La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Exposé sous le thème: Le Workflow Le Workflow Année universitaire 2007/2008 Réalisé par: SEMKAOUI Amal. AKAOUCH Mohamed. Encadré par: M. Adil HACHMOUD.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Exposé sous le thème: Le Workflow Le Workflow Année universitaire 2007/2008 Réalisé par: SEMKAOUI Amal. AKAOUCH Mohamed. Encadré par: M. Adil HACHMOUD."— Transcription de la présentation:

1 Exposé sous le thème: Le Workflow Le Workflow Année universitaire 2007/2008 Réalisé par: SEMKAOUI Amal. AKAOUCH Mohamed. Encadré par: M. Adil HACHMOUD. Université Sidi Mohammed Ben Abdallah Université Sidi Mohammed Ben Abdallah Ecole Supérieure de Technologie de Fès Ecole Supérieure de Technologie de Fès

2 Plan: Introduction: I- Présentation de loutil Workflow: Historique: A- Historique: B- Définition: B- Définition: C- types : C- types : D- cycle de vie : D- cycle de vie : E- Le moteur de Workflow: F- Standardisation: G- Les domaines de lentreprise intéressés par une application de workflow: H- Les grandes fonctions dune application workflow : H- Les grandes fonctions dune application workflow : I - Avantages et inconvénients : I - Avantages et inconvénients : II- La conduite dun projet de workflow: A- les étapes de conduite dun projet workflow. B- La modélisation dun projet Workflow: C- Nécessité de la Communication: D- Nécessité de la formation: E- Les outils damélioration de lefficacité opérationnelle et financière dun projet workflow: III-Les spécificités des projets de workflow : A- Les technologies : B- La relation du workflow avec la GED (gestion électronique des documents): C- La relation du workflow avec la technique du Groupware: D- La relation du workflow avec Internet: IV- Exemples dentreprises adoptant le workflow comme outil de travail : Conclusion :Webographie:

3 Introduction: La mondialisation et Lenvironnement économique actuel impose aux entreprises surtout celles de dimension internationale de réduire au maximum les coûts inutiles. Le développement des démarches de réorganisation de processus est une réponse adaptée à la recherche doptimisation des processus. Elle peut se traduire par lutilisation dune solution logicielle appropriée, comme un Workflow. Cette dernière permet dêtre un support à une nouvelle organisation.

4 A- Historique: L'industrie de l'imagerie électronique et de la gestion de la production assistée par ordinateur a été la première à réclamer une technologie qui permette lautomatisation des procédures de travail, jusqualors réalisées à la main. L'industrie de l'imagerie électronique et de la gestion de la production assistée par ordinateur a été la première à réclamer une technologie qui permette lautomatisation des procédures de travail, jusqualors réalisées à la main. À partir de lannée 1975 et jusquà 1985, la nouvelle technologie dite de WorkFlow a connu un essor important en mettant en place un système capable dautomatiser au mieux les flux de travail. À partir de lannée 1975 et jusquà 1985, la nouvelle technologie dite de WorkFlow a connu un essor important en mettant en place un système capable dautomatiser au mieux les flux de travail. Or, le regain dintérêt pour le génie logiciel au début des années 1990 a permis de relancer les recherches concernant les systèmes WorkFlow afin de mettre en place des systèmes plus simples à utiliser. Or, le regain dintérêt pour le génie logiciel au début des années 1990 a permis de relancer les recherches concernant les systèmes WorkFlow afin de mettre en place des systèmes plus simples à utiliser. I- Présentation de loutil Workflow:

