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Réduire les délais de passage aux urgences

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Présentation au sujet: "Réduire les délais de passage aux urgences"— Transcription de la présentation:

1 Réduire les délais de passage aux urgences
CHD Felix Guyon St Denis de la Réunion

2 Rappel des objectifs du déploiement
Diffuser aux établissements sélectionnés les expériences, outils et démarches engagés dans les chantiers pilotes et approfondissement Outiller les professionnels en charge de la gestion et de l’organisation du projet d’amélioration des temps de passage aux urgences, Les accompagner dans la mise en œuvre d’un plan d’actions orienté réduction des temps de passage et améliorations organisationnelles, Obtenir des résultats en termes de réduction de délais et de temps d’attente.

3 Plus de 50 services d’Urgences volontaires

4 40 ont démarré au 1er semestre 2006
Vague 3 Vague 4

5 Méthode : 4 phases Phase 1 : réalisation d’un diagnostic organisationnel mêlant Analyse quantitative (création d’une BD de temps de passage…) Analyse qualitative (analyse des processus…) Avec une dimension comparative Phase 2 : transition entre « diagnostic » et « plan d’action » Identifier et prioriser les axes d’amélioration Les décliner en plans d’actions Phase 3 : « accompagnement du changement » Créer et alimenter la dynamique d’amélioration S’assurer que les décisions sont suivies d’effets… Phase 4 : évaluation Périmètre : privilégier les axes d’amélioration sur lesquels les urgentistes « ont la main »

6 Assistance Mr Guillaume NATHAN

7 Le déroulé de la mission
Lancement Diagnostic et plan d’actions Mise en œuvre Évaluation Actions : Constituer l’équipe projet (SAU), Présenter les grandes lignes du dispositif (SAU CME….), Définir le planning des travaux et les modalités de travail, Relever les attentes et problématiques locales, Obtenir un consensus sur la méthode et les objectifs prioritaires, Promouvoir la démarche de réduction des délais (services cliniques, plateau technique, patients). Actions : Mettre en place un relevé des temps de passage en routine, « Décortiquer » les dysfonctionnements organisationnels ; Partager les constats Définir un plan d’actions ambitieux et réaliste (privilégier les gains à » portée de main »); Se fixer localement des objectifs de réduction des délais (0 nuits couloir, 95% des patients en - de 4 heures, …), Communiquer (Direction, CME et services partenaires) Actions : Mettre en œuvre le plan d’actions, Valoriser l’atteinte des objectifs et le communiquer, Évaluer l’impact des changements organisationnels sur les délais de prise en charge, Actions : Valoriser et communiquer le travail effectué par les équipes Dresser un bilan objectif des avancées / points d’achoppement Pérenniser les changements obtenus Capitaliser « ce qui a marché » et les obstacles rencontrés, Promouvoir et communiquer les résultats (aux niveaux local et national), Enrichir la capitalisation nationale. Lundi 15 mai 2006 du 16 Mai au 15 septembre du :15 septembre au 15 mai du 15 Mai au 15 Juin

8 Présentation générale de l’établissement et du service

9 Présentation de l’établissement
Disciplines Lits installés DMS Taux d’occupation M 325 5.3 90 % C 128 4.3 79 % 56 3.7 92 % SSR 28 17.3 93.6% Potentiel d’aval Nb de lits Médecine polyvalente 24 Médecine Interne 21 Unité 72 h 12 Médecine générale (Addictologie) 8 UHCD 9 TOTAL 74 Lits intensifs Nb de lits USI Cardio 9 USI CTC 4 Réanimation 16 Grands Brûlés TOTAL 33

10 Présentation générale du service
Il est constitué de 13 Unités Fonctionnelles 1 – SAMU / Centre 15 2 – SMUR 3 – Transport Pédiatrique 4 – Unité d’Evacuations Sanitaires 5 – Urgences Adultes 6 – Unité d’Hospitalisation de Courte Durée dit service Porte 7 – Consultation Traumatologique post-urgence 8 – UMJ : Unité Médico-Judiciaire 9 – PASS : Permanence d’Accès aux Soins de Santé 10 – Unité d’Accueil Psychiatrique 11 – CESU : Centre d’Enseignement de Soins d’Urgence 12 – Ecole d’Ambulanciers de la Réunion 13 – Unité de NRBC

