La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le Syntagme Nominal nom propre: Marie nom en apostrophe: Peuple! Définis article définiadjectif qualificatif/ participe adjectif possessifle groupe prépositionnel.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le Syntagme Nominal nom propre: Marie nom en apostrophe: Peuple! Définis article définiadjectif qualificatif/ participe adjectif possessifle groupe prépositionnel."— Transcription de la présentation:

1 Le Syntagme Nominal nom propre: Marie nom en apostrophe: Peuple! Définis article définiadjectif qualificatif/ participe adjectif possessifle groupe prépositionnel adjectif démonstratifla proposition relative adjectif interrogatif Indéfinis article indéfini article partitif adjectif indéfini adjectif numéral cardinal le, la, les, l mon, ma, mes, etc. ce, cet, cette, ces quel, quelle, quels, quelles un, une, des du, de la, de l plusieurs, certains, chaque généreux, émouvant, perdu de grammaire, sur la table que jai vu NOM Un déterminant des modificateurs NOM un, deux, trois, quatre, etc.

2 Le cas de un: article ou adjectif numéral Une hirondelle est revenue. Article Si l'on sous-entend « une hirondelle quelconque... », « une » peut être analysé comme un article. Adjectif numéral cardinal Si au contraire on sous-entend « une seule hirondelle, pas deux, ni trois... », « une » peut être analysé comme un adjectif numéral cardinal.

3 Exemple: premier pas On peut être parfaitement identique et complètement pas pareils! Nico et Ben, treize ans, sont de vrais jumeaux... Nico est un fonceur, il bouge tout le temps et sa passion cest le foot.... Ben, lui, cest plutôt le rêveur. Il a toujours un livre en réserve dans sa poche... Bien sûr, ils ont aussi des points communs... Joël Rumello, On a volé la Sainte-Victoire Lire le texte.

4 Exercice: deuxième pas On peut être parfaitement identique et complètement pas pareils! Nico et Ben, treize ans, sont de vrais jumeaux... Nico est un fonceur, il bouge tout le temps et sa passion cest le foot.... Ben, lui, cest plutôt le rêveur. Il a toujours un livre en réserve dans sa poche... Bien sûr, ils ont aussi des points communs... Joël Rumello, On a volé la Sainte-Victoire Souligner tous les noms qui se trouvent dans le passage.

5 Exercice: deuxième pas On peut être parfaitement identique et complètement pas pareil! Nico et Ben, treize ans, sont de vrais jumeaux... Nico est un fonceur, il bouge tout le temps et sa passion cest le foot.... Ben, lui, cest plutôt le rêveur. Il a toujours un livre en réserve dans sa poche... Bien sûr, ils ont aussi des points communs... Joël Rumello, On a volé la Sainte-Victoire Souligner tous les déterminants qui accompagnent les noms. Mettre ø si la case est vide.

6 Exercice: troisième pas On peut être parfaitement identique et complètement pas pareil! Nico et Ben, treize ans, sont de vrais jumeaux... Nico est un fonceur, il bouge tout le temps et sa passion cest le foot.... Ben, lui, cest plutôt le rêveur. Il a toujours un livre en réserve dans sa poche... Bien sûr, ils ont aussi des points communs... Joël Rumello, On a volé la Sainte-Victoire Souligner tous les déterminants qui accompagnent les noms. Mettre ø si la case est vide.

7 Exercice: troisième pas On peut être parfaitement identique et complètement pas pareil! Ø Nico et Ø Ben, treize ans, sont de vrais jumeaux... Ø Nico est un fonceur, il bouge tout le temps et sa passion cest le foot.... Ø Ben, lui, cest plutôt le rêveur. Il a toujours un livre en Ø réserve dans sa poche... Bien sûr, ils ont aussi des points communs... Joël Rumello, On a volé la Sainte-Victoire

8 Exercice: quatrième pas On peut être parfaitement identique et complètement pas pareil! Ø Nico et Ø Ben, treize ans, sont de vrais jumeaux... Ø Nico est un fonceur, il bouge tout le temps et sa passion cest le foot.... Ø Ben, lui, cest plutôt le rêveur. Il a toujours un livre en Ø réserve dans sa poche... Bien sûr, ils ont aussi des points communs... Joël Rumello, On a volé la Sainte-Victoire Expliquer lemploi de chaque déterminant.

9 ...deux difficultés On peut être parfaitement identique et complètement pas pareils! Nico et Ben, treize ans, sont de vrais jumeaux... Nico est un fonceur, il bouge tout le temps et sa passion cest le foot.... Ben, lui, cest plutôt le rêveur. Il a toujours un livre en réserve dans sa poche... Bien sûr, ils ont aussi des points communs... Joël Rumello, On a volé la Sainte-Victoire

10 Exemple «Non» ont dit les Français. «Nee», ont dit les Néerlandais. Ces deux non ont résonné comme un coup de tonnerre dans les vingt-cinq pays de lUnion européenne. Après deux non aussi catégoriques, on voit mal comment le projet de Traité constitutionnel pourrait encore être sauvé. Le texte de la Constitution fait presque déja partie du passé. LEurope devra sérieusement revoir sa copie...

