La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

J.-M. DECROLY M. VAN CRIEKINGEN IGEAT - ULB

Présentations similaires


Présentation au sujet: "J.-M. DECROLY M. VAN CRIEKINGEN IGEAT - ULB"— Transcription de la présentation:

1 J.-M. DECROLY M. VAN CRIEKINGEN IGEAT - ULB
LE PLAN DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL : L’EMERGENCE TARDIVE D’UN URBANISME NEOLIBERAL A BRUXELLES ? J.-M. DECROLY M. VAN CRIEKINGEN IGEAT - ULB

2 INTRODUCTION (I) Automne 2007, adoption du Plan de Développement International par le gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale Un plan largement soutenu par la classe politique locale … … mais qui suscite des critiques nombreuses dans les milieux associatifs, syndicaux ou universitaires Phrases "chocs" contenues dans le rapport remis par le consultant au cabinet du Ministre-Président : "La mixité sociale doit également être un des fils conducteurs du développement urbain à Bruxelles. Il s'agit d'assurer des flux sortants des zones d'interventions prioritaires i.e. les quartiers populaires centraux pour éviter le confinement de la pauvreté dans des ghettos sociaux et d'assurer des flux entrants en stimulant l’installation des classes moyennes dans les zones d'interventions prioritaires" (PDI, Schéma de base) Opposition à une nouvelle vision de la ville qui semble privilégier la satisfaction d'intérêts extérieurs … au détriment de la population résidente LE PDI : URBANISME NEOLIBERAL?

3 INTRODUCTION (II) Une question centrale :
Le PDI témoigne-t-il de l'émergence d'un urbanisme néolibéral à Bruxelles … à l'image de ce qui s'est observé depuis 20 ans dans de nombreuses métropoles européennes ? LE PDI : URBANISME NEOLIBERAL?

4 Les fondements de l’urbanisme néolibéral
PLAN Les fondements de l’urbanisme néolibéral Le PDI comme instrument d’un urbanisme néolibéral? Conclusion LE PDI : URBANISME NEOLIBERAL?

5 NOUVEAU REGIME D’ACCUMULATION, NOUVELLES POLITIQUES URBAINES (I)
La toile de fond : transition du régime fordiste-kéynesien au régime néolibéral Réduction du champ d'action de toutes les structures collectives capables de faire obstacle à la logique du marché (Etat, organisations syndicales, associations, coopératives, …) Financiarisation de l'économie  de la part des services financiers dans le produit Influence grandissante des actionnaires sur les entreprises (politique d'embauche, d'emploi et de salaire) Ajustement en "continu" des entreprises aux exigences des marchés Hypermobilité des capitaux, de la main-d'œuvre, des consommateurs et de l'information  Concurrence débridée entre les territoires LE PDI : URBANISME NEOLIBERAL?

6 NOUVEAU REGIME D’ACCUMULATION, NOUVELLES POLITIQUES URBAINES (II)
… et sa traduction urbaine Métropolisation : agglomérations du centre de l'économie-monde = espaces privilégiés des activités motrices, dont les activités immobilières  de la mobilité (K, MO, C)  de la compétition inter-urbaine Des effets renforcés par la redéfinition des échelles de prise de décision Érosion vers le haut et le bas de l'Etat-Providence  villes doivent se "prendre en main" LE PDI : URBANISME NEOLIBERAL?

7 NOUVEAU REGIME D’ACCUMULATION, NOUVELLES POLITIQUES URBAINES (III)
Un nouveau modèle de gouvernance urbaine Gestion "managériale" (approche bureaucratique et gestionnaire) Gestion "entrepreneuriale" Rôle des pouvoirs publics urbains Antenne locale de l'Etat-Providence national centralisé Artisans du (re)positionnement de la ville dans la compétition interurbaine Objectifs poursuivis Fournir des biens de consommation collective (logements, infrastructures de transport,...) à la population Attirer et fixer un potentiel économique exogène (investisseurs, consommateurs, nouveaux résidents, …) Conséquences attendues Contribution à la reproduction de la main-d'œuvre Soutien à la demande Création d'emplois Augmentation des recettes fiscales locales … … pour assurer le développement urbain Un modèle mis en œuvre par exemple à Amsterdam, Barcelone, Dublin, Londres ou Manchester LE PDI : URBANISME NEOLIBERAL?

