La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Résultats denquête de perception peut-on considérer les blogs comme un nouveau support média à part entière ? claire harrison 11 - 2008.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Résultats denquête de perception peut-on considérer les blogs comme un nouveau support média à part entière ? claire harrison 11 - 2008."— Transcription de la présentation:

1 résultats denquête de perception peut-on considérer les blogs comme un nouveau support média à part entière ? claire harrison

2 répartition des 195 participants ont répondu « autres » : des consultants, quelques régies publicitaires, des professeurs, graphistes, … et autres professionnels à multiples casquettes.

3 tranches dâges de léchantillon

4 sources dinformation favorites : internet en tête, les blogs dans la course

5 un lectorat blogosphère en croissance Quelques freins évoqués : - « les autres médias suffisent le plus souvent » - « cest plus un outil de distraction, plus que d'information » - « pas le temps d'identifier le "bon" blog lié à mes objectifs » - « pas de connaissance de blogs » - « je n'y pense pas, sauf si on me signale un lien » - « non, car je trouve désagréable de lire sur un écran » - « je n'en connais pas pouvant concerner mon activité professionnelle ou mes centres d'intérêt »

6 les motivations de lecture dun blog sapparentent aux autres médias

7 le blog, une ouverture vers une monétisation

8 le blogueur pas vraiment considéré comme un réel journaliste

9 une fiabilité des infos équivalente aux autres médias

10 une meilleure indépendance du support par rapport aux autres médias Attention : avec lessor de la publicité en ligne notamment sur les blogs, les blogueurs peuvent perdre peut à peu leur indépendance...

11 un support propice à une communication média

12 des actions publicitaires parfois équivalentes aux autres médias

13 des freins à une communication média sur les blogs Autres raisons évoquées : - « limpact et les retombées sont difficilement mesurables » - « les sites internet paraissent plus fiables » - « jugement à l'emporte-pièce » - « commentaires polluants » - « la durée de vie d'un blog est brève » - « l'information est rarement traitée avec la rigueur du journalisme professionnel »

14 les freins à une communication média sur les blogs (suite) -« l'audience des blogs n'est pas encore à la hauteur des autres médias et la crédibilité des blogs peut être mise en doute. La professionnalisation des blogs n'en est qu'à ses débuts » « Le blog n'est pas un outil assez développé pour être un média à part entière : l'audience n'est que relative, les archives sont mal gérées, les recherches d'articles ne sont pas assez puissantes, le contenu n'est pas assez dense pour parler de média (trop spécialisé, manque de pertinence dans les commentaires des articles…) » « c'est un support trop disparate où les blogs de particuliers qui s'en servent comme journal intime public et les communicants se côtoient. Il est difficile de déterminer si il s'agit d'un blog perso ou d'un blog mandaté par une marque ou un groupement de communication. Pour moi, il s'agit plus d'une source d'information destiné aux professionnels / experts qu'un média davantage destiné à vendre des produits. »

15 le blog largement perçu comme un support média

16 Les portes daccès à un nouveau support média - « Un canal de communication à part entière dans un plan communication dun annonceur » - « Permet une nouvelle stratégie de communication en direction de niches ultra- ciblées » - « Un lieu d'échange et de rencontre avec ses propres règles, son propre discours » -« Les blogs ont une place énorme dans l'information (notamment people). Certains magazines vont sur des blogs américains pour trouver des infos, c'est leur première source ! Beaucoup de scoop viennent désormais des blogs » - « Jusqu'à maintenant, la prise de parole sur un blog est très libre et n'est pas régit par des problématiques d'annonceurs (comme cela peut l'être dans la presse féminine. EX : jamais le ELLE dira du mal d'un produit l'oréal.) Dans un blog, il est possible de le faire mais jusque quand... je ne sais pas. je pense que cela ne durera pas longtemps »

17 Les portes daccès à un nouveau support média (suite) -« Un terrain de jeu pour expérimenter des stratégies nouvelles à un coût inférieur aux campagnes classiques mais nécessitant plus de suivi » « ça parait moins institutionnel qu'un site internet et donc cela a un côté "conseil d'ami". C'est d'avantage des informations que les internautes s'échangent entre eux que des informations que les gros médias diffusent. Cela a un côté rassurant et reposant, plus humain, plus personnel que les autres médias » -« c'est une alternative au gavage du 20h, et à la publicité subie » -« contrepied du lobbying et de la pensée unique, veilleur qualitatif et indépendant, outil essentiel du buzz & marketing, pourvu qu'il soit et reste réactif! » - « de plus en plus de personnes vont sur le web et lisent des blogs (petits magazines) pour trouver une autre info, celle qu'ils ne trouvent pas dans leur mag ou à la télé. De plus, les blogs ont un vrai œil, un point de vue, un parti pris et c'est ce qui est de plus en plus recherché par les lecteurs : une prise de position »