5 B- Définition: On appelle « Workflow » traduisez littéralement « flux de travail » et en français par « gestion électronique des processus métier ». la modélisation et la gestion informatique de l'ensemble des tâches à accomplir et des différents acteurs impliqués dans la réalisation d'un processus métier (aussi appelé processus opérationnel ou bien procédure dentreprise). On appelle « Workflow » traduisez littéralement « flux de travail » et en français par « gestion électronique des processus métier ». la modélisation et la gestion informatique de l'ensemble des tâches à accomplir et des différents acteurs impliqués dans la réalisation d'un processus métier (aussi appelé processus opérationnel ou bien procédure dentreprise). Un processus métier représente les interactions sous forme d'échange d'informations entre divers acteurs tels que : Un processus métier représente les interactions sous forme d'échange d'informations entre divers acteurs tels que : - des humains, - des humains, - des applications ou services, - des applications ou services, - des processus tiers. - des processus tiers. De façon pratique, un Workflow peut décrire : De façon pratique, un Workflow peut décrire : - le circuit de validation, - le circuit de validation, - les tâches à accomplir entre les différents acteurs d'un processus, - les tâches à accomplir entre les différents acteurs d'un processus, - les délais à respecter, - les délais à respecter, - les modes de validation… - les modes de validation… I- Présentation de loutil Workflow:

6 Le Workflow sait ainsi décomposer les cas en tâches et affecter chaque tâche à un acteur selon les règles de gestion en vigueur, et en suite fournir à chacun des acteurs les informations nécessaires pour la réalisation de sa tâche. Le Workflow sait ainsi décomposer les cas en tâches et affecter chaque tâche à un acteur selon les règles de gestion en vigueur, et en suite fournir à chacun des acteurs les informations nécessaires pour la réalisation de sa tâche. Le Workflow permet de savoir aussi à tout moment où en est un document, donc Il permet une surveillance centralisée, parfois mal ressentie par les personnels concernées.

7 Pour un processus de publication en ligne par exemple, il s'agit de la modélisation des tâches de l'ensemble de la chaîne éditoriale, de la proposition du rédacteur à la validation par le responsable de publication : Pour un processus de publication en ligne par exemple, il s'agit de la modélisation des tâches de l'ensemble de la chaîne éditoriale, de la proposition du rédacteur à la validation par le responsable de publication : I- Présentation de loutil Workflow:

8 Le schéma ci-dessous résume les différentes étapes de transfert dinformations avec workflow au sein dune organisation : Le schéma ci-dessous résume les différentes étapes de transfert dinformations avec workflow au sein dune organisation :

9 Exemple dillustration: Les étapes de traitement dune déclaration daccident automobile par une compagnie dassurance se présentent comme suit : Les étapes de traitement dune déclaration daccident automobile par une compagnie dassurance se présentent comme suit : Au service courrier, la lettre et la déclaration sont numérisées et un dossier déclaration accident est crée avec un numéro de référence, tandis quun courrier accusant réception de la déclaration est crée automatiquement et est envoyé par la poste. En parallèle létat des cotisations de lassuré est vérifié. En fonction de ladresse où est visible la voiture accidentée, le liquidateur Sélectionne un expert, et prépare une lettre de mission pour celui-ci. Lexpert évalue les dégâts du véhicule et transmet son expertise au liquidateur. Le liquidateur, dès réception du rapport dexpertise, notifie par courrier laccord de la compagnie pour réparer. Dès réparation, lassuré fait parvenir la facture du garagiste à la compagnie qui effectue le remboursement en émettant un chèque et la lettre daccompagnement. Si lassuré est dans son droit, le liquidateur se fait rembourser par la compagnie adverse (selon un mécanisme de compensation). Le cas est enfin complètement traité, après un délais de quelques semaines, il peut être transmis aux archives.

10 Exemple dillustration: Plusieurs acteurs : lassuré, le service courrier, le liquidateur, lexpert, le garagiste. Plusieurs documents : la déclaration, la lettre de mission de lexpert, le rapport dexpertise, la facture du garage et le paiement final. Plusieurs tâches : saisie de la déclaration, nomination de lexpert, notification de lassuré, paiement de lassuré, notification de la compagnie adverse et enfin archivage des données du cas. Dans ce processus administratif il y a :

11 Exemple dillustration: Ä partir de ces informations Une application de workflow se charge dès la création du cas : Ä partir de ces informations Une application de workflow se charge dès la création du cas : De les attribuer aux acteurs en fonction des règles de lorganisation. Créer les tâches à exécuter au fur et à mesure de lavancement du cas. Dassister les acteurs dans la réalisation de chaque tâche (en créant automatiquement la lettre daccusé de réception par exemple) De prendre en compte la finalité de lentreprise (rembourser les dépenses occasionnées par un accident) depuis sa sollicitation (par la déclaration) jusquà sa bonne fin (le débit du chèque).

