avait laissé sur cette femme une profonde cicatrice dans son cœur. Par une ruse, les pharisiens (de la clique de Simon et peut-être recommandé par lui-même) la poussèrent à commettre une action condamnable dadultère. Dans lhistoire du repas de Simon, cette femme, que Luc qualifie de pécheresse, démontre une grande gratitude pour Jésus. On peut croire que Jésus a fait beaucoup pour elle et peut-être même la sauvé dune mort par lapidation. Suite… Cette femme pécheresse était sûrement le résultat dune jeune fille de bonne famille qui a subi un viol dans sa jeunesse et que cette expérience humiliante la psychiquement ébranlée. Se sentant ainsi souillée, elle séloigna du milieu familial dans la ville de Magdala et désespérée, elle senfonça davantage dans labime du découragement. Ce péché de jeunesse avait laissé sur cette femme une profonde cicatrice dans son cœur. Par une ruse, les pharisiens (de la clique de Simon et peut-être recommandé par lui-même) la poussèrent à commettre une action condamnable dadultère. Dans lhistoire du repas de Simon, cette femme, que Luc qualifie de pécheresse, démontre une grande gratitude pour Jésus. On peut croire que Jésus a fait beaucoup pour elle et peut-être même la sauvé dune mort par lapidation. Suite… Il est bon de savoir que ce sont les péchés secrets des pharisiens que Jésus écrivait sur la terre et peut-être même leurs actes de fornications illicites avec cette femme, quils auraient aimé faire terrent à jamais, en la lapidant. Quelle belle astuce de Jésus pour sauver cette pauvre femme pécheresse et la délivrer de cette impasse! Poursuivons notre investigation sur cette femme pécheresse au chapitre 11 du même Évangile de Jean, relatant la résurrection de Lazare. Il est bon de savoir que ce sont les péchés secrets des pharisiens que Jésus écrivait sur la terre et peut-être même leurs actes de fornications illicites avec cette femme, quils auraient aimé faire terrent à jamais, en la lapidant. Quelle belle astuce de Jésus pour sauver cette pauvre femme pécheresse et la délivrer de cette impasse! Poursuivons notre investigation sur cette femme pécheresse au chapitre 11 du même Évangile de Jean, relatant la résurrection de Lazare.

9 Jean 11:1-2 1.Il y avait un homme malade, Lazare, de Béthanie, village de Marie et de Marthe, sa soeur. 2.Cétait cette Marie qui oignit de parfum le Seigneur et qui lui essuya les pieds avec ses cheveux, et cétait son frère Lazare qui était malade.. Jean 11:1-2 1.Il y avait un homme malade, Lazare, de Béthanie, village de Marie et de Marthe, sa soeur. 2.Cétait cette Marie qui oignit de parfum le Seigneur et qui lui essuya les pieds avec ses cheveux, et cétait son frère Lazare qui était malade.. Cette femme pécheresse sappelait donc Marie et elle était la sœur de Marthe et Lazare ! Lazare était un ami de Jésus et dans cette famille près de Jérusalem, Jésus aimait se recueillir et se reposer. La famille de Marth et Lazare était située dans le village de Béthanie, le même village où Simon habitait. On peut croire que Simon avait passé son enfance près des agissements de Marie. Marie suivait Jésus partout où il allait. Voir Luc 8:1-3 Cette femme pécheresse sappelait donc Marie et elle était la sœur de Marthe et Lazare ! Lazare était un ami de Jésus et dans cette famille près de Jérusalem, Jésus aimait se recueillir et se reposer. La famille de Marth et Lazare était située dans le village de Béthanie, le même village où Simon habitait. On peut croire que Simon avait passé son enfance près des agissements de Marie. Marie suivait Jésus partout où il allait. Voir Luc 8:1-3