11 Activité globale des Urgences
Nombre de passage Total Hospitalisés Transférés Externes Décès Nb % 28 543 7 726 27 355 1.2 19 473 68 29 0.1 Dont < 15 ans 3 656 12.8 223 2.9 5 1.4 3 332 17.1 1 3.5 Dont > 75 ans 2 244 7.8 1 429 18.5 26 7.3 739 3.8 14 48.3 Homme 16 848 58.8 4 497 58.2 221 62.3 11 481 59 Femme 11 795 41.2 3 229 41.8 134 37.7 7 992 41 15 51.7 Activité 2005 CCMU GEMSA 1 17,0% 2 49% 2 63,0% 3 0,20% 3 8,0% 4 22,20% 4 2,0% 5 0% 5 0,4% 6 1,20% La traumatologie bénigne, la pathologie-cardio-vasculaire et la psychiatrie sont les principales pathologies rencontrées

12 Synthèse des flux de passage
CCMU GEMSA 1 17,0% 2 49% 2 63,0% 3 0,20% 3 8,0% 4 22,20% 4 2,0% 5 0% 5 0,4% 6 1,20%

13 Eléments de contexte et évolution en cours
Restructuration Le service est en voie de restructuration comme l’ensemble de l’établissement (plan Hôpital 2007) . Une première tranche de travaux a débuté en septembre 2006 et les locaux définitifs du service des urgences seront livrés au premier semestre 2008. Le circuit physique de prise en charge des patients en particulier l’accueil et le triage , est modifié avec un éloignement important IOA – Zone de soins Les travaux en cours au niveau des plateaux techniques et autres services auront un impact important sur : les conditions de réalisation des scanners et échographies (accessibilité diminuée) – le brancardage des patients (circuits de brancardage complexifiés et augmentés).

14 Eléments de contexte et évolution en cours
Maison Médicale Une Maison Médicale de Garde est installée depuis mai Elle doit alléger la charge de travail aux Urgences et réduire les délais des patients de faible niveau de gravité. Unité d’aval Un service de « 72 heures » est ouvert depuis l’été Partyenaire privilégié des urgences, il permet de pallier en partie aux problèmes d’hospitalisation en aval.

15 Constitution du comité de pilotage
Dr Guy HENRION (SAU) : responsable projet Dr Arnaud BOURDE Dr Yasmina DJARDEM (SAU) Dr Golan KALIFA (SAU) Dr Laurent CHEN CHI SONG (SAU) Dr Abdoul ROJOA (SAU) Dr Benoît COLLIGNON (Radiologie) Dr John STOREY (Radiologie) Dr Michel JEAN (Laboratoires) Mme Josette RATANE (Cadre SAU) Me Abéda KHERODIN Mme LIOZIC (DSSI) Mr Antonin HERODE (Responsable Brancardage) Mr Christophe SUZAC (Ingénieur Qualité)

16 Phase « diagnostique » 1- Le recueil des temps de passage

17 Modalités de mesure Moyens techniques Utilisés Méthode
Le service est informatisé et dispose du logiciel de suivi des patients Urqual Des postes fixes sont disposés dans chaque box ainsi qu’en zone d’accueil et PC soins. Méthode Une première requête Urqual à permis de recueillir les données générales de temps sur les 12 derniers mois précédents la Mission MEAH. Une seconde à permis d’automatiser de façon hebdomadaire l’extraction des données selon les modalités communes au chantier MEAH . Responsabilités et contributions pour la collecte Le Responsable du suivi de la collecte est le Dr Henrion, Praticien Hospitalier et chef de projet Participants : l’ensemble des médecins ont été sensibilisés à la nécessité d’utiliser le logiciel en temps réel lors des staffs quotidiens, réunions hebdomadaires, cessions d’information sur la démarche (présence Ageal) Responsabilités et contributions pour La saisie/extraction et le traitement Responsable de la programmation des requêtes informatiques : Service informatique de l’établissement, Mme Farida Draoui – Réalisation des requêtes et diffusion des tableaux de bord : Dr G. Henrion.