11 Exemple «Non» ont dit les Français. «Nee», ont dit les Néerlandais. Ces deux non ont résonné comme un coup de tonnerre dans les vingt-cinq pays de lUnion européenne. Après deux non aussi catégoriques, on voit mal comment le projet de Traité constitutionnel pourrait encore être sauvé. Le texte de la Constitution fait presque déja partie du passé. LEurope devra sérieusement revoir sa copie...

12 Les parties du corps et la possession (voir pages 7-8) 1.La présence du verbe avoir. Ce verbe indique la possession, donc pas dadjectif possessif comme déterminant. article défini pour les caractéristiques naturelles (couleur, forme). Il a le nez crochu. Elle a les dents blanches. article indéfini pour les descriptions particularisées. Il a des yeux extraordinaires. Elle a de jolies dents blanches. 2.Les mouvements dits naturels article défini lorsquil ny a pas dadjectifs qui particularisent. Ouvrez la bouche. Fermez les yeux. adjectif possessif sil y a un adjectif qui particularisent. Il a tourné sa grosse tête... Lenfant a tendu ses petits bras décharnés

13 Les parties du corps et la possession (voir pages 7-8) 4. Les autres verbes article défini si un pronom indique le possesseur. Le coiffeur lui a coupé les cheveux. Il sest fracturé la cheville. Regardez-vous bien les pieds. adjectif possessif si le possesseur nest pas indiqué dans la phase. Jaime pas mes ongles. Regardez bien vos pieds. 5. Le sujet du verbe adjectif possessif Mes ongles sont trop longs. Mon oeil droit me fait mal.

14 Exemples à expliquer 1.Bérengère gratifie Nico, Ben, Clara dun baiser sonore sur le front. [On a volé la Sainte-Victoire] 2.Eudes, un copain qui est très fort, voulait donner un coup de poing sur le nez dAgnan. [Le Petit Nicolas] 3.A part Agnan, le seul qui avait la figure propre... [Le Petit Nicolas] 4.Clotaire avait la tête couverte de feuilles vertes. [Le Petit Nicolas] 5. Louisette avait des cheveux jaunes... un nez et une robe rouges. [Le Petit Nicolas]

15 Règle de cacophonie (voir pages 9-10) Je me souviens de ces jours où nous vivions heureux. Je me souviens des jours que nous avons passés ensemble. Je me souviens [de + les] jours que nous avons passés ensemble. Je me souviens de jours meilleurs. Je me souviens [de + des] jours meilleurs. Nous aurons besoin de cet ordinateur. Nous aurons besoin dun ordinateur. Nous aurons besoin d [de+des] ordinateurs. Je ne veux plus de leurs coups de fil. Je ne veux plus de [de+des] coups de fil.

16 Le quantificateur adverbial Le quantificateur adverbial est une locution adverbiale. A.Il peut être formé à partir d'un adverbe de quantité et de la préposition « de » : assez de ; autant de ; beaucoup de ; davantage de ; moins de ; peu de ; plus de ; trop de ; etc. Chez lui, il y a beaucoup de livres. B. Il peut déterminer un nom. Il est invariable. Beaucoup d'eau [féminin, singulier], beaucoup de vin [masculin, singulier], beaucoup de cerises [féminin, pluriel], beaucoup de gâteaux [masculin, pluriel].

17 Le quantificateur nominal A. Le quantificateur nominal est une locution nominale formée à partir d'un syntagme nominal (plus précisément, à partir d'un nom collectif) et de la préposition « de » : un tas de ; une bande de ; un dizaine de ; une centaine de ; un millier de ; un million de ; un kilogramme de ; un groupe de ; un troupeau de ; un grand nombre de ; quantité de ; la plupart de ; une infinité de ; une multitude de ; un nuage de, etc. Chez lui, il y a un tas de livres. B Les quantificateurs nominaux posent souvent des problèmes d'accord parce qu'on n'est jamais sûr du véritable noyau du syntagme nominal : est-ce le premier nom, suivi d'un complément de nom, ou bien, est-ce le deuxième nom précédé d'un déterminant indéfini ? Une bande de moineaux s'est posée dans l'arbre. Une bande de moineaux se sont posés dans l'arbre. Un groupe de d'enfants m'a abordé. Un groupe de d'enfants m'ont abordé.


Télécharger ppt "Le Syntagme Nominal nom propre: Marie nom en apostrophe: Peuple! Définis article définiadjectif qualificatif/ participe adjectif possessifle groupe prépositionnel."

Présentations similaires


Annonces Google