10 Luc 8:1-3 1.Ensuite, Jésus allait de ville en ville et de village en village, prêchant et annonçant la bonne nouvelle du royaume de Dieu. 2.Les douze étaient avec lui et quelques femmes qui avaient été guéries desprits malins et de maladies: Marie, dite de Magdala, de laquelle étaient sortis sept démons, 3.Jeanne, femme de Chuza, intendant dHérode, Susanne, et plusieurs autres, qui lassistaient de leurs biens. Luc 8:1-3 1.Ensuite, Jésus allait de ville en ville et de village en village, prêchant et annonçant la bonne nouvelle du royaume de Dieu. 2.Les douze étaient avec lui et quelques femmes qui avaient été guéries desprits malins et de maladies: Marie, dite de Magdala, de laquelle étaient sortis sept démons, 3.Jeanne, femme de Chuza, intendant dHérode, Susanne, et plusieurs autres, qui lassistaient de leurs biens. On peut comprendre quà cause de son péché de jeunesse, pour ne pas déshonorer sa famille, Marie sétait réfugiée dans la ville de Magdala au nord, près de la mer de Galilée. Elle rencontra Jésus et fut guérie de plusieurs démons. Étonné dun si grand pardon miséricordieux accordé à une femme si dépravée et méprisée par les hommes, ce fut alors pour elle le commencement dune nouvelle vie consacré au service de son Seigneur. Elle devint lun de ses plus fidèles disciples. Pas seulement une, deux ou trois fois, mais à sept reprises, Jésus a ouvert son âme en prière pour cette misérable épave humaine. Marie a sûrement entendu Jésus passer la nuit à prier pour elle avec des larmes et des supplications. Je crois que le septième démon qui fut finalement chassé était le ressentiment secret et profond quelle entretenait envers ce premier homme qui lavait souillée dans sa jeunesse et qui avait ainsi ruiné sa vie. Marie était la femme au vase dalbâtre. Mais, combien valait ce vase dalbâtre? Poursuivons notre lecture du début, dans lÉvangile de Marc 14:4. On peut comprendre quà cause de son péché de jeunesse, pour ne pas déshonorer sa famille, Marie sétait réfugiée dans la ville de Magdala au nord, près de la mer de Galilée. Elle rencontra Jésus et fut guérie de plusieurs démons. Étonné dun si grand pardon miséricordieux accordé à une femme si dépravée et méprisée par les hommes, ce fut alors pour elle le commencement dune nouvelle vie consacré au service de son Seigneur. Elle devint lun de ses plus fidèles disciples. Pas seulement une, deux ou trois fois, mais à sept reprises, Jésus a ouvert son âme en prière pour cette misérable épave humaine. Marie a sûrement entendu Jésus passer la nuit à prier pour elle avec des larmes et des supplications. Je crois que le septième démon qui fut finalement chassé était le ressentiment secret et profond quelle entretenait envers ce premier homme qui lavait souillée dans sa jeunesse et qui avait ainsi ruiné sa vie. Marie était la femme au vase dalbâtre. Mais, combien valait ce vase dalbâtre? Poursuivons notre lecture du début, dans lÉvangile de Marc 14:4.

11 Marc 14:4-5 4.Quelques-uns exprimèrent entre eux leur indignation: A quoi bon perdre ce parfum? 5.On aurait pu le vendre plus de trois cents deniers, et les donner aux pauvres. Et ils sirritaient contre cette femme. 6.Mais Jésus dit: Laissez-la. Pourquoi lui faites-vous de la peine? Elle a fait une bonne action à mon égard; Marc 14:4-5 4.Quelques-uns exprimèrent entre eux leur indignation: A quoi bon perdre ce parfum? 5.On aurait pu le vendre plus de trois cents deniers, et les donner aux pauvres. Et ils sirritaient contre cette femme. 6.Mais Jésus dit: Laissez-la. Pourquoi lui faites-vous de la peine? Elle a fait une bonne action à mon égard; Ce vase dalbâtre valait plus de 300 deniers ! 1 denier = le salaire dun jour de travail. 300 deniers = 1 année de salaire. (Cest plus quorganiser une petite fête!) Les 12 ont tous crié « Amen! » à cette idée noble, logique et qui semblait en harmonie avec les principes divins de donner aux pauvres. Mais, Jésus lui, na pas crié « Amen! ». Le plus gros problème de Dieu aujourdhui nest pas avec les publicains et les prostituées de notre époque, mais avec les gens soi-disant religieux qui ne savent pas discerner et apprécier lamour « agapè » quand ils en voient la manifestation. Comme pour plusieurs aujourdhui, Jésus glissa dans le cœur de Judas un doux reproche quil na pas apprécié. Celui-ci quitta la soirée pour aller voir les prêtres qui étaient réunis spécialement à propos de Jésus afin de le faire mourir avec son ami Lazare, et il leur offrit de le livrer pour 30 sicles dargent (près de 120 deniers). Une bonne différence de prix entre le flacon de parfum de Marie! Mais, quest-ce que Jésus a trouvé de si bon dans ce geste dérisoire de Marie ? Ce vase dalbâtre valait plus de 300 deniers ! 1 denier = le salaire dun jour de travail. 300 deniers = 1 année de salaire. (Cest plus quorganiser une petite fête!) Les 12 ont tous crié « Amen! » à cette idée noble, logique et qui semblait en harmonie avec les principes divins de donner aux pauvres. Mais, Jésus lui, na pas crié « Amen! ». Le plus gros problème de Dieu aujourdhui nest pas avec les publicains et les prostituées de notre époque, mais avec les gens soi-disant religieux qui ne savent pas discerner et apprécier lamour « agapè » quand ils en voient la manifestation. Comme pour plusieurs aujourdhui, Jésus glissa dans le cœur de Judas un doux reproche quil na pas apprécié. Celui-ci quitta la soirée pour aller voir les prêtres qui étaient réunis spécialement à propos de Jésus afin de le faire mourir avec son ami Lazare, et il leur offrit de le livrer pour 30 sicles dargent (près de 120 deniers). Une bonne différence de prix entre le flacon de parfum de Marie! Mais, quest-ce que Jésus a trouvé de si bon dans ce geste dérisoire de Marie ?