18 Les délais mesurés Minimum commun Comparatif Spécificités du service
Entrée / sortie physique Minimum commun Entrée / début PEC médicale Comparatif Fin PEC médicale / sortie physique OBJECTIFS DE LA MESURE Délais Accueil administratif/ IAO Etude et amélioration de la fonction IAO Spécificités du service Délais de brancardage Etude et amélioration éventuelle de la fonction brancardage

19 Les délais par catégories de patients
Age (< 15 ans - 15<age>75 ans - > 75 ans - < 2ans Non hospitalisé sans examen complémentaire Délais du « Minimum commun » Comparatif Non hospitalisé avec biologie et/ou radiologie et détail par type d’imagerie hospitalisé

20 Résultats : les délais observés

21 Consultation sans Acte Consultation avec Acte
Temps de passage total Consultation sans Acte Consultation avec Acte Hospitalisation Nombre % Temps moyen Total Nombre Total % < 15 ans 181 19,4% 2.39 119 18,3% 16 2,4% 4.52 316 14,0% 2.46 ans 730 78,3% 3.15 489 75,3% 524 78,1% 5.12 1743 77,4% 4.17 75 ans et + 21 2,3% 3.42 41 6,3% 6.06 131 19,5% 7.12 193 8,6% 6.33 932 100% 3.09 649 4.32 671 5.35 2252 4.16 84% des patients retournent à domicile en moins de 4h – 90% sont sortis en moins de 4h45 Le délai moyen observé pour les patients bénéficiant d’examens complémentaires et retournant à domicile est relativement court. Il existe une nette majoration pour les patients âgés. Le délai moyen observé pour les patients ne bénéficiant pas d’examens complémentaires et retournant à domicile est relativement long au regard des données recueillies lors des premiers chantiers.

22 Temps entre l’arrivée du patient et la 1ère consultation médecin
Consultation sans Acte Consultation avec Acte Hospitalisation Nombre % Temps moyen Total Nombre Total % < 15 ans 174 19,2 0.56 115 18,1 0.47 16 2,4 0.45 305 13,9 0.52 ans 710 78,5 1.21 481 75,6 510 77,9 1701 77,5 1.04 75 ans et + 21 2,3 1.03 40 6,3 0.50 129 19,7 190 8,7 905 100 1.16 636 0.51 655 2196 1.01 Le délai moyen observé est relativement constant quelque soit le type de patient et leur devenir (hospitalisés ou non) et proche d’une heure, ce qui est dans une moyenne supérieure des délais observés lors des chantiers précédents. Une étude plus approfondie du processus de prise en charge en amont de la consultation est réalisé en infra. Une amélioration de ce délai pourrait être envisagé notamment pour certains types de patients : Filière courte Le délai moyen observé est majoré de quelques minutes – En effet, l’heure de prise en charge médecin est consignée dans Urqual® après la réalisation de l’examen clinique.

23 Consultation sans Acte Consultation avec Acte
Temps entre la fin de prise en charge médicale et le départ physique du patient Consultation sans Acte Consultation avec Acte Hospitalisation Nombre % Temps moyen Total Nombre Total < 15 ans 176 19,8 1.14 114 18,5 0.53 16 2,7 2.41 306 14,6 1.11 ans 691 77,9 1.34 463 75,2 1.43 77,2 1.47 1617 76,9 1.40 75 ans et + 20 2,3 1.52 39 6,3 1.27 121 20,2 2.48 180 8,6 2.24 887 100 1.30 616 1.33 600 2.01 2103 Des délais très longs lors des sortie externes expliqués par la fermeture administrative des dossiers qui ne se fait pas toujours en temps réèl en cas d’afflux Des delais d’attente d’hospitalisation de 2 heures en moyenne mais qui masque une disparté très importante avec des delais > 4 heures représentants près de 20 % des hospitalisations