12 C- Types de Workflow: Dans les applications de workflow, on distingue classiquement quatre catégories: (aussi appelé workflow procédural ou workflow directif), Le workflow de production : (aussi appelé workflow procédural ou workflow directif), Il correspond à la gestion des processus de base de lentreprise. Le workflow administratif: Il correspond à tout ce qui est routage de formulaires, basé en général sur une infrastructure de messagerie. Le workflow ad-hoc : Ce type de workflow est utilisé pour la gestion des procédures non déterminées ou mouvantes. Le workflow coopératif: Il gère des procédures évoluant assez fréquemment et liées à un groupe de travail restreint dans lentreprise.

13 D- Cycle du vie dun workflow: Le cycle de vie dun workflow, est décomposable en plusieurs phases: -Le cycle commence avec une analyse initiale des objectifs du projet, lenvironnement de la future application de workflow et les structures organisationnelles. - Cette phase est suivie par une phase de conception du process, pendant laquelle lensemble de la structure de process est construit.

14 D- cycle de vie dun workflow: - Les modèles de workflow finis sont les pré- requis à la phase dimplémentation du process. Pendant cette phase, la solution de workflow est intégrée avec les systèmes dinformation environnants. -Pendant la phase dordonnancement du process, des instances individuelles du modèle de workflow sont créées et coordonnées par le service dordonnancement du workflow.

15 D- cycle de vie dun workflow: -Parallèlement à la phase dordonnancement ou détablissement du process se déroule la phase de contrôle ou surveillance.. Cette phase dévaluation complète le cycle du workflow.

16

17 E- Le moteur de Workflow: Le moteur de workflow est le dispositif logiciel permettant d'exécuter une ou plusieurs définitions de workflow. Par abus de langage, on peut appeler ce dispositif logiciel tout simplement "workflow". Le moteur de workflow est le dispositif logiciel permettant d'exécuter une ou plusieurs définitions de workflow. Par abus de langage, on peut appeler ce dispositif logiciel tout simplement "workflow". Le moteur de workflow est l'outil permettant de modéliser et d'automatiser les processus métiers de l'entreprise. Là o Le moteur de workflow est l'outil permettant de modéliser et d'automatiser les processus métiers de l'entreprise. Là on peut parler plus spécifiquement du Workflow en tant quobjet pouvant être décrit par un langage descriptif dans un fichier informatique, quune application adaptée peut alors interpréter et exécuter. Ainsi on peut automatiser un processus de travail.

18 Les entreprises doivent donc faire leur choix parmi un grand nombre de logiciels de workflow. Aucun produit ne remplit toutes les conditions. Il est donc important que les utilisateurs définissent leurs besoins spécifiques et leurs objectifs principaux. Les principaux logiciels Workflow présents sur le marché sont: Les principaux logiciels Workflow présents sur le marché sont: E- Le moteur de Workflow:

19 LogicielsfabricantsAvantage spécifique COSA Workflow (Software- Ley) Chaque procédure peut être divisée en segments comprenant diverses activités. Ensemble(FileNet) Une procédure comprenant 5 activités peut être définie en 5 à 10 minutes. FlowMark(IBM)ce logiciel offre des possibilités de structuration pour données illimitées. OPEN/ Worflow (Eastman Software) ce produit est plus adapté aux grandes installations de plusieurs centaines de travailleurs. Visual Workflo (FileNet)Son véritable atout est son outil orienté objet pour la définition de procédures. Staffware(Staffware)ce logiciel a pour particularité de permettre l'utilisation de terminaux en plus de Windows, des Macs ou de Java. TeamWARE Flow (TeamWARE Group) ce logiciel offre d'importantes possibilités en matière de dynamisme, et permet de définir sans délai des procédures qui peuvent fonctionner immédiatement.

