La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Département d'information et de communication 1 Communication interculturelle internationale COM-20874-Z Conflit et résolution Module 8 Amra Curovac Ridjanovic.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Département d'information et de communication 1 Communication interculturelle internationale COM-20874-Z Conflit et résolution Module 8 Amra Curovac Ridjanovic."— Transcription de la présentation:

1 Département d'information et de communication 1 Communication interculturelle internationale COM Z Conflit et résolution Module 8 Amra Curovac Ridjanovic Édition été 2008

2 Département d'information et de communication 2 Plan 1. Conflit, définition 1.1 Conflit, souvent … 1.2 Sources de conflit 2. Conflit interculturel 3. Conflit et différences culturelles 4. Résolution de conflit interculturel

3 Département d'information et de communication 3 1. Conflit, définition Stella Ting-Toomey (2003) : Dissonance ou collision ; Exprimé ouvertement ou subtilement ; Incompatibilité, réelle ou perçue, dans les valeurs, attentes, objectifs ou les façons de faire.

4 Département d'information et de communication Conflit, Souvent … Synonyme dopposition, confrontation, malentendu. Synonyme démotions fortes et négatives. Vu comme négatif et indésirable, peut avoir des aspects positifs. Peut être constructif ou destructif, dépendant de la façon il est mené ou géré. Inévitable dans toutes les relations.

5 Département d'information et de communication Sources de conflit 1. Conflit instrumental Résultat des différences dans les objectifs ou dans les pratiques. 2. Conflit expressif Résultat de la tension provoquée par des sentiments hostiles. (Source : Olsen, 1978)

6 Département d'information et de communication 6 2. Conflit interculturel Résultat de : 1. Mauvaise communication « miscommunication » ; 2. Mauvaise interprétation « misinterpretation » ; 3. Pseudo conflit « pseudoconflict » Peut mener au conflit véritable. (Ting-Toomey, 1985)

7 Département d'information et de communication 7 3. Conflit et différences culturelles 1. Cultures individualistes : Interprètent la source de conflit comme étant instrumentale ; Conséquence : peuvent argumenter et discuter, mais rester amis ; Préfèrent un style direct dans la gestion du conflit.

8 Département d'information et de communication 8 3. Conflit et différences culturelles (suite) 2. Cultures collectivistes : Voient le conflit arriver pour des raisons expressives ; Ne séparent pas lobjectif de la personne ; Un désaccord direct = perdre la face ; Préfèrent style indirect = préserver la face. (Ting-Toomey, 1985)

9 Département d'information et de communication 9 Les étapes de la communication interculturelle 1. Rendre conscient ce qui cause une forte réaction émotive. Quel est lélément de la situation qui a fait réagir fortement? 3. Résolution du conflit

10 Département d'information et de communication Résolution du conflit (suite) 2. Comprendre ses propres cadres de références et ceux de lautre. Quelles sont les motivations, les valeurs, les normes de lun et de lautre? Quels sont les préjugés, les stéréotypes et les jugements ethnocentriques de lun et de lautre? Quel est le contexte global?

11 Département d'information et de communication Résolution du conflit (suite) 3. Établir des ponts, trouver un compromis. Amorcer un mouvement de rapprochement ; Trouver une solution de compromis ; Les deux devraient avoir le pouvoir et la responsabilité de le faire. (Barrette, Gaudet et Lemay, 1996, p. 159)


Télécharger ppt "Département d'information et de communication 1 Communication interculturelle internationale COM-20874-Z Conflit et résolution Module 8 Amra Curovac Ridjanovic."

Présentations similaires


Annonces Google