24 Temps de passage globale selon les examens complémentaires
Consultation sans Acte Consultation avec Biologie Consultation avec Biologie et Radio Nombre % Temps moyen < 15 ans 181 19,4 2.39 2 1,3 3.52 ans 730 78,3 3.15 142 89,9 5.51 113 85 5.40 75 ans et + 21 2,3 3.42 14 8,9 5.03 20 15 7.22 932 100 3.09 158 5.46 133 5.54 Consultation avec Radio (conventionnelle) Consultation avec Radio (scanner) Nombre % Temps moyen < 15 ans 114 34,1 2.28 ans 213 63,8 3.18 3 100 8.1 75 ans et + 7 2,1 5.09 334 3.12 La réalisation d’examens biologiques et TDM majorent de façon importante les délais. L’étude des processus de prescription et réalisation des examens biologiques et des examens d’imagerie spécialisé est nécessaire

25 Délai de brancardage Les données ont été analysées rétrospectivement sur une période de 20 jours . Les délais correspondent au temps écoulé entre l’appel du service des urgences vers le central de brancardage et le départ du brancardier vers les urgences .

26 Distribution des temps de passage

27 Flux des patients par jour et tranche horaire

28 Phase « diagnostique » 2- Données organisationnelles

29 Méthodes d’analyse Analyse des circuits «de visu »
Reccueil des « tableaux de bord » Entretien individuel Dans le service Dr Bourde, Chef de service L’ensemble des PH du service et Des médecins assistants Mme Ratane, cadre de santé Les IOA et IDE, Les Aide-soignants La responsable du secrétariat des urgences Hors service Dr Collignon, chef de service de la radiologie et responsable du pôle « radiologie, Biologie, Biochimie, Anatomopathologie » Dr Jean, chef de service du laboratoire de biochimie Mr Suzac, ingénieur qualiticien Les reprénsentants de la DSSI Le responsable du Brancardage La direction générale du CHD

30 Méthodes d’analyse Analyse de l’organisation
Architecture et équipement (nombre de box …) Organisation générale (IOA, accueil administratif, Rx Urgences …) Les ressources humaines Couverture médicale Couverture paramédicale Adéquation flux – couverture médicale Système d’information : URQUAL

31 Synthèses des données organisationnelles
Points forts Taille réduite du service permettant vision directe des patients dans l’intégralité de leur prise en charge Situation des box, en face du PC Box polyvalents - Rotation assez rapide UHCD à proximité Unité d’aval 72 H Equipe polyvalente, séniorisée – Présence de médecin référent Présence de chirurgiens intégrés à l’équipe Adéquation équipe/flux en semaine Evaluation des pratiques par les médecins Référents Staff quotidien Fonctions polyvalentes (SAU/SMUR/UHCD……) Equipement informatique Points faibles Taille réduite de la zone de soins Zone IOA non fonctionnelle Zone d’attente assise réduite Zone d’attente couché dans la zone de circulation du service face aux boxs Imagerie à distance Transport manuel des tubes biologiques Equipe SMUR et Urgence pouvant désorganiser le service en cas de sorties Variabilité du rôle de Médecin référent Faible présence IDE Adéquation équipe/flux le WE Utilisation très hétérogène du logiciel de suivi des patients

32 Phase « diagnostique » 3- Le processus de prise en charge

33 Macro process de la PEC Arrivée patient Sortie IOA Salle attente assis
Accueil administratif IOA Salle attente assis Couché Installation en box Prise en charge Médicale Prise en charge IDE Examens complémentaires Oui Non Transfert Prescription Réalisation Interprétation Hospitalisation Interne Décision médicale UHCD Salle attente Couché Salle attente assis Sortie

