La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Une nouvelle alliance Bonjour les bien-aimés du Seigneur, Depuis le début des temps, et aujourdhui encore, lalliance de Dieu avec les hommes a toujours.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Une nouvelle alliance Bonjour les bien-aimés du Seigneur, Depuis le début des temps, et aujourdhui encore, lalliance de Dieu avec les hommes a toujours."— Transcription de la présentation:

1 Une nouvelle alliance Bonjour les bien-aimés du Seigneur, Depuis le début des temps, et aujourdhui encore, lalliance de Dieu avec les hommes a toujours été mal comprise et cela a occasionné beaucoup de mauvaises actions parmi les hommes de Dieu. Lhistoire de Caïn qui tua son frère Abel, au temps de la Genèse, est un bon exemple de la frustration que nous avons quand nous comprenons mal lalliance de Dieu qui nous sauve. Il est très important davoir une bonne compréhension de cette alliance, sinon nous risquons de faire des dégâts dans lÉglise de Dieu, comme au temps de Paul qui mettait en prison les bons chrétiens. Commençons par un texte de son Épitre aux Galates. Bonjour les bien-aimés du Seigneur, Depuis le début des temps, et aujourdhui encore, lalliance de Dieu avec les hommes a toujours été mal comprise et cela a occasionné beaucoup de mauvaises actions parmi les hommes de Dieu. Lhistoire de Caïn qui tua son frère Abel, au temps de la Genèse, est un bon exemple de la frustration que nous avons quand nous comprenons mal lalliance de Dieu qui nous sauve. Il est très important davoir une bonne compréhension de cette alliance, sinon nous risquons de faire des dégâts dans lÉglise de Dieu, comme au temps de Paul qui mettait en prison les bons chrétiens. Commençons par un texte de son Épitre aux Galates.

2 Galates 5:14 14.Car toute la loi est accomplie dans une seule parole, dans celle-ci: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Galates 5:14 14.Car toute la loi est accomplie dans une seule parole, dans celle-ci: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De quelle Loi Paul parle-t-il ici? - Les dix commandements de Dieu, nest-ce pas? Quelle est lordonnance qui résume toute la loi de Dieu? « Tu aimeras ton prochain comme toi-même ». Cette ordonnance est-elle ancienne ou nouvelle? - Elle est très ancienne, car elle a été écrite par Moïse dans lAncien Testament pour le peuple dIsraël et Paul cite les Saintes Écritures anciennes. Nous trouvons cela dans le livre Lévitique 19:18 De quelle Loi Paul parle-t-il ici? - Les dix commandements de Dieu, nest-ce pas? Quelle est lordonnance qui résume toute la loi de Dieu? « Tu aimeras ton prochain comme toi-même ». Cette ordonnance est-elle ancienne ou nouvelle? - Elle est très ancienne, car elle a été écrite par Moïse dans lAncien Testament pour le peuple dIsraël et Paul cite les Saintes Écritures anciennes. Nous trouvons cela dans le livre Lévitique 19:18

3 Lévitique 19:18 18.Tu ne te vengeras point, et tu ne garderas point de rancune contre les enfants de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi- même. Je suis lEternel. 19.Vous observerez mes lois. Lévitique 19:18 18.Tu ne te vengeras point, et tu ne garderas point de rancune contre les enfants de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi- même. Je suis lEternel. 19.Vous observerez mes lois. Il est étonnant de constater que lenseignement de Jésus sur lamour de son prochain était une ordonnance quil avait lui-même déjà donnée à Moïse au temps du mont Sinaï avec les dix commandements. Au temps de Jean-Baptiste, Jésus est venu pour que nous comprenions mieux cette ordonnance déjà donnée au peuple dIsraël. Cette ancienne ordonnance a maintenant reçu une nouvelle compréhension en Jésus-Christ. Lisons Jean 13:34 Il est étonnant de constater que lenseignement de Jésus sur lamour de son prochain était une ordonnance quil avait lui-même déjà donnée à Moïse au temps du mont Sinaï avec les dix commandements. Au temps de Jean-Baptiste, Jésus est venu pour que nous comprenions mieux cette ordonnance déjà donnée au peuple dIsraël. Cette ancienne ordonnance a maintenant reçu une nouvelle compréhension en Jésus-Christ. Lisons Jean 13:34

