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Université sidi Mohamed ben Abdellah École Supérieure de Technologie –Fès Techniques de Commercialisation et de Communication Exposé: La Fonction Achat.

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1 Université sidi Mohamed ben Abdellah École Supérieure de Technologie –Fès Techniques de Commercialisation et de Communication Exposé: La Fonction Achat Encadré par: M.. Fouad JAWAB Préparé par: *Mlle ELFARIS Laila *Mlle LAZRAK Hasnae

2 Plan Introduction I- Définition et évolution de la fonction achat A- définition B- évolution C- impact de la fonction achat sur lactivité de lentreprise II- Les objectifs de la fonction achat A- La gestion des fournisseurs B- Assurance de la fluidité et la fiabilité des flux III- Le processus dachat et limportance du rôle de lacheteur A- processus dachat 1- achat dans une entreprise industrielle 2- achat dans une entreprise de négoce B- le métier dacheteur 1- lévolution du métier dacheteur 2- limportance dun bon acheteur 3- le rôle de lacheteur en cas de PME IV - les nouvelles facettes de la fonction achat A- la fonction achat est au cœur de la compétitivité de lentreprise B- les objectifs de la veille

3 V- la gestion des achats A- approche traditionnelle de la fonction achat B- approche modernes: Gestion fournisseurs C- Cas des PMI VI- les performances de la FA A- la FA source de rentabilité pour lentreprisse B- la FA vecteur dinnovation VII- Les outils de développement de la fonction achat 1- Internet 2-e-procurement 3-sourcing 4-TIC 5-lEDI 6-Intranet conclusion

4 Introduction La rentabilité de lentreprise dépend en grande partie des choix réalisés lors de lacquisition des biens de production, matière première,Marchandises ou services divers nécessaires à son fonctionnement. Parce que les achats représentent en moyennes 60% du CA dune entreprise la FA est aujourdhui identifiée comme stratégique dans un environnement économique de plus en plus compétitif

5 I- Définition et évolution de la fonction achat A- Définition : A- Définition : La fonction achat cest la fonction assurant la mise à disposition de lE/se des produits et des services primordial à son activité, en conformité avec ses besoin de sécurité, de performance et de coût global B- L'évolution de la fonction achat : B- L'évolution de la fonction achat : 1- En terme financière : Au début des années 80, la fonction achat représentait entre 40 et 60% du chiffre daffaires des E/ses industrielles. A la fin des années 80, cette part représente entre 50 et 70%. Le mouvement se poursuit et les achats en atteint 60 à 80%.

6 2- En terme fonctionnel : Lacheteur ne sintéressait au paravent quaux matières 1ères et aux produits de base. Il se charge de nos jours de la trie des fournisseurs afin de lier avec eux des relations à long terme. Il est responsable ainsi de ladaptation de processus performants dapprovisionnement. La fonction achat devient un élément de la stratégie dans lentreprise Donc la performante de la fonction achat nécessite un bon acheteur qui peut évoluer vers des fonctions de chef ou de directeur au service des achats ou de l'approvisionnement.

7 C- Limpact de la fonction achat : La fonction achat a une influence directe sur laccroissement de la performance des achats de tel sorte à ce quelle puissent : Fournir le coût et la qualité de service. Planifier le cadre général de l activité de l E/se. Réussir la relation Fournisseur/Client. Bien détecter les besoins implicites des clients internes.

8 II - Les objectifs de la fonction achat A- La gestion des fournisseurs: La gestion des fournisseurs comporte deux volets: Faire appelle à un fournisseur unique et cela place lentreprise En position de client privilégié Le recourt à des fournisseurs multiples et cela permet d bénéficier des supériorités spécifiques de chaque fournisseur et de repartir les risques

9 B- Assurer la continuité et la fiabilité des flux: La fonction achat permet dassurer la continuité et la fiabilité des matières premières, produits finis ou semi finis;depuis la conception dun produit jusqu à sa réception par le client

10 III - Le processus dachat et limportance du rôle de lacheteur A- processus dachat 1- Achat dans une entreprise industrielle: Les étapes de la fonction lachat industriel sont les suivantes : La 1ère consiste à déterminer les besoins réels de lentreprise. La 2ème étape consiste à déterminer qui peut déclencher lautorisation dachat, à quel fournisseur et en quelle quantité.