12 Marc 14:8 7.car vous avez toujours les pauvres avec vous, et vous pouvez leur faire du bien quand vous voulez, mais vous ne mavez pas toujours. 8.Elle a fait ce quelle a pu; elle a davance embaumé mon corps pour la sépulture. Marc 14:8 7.car vous avez toujours les pauvres avec vous, et vous pouvez leur faire du bien quand vous voulez, mais vous ne mavez pas toujours. 8.Elle a fait ce quelle a pu; elle a davance embaumé mon corps pour la sépulture. Mieux que les 12 apôtres, cette femme méprisée avait compris que Jésus devait mourir pour le pardon de ses péchés à elle. Quil était lagneau immolé pour la guérison quelle avait reçu. Jésus a vu dans le geste de Marie les emblèmes de son Évangile: Le vase dalbâtre brisé = Son corps brisé pour nous sauver. Le prix inestimable = Le don infini de sa vie, volontairement consenti pour nous. Le parfum répandu sur le sol = Son sang versé pour nous redonner la vie. Larôme qui remplissait la maison = Son amour qui embaumerait lhumanité. Le mobile désintéressé de Marie = Son mobile damour en faveur de lhomme perdu. Ce geste qui semble fou et démesuré = Son geste fou et démesuré doffrir sa vie divine en sacrifice pour nos péchés. Mais, qui est cet homme qui abusa le premier de Marie ? Un événement spécial à ce repas nous donne la réponse à cette énigme. Continuons notre lecture dans lÉvangile de Luc au chapitre 7:40 Mieux que les 12 apôtres, cette femme méprisée avait compris que Jésus devait mourir pour le pardon de ses péchés à elle. Quil était lagneau immolé pour la guérison quelle avait reçu. Jésus a vu dans le geste de Marie les emblèmes de son Évangile: Le vase dalbâtre brisé = Son corps brisé pour nous sauver. Le prix inestimable = Le don infini de sa vie, volontairement consenti pour nous. Le parfum répandu sur le sol = Son sang versé pour nous redonner la vie. Larôme qui remplissait la maison = Son amour qui embaumerait lhumanité. Le mobile désintéressé de Marie = Son mobile damour en faveur de lhomme perdu. Ce geste qui semble fou et démesuré = Son geste fou et démesuré doffrir sa vie divine en sacrifice pour nos péchés. Mais, qui est cet homme qui abusa le premier de Marie ? Un événement spécial à ce repas nous donne la réponse à cette énigme. Continuons notre lecture dans lÉvangile de Luc au chapitre 7:40