4 Jean 13:34 34.Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. Jean 13:34 34.Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. Qui a-t-il de nouveau dans ce commandement? - « Comme je vous ai aimés ». Jésus nous apporte une meilleure compréhension de lancienne ordonnance en se donnant comme exemple. En donnant ce commandement nouveau, Jésus a-t-il rejeté son ancienne ordonnance? - Non, il a tout simplement apporté une meilleure compréhension de celle-ci. - Car, nous avions tordu le vrai sens du commandement ancien. Il nous arrive souvent de briser ce que Dieu a créé, n'est-ce pas? Qui a-t-il de nouveau dans ce commandement? - « Comme je vous ai aimés ». Jésus nous apporte une meilleure compréhension de lancienne ordonnance en se donnant comme exemple. En donnant ce commandement nouveau, Jésus a-t-il rejeté son ancienne ordonnance? - Non, il a tout simplement apporté une meilleure compréhension de celle-ci. - Car, nous avions tordu le vrai sens du commandement ancien. Il nous arrive souvent de briser ce que Dieu a créé, n'est-ce pas?

5 Apocalypse 21:1, 5 1.Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre;... 5.Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles. Et il dit: Écris; car ces paroles sont certaines et véritables. Apocalypse 21:1, 5 1.Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre;... 5.Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles. Et il dit: Écris; car ces paroles sont certaines et véritables. Quelles sont ces choses nouvelles que Dieu désire refaire? - « Un nouveau Ciel et une nouvelle Terre ». Pourquoi Dieu va-t-il refaire la Terre et le Ciel? - Parce que le péché de lhomme la brisé. Quand Dieu nous a donné la Terre la première fois, était-elle à refaire un jour? - Non, elle était parfaite pour toujours. - Cest nous qui lavons brisé. Alors, quand Dieu nous a donné la première alliance était-elle à refaire un jour? - Non, elle était parfaite pour toujours. - Cest nous qui lavons brisée. À chaque fois que nous détruisons une chose, Dieu la reconstruit meilleure. Prenons par exemple son alliance avec Abraham. Quelles sont ces choses nouvelles que Dieu désire refaire? - « Un nouveau Ciel et une nouvelle Terre ». Pourquoi Dieu va-t-il refaire la Terre et le Ciel? - Parce que le péché de lhomme la brisé. Quand Dieu nous a donné la Terre la première fois, était-elle à refaire un jour? - Non, elle était parfaite pour toujours. - Cest nous qui lavons brisé. Alors, quand Dieu nous a donné la première alliance était-elle à refaire un jour? - Non, elle était parfaite pour toujours. - Cest nous qui lavons brisée. À chaque fois que nous détruisons une chose, Dieu la reconstruit meilleure. Prenons par exemple son alliance avec Abraham.

6 Genèse 12:1-3 1.LÉternel dit à Abram: Va-t-en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai. 2.Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction. 3.Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi. Genèse 12:1-3 1.LÉternel dit à Abram: Va-t-en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai. 2.Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction. 3.Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi. Quel âge avait Abram quand il partit de chez lui? - Abram avait 75 ans et son épouse Saraï avait 66 ans. Quest-ce que Dieu avait promis à Abram? - « Je ferai de toi une grande nation ». Abram avait-il bien compris ce que Dieu avait promis? Quel âge avait Abram quand il partit de chez lui? - Abram avait 75 ans et son épouse Saraï avait 66 ans. Quest-ce que Dieu avait promis à Abram? - « Je ferai de toi une grande nation ». Abram avait-il bien compris ce que Dieu avait promis?