34 « Bonnes pratiques » identifiées
Étape du processus Description Accueil administratif /IOA Accueil administratif à proximité immédiate de l’IOA. Peut être réalisé avant ou après l’accueil IOA selon l’été de gravité et la disponibilité de l’IOA. Rotation des Box/mise en box Utilisation implicite des box pour examens clinique Attente résultats d’examens complémentaires en général en dehors des box Mise en box indifférentement par les médecins ou IDE Examens complémentaires Incorporation des demandes d’examens des urgences dans le flux « programmé » (radiologie et biologie) Liaison informatisée entre plateaux techniques et SAU (serveur de biologie et d’imagerie) Prise en charge Medicale Présence médecin référent Evaluation des pratiques (radiologies à J+24)

35 Points critiques identifiés
Étape du processus Description du problème Données objectives (quantifiables) Accueil IOA L’attente IOA peut être longue selon les périodes de la journée (patients de faible gravité) Prise en charge Médicale/soignante Hétérogénéité du rôle de médecin référent - professionnel dépendant Pratiques hétérogènes des IDE Prescription réalisation des Examens complémentaires Délais liés au processus de prescription/réalisation des examens biologique semblent longs Délais liés au processus de prescription réalisation des examens d’imagerie spécialisés (TDM Echo) semblent longs Délais de passage des patients bénéficiant d’examens biologiques sont proches de 4hOO (contre 2h sans ) Délais de passage des patients bénéficiant d’examens TDM sont proches de 4h Hospitalisation Les délais d’attente avant hospitalisation sont importants, y compris en UHCD. DMS UHCD longue (1,3 J)

36 Points critiques identifiés
Étape du processus Description du problème Données objectives (quantifiables) Brancardage Les délais liés au brancardage peuvent être importants La durée moyenne de brancardage est de 21 min - Elle est de 40min entre 8h00 et 10h00. UHCD Les conditions d’utilisation de l’UHCD pourrait être optimisées (critères d’entrés conditions de sortie –partenariats , …) La durée moyenne de séjours en UHCD est importante : 1,3 jours

37 Etape « IOA » Constats Problèmes Objectifs Actions
L’attente IOA peut être longue, selon les périodes de la journée (patients de faible gravité) Problèmes Hétérogénéité du mode de fonctionnement du poste IOA IOA souvent absent : brancardage accompagnement de patients en salle d’attente, Transmission sur Main courante et transmission orale Pas de prise en charge IAO en zone d’accueil (réalisé en zone soins) Delai arrivée /consultation médicale : 1h Objectifs Améliorer et Homogénéiser la fonction Eviter que l’IOA se déplace Actions Etablir une fiche de poste Former les IAO Assurer le transport des patients entre l’accueil et le service par autre professionnel Etablir des protocoles de prise en charge : prescriptions anticipées Douleur Radiographies

38 Etape « Biologie » Constats Problème Objectifs Propositions Actions
Délais liés au processus de prescription/réalisation des examens biologique semblent longs Problème Délai possible entre prescription et réalisation du prélèvement. Variabilité des Retranscription des prescriptions par IDE sur Bons Attente de transport possible par l’AS Dépose des tubes au labo la nuit sans transmission main propre (sonnette) Appel des médecins aux laboratoires pour examens supplémentaires en cours de cycle Certains examens ne paraissent pas toujours pertinents Objectifs Réduire le délais global entre prescription et résultats Améliorer la pertinence des examens Diminuer éventuellement le volume des examens Propositions Actions Etablir une charte de fonctionnement entre laboratoire et SAU : Pratiques communes d’examens biologiques (référentiels) Engagement de délais Evaluation des pratiques

39 Prescription des examens d’imagerie spécialisés

40 Etape « Imagerie spécialisée »
Constats Délais liés au processus de prescription réalisation des examens d’imagerie spécialisés (TDM Echo) semblent longs Problèmes Délais possible avant brancardage « Négociation » de l’examen possible (pertinence de la prescription ?) Délais de compte rendus variables Attente brancardage possible lors du retour Objectifs Réduire le délais global entre prescription et résultats Améliorer la pertinence des prescriptions d’examens et donc diminuer éventuellement le volume des examens Diminuer la variabilité des délais des CR Actions Etablir une charte de fonctionnement entre Radiologie et SAU basé sur : Pratiques communes d’examens spécialisés en urgence (référentiel) Engagement de délais homogénéisation des délais des CR Evaluation

