La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Université Sidi Mohamed Ben Abdellah Ecole Supérieure de Technologie-FES- Département: T.C.C Thème : Réalisé par : Mr. ZAKARIA BOUHAJ Mr. ADIL EL AMRI.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Université Sidi Mohamed Ben Abdellah Ecole Supérieure de Technologie-FES- Département: T.C.C Thème : Réalisé par : Mr. ZAKARIA BOUHAJ Mr. ADIL EL AMRI."— Transcription de la présentation:

1

2 1 Université Sidi Mohamed Ben Abdellah Ecole Supérieure de Technologie-FES- Département: T.C.C Thème : Réalisé par : Mr. ZAKARIA BOUHAJ Mr. ADIL EL AMRI Encadré par : Mr. NAJIB ZERRAD Année universitaire : 2006/2007

3 2 Plan de lexposé Introduction I. Définitions de coaching II. Objectifs et types de coaching III. Les rôles et attitudes du coach I. La démarche et méthodes du coaching II. Cycle de vie dune équipe III. Coacher dans une situation difficile Conclusion Chapitre I :Le Coaching Chapitre II :Le Coaching déquipe

4 3 Introduction L'efficacité de l'entreprise dépend de ses performances techniques, commerciales, managériales; Ce sont des conditions nécessaires mais pas suffisantes. Les apports d'expertise, de formation ou de conseil, doivent eux-mêmes s'adapter : dans ce contexte s'inscrit l'essor du coaching, qui doit proposer un accompagnement adapté à ces situations nouvelles.

5 4 Les enjeux I N T É G R E R I N F O R M E R R E S P O N S A B I L I S E R C O A C H E R F O R M E R

6 5 stratégie Dynamique individuelle Dynamique déquipe objectif

7 6 Chapitre I :

8 7 I.Définitions du coaching Le coaching est laccompagnement individuel et personnalisé dune personne à un moment clé de sa vie vers un objectifs précis. Le coaching est un puissant outil de changement. Le coaching est la valorisation et le développement des potentiels connus et inconnus de la personne Il s'agit donc d'un travail entre deux personnes: le "coacher" et le "coach".

9 8 II. Objectifs et types de coaching Faire le bilan de ses forces et ses potentialités. Identifier ses difficultés, ses freins. Renforcer sa capacité à mobiliser ses forces daction et à diminuer les obstacles. Mettre en action des processus de changement. Préparer une réunion, un entretien, une négociation. Développer son leadership et son efficacité personnelle. 1.Objectifs

10 9 Inculquer la pesée positive. Installer des relations interpersonnelles positives. Développer une attitude de flexibilité pour exercer sa créativité. Améliorer son bien être. Identifier ses comportements et mettre en place un Team-building. Gérer une difficulté relationnelle au sein dune équipe.

11 10 Ressources Faire émerger le Meilleur de léquipe Augmentation de La performance Résolution des problèmes Le Coaching Accroître Sa motivation Mieux communiquer Développement personnel Maîtrise de soi Accroître Son influence Augmenter Son charisme assertivité

12 11 2.Types : Coaching individuel: Des entretiens individuels pendant lesquels la problématique est identifiée. Il génère des évolutions significatives en matière de comportement et d'efficacité. Coaching dit de "résolution" qui privilégie le développement personnel. Acquérir de nouvelles aptitudes relationnelles afin d'évoluer, de s'enrichir, faire valoir sa créativité.

13 12 Coaching déquipe: Il consiste à résoudre les conflits et dysfonctionnements au sein dune entreprise. Amener des équipiers à travailler efficacement ensemble pour la production d'un produit, d'un service ou l'atteinte d'un but commun. Créer et renforce la cohésion des équipes. Donner une connaissance précise des points forts et points faibles, individuels et collectifs.

14 13 Coaching individuelCoaching déquipe Faire prendre conscience des responsabilités individuelles. Créer un «Team Building».