7 Genèse 13: LÉternel dit à Abram, après que Lot se fut séparé de lui: Lève les yeux, et, du lieu où tu es, regarde vers le nord et le midi, vers lorient et loccident; 15.car tout le pays que tu vois, je le donnerai à toi et à ta postérité pour toujours. 16.Je rendrai ta postérité comme la poussière de la terre, en sorte que, si quelquun peut compter la poussière de la terre, ta postérité aussi sera comptée. Genèse 13: LÉternel dit à Abram, après que Lot se fut séparé de lui: Lève les yeux, et, du lieu où tu es, regarde vers le nord et le midi, vers lorient et loccident; 15.car tout le pays que tu vois, je le donnerai à toi et à ta postérité pour toujours. 16.Je rendrai ta postérité comme la poussière de la terre, en sorte que, si quelquun peut compter la poussière de la terre, ta postérité aussi sera comptée. Pourquoi Dieu renouvelle-t-il son alliance une 2e fois? - Il faut comprendre que le départ de Lot avec tout son clan fait croire à Abram que la promesse de Dieu se réalisera difficilement, car au lieu daugmenter en nombre, il diminue. Alors, Dieu vient lui dire. Tu ne saisis pas bien ce que je tai promis, cette nation promise viendra de ta postérité à toi. « Je rendrai ta postérité comme la poussière de la terre ». Abram a-t-il bien compris cette fois-ci? Pourquoi Dieu renouvelle-t-il son alliance une 2e fois? - Il faut comprendre que le départ de Lot avec tout son clan fait croire à Abram que la promesse de Dieu se réalisera difficilement, car au lieu daugmenter en nombre, il diminue. Alors, Dieu vient lui dire. Tu ne saisis pas bien ce que je tai promis, cette nation promise viendra de ta postérité à toi. « Je rendrai ta postérité comme la poussière de la terre ». Abram a-t-il bien compris cette fois-ci?

8 Genèse 15:1, Après ces événements, la parole de lEternel fut adressée à Abram dans une vision, et il dit: Abram, ne crains point; je suis ton bouclier, et ta récompense sera très grande. 4.Alors la parole de lÉternel lui fut adressée ainsi: cest celui qui sortira de tes entrailles qui sera ton héritier. 5.Et après lavoir conduit dehors, il dit: Regarde vers le ciel, et compte les étoiles, si tu peux les compter. Et il lui dit: Telle sera ta postérité. 6.Abram eut confiance en lÉternel, qui le lui imputa à justice. Genèse 15:1, Après ces événements, la parole de lEternel fut adressée à Abram dans une vision, et il dit: Abram, ne crains point; je suis ton bouclier, et ta récompense sera très grande. 4.Alors la parole de lÉternel lui fut adressée ainsi: cest celui qui sortira de tes entrailles qui sera ton héritier. 5.Et après lavoir conduit dehors, il dit: Regarde vers le ciel, et compte les étoiles, si tu peux les compter. Et il lui dit: Telle sera ta postérité. 6.Abram eut confiance en lÉternel, qui le lui imputa à justice. Pourquoi Dieu renouvelle-t-il son alliance une 3e fois? - Il faut savoir quAbraham partit en guerre pour délivrer son neveu Lot. Il passa sûrement proche de mourir et eu peur pour sa vie. Il eut l'idée de faire un testament léguant son héritage à son fidèle serviteur Éliézer. - Vieux et n'ayant pas d'enfant, il croyait que sa postérité irait sûrement à son fidèle serviteur Éliézer avec les enfants nés dans sa maison, car cétait la coutume de léguer son héritage à un membre de son clan quand on navait pas denfant. Alors, Dieu vient lui dire. Tu ne saisis pas bien, cette nation promise viendra de tes entrailles à toi et non de ton fidèle serviteur Éliézer. « Cest celui qui sortira de tes entrailles qui sera ton héritier ». Abram a-t-il maintenant bien compris la promesse de Dieu? Pourquoi Dieu renouvelle-t-il son alliance une 3e fois? - Il faut savoir quAbraham partit en guerre pour délivrer son neveu Lot. Il passa sûrement proche de mourir et eu peur pour sa vie. Il eut l'idée de faire un testament léguant son héritage à son fidèle serviteur Éliézer. - Vieux et n'ayant pas d'enfant, il croyait que sa postérité irait sûrement à son fidèle serviteur Éliézer avec les enfants nés dans sa maison, car cétait la coutume de léguer son héritage à un membre de son clan quand on navait pas denfant. Alors, Dieu vient lui dire. Tu ne saisis pas bien, cette nation promise viendra de tes entrailles à toi et non de ton fidèle serviteur Éliézer. « Cest celui qui sortira de tes entrailles qui sera ton héritier ». Abram a-t-il maintenant bien compris la promesse de Dieu?