41 Etape « Hospitalisation »
Constats Les délais entre la fin de prise en charge médicale et la sortie réelle des patients hospitalisés semblent longs Problèmes La recherche de lits est chronophage La recherche d’un praticien pour « négocier » un patient peut être longue La négociation avec les spécialistes n’est pas toujours aisée Les services sont très souvent saturés Les hospitalisations se réalisent souvent l’après midi Objectifs Trouver une solution d’amélioration interne au service des urgences Conforter/améliorer le rôle du medecin référent Actions Etendre les fonctions du référent à la « négociation des hospitalisations » Rôle d’interlocuteur séniorisé pour les services d’aval en cas de difficulté En « Profiter » pour revoir et homogénéiser les Rôles et fonction du référents (cf pratiques professionnels dépendants) Revoir le mode de fonctionnement des « référents urgence » dans les services cliniques

42 Etape « UHCD » Constats Problèmes Objectifs Actions
Le fonctionnement de l’UHCD est hétérogène selon les praticiens et pourrait être optimisé Problèmes Hétérogénéité du mode de fonctionnement de l’UHCD : Types et modalités d’admission des patients Heure de sortie des patients Règles de fonctionnement avec services d’aval Objectifs Optimiser le fonctionnement de l’UHCD et augmenter ainsi son « taux de rotation » (faciliter les « entrées » et « sorties ») Actions Définir et mettre en place une charte de fonctionnement de l’UHCD : Modifier les critères d’entrée des patients (en attente de résultats avant hospitalisation) Améliorer le processus de sortie : visite matinale plus précoce privilégier les sortants, … Améliorer et suivre le partenariat avec l’aval unité 72 h Cardiologie Addictologie, …

43 Etape « Brancardage » Constats Problèmes Objectifs Action ?
L’attente du brancardage peut être longue en particulier le matin Problèmes Charge de travail importante des brancardiers le matin. Volume important des demandes issues du SAU La Modification architecturale du service et des plateaux techniques en cours va rendre nécessaire la réorganisation des modalités de brancardage en interne et vers les services prestataires. Objectifs Action ?

44 Matrice de priorisation
Bénéfice potentiel (en termes de temps de passage aux urgences) 5 4 2 7 1 3 6 Accessibilité (inversement proportionnelle au taux d’effort nécessaire)

45 Le point au 15 juin

46 Résultats attendus et indicateurs Au niveau Établissement
Présentation Action N°1 A Intitulé de l'Action : Amélioration de la fonction IOA Pilotes : Dr Y.Djardem & Dr G.Henrion (SAU) Actions Résultats attendus et indicateurs Au niveau Service Au niveau Établissement Établir une fiche de poste Former les IOA et Brancardiers à la fonction d’accueil Assurer transport patient entre accueil et zone de soins Fonction homogénéisée Brancardage par brancardiers RAS Indicateurs Résultats cibles Délais entre inscription administrative et accueil IOA 5 min en moyenne et réduction des délais sup. à 15 min. Actions réalisées Mise en place 24h/24 d’un brancardier au poste IOA avec fiche de poste procedure dégradée le soir quand brancardier occupé Mise en place d’un véritable binome IOA - Brancardier Formation de l’ensemble des IOA à l’accueil et au tri Formation de l’ensemble des brancardiers au poste d’accueil Amélioration de l’ergonomie (chariot, m. multiparamétrique …) Mise en place d’un livret IOA Définition du poste Procédures de tri Charte de la Maison Médicale Annuaire de crise Enquête de satisfaction (positive pour l’accueil)

47 Résultats attendus et indicateurs Au niveau Établissement
Présentation Action N°1 B Intitulé de l'Action : Prescription radiologique anticipée Pilotes : Dr Y.Djardem & Dr G.Henrion (SAU) Actions Résultats attendus et indicateurs Au niveau Service Au niveau Établissement Établir protocole prescription de radiologie anticipée Former les IOA à la prescription anticipée Prescriptions anticipées réalisées RAS Indicateurs Résultats cibles Délai total passage des patients avec radio conventionnelle Delai de passage « petite traumatologie » <1h30 Actions réalisées Mise en place d’un protocole de prescription anticipée Traumatologie périphérique hors articulation complexe Bon de demande spécial, bien identifié « filière courte » médicale à la suite Evaluation régulière Validation par Radiologie, Radiophysicien (radioprotection), DSSI « Accompagnement » par le médecin référent Formation des IOA Information des l’ensemble des médecins du service