11 2-Achat dans une entreprise de négoce Les distributeurs ont porté leurs efforts principalement dans deux directions: Une évolution des relations distributeurs fabriquant afin de diminuer les stocks la réductions du coûts de passation des commandes par lutilisation de loutil informatique

12 A- Métier dacheteur : 1- Lévolution du métier dacheteur : Acheteur Traditionnel Category Manager SON NIVEAU HIERARCHIQUE Cadre moyen. Cadre supérieur. SES QUALITES Tacticien négociateur. Homme produit. Travaille sur le court terme. Stratège de haut niveau. Multifonction (produits ; marketing et logistique). travaille sur le long terme (un a trois ans). SES MISSIONS Se focalise uniquement sur loffre produite des industriels. Se situe dans un contexte daffrontement avec ses fournisseurs. Gère un centre de coût Peu préoccupé des ventes en magasins. Nagit pas sur limplantation du rayon. Participe aux actions promotionnelles des magasins. Gère les approvisionnements sans prendre en compte toute la chaîne logistique. Sintéresse aux produits et à lensemble des services offerts par les fournisseurs. Considère les fabricants comme des partenaires. Gère un centre de profit. Sappuie sur les analyses des ventes en magasins. cherche à optimiser lespace de vente de sa catégorie. Responsable des actions promotionnelles des magasins. Optimise les coûts logistiques.

13 2- l'importance dun bon acheteur Lacheteur se caractérise comme possédant une vision globale des objectifs de lentreprise et doit pouvoir répondre aux attentes spécifiques des différents département, maîtriser lensemble des démarches relatives à lachat, négocier les conditions dachat et dapprovisionnement et entrer en relation avec les fournisseurs potentiels 3- cas de PME La taille réduite de léquipe achats dune entreprise pousse lacheteur à perdre beaucoup du temps

14 IV - les nouvelles facettes de la fonctions achat 1-La fonction achat est au cœur de la compétitivité de lentreprise Bien plus quun intermédiaire entre les demandes de lE/se et les fournisseurs, lacheteur intervient désormais à plusieurs niveaux de lE/se, il se positionne comme un «facilitateur » auprès des demandeurs Lacheteur est devenu un acteur incontournable pour assurer la compétitivité de lentreprise.

15 V- La gestion des achats A- approche traditionnelle de la gestion des achats Connaître le marché amont Exprimer les besoins Provoquer loffre Evaluer, sélectionner les fournisseurs Négocier avec les fournisseurs Commander Assure le suivi et la réception de la commande

16 B- lapproche moderne: gestion des fournisseurs Dans de nombreuses E/ses, lapprovisionnement nest plus un simple processus administratif:Il devient une donnée stratégique. 1-la gestion fournisseur: Ce terme signifie que lE/se cherche à obtenir un avantage concurrentiel par létablissement de relations dordre stratégique avec les fournisseurs. 2-le partenariat acheteurs- fournisseurs: Ce partenariat est fondé sur une « dépendance mutuelle à long terme entre un acheteur et les fournisseurs.

17 C- Cas des PME Pour pouvoir,faire entendre leur « voix » des PMI se réunissent au sein des groupement dachats dun produit

18 VI - les performances de la fonction achat A- la fonction achat source de rentabilité pour lentreprise: Parce que les achats représentent en moyenne 60% du C.A dune E/se, la fonction achat est aujourdhui identifiée comme stratégique. Il est à ce titre de plus en plus souvent associé au pilotage de lentreprise et siège au comité de Direction.

19 B- La fonction achat vecteur dinnovation Dan un contexte de course permanent à linnovation la FA joue un rôle clé dans lentreprise, puisque lacheteur: Favorise lintroduction »innovation technologique dans la fabrication dun produit maîtrise la relation de développement


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