9 Genèse 17:4-5, 15-16, 19 4.Voici mon alliance, que je fais avec toi. Tu deviendras père dune multitude de nations. 5.On ne tappellera plus Abram; mais ton nom sera Abraham, car je te rends père dune multitude de nations. 15.Dieu dit à Abraham: Tu ne donneras plus à Saraï, ta femme, le nom de Saraï; mais son nom sera Sara. 16.Je la bénirai, et je te donnerai delle un fils; je la bénirai, et elle deviendra des nations; des rois de peuples sortiront delle. 19.Dieu dit: Certainement Sara, ta femme, tenfantera un fils; et tu lappelleras du nom dIsaac. Jétablirai mon alliance avec lui comme une alliance perpétuelle pour sa postérité après lui. Genèse 17:4-5, 15-16, 19 4.Voici mon alliance, que je fais avec toi. Tu deviendras père dune multitude de nations. 5.On ne tappellera plus Abram; mais ton nom sera Abraham, car je te rends père dune multitude de nations. 15.Dieu dit à Abraham: Tu ne donneras plus à Saraï, ta femme, le nom de Saraï; mais son nom sera Sara. 16.Je la bénirai, et je te donnerai delle un fils; je la bénirai, et elle deviendra des nations; des rois de peuples sortiront delle. 19.Dieu dit: Certainement Sara, ta femme, tenfantera un fils; et tu lappelleras du nom dIsaac. Jétablirai mon alliance avec lui comme une alliance perpétuelle pour sa postérité après lui. Pourquoi Dieu renouvelle-t-il son alliance une 4e fois? - Sa femme étant vieille et stérile, Abram croyait que sa postérité viendrait de ses entrailles à lui, Alors Abram fait un enfant à Agar, la servante de Saraï sa femme. Au moment où Dieu renouvelle une 4e fois son alliance, Ismaël (le fils dAbram) avait 13 ans, Abram 99 ans et Saraï 90 ans. Alors, Dieu vient lui dire. Tu ne saisis pas bien, cette nation promise viendra de Sara ta femme à toi. « Certainement Sara, ta femme, tenfantera un fils ». La femme dAbraham avait-elle bien comprise la promesse de Dieu? Pourquoi Dieu renouvelle-t-il son alliance une 4e fois? - Sa femme étant vieille et stérile, Abram croyait que sa postérité viendrait de ses entrailles à lui, Alors Abram fait un enfant à Agar, la servante de Saraï sa femme. Au moment où Dieu renouvelle une 4e fois son alliance, Ismaël (le fils dAbram) avait 13 ans, Abram 99 ans et Saraï 90 ans. Alors, Dieu vient lui dire. Tu ne saisis pas bien, cette nation promise viendra de Sara ta femme à toi. « Certainement Sara, ta femme, tenfantera un fils ». La femme dAbraham avait-elle bien comprise la promesse de Dieu?