48 Présentation Action N°1 B

49 Résultats attendus et indicateurs Au niveau Etablissement
Présentation Action N°2 Intitulé de l'Action : Améliorer le processus « examens biologiques » Pilotes : Dr G. Henrion – D rB. Thiebaut (SAU) - Dr M. Jean (biologie) Actions Résultats attendus et indicateurs Définir, à partir de la littérature, une proposition de référentiel commun Définir des engagements de délais pour chaque examen référencé Définir les modalités d’évaluation communes Diffuser à tous les professionnels du SAU et des services cliniques Au niveau Service Au niveau Etablissement Amélioration de la pertinence et diminution de la durée d’attente de certains examens biologique Améliorer la pertinence des examens biologiques urgents et homogénéiser la pratique. Indicateurs Résultats cibles  Réduction du délai de passage des patients avec biologie Réduction du volume d’examens non pertinents Réduction des examens -20% Actions en cours Compilation des données Consensus des sociétés savantes Consensus avec les médecins spécialistes de l’établissement Rédaction d’un référentiel aux urgences Diffusion à l’ensemble des partenaires médicaux

50 Résultats attendus et indicateurs Au niveau Etablissement
Présentation Action N°3 Intitulé de l'Action : Amélioration prescriptions et réalisations d’examens d’imagerie spécialisée Pilotes : Dr B. Collignon (Radiologie) - Dr G. Kalifa (SAU) Objectif Résultats attendus et indicateurs Réduire le délai global des patients bénéficiant d’examens d’imagerie spécialisés Améliorer la pertinence des prescriptions d’examens Diminuer la variabilité des délais des CR. En commun avec la radiologie : Définir, à partir de la littérature, une proposition de référentiel commun (CF SFMU) Définir des engagements de délais pour chaque examen Définir les modalités d’évaluation communes Diffuser à tous les professionnels du SAU et des services cliniques. ester et évaluer (EPP) Au niveau Service Au niveau Etablissement Homogénéiser la pratique et les résultats Homogénéiser la pratique et les résultats Indicateurs Résultats cibles  Réduction délai passage patients avec imagerie spécialisée  Réduction examens non pertinents (étude transversale) ) -20%  ? Actions réalisées Mise en place d’un protocole commun Radiologie - SAU Indications TDM encéphalique en urgence Indication de temps Appels directs des manipulateurs Indications TDM abdominal

51 Présentation Action N°3

52 Résultats attendus et indicateurs Au niveau Etablissement
Présentation Action N°4 Intitulé de l'Action : Amélioration de la fonction de médecin référent Pilotes : Dr Y. Djardem (SAU) Objectif Résultats attendus et indicateurs La pratique du rôle de médecin référent est professionnel dépendant. Les pratiques en terme de gestion de flux dans la zone de soins sont également variable selon les médecins.  La fonction de coordination de l’équipe et de « chef d’orchestre » du référent pourrait être homogénéisée et confortée. L’objectif secondaire encadrer des pratiques communes de PEC du service et avec les services d’aval en cas d’hospitalisation. Proposer amélioration de la fiche de poste du médecin référent en réunion de service – valider les règles de fonctionnement avec service et services d’aval (y compris l’UHCD) – Présenter la fonction de médecin « référent urgence » - Évaluer mensuellement par une enquête de satisfaction Au niveau Service Au niveau Etablissement Fonction plus « visible » et appliquée de façon plus homogène Pratiques communes avec services d’aval en cas d’hospitalisation Indicateurs Résultats cibles    Délais global de passage des patients Taux de satisfaction des médecins et IDE du service Actions réalisées Mise en place d’une « fiche de poste » Présentation à l’ensemble des médecins du service Présentation aux membres du service IDE AS Secrétariat …

