La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Éli le sacrificateur Bonjour les bien-aimés du Seigneur,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Éli le sacrificateur Bonjour les bien-aimés du Seigneur,"— Transcription de la présentation:

1 Éli le sacrificateur Bonjour les bien-aimés du Seigneur,
Il y a plusieurs histoires étonnantes dans la Bible. Connaissez-vous l’histoire d’Éli le sacrificateur? Plus particulièrement, savez-vous comment il est mort? Je ne parle pas d’Élie le prophète qui monta au ciel sur char de feu dans un tourbillon (2 Rois 2:11), mais d’Éli qui resta a Silo en servant l’Éternel toute sa vie. Celui qui éleva dans le temple le petit Samuel qui devint un grand prophète. On retrouve son histoire dans le premier livre de Samuel. Aujourd’hui, nous allons parler de la nonchalance d’Éli le sacrificateur, cet homme qui consacra toute sa vie à son Dieu. Mais, savez-vous comment il est mort? Éli le sacrificateur

2 1 Samuel 4:18 18 A peine eut-il fait mention de l’arche de Dieu, qu’Eli tomba de son siège à la renverse, à côté de la porte; il se rompit la nuque et mourut, car c’était un homme vieux et pesant. Il avait été juge en Israël pendant quarante ans. Éli avait 98 ans quand il est mort et il avait été juge en Israel pendant 40 ans! Cet homme avait le don de connaître la volonté de Dieu dans les affaires de son peuple. Il était un prêtre exceptionnel. Il avait la fonction d’être le Grand Sacrificateur du peuple d’Israël. C’était un homme de Dieu et il avait tous les honneurs. Il servait dans le temple et se tenait dans la présence de Dieu en face de l’arche de l’alliance. Comme vous en avez l’expérience, quand quelqu’un meurt, tout le monde pleure sa perte et on a l’habitude de se remémorer toutes ses qualités: « Il était-tu fin! Il avait vraiment un bon caractère, serviable, docile, accueillant, tolérant, modeste, humble, pas du tout jaloux et il acceptait toujours les reproches. » J’espère qu’il y a sûrement ici dans la salle des personnes qui ont ces mêmes qualités ! Croyez-vous que nous verrons un jour Éli au ciel? Mais, laissons Dieu nous révéler ce détail.

3 1 Samuel 3:13-14 13 je veux punir sa maison à perpétuité [dit l’Éternel], à cause du crime dont il a connaissance, et par lequel ses fils se sont rendus méprisables, sans qu’il les ait réprimés. 14 C’est pourquoi je jure à la maison d’Eli que jamais le crime de la maison d’Eli ne sera expié, ni par des sacrifices ni par des offrandes. Même avec toutes les qualités qu’avait Éli et avec sa position élevée, Dieu le rejetait à cause d’une faiblesse qu’il ne voulut pas surmonter. Un crime dont il avait conscience. Savez-vous quel était le problème?

4 1 Samuel 2:22-25 22 Eli était fort âgé et il apprit comment ses fils agissaient à l’égard de tout Israël; il apprit aussi qu’ils couchaient avec les femmes qui s’assemblaient à l’entrée de la tente d’assignation. 23 Il leur dit: Pourquoi faites-vous de telles choses? car j’apprends de tout le peuple vos mauvaises actions. 24 Non, mes enfants, ce que j’entends dire n’est pas bon; vous faites pécher le peuple de l’Éternel. 25 Si un homme pèche contre un autre homme, Dieu le jugera; mais s’il pèche contre l’Éternel, qui intercédera pour lui? Et ils n’écoutèrent point la voix de leur père, Ses deux fils étaient des sacrificateurs en fonctions qu’il avait lui-même nommés, mais ils étaient tous deux corrompus. Éli savait cela, car à plusieurs reprises Dieu lui avait révélé ce problème. 1) Le peuple exprima son mécontentement (1Sam. 2:22-25). 2) Par la suite, un homme de Dieu est venu l’avertir (1Sam. 2:27-20). 3) Plus tard, la patience de Dieu est allée jusqu’à l’avertir par le petit Samuel qui habitait avec lui (1Sam. 3:11-18). Savez-vous ce qu’Éli a répondu au petit Samuel?

5 1 Samuel 3:18 18 Samuel lui raconta tout, sans lui rien cacher. Et Eli dit: C’est l’Éternel, qu’il fasse ce qui lui semblera bon! Nous voyons qu'Éli ne montre pas un véritable repentir. Il confesse sa faute, mais ne change pas de comportement Savez-vous ce qu'il aurait dû faire?

6 Lévitique 10:1-2 1 Les fils d'Aaron, Nadab et Abihu, prirent chacun un brasier, y mirent du feu, et posèrent du parfum dessus; ils apportèrent devant l'Éternel du feu étranger, ce qu'il ne leur avait point ordonné. 2 Alors le feu sortit de devant l'Éternel, et les consuma: ils moururent devant l'Éternel. 1 Samuel 2:25 25 Si un homme pèche contre un autre homme, Dieu le jugera; mais s'il pèche contre l'Éternel, qui intercédera pour lui? Et ils n'écoutèrent point la voix de leur père, et l'Éternel voulait les faire mourir. Comme pour les deux fils d’Aaron, les deux fils d’Éli méritaient la peine de mort, mais Dieu préférait que cette sentence soit exécutée sous l’autorité du grand prêtre. Éli connaissait la gravité des actions de ses deux fils et pour faire correctement son devoir, il savait qu’il devait les destituer et les condamner à mort. Obstinément infidèle à sa tâche, Éli perdit les oracles de Dieu, sa conscience s’affaiblit et il finit par ne plus entendre les appels de Dieu. C’est pour cela que Dieu lui rappela ses obligations par la bouche du petit Samuel. Connaissez-vous la gravité qu’a produite l’insouciance d’Éli?