10 Genèse 18:1, 9-10, 14 1.LEternel lui apparut parmi les chênes de Mamré, comme il était assis à lentrée de sa tente, pendant la chaleur du jour. 9.Alors ils lui dirent: Où est Sara, ta femme? Il répondit: Elle est là, dans la tente. 10.Lun dentre eux dit: Je reviendrai vers toi à cette même époque; et voici, Sara, ta femme, aura un fils. Sara écoutait à lentrée de la tente, qui était derrière lui. 14.Y a-t-il rien qui soit étonnant de la part de lEternel? Au temps fixé je reviendrai vers toi, à cette même époque; et Sara aura un fils. Genèse 18:1, 9-10, 14 1.LEternel lui apparut parmi les chênes de Mamré, comme il était assis à lentrée de sa tente, pendant la chaleur du jour. 9.Alors ils lui dirent: Où est Sara, ta femme? Il répondit: Elle est là, dans la tente. 10.Lun dentre eux dit: Je reviendrai vers toi à cette même époque; et voici, Sara, ta femme, aura un fils. Sara écoutait à lentrée de la tente, qui était derrière lui. 14.Y a-t-il rien qui soit étonnant de la part de lEternel? Au temps fixé je reviendrai vers toi, à cette même époque; et Sara aura un fils. Pourquoi Dieu renouvelle-t-il son alliance une 5e fois? - Sara ne pouvait pas croire quelle aurait un enfant, car son mari Abraham était vieux et elle ne pouvait plus enfanter. Alors, Dieu vient parlé directement à Sara. « Tu ne saisis pas bien, cette nation promise viendra de toi. Y a-t-il rien qui soit étonnant de la part de lÉternel? » Dieu dit: « lannée prochaine à cette même époque tu enfanteras un fils ». Lalliance de Dieu est toujours la même, cest nous qui la déformons selon notre compréhension limitée des choses, et cest encore comme cela aujourdhui. On se dit: « Mais non, cela ne se peut pas », alors nous changeons les termes du contrat dalliance pour le mettre à notre porté. Et à chaque fois, Dieu renouvelle son alliance en la rendant plus compréhensible. Pourquoi Dieu renouvelle-t-il son alliance une 5e fois? - Sara ne pouvait pas croire quelle aurait un enfant, car son mari Abraham était vieux et elle ne pouvait plus enfanter. Alors, Dieu vient parlé directement à Sara. « Tu ne saisis pas bien, cette nation promise viendra de toi. Y a-t-il rien qui soit étonnant de la part de lÉternel? » Dieu dit: « lannée prochaine à cette même époque tu enfanteras un fils ». Lalliance de Dieu est toujours la même, cest nous qui la déformons selon notre compréhension limitée des choses, et cest encore comme cela aujourdhui. On se dit: « Mais non, cela ne se peut pas », alors nous changeons les termes du contrat dalliance pour le mettre à notre porté. Et à chaque fois, Dieu renouvelle son alliance en la rendant plus compréhensible.

11 Hébreux 8:13 13.En disant: une alliance nouvelle, il a déclaré la première ancienne; or, ce qui est ancien, ce qui a vieilli, est près de disparaître. Hébreux 8:13 13.En disant: une alliance nouvelle, il a déclaré la première ancienne; or, ce qui est ancien, ce qui a vieilli, est près de disparaître. Connaissez-vous la différence entre lAncienne Alliance et la Nouvelle? - LAncienne Alliance, cest la mauvaise compréhension qui sexprime ainsi: « Accomplis ma loi maintenant et alors je te donnerais la vie éternelle selon ma grâce ». - La Nouvelle Alliance, cest la bonne compréhension qui sexprime ainsi: « Selon ma grâce, je te donne la vie éternelle maintenant, alors tu peux accomplir ma loi ». LAncienne Alliance au Sinaï avait-elle été bien comprise? Connaissez-vous la différence entre lAncienne Alliance et la Nouvelle? - LAncienne Alliance, cest la mauvaise compréhension qui sexprime ainsi: « Accomplis ma loi maintenant et alors je te donnerais la vie éternelle selon ma grâce ». - La Nouvelle Alliance, cest la bonne compréhension qui sexprime ainsi: « Selon ma grâce, je te donne la vie éternelle maintenant, alors tu peux accomplir ma loi ». LAncienne Alliance au Sinaï avait-elle été bien comprise?