13 Luc 7: Jésus prit la parole, et lui dit: Simon, jai quelque chose à te dire. - Maître, parle, répondit-il Un créancier avait deux débiteurs: lun devait cinq cents deniers, et lautre cinquante. 42.Comme ils navaient pas de quoi payer, il leur remit à tous deux leur dette. Lequel laimera le plus? 43.Simon répondit: Celui, je pense, auquel il a le plus remis. Jésus lui dit: Tu as bien jugé. Luc 7: Jésus prit la parole, et lui dit: Simon, jai quelque chose à te dire. - Maître, parle, répondit-il Un créancier avait deux débiteurs: lun devait cinq cents deniers, et lautre cinquante. 42.Comme ils navaient pas de quoi payer, il leur remit à tous deux leur dette. Lequel laimera le plus? 43.Simon répondit: Celui, je pense, auquel il a le plus remis. Jésus lui dit: Tu as bien jugé. Suite…

14 Luc 7: Puis, se tournant vers la femme, il dit à Simon: Vois-tu cette femme? Je suis entré dans ta maison, et tu ne mas point donné deau pour laver mes pieds; mais elle, elle les a mouillés de ses larmes, et les a essuyés avec ses cheveux. 45.Tu ne mas point donné de baiser; mais elle, depuis que je suis entré, elle na point cessé de me baiser les pieds. 46.Tu nas point versé dhuile sur ma tête; mais elle, elle a versé du parfum sur mes pieds.… 47.Cest pourquoi, je te le dis, ses nombreux péchés ont été pardonnés: car elle a beaucoup aimé. Mais celui à qui on pardonne peu aime peu. Luc 7: Puis, se tournant vers la femme, il dit à Simon: Vois-tu cette femme? Je suis entré dans ta maison, et tu ne mas point donné deau pour laver mes pieds; mais elle, elle les a mouillés de ses larmes, et les a essuyés avec ses cheveux. 45.Tu ne mas point donné de baiser; mais elle, depuis que je suis entré, elle na point cessé de me baiser les pieds. 46.Tu nas point versé dhuile sur ma tête; mais elle, elle a versé du parfum sur mes pieds.… 47.Cest pourquoi, je te le dis, ses nombreux péchés ont été pardonnés: car elle a beaucoup aimé. Mais celui à qui on pardonne peu aime peu. Que veut dire cette parole de Jésus: « Mais celui à qui on pardonne peu aime peu. » Et qui est ce débiteur qui devait 500 deniers? Et lautre qui en devait 50? Ciblait-il Marie ou Simon? Sans soulever les soupçons des invités présents et avec tact, Jésus a réussi à faire comprendre à Simon que ce débiteur ingrat qui devait le plus et avait beaucoup péché, cétait lui. Il nous est permis de croire que cétait lui, cet homme qui abusa de Marie dans son enfance. Car il a vécu dans le même village quelle, démontre quil connaissait bien cette femme, la qualifiant de pécheresse et que cest vers elle que Jésus tourne son regard pour exprimer son reproche envers Simon. Suite… Que veut dire cette parole de Jésus: « Mais celui à qui on pardonne peu aime peu. » Et qui est ce débiteur qui devait 500 deniers? Et lautre qui en devait 50? Ciblait-il Marie ou Simon? Sans soulever les soupçons des invités présents et avec tact, Jésus a réussi à faire comprendre à Simon que ce débiteur ingrat qui devait le plus et avait beaucoup péché, cétait lui. Il nous est permis de croire que cétait lui, cet homme qui abusa de Marie dans son enfance. Car il a vécu dans le même village quelle, démontre quil connaissait bien cette femme, la qualifiant de pécheresse et que cest vers elle que Jésus tourne son regard pour exprimer son reproche envers Simon. Suite… Simon navait pas demandé pardon pour son péché envers cette femme quil méprisait et cest pour cela que ses gestes envers Jésus démontraient moins damour que ceux de Marie. « Celui à qui on pardonne peu aime peu. » Cest Simon qui aurait dû exprimer plus de gratitude envers Jésus que ce que Marie a fait, car son péché davoir entraîné cette femme dans la débauche était beaucoup plus grand. Simon ne voyait pas lénormité de son péché non confessé. Mais, avec tact, Jésus mit dans le cœur de Simon un profond remord, sans rendre la chose publique. Lisons maintenant un détail important au verset 38. Simon navait pas demandé pardon pour son péché envers cette femme quil méprisait et cest pour cela que ses gestes envers Jésus démontraient moins damour que ceux de Marie. « Celui à qui on pardonne peu aime peu. » Cest Simon qui aurait dû exprimer plus de gratitude envers Jésus que ce que Marie a fait, car son péché davoir entraîné cette femme dans la débauche était beaucoup plus grand. Simon ne voyait pas lénormité de son péché non confessé. Mais, avec tact, Jésus mit dans le cœur de Simon un profond remord, sans rendre la chose publique. Lisons maintenant un détail important au verset 38.