53 Présentation Action N°4

54 Résultats attendus et indicateurs Au niveau Etablissement
Présentation Action N°5 Intitulé de l'Action : Améliorer le fonctionnnement de l’UHCD Pilotes : Dr L. Chen Chi Song – Dr A. Rojoa – Mme A.Khéroudin (SAU) Objectif Résultats attendus et indicateurs  Le fonctionnement de l’UHCD est hétérogène et pourrait être optimisé (DMS 1,3 j) Objectif :  Optimiser le fonctionnement de l’UHCD et augmenter son « taux de rotation » (faciliter les entrées et les sorties ») Modifier les critères d’entrée des patients– privilégier admissions rapides sans attendre examens complémentaires Améliorer le processus de sortie (1ère visite matinale plus précoce en privilégiant les sortants , …) Améliorer et suivre le partenariat avec certaines unités d’aval (unité 72h, cardiologie- addictologie, psychiatrie …) . Sensibilisation des membres équipe soin du gain de temps possible en changeant pratiques Au niveau Service Au niveau Etablissement Réduire les délais de passage en UHCD Faciliter l’hospitalisation Indicateurs Résultats cibles    Délais de passage en UHCD Délai d’attente avant sortie des patients hospitalisés en UHCD  24 h   Actions réalisées Mise en place de nouvelles procédures de « visites » Pré-visite, malades sortants en priorité … Mise en place de procédure d’admission rapide (refection des chambres, accueil IDE …) Convention de travail avec les services partenaires Unité 72 h Addictologie Cardiologie Rappel des patients relevants prioritairement de l’UHCD

55 Présentation Action N°5

56 Résultats attendus et indicateurs Au niveau Etablissement
Présentation Action N°6 Intitulé de l'Action : Amélioration le processus d’hospitalisation Pilotes : Dr Y. Djardem (SAU) –Mme Loisic (DSSI) Objectif Résultats attendus et indicateurs   L’absence de visibilité de la disponibilité des lits en temps réel est générateur de nombreux contacts téléphoniques très chronophage pour les médecins des urgences et des praticiens de l’hôpital. Organisations service différentes avec déphasage entre nécessité d’hospitalisation à partir des urgences et possibilités d’admission Connaître en temps réel la disponibilité des lits Réduire le temps de recherche réduire nombre patients hébergés concourant à transferts internes très chronophage pour médecins et brancardage. – proposer une procédure de coordination pour la gestion des lits en temps réel – valider et tester la procédure sur un service ou un groupe de services volontaires – étendre la démarche Au niveau Service Au niveau Etablissement Réduire les délais liés à la recherche de disponibilité de lits Faciliter la recherche de lits et la programmation d’hospitalisation Indicateurs Résultats cibles     Délais de passage global des patients hospitalisés  délais d’attente avant sortie des patients hospitalisés 4h00  1h00   Actions en cours Analyse de l’existant : phase terminée Analyse des outils : phase terminée Informatique Humains Explorations de pistes « nouvelles » : quelques propositions : Mise en adéquation du processus d’hospitaliation à partir des urgences, des hospitalisations programmées et des durées d’hospitalisation pour chaque service Sensibilisation des praticiens hospitaliers et prise de conscience de ce problème Bilan régulier du nombre et de la durée d’hospitalisation par service. Action vraissemblablement la plus porteuse de réduction des temps de passage mais la plus difficile à mettre en place car ne dépend pas du SAU.

57 Des retards … Au 1er juin 5 actions sur 7 ont été finalisées
Biologie : Référentiel pour le 1er Octobre Hospitalisation … Présentation Staff hebdomadaire le 13 juin Application générale le 15 juin Evaluation en cours 1ers chiffres « pertinents » : 31 juillet !

58 Conclusion Démarche mobilisatrice
Des résultats en gain de temps, peut-être pas « révolutionnaires » mais une démarche très structurante Des résultats à thésauriser Une démarche à développer, à partager sur le plan régional


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