12 Hébreux 8:7 7.En effet, si la première alliance avait été sans défaut, il naurait pas été question de la remplacer par une seconde. Hébreux 8:7 7.En effet, si la première alliance avait été sans défaut, il naurait pas été question de la remplacer par une seconde. Quel était le défaut de la première alliance? - Notre mauvaise compréhension de la volonté de Dieu. Ce défaut venait-il de Dieu ou de lhomme? Quel était le défaut de la première alliance? - Notre mauvaise compréhension de la volonté de Dieu. Ce défaut venait-il de Dieu ou de lhomme?

13 Hébreux 8:8 8.Car cest avec lexpression dun blâme que le Seigneur dit à Israël: Voici, les jours viennent, dit le Seigneur, Où je ferai avec la maison dIsraël et la maison de Juda une alliance nouvelle, Hébreux 8:8 8.Car cest avec lexpression dun blâme que le Seigneur dit à Israël: Voici, les jours viennent, dit le Seigneur, Où je ferai avec la maison dIsraël et la maison de Juda une alliance nouvelle, Quel est le blâme que Dieu reproche à Israël? - Davoir mal interprété son alliance. Si nous navions pas brisé la compréhension de la Première Alliance, Dieu aurait-il eu besoin de la remplacer? - Non, bien sûr!, car son alliance est éternelle. Croyez-vous que les Alliances précédentes sont toujours valides? Quel est le blâme que Dieu reproche à Israël? - Davoir mal interprété son alliance. Si nous navions pas brisé la compréhension de la Première Alliance, Dieu aurait-il eu besoin de la remplacer? - Non, bien sûr!, car son alliance est éternelle. Croyez-vous que les Alliances précédentes sont toujours valides?

14 Psaumes 105: LÉternel est notre Dieu; Ses jugements sexercent sur toute la terre. 8.Il se rappelle à toujours son alliance, Ses promesses pour mille générations, 9.Lalliance quil a traitée avec Abraham, Et le serment quil a fait à Isaac; 10.Il la érigée pour Jacob en loi, Pour Israël en alliance éternelle, Psaumes 105: LÉternel est notre Dieu; Ses jugements sexercent sur toute la terre. 8.Il se rappelle à toujours son alliance, Ses promesses pour mille générations, 9.Lalliance quil a traitée avec Abraham, Et le serment quil a fait à Isaac; 10.Il la érigée pour Jacob en loi, Pour Israël en alliance éternelle, Combien ça dure 1000 générations? - Si chaque génération équivaut à 40 ans alors cela donne 40,000 ans. Ça fait combien de temps que Dieu a parlé à Abraham? - Près de 3,0000 ans. LAncienne Alliance est-elle encore bonne aujourdhui? Oui, il reste encore 37,000 ans ! Connaissez-vous la première Alliance que Dieu donna à Adam? Combien ça dure 1000 générations? - Si chaque génération équivaut à 40 ans alors cela donne 40,000 ans. Ça fait combien de temps que Dieu a parlé à Abraham? - Près de 3,0000 ans. LAncienne Alliance est-elle encore bonne aujourdhui? Oui, il reste encore 37,000 ans ! Connaissez-vous la première Alliance que Dieu donna à Adam?