15 Luc 7:38 38.Elle se tint derrière, aux pieds de Jésus. Elle pleurait; Luc 7:38 38.Elle se tint derrière, aux pieds de Jésus. Elle pleurait; Pourquoi Marie pleurait-elle ? Depuis longtemps, Marie écoutait les discours de Jésus. Elle avait entendu les paroles de celui qui devait être immolé pour le pardon de ses misérables péchés. Aussi, elle savait que Jésus connaissait toute son histoire. Et, elle a vu combien Jésus aimait Simon et lui avait pardonné. La beauté immaculée du caractère de Jésus remplissait son âme dadmiration. Sa haine envers Simon, quelle entretenait depuis si longtemps, sestompa et avait maintenant disparu. Ce miracle damour était si grand dans son cœur, quelle sest sentie en paix avec Dieu et maintenant agréable à ses yeux. Un sentiment quelle croyait avoir perdu pour toujours. Elle savait que les effets de ce miracle étaient dus au futur sacrifice de la vie de son Seigneur et cela la rendait pleine dadmiration au point den pleurer. Poursuivons notre lecture de cette histoire au verset 48. Pourquoi Marie pleurait-elle ? Depuis longtemps, Marie écoutait les discours de Jésus. Elle avait entendu les paroles de celui qui devait être immolé pour le pardon de ses misérables péchés. Aussi, elle savait que Jésus connaissait toute son histoire. Et, elle a vu combien Jésus aimait Simon et lui avait pardonné. La beauté immaculée du caractère de Jésus remplissait son âme dadmiration. Sa haine envers Simon, quelle entretenait depuis si longtemps, sestompa et avait maintenant disparu. Ce miracle damour était si grand dans son cœur, quelle sest sentie en paix avec Dieu et maintenant agréable à ses yeux. Un sentiment quelle croyait avoir perdu pour toujours. Elle savait que les effets de ce miracle étaient dus au futur sacrifice de la vie de son Seigneur et cela la rendait pleine dadmiration au point den pleurer. Poursuivons notre lecture de cette histoire au verset 48.

16 Luc 7: Et il dit à la femme: Tes péchés sont pardonnés. 49.Ceux qui étaient à table avec lui se mirent à dire en eux-mêmes: Qui est celui-ci, qui pardonne même les péchés? 50.Mais Jésus dit à la femme: Ta foi ta sauvée, va en paix. Luc 7: Et il dit à la femme: Tes péchés sont pardonnés. 49.Ceux qui étaient à table avec lui se mirent à dire en eux-mêmes: Qui est celui-ci, qui pardonne même les péchés? 50.Mais Jésus dit à la femme: Ta foi ta sauvée, va en paix. Quand Jésus prononça ces paroles: « Tes péchés sont pardonnés », il le fit pour ceux qui étaient présents à cette fête. Ces paroles nétaient pas pour Marie. Jésus en profita pour exprimer aux autres quil est le Sauveur de lhumanité, celui qui pardonne tous les péchés. Puis, Jésus loua la foi de cette femme. Car la foi de Marie sexprimait par une expression profonde de lappréciation du cœur de lamour incommensurable de Dieu envers elle. Parmi les 12 apôtres, aucun navait cette foi qui sauve. Quel détail pouvons-nous encore trouver sur cette femme exceptionnelle? Lisons Matthieu 27:55 Quand Jésus prononça ces paroles: « Tes péchés sont pardonnés », il le fit pour ceux qui étaient présents à cette fête. Ces paroles nétaient pas pour Marie. Jésus en profita pour exprimer aux autres quil est le Sauveur de lhumanité, celui qui pardonne tous les péchés. Puis, Jésus loua la foi de cette femme. Car la foi de Marie sexprimait par une expression profonde de lappréciation du cœur de lamour incommensurable de Dieu envers elle. Parmi les 12 apôtres, aucun navait cette foi qui sauve. Quel détail pouvons-nous encore trouver sur cette femme exceptionnelle? Lisons Matthieu 27:55