15 14 Coaching individuel Coaching déquipe Team building Développer lestime de soi Objectif commun

16 15 III. Les rôles et attitudes du coach L e coach est un guide. L e coach est un entraîneur. L e coach est un stratège. L e coach est un modèle. L e coach respecte qui vous êtes. L e coach vous aide à vous révéler. 1. Rôles

17 16 Ne pas exercer le pouvoir Sur le coaché Ne pas proposer des Solutions miracles Privilégier la créativité Du coaché Impliquer le coaché inciter le coaché à prendre le recul sur ses performances Pousser à un processus Continu sur le coaché Déléguer et responsabiliser Le coaché Donner le goût de La réussite Les attitudes du coach 2. Attitudes

18 17 Chapitre II:

19 18 I. La démarche du coaching 1.Un temps de présentation la situation et du contexte en identifiant la problématique. C larifier avec le collaborateur.

20 19 2.Un temps délaboration des objectifs, de la stratégie ou dévaluation des moyens à mettre en œuvre. O rienter sa démarche de coaching.

21 20 3. Aider le collaborateur (50% du chemin maximum), et concrétiser ce quil va faire. A boutir à un contrat claire.

22 21 4. Un temps de valorisation du travail accompli avant et pendant la séance, de prise de résolutions et de programme dactions. Bilan. C onclure laccord.

23 22 5. Situer le collaborateur par rapport à sa démarche et évaluer latteinte des objectifs. Suivi. H ausser le niveau de compétence du collaborateur.

24 23 MéthodeAction de formation Personnalisée Le coach montre au collaborateur la façon de faire, lequel observe et réalise la tache, assimilant savoir-faire,savoir être… Collective (jeux de rôles) Le coach organise des jeux de rôles mettant en situation les collaborateurs. La répétition de la situation permet la maîtrise de la tâche à réaliser Travail en binôme La tâche est confiée à 2 collaborateurs, qui mutualisent leur expérience. La délégation Délégation des taches, autonomie, budget en acceptant la différence dêtre et de savoir faire du coaché. Les méthodes

25 24 II. Cycle de vie dune équipe inclusion influence ouverture influence inclusion Appartenance Étape de création/développementÉtape de progressionÉtape de bilan Objectif rôle Progression 5 Haute performance 6 Bilan 7 Autre aventure Implication 4

26 25 III. Coacher dans une situation difficile Séparations, deuil, maladie, dépressions, alcolismes : la vie personnelle frappe féquemment à la porte de lentreprise avec ses conséquences sur le fonctionnement des équipes et sur les individus en temes dabsences, de retard, derreurs, de mauvaise humeur… Comment réagir en tant que coach ???

27 26 Le cas dun collaborateur qui sabsente fréquemment. Comment affronter ce cas?????

28 27 Que dit le droit Les absences répétées pour maladie désorganisent souvent le fonctionnement dun service. Le coach est un allié indispensable du droit pour face à ce problème. SOLUTION

29 28 1)en cas de doute sur la réalité de la maladie Il est possible davoir recours à la contre visite médicale. Ce contrôle exercé par un médecin, mandaté par lentreprise.

30 29 2)Si les absence sont justifiées Le coach peut avoir deux situations : Si labsence désorganise le travail de façon importante : recourir à un contrat à durée déterminée. au cas contraire : sarranger et se mettre accord avec lindividu.

31 30 Conclusion le coaching ne se limite pas à la sphère professionnelle; Cette méthode de communication est aussi pratiquée dans autres domaines. Aujourdhui, certains professionnels remarquent que le coaching a des impacts sur lévolution des entreprises, cest pour cette raison quils insistent sur le fait dinstaurer le coaching comme une culture au sein de la firme.

32 31 Bibliographie E DOUARD STACKE, « Coaching dentreprise », édition VILLAGE MONDIAL, 2000 M ONIQUE SELLES, JEAN PIERRE TESTA, « Animer, diriger une équipe », edition ESF CEGOS, 1999 Webographie w ww.algoric.com w ww.coaching.qc.ca w ww.jecommunique.com

33 32


Télécharger ppt "1 Université Sidi Mohamed Ben Abdellah Ecole Supérieure de Technologie-FES- Département: T.C.C Thème : Réalisé par : Mr. ZAKARIA BOUHAJ Mr. ADIL EL AMRI."

Présentations similaires


Annonces Google