8 LES INGREDIENTS DE L'URBANISME NEOLIBERAL (I)
La méthode : le plan stratégique Cabinets internationaux de consultants Panel +/- large d'acteurs locaux Diagnostic – objectifs à atteindre à moyen terme (10-20 ans) – projets prioritaires Souvent en relation avec une opportunité (légitimation - financement) : événements internationaux à candidature (J.O, Coupe du Monde de football, expositions universelles, …), accès possible à des fonds supra-locaux LE PDI : URBANISME NEOLIBERAL?

9 LES INGREDIENTS DE L'URBANISME NEOLIBERAL (II)
Les réalisations : Équipements susceptibles d’augmenter l'accessibilité Grands projets immobiliers (flagship projects) : Centres d'affaires et de congrès Centres commerciaux ou récréo-touristiques Parcs technologiques Stades multifonctionnels Complexes résidentiels de prestige Organisation de manifestations susceptibles de drainer un nombre important de visiteurs et d’augmenter la notoriété Production d’un cadre de vie agréable Le Gran Scala – Saragosse : 32 casinos-hôtels, 2 parcs à thème, musées, salles de concerts, golf, … développés par un consortium de sociétés immobilières, financières et de l'industrie du jeu LE PDI : URBANISME NEOLIBERAL?

10 LES INGREDIENTS DE L'URBANISME NEOLIBERAL (III)
Les moyens : La mobilisation de moyens financiers publics supra-locaux (entités fédérées, Etat, UE, …) Le recours aux investissements immobiliers privés (nationaux, internationaux) dans le cadre de PPP Association formelle entre acteurs publics et privés dans une structure temporaire dévolue à un projet (ex : LDDC) Un Win-Win … souvent illusoire : Pour les pouvoirs publics : réalisation des projets dont l'enveloppe budgétaire dépasse ressources propres ou capacité d'endettement Pour investisseurs privés : accès facilité au foncier urbain, souvent dans des espaces "stratégiques", sans prise en charge des externalités (infrastructures), et avec risque réduit ! Sponsoring public du profit privé LE PDI : URBANISME NEOLIBERAL?

11 Les fondements de l’urbanisme néolibéral
PLAN Les fondements de l’urbanisme néolibéral Le PDI comme instrument d’un urbanisme néolibéral? Conclusion LE PDI : URBANISME NEOLIBERAL?

12 LE POSTULAT "Le développement international de Bruxelles est le cœur du développement économique, culturel et social de la Ville-Région" (PDI, Schéma de base) "L'internationalisation de la ville, (…), est la base première qui permet de créer la richesse et d'alimenter les mécanismes de lutte contre la pauvreté" (PDI, Feuille de route) Une profession de foi banale … Qui se retrouve systématiquement en ouverture de ce genre de document Sans jamais être étayée … dont découle tout le reste LE PDI : URBANISME NEOLIBERAL?

13 LA METHODE (I) Le PDI : un programme d'actions … pas un document de planification "Cap et gouvernail qui encadrent les politiques régionales dans les années à venir" (horizon = 10 ans) ~ à un plan stratégique, sans valeur contraignante … ni mécanisme de participation Un document de base réalisé par PricewaterhouseCoopers Une élaboration selon le mode opératoire des bureaux internationaux de consultants : Diagnostic / Vision / Principes communs d'action LE PDI : URBANISME NEOLIBERAL?

14 LA METHODE (II) Diagnostic
Analyse de la position compétitive de Bruxelles % à d'autres villes européennes (benchmark) selon classements des métropoles produits par experts immobiliers, presse financière ou agences de services aux expatriés Classements fondés sur appréciation subjective Du "business climate" par chefs d'entreprise De la qualité de vie par cadres expatriés de ces mêmes entreprises LE PDI : URBANISME NEOLIBERAL?