18 Les faiblesses relatives au support - « le blog n'est pas un outil assez développé pour être un média à part entière : l'audience n'est que relative, les archives sont mal gérées, les recherches d'articles ne sont pas assez puissantes, le contenu n'est pas assez dense pour parler de média (trop spécialisé, manque de pertinence dans les commentaires des articles…) » - « il n'existe pas de code de déontologie », « ce nest quun effet de mode » - « l'origine de l'information n'est pas toujours claire : "faux nez d'une marque" / stratégie d'influence négative ou positive ? / Blog rétribué d'une façon ou d'une autre, etc » - « actuellement, la majorité des blogs traitent l'information sous forme de dépêches sans esprit critique ni traitement de fond, un support média n'est pas juste un véhicule pour afficher des informations brutes » - « à l'exception de certains blogs ciblés sur des thématiques précises et tenus par des professionnels reconnus, la durée de vie d'un blog est brève.... L'information est rarement traitée avec la rigueur dun journalisme professionnel. »

19 Les faiblesses relatives au support (suite) - « audience globale insignifiante pour intéresser les marques grands publics Par contre, les "blogueurs et blogs spécialisés influents" sont "encartés" par les entreprises pour relayer des infos (en règle générale, les blogueurs sont traités de façon spécifique pour ne pas les mélanger avec les vrais journalistes.....c'est tout dire.) Donc, le blog n'a aucun des attributs d'un support media classique. Par contre, c'est un vecteur d'influence largement intégré par les équipes RP des entreprises notamment dans les secteurs B2B, IT et autres... - « ce n'est qu'un support de plus parmi d'autres plus fiables et mieux reconnus » - « ce nest pas assez organisé pour le moment » - « pour moi, il s'agit plus d'une source d'information destinée aux professionnels / experts qu'un média davantage destiné à vendre des produits (de masse). » - « Les blogs les plus regardés sont des caisses de résonnance d'autres sources d'information » - « Les blogs sont un nouveau support média à part entière aux Etats-Unis, mais à mon sens pas tout à fait en France. Trop de blogs français se positionnent comme un relai de contenu et non comme réels producteurs de contenu »

20 un niveau de confiance en le support élevé

21 Lavenir des blogs, les principales tendances évoquées Ecrémage, seuls les blogs plus « pro », via une segmentation et une professionnalisation, auront du succès à terme Diversification des fonctionnalités du support Crainte dune présence importante des marques Pérennisation des supports participatifs et sociaux, travaillant en alliance avec les blogs Monétisation du blog

22 Lavenir des blogs, extraits -« un outil de divertissement de grande diffusion sans véritable contenu, un peu comme TF1 » - « un outil de collaboration professionnelle à faible diffusion » -« une convergence des fonctionnalités vers les sites des chaînes télé, de la presse écrite, radio, blogs (les articles de la presse écrite en ligne donnent des possibilités de commentaires) » -« tendance vers une professionnalisation plus importante ainsi qu'une spécialisation des blogs. Un regain de transparence devra être nécessaire pour ne pas dégoûter les internautes face à la publicité et aux affiliations avec les grandes marques » -« évolution vers un format plus "magazine" tirant parti des fonctionnalités propres aux blogs - « explosion des supports collaboratifs (wikis, blogs communautaires, communautés fermées) »

23 Lavenir des blogs, extraits - « ils seront tenus par des multinationales » -« Une réappropriation du canal web par les métiers de la communication, du journalisme, mais aussi de l'animation de communauté, du contrôle de l'identité numérique, du lobbying » -« il n'y aura plus une blogosphère mais des blogosphères. Certains blogs resteront 100% indépendants, proche du journal intime, d'autres se professionnaliseront et deviendront des médias à part entière » - « il y aura très certainement autre chose qui remplacera un jour les blogs. D'ailleurs, ceux-ci ont déjà considérablement évolués depuis leur début » -« Comme un moyen d'expression utilisé par tout le monde, pas seulement réservé à un certain public » -« des évolutions majeures seront accomplies : la vidéo et laudio seront complètement intégrées au plateformes. Des outils d'analyse sémantiques seront disponibles en open source. Idem pour les traductions automatiques »

24 Lavenir des blogs, extraits -« formation de réseaux de blogueurs, plus de qualité du contenu, de lhumour, des cibles bien particulières, et plus de rentabilité » - « un mélange de presse écrite et télévisuelle, où la pub devrait rester à sa place… en bref, un condensé de média » -« comme un media incontournable au même titre que la radio ou la presse écrite » - « écrémage au niveau des blogs et existence parallèle mais baissière des blogs "journaux intimes" - « plus professionnel, plus d'analyse, hyper-segmentation » -« comme tous les médias par le passé : regroupement, rachat des plus petit par les plus gros »

25 Lavenir des blogs, extraits -« avec une audience de plus en plus forte, une professionnalisation de l'activité, des réseaux de blogs thématiques, et pourquoi pas des blogs payants, sur abonnement... » - « professionnalisation, sélection par la qualité et monétisation » -« de moins en moins indépendant et de plus en plus au service des marques » -« des informations très riches, très précises avec des remarques constructives qui informent ou qui aideront les consommateurs dans le choix d'un produit » -« comme aux Etats unis, des sites d'informations 24/24H, actualisés par les internautes, et l'informations seraient (ou non) complétées, infirmées, ou confirmées par des journalistes professionnels » - « Vers encore plus d'interactivité et d'échanges » « comme une place publique où chacun doit pouvoir s'exprimer, à condition qu'elle reste ouverte à tous et qu'elle ne soit pas censurée »

26 Merci pour votre aimable participation à cette enquête.


Télécharger ppt "Résultats denquête de perception peut-on considérer les blogs comme un nouveau support média à part entière ? claire harrison 11 - 2008."

Présentations similaires


Annonces Google