15 Genèse 3:15 15.Je (Dieu) mettrai inimitié (guerre) entre toi (Satan) et la femme (Ève et Marie), entre ta postérité (le monde) et sa postérité (Christ et son église): celle-ci (Jésus) técrasera la tête (destruction définitive), et tu lui blesseras le talon (résurrection après la croix). Genèse 3:15 15.Je (Dieu) mettrai inimitié (guerre) entre toi (Satan) et la femme (Ève et Marie), entre ta postérité (le monde) et sa postérité (Christ et son église): celle-ci (Jésus) técrasera la tête (destruction définitive), et tu lui blesseras le talon (résurrection après la croix). À quel moment fut prononcée la première alliance de Dieu? - Au début, dans le jardin dÉden avec Adam et Ève. Quelle promesse Dieu a-t-il faite à Adam et Ève? - Il a promis quil nous délivrera du péché. - Il a promis que pour cela, il sera blessé afin de nous sauver du péché! Cette Ancienne Alliance est-elle devenue périmée après la mort de Jésus à la croix? - Non, mais elle est devenue dans une meilleure compréhension. Dieu a-t-il renouvelé cette alliance pour nous la faire mieux comprendre? À quel moment fut prononcée la première alliance de Dieu? - Au début, dans le jardin dÉden avec Adam et Ève. Quelle promesse Dieu a-t-il faite à Adam et Ève? - Il a promis quil nous délivrera du péché. - Il a promis que pour cela, il sera blessé afin de nous sauver du péché! Cette Ancienne Alliance est-elle devenue périmée après la mort de Jésus à la croix? - Non, mais elle est devenue dans une meilleure compréhension. Dieu a-t-il renouvelé cette alliance pour nous la faire mieux comprendre?

16 Exode 20:2 2.Je suis lÉternel, ton Dieu, qui tai fait sortir du pays dÉgypte (le monde du péché), de la maison de servitude (esclavage du péché). Exode 20:2 2.Je suis lÉternel, ton Dieu, qui tai fait sortir du pays dÉgypte (le monde du péché), de la maison de servitude (esclavage du péché). À quel moment Dieu a-t-il prononcé cette parole? - Juste avant de donner ses 10 commandements. Pourquoi Dieu précède-t-il la liste de ces 10 commandements par cette parole? - Elle déclare quil nous a préalablement libérés de la servitude du péché, cest alors que nous pouvons accomplir sa loi. Connaissez-vous la différence entre lAncienne Alliance et la Nouvelle? - LAncienne Alliance, cest la mauvaise compréhension qui sexprime ainsi: « Accomplis ma loi maintenant et alors je te donnerais la vie éternelle selon ma grâce ». - La Nouvelle Alliance, cest la bonne compréhension qui sexprime ainsi: « Selon ma grâce, je te donne la vie éternelle maintenant, alors tu peux accomplir ma loi ». Est-ce ici la bonne ou la mauvaise alliance? - Lalliance de Dieu est toujours la même. - Ce sont les hommes qui la dénaturent. Avions-nous bien compris cette alliance que Dieu venait de faire avec lhomme? À quel moment Dieu a-t-il prononcé cette parole? - Juste avant de donner ses 10 commandements. Pourquoi Dieu précède-t-il la liste de ces 10 commandements par cette parole? - Elle déclare quil nous a préalablement libérés de la servitude du péché, cest alors que nous pouvons accomplir sa loi. Connaissez-vous la différence entre lAncienne Alliance et la Nouvelle? - LAncienne Alliance, cest la mauvaise compréhension qui sexprime ainsi: « Accomplis ma loi maintenant et alors je te donnerais la vie éternelle selon ma grâce ». - La Nouvelle Alliance, cest la bonne compréhension qui sexprime ainsi: « Selon ma grâce, je te donne la vie éternelle maintenant, alors tu peux accomplir ma loi ». Est-ce ici la bonne ou la mauvaise alliance? - Lalliance de Dieu est toujours la même. - Ce sont les hommes qui la dénaturent. Avions-nous bien compris cette alliance que Dieu venait de faire avec lhomme?

