La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Éthique aux urgences Laurent Haas Service des urgences

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Éthique aux urgences Laurent Haas Service des urgences"— Transcription de la présentation:

1 Éthique aux urgences Laurent Haas Service des urgences
Hôpital Saint-Louis Paris

2 « Ce qui est éthique, on ne peut pas l’enseigner »
L. Wittgenstein Conférence sur l’éthique (1930)

3 Nécessité d’un enseignement éthique en médecine ?
Une société pluraliste Technocosme Après Auschwitz ? Évolution de la médecine et du rapport à la santé

4 Deux positions fondamentales
Des conflits de devoir Deux positions fondamentales Position téléologique Position déontologique

5 Comment traduire ces conflits moraux ?
Amérique du Nord France Un triple impératif : Bienfaisance Autonomie Justice Téléologie et hétéronomie Déontologie et autonomie Qu’est ce que l’homme ?

6 Les urgences intra-hospitalières
Nés il y a une trentaine d’année Réguler l’accès à l’hôpital Patients imprévus et sans conditionnement médical

7 Les urgences intra-hospitalières (2)
Population et interlocuteurs professionnels Situations réellement urgentes ou seulement imprévues Accessibles à tous 24h/24 En première ligne du système de soin

8 Contraintes spécifiques Nature de la charge de travail
Admission et prise en charge continue et simultanée Gravités variables Décisions diagnostiques et thérapeutiques Différents stades d’évolution clinique

9 Contraintes spécifiques (2) Gestion du flux d’informations
Eparses Fragmentées Incomplètes Réactualisation Densité importante d’informations

10 Contraintes spécifiques (3) Conditions de l’exercice soignant
Flux continu de patients Augmentation de la fréquentation Engorgement de l’espace Au carrefour des états de crise et des dysfonctionnements du système de santé

11

12 Contraintes spécifiques (4) Relation médecin-malade
Plusieurs intervenants (spécialistes) Ne résulte pas d’un libre choix

13 Contraintes spécifiques (5) Le temps de l’urgence
Action ponctuelle « Contre le temps, et non avec le temps » Frein : au recueil des informations à la circulation de l’information à la recherche d’un sens

14 Contraintes spécifiques (6) Environnement psychologique
Solitude, sentiment d’impuissance Situations à forte charge émotionnelle Malentendus, retrait derrière le geste technique, silence

15 Les urgentistes Plaintes Plaisirs
Être médecin : une valence identitaire

16 Les urgentistes (2) A quoi s’occupent-ils ?
Changement d’activité toutes les 2mn10s ! Un chef d’orchestre Le lien

17 La médecine d’urgence (1)
Moyens diagnostiques et thérapeutiques Catégories professionnelles variées Nombreux réseaux de soin

18 La médecine d’urgence (2)
Discipline transversale Discipline ouverte Globalité d’une personne

19 La médecine d’urgence (3)
Existe aussi par ses contradictions Une médecine de circonstances Une adaptation sans cesse nécessaire Une relation de responsabilité

20 Finalement… Une loupe sur le corps social
Deux dimensions conjointes : le temps et l’acte

21 Un grand carrefour…


Télécharger ppt "Éthique aux urgences Laurent Haas Service des urgences"

Présentations similaires


Annonces Google