20 Présentation de larchitecture du logiciel Présentation de larchitecture du logiciel Lotus Domino Workflow: Le principe de larchitecture Domino, détient lavantage de pouvoir être accessible à laide dun navigateur web, sans avoir besoin de créer des liens sur les postes utilisateurs vers les bases. Le serveur hébergeant lapplication possède de plus son propre serveur SMTP qui soccupe de la gestion des alertes et des notifications des acteurs. Tous les intervenants sont prévenus par mail de larrivée dune nouvelle tâche dans leur liste de travail. E- Le moteur de Workflow:

21

22 Présentation dun système flexible workflow: Les Services dun Système Flexible de Workflow sont: – –GraphEditor application: pour permettre la définition, la modification dynamique et le suivi davancement dun procédé.. – –Manager application: pour permettre le contrôle de procédés par des utilisateurs. – –Interface pour le déploiement des applications.

23 Architecture du Système flexible de Workflow: Workflow information Hero Database MySQL Postgres … Server-Side Data Access Logic Server-Side Business Logic Struts Server-Side Presentation Browser Client-Side Presentation Java Web Start application GraphEditor application

24 GraphEditor application: Avec le GraphEditor, les utilisateurs dun projet peuvent définir de nouvelles activités, effacer des activités existantes, définir linterconnexion entre les activités, obtenir des informations du projet, visualiser lexécution des activités…

25 GraphEditor application: Créer un nouveau projet par importation des procédés existants.

26 GraphEditor application: Obtenir la liste dusuraires dun projet ainsi que les rôles de chaque utilisateur.

27 Worklist dutilisateur ou le Manager Application:

28 Page daccueil et pages utilisateur: Description basique des différents projets existants dans le système.

29 Page daccueil et pages utilisateur: Accès à la page personnelle de lutilisateur.

30 Page daccueil et pages utilisateur: Visualisation des activités qui composent un projet et des relations entre celles-ci.

31 Page daccueil et pages utilisateur: Administrer la liste des utilisateurs qui participent à la définition et exécution dun projet.

32 Page daccueil et pages utilisateur: Présente l Activité susceptible dêtre exécuté.

33 Page daccueil et pages utilisateur:

34 F- Standardisation: Il existe plusieurs Associations ou organismes liés à la standardisation du workflow dont les plus principaux sont: Il existe plusieurs Associations ou organismes liés à la standardisation du workflow dont les plus principaux sont: la WFMC(The Workflow management coalition): la WFMC(The Workflow management coalition): est une association internationale regroupant éditeurs, utilisateurs et analystes, dont la mission est de promouvoir et de développer lutilisation de la gestion électronique de processus (workflow), la WARIA (Workflow And Reengineering International Association): est une association entre plusieurs sociétés qui a comme objectif principal la standardisation du Workflow. la WARIA (Workflow And Reengineering International Association): est une association entre plusieurs sociétés qui a comme objectif principal la standardisation du Workflow. le BPMI (Business Process Managment Initiative): est un regroupement de plusieurs sociétés qui développent le BPM (Business Process Managment) et essaient de définir une norme avant de fabriquer un produit. L EAI (Entreprise Application Intégration): qui est un regroupement dentreprises, lEAI et les Web Services proposent deux solutions différentes mais déjà opérationnelles.