17 Matthieu 27:55 55.Il y avait là plusieurs femmes qui regardaient de loin; qui avaient accompagné Jésus depuis la Galilée, pour le servir. 56.Parmi elles étaient Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques et de Joseph, et la mère des fils de Zébédée. Matthieu 27:55 55.Il y avait là plusieurs femmes qui regardaient de loin; qui avaient accompagné Jésus depuis la Galilée, pour le servir. 56.Parmi elles étaient Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques et de Joseph, et la mère des fils de Zébédée. Marie de Magdala était là lors de la crucifixion de Jésus. Rejeter de tous, elle na jamais détourné son regard envers son Seigneur. Elle était là, toujours présente auprès de lui, même dans les moments les plus difficiles. Lisons Jean 20:1. Marie de Magdala était là lors de la crucifixion de Jésus. Rejeter de tous, elle na jamais détourné son regard envers son Seigneur. Elle était là, toujours présente auprès de lui, même dans les moments les plus difficiles. Lisons Jean 20:1.

18 Jean 20:1 1.Le premier jour de la semaine, Marie de Magdala se rendit au sépulcre dès le matin, comme il faisait encore obscur; et elle vit que la pierre était ôtée du sépulcre. Jean 20:1 1.Le premier jour de la semaine, Marie de Magdala se rendit au sépulcre dès le matin, comme il faisait encore obscur; et elle vit que la pierre était ôtée du sépulcre. Marie de Magdala fut la première à se rendre au tombeau de Jésus. Contrairement à tous les apôtres, la crainte de la mort ne lavait pas envahi. Même après la crucifixion du Maître, elle croyait encore à lui ! Lisons maintenant Marc 16:9. Marie de Magdala fut la première à se rendre au tombeau de Jésus. Contrairement à tous les apôtres, la crainte de la mort ne lavait pas envahi. Même après la crucifixion du Maître, elle croyait encore à lui ! Lisons maintenant Marc 16:9.

19 Marc 16:9 9.Jésus, étant ressuscité le matin du premier jour de la semaine, apparut dabord à Marie de Magdala, de laquelle il avait chassé sept démons. 10.Elle alla en porter la nouvelle à ceux qui avaient été avec lui, et qui saffligeaient et pleuraient. Marc 16:9 9.Jésus, étant ressuscité le matin du premier jour de la semaine, apparut dabord à Marie de Magdala, de laquelle il avait chassé sept démons. 10.Elle alla en porter la nouvelle à ceux qui avaient été avec lui, et qui saffligeaient et pleuraient. Marie de Magdala fut la première à qui Jésus dévoila sa résurrection. Car, elle était la seule qui pouvait y croire sans crainte. Elle fut aussi la première à proclamer que Jésus était ressuscité. Pouvons-nous aujourdhui avoir cette foi pure? Une foi à travers laquelle Dieu se révèle plus quà tous les autres. Terminons en finissant cette histoire racontée dans lÉvangile de Marc 14:9 Marie de Magdala fut la première à qui Jésus dévoila sa résurrection. Car, elle était la seule qui pouvait y croire sans crainte. Elle fut aussi la première à proclamer que Jésus était ressuscité. Pouvons-nous aujourdhui avoir cette foi pure? Une foi à travers laquelle Dieu se révèle plus quà tous les autres. Terminons en finissant cette histoire racontée dans lÉvangile de Marc 14:9

20 Marc 14:9 9.Je vous le dis en vérité, partout où la bonne nouvelle sera prêchée, dans le monde entier, on racontera aussi en mémoire de cette femme ce quelle a fait. Marc 14:9 9.Je vous le dis en vérité, partout où la bonne nouvelle sera prêchée, dans le monde entier, on racontera aussi en mémoire de cette femme ce quelle a fait. Lexpression de foi de cette femme sera pour toujours un exemple puissant de lamour de Dieu qui transforme les cœurs. Indépendamment jusquoù vous êtes tombé dans le péché, ou jusquoù le pardon vous semble impossible à celui qui a détruit votre vie, je prie que Dieu touche vos cœurs comme il a touché celui de Marie de Magdala. Amen ! Lexpression de foi de cette femme sera pour toujours un exemple puissant de lamour de Dieu qui transforme les cœurs. Indépendamment jusquoù vous êtes tombé dans le péché, ou jusquoù le pardon vous semble impossible à celui qui a détruit votre vie, je prie que Dieu touche vos cœurs comme il a touché celui de Marie de Magdala. Amen !


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