17 Exode 24:3 3.Moïse vint rapporter au peuple toutes les paroles de lÉternel et toutes les lois. Le peuple entier répondit dune même voix: Nous ferons tout ce que lÉternel a dit. Exode 24:3 3.Moïse vint rapporter au peuple toutes les paroles de lÉternel et toutes les lois. Le peuple entier répondit dune même voix: Nous ferons tout ce que lÉternel a dit. De quelle manière les hommes ont-ils répondu à Dieu? - « Nous ferons tout ce que lÉternelle a dit ». Le peuple avait-il bien compris ce que Dieu leur avait promis? - Non, ils avaient déjà déformé lalliance de Dieu. Ce nest pas: « Accomplis ma loi maintenant et alors je te donnerais la vie éternelle selon ma grâce ». Mais: « Selon ma grâce, je te donne la vie éternelle maintenant, alors tu peux accomplir ma loi ». Ses 10 paroles étaient une promesse de réalisation du salut et non une condition au Salut. Aujourdhui, pouvons-nous mieux comprendre cette alliance que Dieu nous a donnée au mont Sinaï? De quelle manière les hommes ont-ils répondu à Dieu? - « Nous ferons tout ce que lÉternelle a dit ». Le peuple avait-il bien compris ce que Dieu leur avait promis? - Non, ils avaient déjà déformé lalliance de Dieu. Ce nest pas: « Accomplis ma loi maintenant et alors je te donnerais la vie éternelle selon ma grâce ». Mais: « Selon ma grâce, je te donne la vie éternelle maintenant, alors tu peux accomplir ma loi ». Ses 10 paroles étaient une promesse de réalisation du salut et non une condition au Salut. Aujourdhui, pouvons-nous mieux comprendre cette alliance que Dieu nous a donnée au mont Sinaï?

18 Hébreux 8:10 10.Mais voici lalliance que je ferai avec la maison dIsraël, Après ces jours-là (la croix), dit le Seigneur: Je mettrai mes lois dans leur esprit, Je les écrirai dans leur coeur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple. Hébreux 8:10 10.Mais voici lalliance que je ferai avec la maison dIsraël, Après ces jours-là (la croix), dit le Seigneur: Je mettrai mes lois dans leur esprit, Je les écrirai dans leur coeur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple. Que stipule lalliance éternelle de Dieu? - « Selon ma grâce, je te donne la vie éternelle maintenant, alors tu peux accomplir ma loi ». Le sacrifice de Jésus à la croix nous a enfin fait comprendre la teneur exacte de son alliance éternelle. Cest toujours la même alliance et elle sexprime dans laccomplissement de sa Loi! Son alliance sera-t-elle encore en vigueur à la fin des temps? Que stipule lalliance éternelle de Dieu? - « Selon ma grâce, je te donne la vie éternelle maintenant, alors tu peux accomplir ma loi ». Le sacrifice de Jésus à la croix nous a enfin fait comprendre la teneur exacte de son alliance éternelle. Cest toujours la même alliance et elle sexprime dans laccomplissement de sa Loi! Son alliance sera-t-elle encore en vigueur à la fin des temps?

19 Apocalypse 14:12 12.Cest ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus. Apocalypse 14:12 12.Cest ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus. Qui sont les saints dans cette parole? - Ce sont les membres de lÉglise de Dieu de la fin. Et, est-ce quils accomplissent la loi? - Oui, cest une de leurs principales caractéristiques. - Cest ce qui les démarque des autres, parce quil ont accepté le salut en Jésus-Christ. Je prie aujourdhui, que Dieu vous garde dans son alliance. Amen ! Qui sont les saints dans cette parole? - Ce sont les membres de lÉglise de Dieu de la fin. Et, est-ce quils accomplissent la loi? - Oui, cest une de leurs principales caractéristiques. - Cest ce qui les démarque des autres, parce quil ont accepté le salut en Jésus-Christ. Je prie aujourdhui, que Dieu vous garde dans son alliance. Amen !


Télécharger ppt "Une nouvelle alliance Bonjour les bien-aimés du Seigneur, Depuis le début des temps, et aujourdhui encore, lalliance de Dieu avec les hommes a toujours."

Présentations similaires


Annonces Google