35 Les normes en vigueur, leur objet principal et lorganisme ou la société de laquelle elles émanent : IBM, MicrosoftBusiness Process Execution Language for Web Services BPEL4WS BPMIBusiness Process Modelling Language BPML BPMIWeb Service Choregraphy Interface WSCI HPWeb Service Conversation Language WSCL MicrosoftWeb Services for Business Process Design XLANG IBMWeb Services Flow LanguageWSFL WfMCInteropérabilitéWf-XML WfMCProcess Definition LanguageXPDL-XML organisme ou sociétéObjet principalNorme

36 G- Les domaines de lentreprise intéressés par une application de workflow: Il y a plusieurs domaines dans lentreprise qui peuvent être intéressés par une application workflow dont on peut citer: Il y a plusieurs domaines dans lentreprise qui peuvent être intéressés par une application workflow dont on peut citer: _ lorganisation, _la collaboration, _la production, _la gestion des ressources humaines, _La gestion de relation client… Le workflow est Adapté de plus en plus aux procédures bien définies à savoir: Le workflow est Adapté de plus en plus aux procédures bien définies à savoir: –Traitement des demandes de congé ou de mutation, – des lettres de réclamation des clients, – préparation du budget annuel, – préparation des instructions de demande de crédit, – Préparation des contrats avec les fournisseurs et partenaires…

37 H- Les grandes fonctions dune application workflow : Fourniture des interfaces dadministration : le workflow permet à ladministrateur de lapplication de gérer les descriptions de lorganisation, attribuer les droits aux participants, et produire les statistiques dexploitation. Fourniture des interfaces dadministration : le workflow permet à ladministrateur de lapplication de gérer les descriptions de lorganisation, attribuer les droits aux participants, et produire les statistiques dexploitation. Une représentation complète de lorganisation comprenant : les groupes, les acteurs, les rôles des acteurs dans lorganisation. Une représentation complète de lorganisation comprenant : les groupes, les acteurs, les rôles des acteurs dans lorganisation. Un outil danalyse et de simulation des procédures avant leur mise en exploitation Un outil danalyse et de simulation des procédures avant leur mise en exploitation Planification des tâches Planification des tâches Affectation de chaque tâche à lacteur qui doit laccomplir. Affectation de chaque tâche à lacteur qui doit laccomplir.

38 H- Les grandes fonctions dune application workflow : Tenir à jour pour chaque utilisateur une liste de tâches à accomplir. Tenir à jour pour chaque utilisateur une liste de tâches à accomplir. Intégrateur au service de lutilisateur : il rend les informations et documents utiles à chaque tâche accessibles immédiatement par simple sélection des icônes qui les représentent à lécran, Intégrateur au service de lutilisateur : il rend les informations et documents utiles à chaque tâche accessibles immédiatement par simple sélection des icônes qui les représentent à lécran, Notification des retards à ladministrateur : car le workflow définit des contraintes de durée pour chaque tâche et procédure et à la création dune procédure, des échéances sont arrêtées. Notification des retards à ladministrateur : car le workflow définit des contraintes de durée pour chaque tâche et procédure et à la création dune procédure, des échéances sont arrêtées. Enregistrement pour chaque cas et chaque tâche de lacteur exécutant et les dates et heures de création, activation, et fin. Enregistrement pour chaque cas et chaque tâche de lacteur exécutant et les dates et heures de création, activation, et fin.

39 I- Avantages dune application de workflow : Amélioration de la productivité : gains de productivité réalisés par une application de workflow sont de 20 à 50% sur la part des tâches quelle automatise. Amélioration de la productivité : gains de productivité réalisés par une application de workflow sont de 20 à 50% sur la part des tâches quelle automatise. Temps de réponse réduit : la réduction du temps de réponse entre la prise en compte de lévénement déclencheur dun cas et son traitement complet est une des caractéristiques essentielles des applications de workflow. Temps de réponse réduit : la réduction du temps de réponse entre la prise en compte de lévénement déclencheur dun cas et son traitement complet est une des caractéristiques essentielles des applications de workflow. Lexemple suivant permet de présenter les gains que permet de réaliser une application de workflow en matière de temps de réalisation des tâches et de respect des délais par les participants: Lexemple suivant permet de présenter les gains que permet de réaliser une application de workflow en matière de temps de réalisation des tâches et de respect des délais par les participants:

40

41 I- Avantages dune application de workflow : Information claire sur létat davancement : lapplication de workflow permet de renseigner avec précision sur létat dun cas. Information claire sur létat davancement : lapplication de workflow permet de renseigner avec précision sur létat dun cas. Exemple de workflow suivant permet de savoir létat davancement de chaque tâche et les responsables des tâches en cours:

42

43 I- Avantages dune application de workflow : Sécurité accrue : avec une application de workflow, cest le système qui affecte les tâches aux participants.. Sécurité accrue : avec une application de workflow, cest le système qui affecte les tâches aux participants.. Maîtrise de la qualité et des coûts : une application de workflow enregistre systématiquement le journal de tous les événements quelle contrôle, avec la date et lheure, la procédure et la tâche concernée et le participant actif. Des outils de traitement de ce journal fournissent des rapports de synthèse sur les coûts et délais de traitement des tâches et des procédures. Maîtrise de la qualité et des coûts : une application de workflow enregistre systématiquement le journal de tous les événements quelle contrôle, avec la date et lheure, la procédure et la tâche concernée et le participant actif. Des outils de traitement de ce journal fournissent des rapports de synthèse sur les coûts et délais de traitement des tâches et des procédures.

44 J- Inconvénients du workflow: Inadapté si lon nest pas dans un contexte « procédural ». Inadapté si lon nest pas dans un contexte « procédural ». Analyse longue et difficile :car la création d'un Workflow nécessite une analyse du projet. Cette analyse est souvent longue et difficile. Analyse longue et difficile :car la création d'un Workflow nécessite une analyse du projet. Cette analyse est souvent longue et difficile. Contraintes imposées par le logiciel : L'utilisation d'un Workflow nécessite que tous les participants à un projet saisissent leur état d'avancement dans chacune des tâches qu'ils ont à effectuer. Ceci est très lourd et souvent les utilisateurs n'en voit pas la nécessité. Ils ne le font donc pas régulièrement et parfois ne le font pas du tout. Contraintes imposées par le logiciel : L'utilisation d'un Workflow nécessite que tous les participants à un projet saisissent leur état d'avancement dans chacune des tâches qu'ils ont à effectuer. Ceci est très lourd et souvent les utilisateurs n'en voit pas la nécessité. Ils ne le font donc pas régulièrement et parfois ne le font pas du tout. Lors de lutilisation de lapplication, les utilisateurs peuvent rencontrer différents problèmes liés à leur matériel ou à un dysfonctionnement du workflow. Il est donc nécessaire de mettre en place un système dassistance et de résolution de problèmes. (par exemple, des problèmes dimpression des documents du workflow à partir du navigateur web, ou bien des indisponibilités réseau.)

45 II- La conduite dun projet de workflow: Un projet de workflow ressemble pour une part à un projet dinformatique. Il suppose une analyse détaillée des procédures à prendre en compte et implique parfois des développements qui font appel aux techniques de programmation les plus traditionnelles. Un projet de workflow ressemble pour une part à un projet dinformatique. Il suppose une analyse détaillée des procédures à prendre en compte et implique parfois des développements qui font appel aux techniques de programmation les plus traditionnelles. Il ressemble aussi à un projet bureautique avec une importance toute particulière à donner aux aspects installation du réseau et des stations, formation des utilisateurs et organisation du travail en fonction du nouvel outil. Il ressemble aussi à un projet bureautique avec une importance toute particulière à donner aux aspects installation du réseau et des stations, formation des utilisateurs et organisation du travail en fonction du nouvel outil.