7 1 Samuel 4:10-11 10 Les Philistins livrèrent bataille, et Israël fut battu. Chacun s’enfuit dans sa tente. La défaite fut très grande, et il tomba d’Israël trente mille hommes de pied. 11 L’arche de Dieu fut prise, et les deux fils d’Eli, Hophni et Phinées, moururent. Dieu a été obligé de se charger lui-même d'éliminer les deux fils d'Éli et il décida même de quitter Israël en se laissant prendre par les philistins. En sa qualité de grand prêtre et de juge en Israël, Éli était responsable de l'état morale et religieux du peuple de Dieu et plus particulièrement de la conduite de ses fils. À cause de son manque de zèle pour la cause de Dieu, Éli a été responsable de la perdition de milliers d'Israélites. Oui, Éli aurait pu racheter le passé en passant à l'action, car Dieu attendait d’Éli un geste de réforme. Mais, Éli n'osa pas déshonorer publiquement ses fils, et il les maintenait dans leur fonction, leur permettant ainsi de continuer à discréditer la cause de Dieu, ce qui eut des conséquences désastreuses. Que répondait Éli quand ont lui soulignait son manque de zèle?

8 18 Eli dit: C’est l’Éternel, qu’il fasse ce qui lui semblera bon!
1 Samuel 3:18 18 Eli dit: C’est l’Éternel, qu’il fasse ce qui lui semblera bon! Avez-vous un conjoint, ou des enfants qui vous entraînent à tolérer un comportement inapproprié? Quand Dieu vous réprime à ce sujet, vous vous dite en vous-même: « Si Dieu n’aime pas cela, alors qu’il fasse ce qui lui semblera bon! » Avez-vous une faiblesse de caractère que vous n’avez pas encore surmontée? Quand on vous réprime à ce sujet, vous répondez: « Dieu m’a faite comme cela, alors qu’il fasse ce qui lui semblera bon! ». Ne soyez pas nonchalant comme Éli. Vous devez réagir promptement et entreprendre une réforme. Même si vous œuvrez avec labeur pour la cause de Dieu, une seule faiblesse qui n’est pas corrigée causera un grand désastre spirituel autour de vous. Vos fils et vos filles en seront affectés, ainsi que tout votre entourage, et le déshonneur de Dieu sera outrageant. Mais, comment aurait réagi Samuel dans de telles circonstances?

9 1 Samuel 15:32-33 32 Puis Samuel dit: Amenez-moi Agag, roi d'Amalek. Et Agag s'avança vers lui d'un air joyeux; il disait: Certainement, l'amertume de la mort est passée. 33 Samuel dit: De même que ton épée a privé des femmes de leurs enfants, ainsi ta mère entre les femmes sera privée d'un fils. Et Samuel mit Agag en pièces devant l'Éternel, à Guilgal. Le roi Saül avait reçu l’ordre de Dieu de détruire le peuple d’Amalek, mais après la victoire il laissa en vie le bon bétail ainsi que le roi Agag. Au risque de sa vie en agissant contre le roi Saül, Samuel prit une épée et mit en pièce le roi Agag. Samuel démontrait ainsi qu’il avait plus d’honneur pour son Dieu que pour son roi ! Samuel avait appris que l'insoumission et la résistance au Seigneur sont aussi graves que d’adorer les faux dieux (1 Sam. 15:23). Samuel était-il un homme à l'image de Jésus?

10 1 Samuel 2:35 35 Je m'établirai un sacrificateur fidèle, qui agira selon mon coeur et selon mon âme; je lui bâtirai une maison stable, et il marchera toujours devant mon oint. C’est de Samuel que l’on parle ici. Celui qui marcha toujours en présence de Jésus, l’oint de l’Éternel. Il est étonnant de remarquer, qu’Éli n’a pas voulu sacrifier ses deux fils corrompus, mais que dans cette histoire il y a un contraste frappant avec Anne, la mère de Samuel qui accepta de sacrifier son fils innocent pour la gloire de Dieu (1Sam. 1:28). Samuel est le fils sacrifier à l’image de Jésus. Que se passe-t-il quand une personne est zélé pour Dieu ?

11 1 Samuel 3:19-21 19 Samuel grandissait. L'Éternel était avec lui, et il ne laissa tomber à terre aucune de ses paroles. 20 Tout Israël, depuis Dan jusqu'à Beer-Schéba, reconnut que Samuel était établi prophète de l'Éternel. 21 L'Éternel continuait à apparaître dans Silo; car l'Éternel se révélait à Samuel, dans Silo, par la parole de l'Éternel. Le zèle de Samuel permit à Dieu de l'utiliser avec force. Soyez assuré que si nous réformons notre vie et obéissons aux ordon-nances de Dieu, nous deviendrons un instrument puissant pour sa gloire. Ne soyons pas comme Éli le sacrificateur qui disait: « Que l'Éternel fasse ce dont il lui semblera bon. » Mais, soyons comme Samuel: « Qui mit Agag en pièces devant l'Éternel, à Guilgal. » Je prie que celui qui comprend la morale de cette histoire écoute ce que l’Esprit dicte à son cœur! Amen!


Télécharger ppt "Éli le sacrificateur Bonjour les bien-aimés du Seigneur,"

Présentations similaires


Annonces Google