La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

28 septembre 2006 Salon INNOBAT – BAYONNE La réglementation : atout ou limite pour léco-construction ?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "28 septembre 2006 Salon INNOBAT – BAYONNE La réglementation : atout ou limite pour léco-construction ?"— Transcription de la présentation:

1 28 septembre 2006 Salon INNOBAT – BAYONNE La réglementation : atout ou limite pour léco-construction ?

2 Léco-construction est une démarche globale : Faire le choix de matériaux sains, naturels et/ou à balance énergétique positive Se préoccuper du cycle de vie du matériau : du berceau à la tombe : extraction, fabrication, conditionnement, transport, mise en œuvre, recyclage… Une conception bioclimatique Des pratiques constructives respectueuses de lenvironnement, de la santé des professionnels du bâtiment, et des futurs occupants. La réglementation : atout ou limite pour léco-construction ?

3 Léco-construction est soumise aux règles générales de la construction Les DTU contiennent les règles techniques relatives à l'exécution des travaux de bâtiment. Les Avis techniques établis par le CSTB, définissent les propriétés dun produit. DTU maçonnerie en Monomur, maison ossature bois…mais exclusion des systèmes constructifs non industrialisés (dalle en béton de chanvre, murs terre crue, enduit chaux...) Peu dAT sur les matériaux écologiques (Florapan et Batiplum dIsover). La réglementation : atout ou limite pour léco-construction ?

4 La Réglementation Thermique, contexte historique 1997 – Conférence de Kyoto : Protocole sur le climat : un objectif : le « Facteur 4 » Réduction par 4 des émissions de gaz à effet de serre des pays industrialisés dici Le bâtiment est un secteur stratégique le 1er consommateur dénergie (45,8%) la 2ème source d'émission de gaz à effet de serre ( 25%) 30 millions de logements, 800 millions de m² tertiaires, une durée de vie de 1 siècle en moyenne ! La réglementation : atout ou limite pour léco-construction ?

5 RT 2005 Quels objectifs ? améliorer dau moins 15 % la performance énergétique des bâtiments neufs, favoriser les énergies renouvelables limiter le recours à la climatisation, notamment par la conception bioclimatique des bâtiments Que calcule ton ? un indice simple de performances : la consommation énergétique dun bâtiment exprimée en KWep/m²/an. le projet de construction est comparé à un projet de référence et, pour éviter les dérives, des exigences minimales – les garde-fous (Cmax)– doivent être respectées. La réglementation : atout ou limite pour léco-construction ?

6 Quelles conséquences ? RT 2005 applicable sur tous les permis à compter du 1 ier septembre 2006 pour les bâtiments neufs résidentiels et tertiaires. Le maître douvrage (résidentiel) doit pouvoir fournir « une synthèse thermique » à lachèvement des travaux. Vers un « diagnostic de performance énergétique » pour la vente et la location des logements. La réglementation : atout ou limite pour léco-construction ?

7 Quelles perspectives pour léco-construction ? Point de salut en dehors dune reconnaissance officielle des pouvoirs publics. Une nécessaire professionnalisation et structuration des filières (fabrication distribution) Des procédures de certification et de labellisation (démarche HQE-bâtiment tertiaire, labels HPE et THPE, « énergies renouvelables »…) La réglementation : atout ou limite pour léco-construction ?


Télécharger ppt "28 septembre 2006 Salon INNOBAT – BAYONNE La réglementation : atout ou limite pour léco-construction ?"

Présentations similaires


Annonces Google