46 Analyse du procédé (Détection, AnalyseDéveloppement des procédures…) Analyse du procédé (Détection, Analyse et Développement des procédures…) Outils et applications ( Interaction avec les utilisateurs et les applications). Définition du procédé (modélisation, conception des procédures…) Service dexécution du Workflow (Configuration de linstallation, Installation stations et réseau, Formation,Monitorat des utilisateurs,Administration du système, contrôle du procédé…)

47

48 B- La modélisation dun projet Workflow: Le choix de la méthode de modélisation est un point important. En effet, elle permet de générer un processus cible qui est la base de toute la suite du projet. Une mauvaise définition des process par la maîtrise douvrage aura très certainement des conséquences désastreuses en terme de budget et de planning.

49 Exemple de modélisation de workflow qui définit le process cible:

50 C- Nécessité de la Communication: Un lancement dune nouvelle application est toujours délicat. Il est nécessaire dinformer au plus tôt les utilisateurs de la date à laquelle les nouveaux outils quils pourront utiliser seront disponibles.

51 D- Nécessité de la formation: La formation concerne les utilisateurs qui auront à utiliser lapplication au quotidien. Elle constitue le deuxième volet de la conduite du changement. Nous discernons deux types de formation, une formation liée à lusage de loutil et une autre liée au comportement face à loutil. 1- Formation technique: Il sagit de fournir aux utilisateurs les compétences de bases nécessaires à lutilisation du système. 2- Formation opérationnelle: On peut la voir comme une transmission de la capitalisation des expériences des experts métiers

52 E- Les outils damélioration de lefficacité opérationnelle et financière dun projet workflow: Afin daméliorer lefficacité opérationnelle et financière de la solution de workflow, il faut: se concentrer sur les objectifs, dès le début de lanalyse en considérant beaucoup moins les habitudes de travail existantes. Il sera alors essentiel de prévoir une conduite du changement importante et ciblée ; utiliser une équipe multi-métiers pilote pour effectuer les premiers tests applicatifs et sassurer que le projet correspond aux attentes des utilisateurs. assigner, autant que faire se peut, les tâches à des groupes dutilisateurs polyvalents, ayant une bonne connaissance du process de bout en bout ; externaliser la maintenance, avec lutilisation dune tierce maintenance applicative.

53 III-Les spécificités des projets de workflow : Une application de workflow fait appel à pratiquement toutes les technologies les plus récentes : réseau pour la circulation des cas, client/serveur pour le contrôle global des cas, bases de données pour la description de lorganisation et la maintenance de létat des cas, messagerie électronique pour la notification des exceptions. Une application de workflow fait appel à pratiquement toutes les technologies les plus récentes : réseau pour la circulation des cas, client/serveur pour le contrôle global des cas, bases de données pour la description de lorganisation et la maintenance de létat des cas, messagerie électronique pour la notification des exceptions. A- Les technologies :

54 Dès lors, que le workflow sintéresse aux procédures de lentreprise, il est le plus souvent associé à la gestion électronique des documents (GED) qui permet la circulation électronique des informations nécessaires au traitement des cas. Dès lors, que le workflow sintéresse aux procédures de lentreprise, il est le plus souvent associé à la gestion électronique des documents (GED) qui permet la circulation électronique des informations nécessaires au traitement des cas. Lexemple suivant permet de montrer la relation qui existe entre le workflow et la GED: Lexemple suivant permet de montrer la relation qui existe entre le workflow et la GED: B- La relation du workflow avec la GED (gestion électronique des documents):

55 Présentation de Présentation de La solution Lotus Notes pour la messagerie : La solution Lotus Notes pour la messagerie est une application de gestion documentaire qui rassemble tous les documents et procédures utilisés dans les sites de travail dune société. La création dun document ou son changement de version est soumis à lapprobation de différents acteurs dun workflow qui travaillent sur des sites différents. La structure de Notes convient parfaitement à ce type dutilisation puisque chaque site possède son serveur sur lequel travaille les employés de lusine, des réplications avec le serveur pivot met à jour la base documentaire. B- La relation du workflow avec la GED (gestion électronique des documents):

56 Lotus Notes rassemble un nombre important de documents répartis sur plusieurs sites (usines, entrepôts et siège) et plusieurs serveurs. Chaque serveur satellite réplique toutes les heures avec le serveur pivot qui redistribue les documents selon des formules de réplications adaptés aux types de documents.

57 III-Les spécificités des projets de workflow : C- La relation du workflow avec la technique du Groupware: C- La relation du workflow avec la technique du Groupware: Le Groupware peut jouer lui aussi un rôle similaire. Une application de Groupware peut ainsi faire appel à une procédure de workflow, par exemple, pour linscription dans un groupe dun utilisateur.. Le Groupware peut jouer lui aussi un rôle similaire. Une application de Groupware peut ainsi faire appel à une procédure de workflow, par exemple, pour linscription dans un groupe dun utilisateur.. D- La relation du workflow avec Internet: D- La relation du workflow avec Internet:. Les fournisseurs de workflow ont bien compris lopportunité qui souvre à eux, les plus importants préparent déjà leurs versions Internet de leurs produits existants tandis que dautres développent des solutions optimisées pour lusage sur Internet dapplication de workflow.

58 III- Exemple dune entreprise adoptant le workflow comme outil de travail : Lentreprise Lu France filiale du groupe DANONE et leader européen sur les marchés des biscuits céréaliers, de la panification, de la pâtisserie élaborée ainsi que celui des barres céréalières) a mis en place un workflow pour la gestion des lancements de lots promotionnels. Il sagit dune activité participant à la stratégie commerciale de lentreprise qui sinsère dans la production routinière. Les résultats obtenus ont été comparés aux objectifs visés. Le premier process du workflow implémenté a été un succès. Il a permis la construction de tableaux de bord et la mise en place dune procédure clairement définie pour gérer la validation des nouveaux lots.

59 IV- Exemple dune entreprises adoptant le workflow comme outil de travail : Nous présentons ici quelques process extraits de workflow utilisés actuellement chez LU France. Il sagit essentiellement de : workflow de validation ou de validation de nouveaux lots promotionnels : un acteur initie le workflow en lançant un dossier qui va être validé ou non à chacune des étapes pendant lesquelles les divers intervenants pourront faire des remarques pour justifier leur choix. Workflow Factures fournisseurs : les factures papier sont scannées et validées dans un workflow spécifique. A la fin du workflow, la facture est archivée dans une application dédiée, Alchemy.

60

61

62

63 Conclusion : Les moteurs de workflow utilisent les techniques les plus modernes (réseaux, base de donnée, bureautique, interfaces homme machine, technologies objet) tout en exploitant au mieux les applications existantes pour faire à lentreprise un bon en avant dans lexploitation des outils modernes de traitement de linformation au profit dune meilleure productivité et dune qualité de service accrue. Ces retours ne se matérialiseront pourtant que si tout leffort de préparation est correctement orienté pour tenir compte des objectifs de lentreprise et si la conduite du projet est centrée sur le suivi des progrès et leur recentrage sur les cibles critiques. Les moteurs de workflow utilisent les techniques les plus modernes (réseaux, base de donnée, bureautique, interfaces homme machine, technologies objet) tout en exploitant au mieux les applications existantes pour faire à lentreprise un bon en avant dans lexploitation des outils modernes de traitement de linformation au profit dune meilleure productivité et dune qualité de service accrue. Ces retours ne se matérialiseront pourtant que si tout leffort de préparation est correctement orienté pour tenir compte des objectifs de lentreprise et si la conduite du projet est centrée sur le suivi des progrès et leur recentrage sur les cibles critiques.

64 Webographie: http ://www.wfmc.org/ www. PROFESSIONNELLE DES SYSTEMES INFORMATIQUES ET LOGICI. Htm www. PROFESSIONNELLE DES SYSTEMES INFORMATIQUES ET LOGICI. Htm

65


Télécharger ppt "Exposé sous le thème: Le Workflow Le Workflow Année universitaire 2007/2008 Réalisé par: SEMKAOUI Amal. AKAOUCH Mohamed. Encadré par: M. Adil HACHMOUD."

Présentations similaires


Annonces Google