15 LA METHODE (III) Diagnostic (fin)
Matrice SWOT sur base de rencontres avec un échantillon de personnes concernées par l'image internationale de Bruxelles Un panel singulier : 45 sondés dont acteurs immobiliers (courtiers, conseils, développeurs, investisseurs – 12) fédérations patronales (bruxelloises, belge et européenne – 7) organismes parapublics (7) bureaux d’architectes (5) institutions de spectacles ou d’enseignement supérieur (5) banques étrangères (2) Une composition très partiale … révélatrice de la base sociale du projet LE PDI : URBANISME NEOLIBERAL?

16 LA METHODE (IV) Vision : les objectifs à atteindre en termes d'attractivité internationale Formulée par les consultants Sur base des "leçons que l'on peut tirer des expériences des villes qui ont progressé dans les classements internationaux" Principes communs d'action (3 priorités et 2 défis pour le développement international de Bruxelles) – voir ci-dessous LE PDI : URBANISME NEOLIBERAL?

17 LA METHODE (V) Une étrange campagne de communication
Primeur de la présentation du PDI donnée à une assemblée de professionnels du secteur immobilier … non au Parlement régional Face aux nombreuses critiques suscitées par le rapport de PWHC (Schéma de base), rédaction d'une version épurée par le cabinet du Ministre-Président (Feuille de route) LE PDI : URBANISME NEOLIBERAL?

18 Les 3 priorités majeures du PDI (selon la Feuille de route)
LES PROJETS (I) Les 3 priorités majeures du PDI (selon la Feuille de route) La constitution des pôles de développement urbain basés sur des équipements collectifs d'envergure internationale La mise en place d'un marketing de ville cohérent et ancré dans les multiples identités bruxelloises L'amélioration de la qualité de vie à Bruxelles LE PDI : URBANISME NEOLIBERAL?

19 LES PROJETS (II) Les pôles de développement international
Pour l'essentiel, mise en avant de projets lancés en ordre dispersés et arrivés à des degrés divers d'avancement Stratégie de communication … pour formaliser ces projets et accélérer leur mise en œuvre La mobilisation des réserves foncières régionales 10 zones retenues : Qui représentent environ 7% du territoire régional Qui couvrent l’essentiel des grandes réserves foncières de la Région Dont la propriété est aujourd’hui morcelée entre des entités publiques (dont la Région elle-même), semi-publiques (en particulier la SNCB et le Port de Bruxelles) et privées (notamment des sociétés immobilières ayant récemment acquis des grandes propriétés publiques) Pour des développements immobiliers d’envergure et orientés vers les fonctions de consommation (commerce, loisirs, spectacles et tourisme), de bureaux et … de logements LE PDI : URBANISME NEOLIBERAL?

20 6 projets dans le vieux tissu urbain dense central
Les dix zones stratégiques du Plan de Développement International 6 projets dans le vieux tissu urbain dense central Quelques projets phares : Complexe mixte au Heysel avec centre de congrès (3.000 places), salle de concert ( places) et lieu d'exposition ( m2) Stade de football aux normes FIFA + divers équipements (Schaerbeek formation) Centre culturel incarnant l'Europe (quartier européen) LE PDI : URBANISME NEOLIBERAL?

21 LES PROJETS (III) "L'effet Bilbao"
Une expression récurrente dans le Schéma de base … sans aucune explication Un effet Bilbao escompté par l'érection, dans le quartier européen, d'un bâtiment exceptionnel, tant par sa localisation que par l'architecture, destiné à accueillir une House of Europe "L’effet Bilbao" … à Bilbao ? Les espoirs de la municipalité : Forte  fréquentation touristique Création d'emplois Attraction d’autres investissements (sièges de FTN, firmes de services avancés, …)  Construction de nouveaux ensembles de bureaux LE PDI : URBANISME NEOLIBERAL?

22 LES PROJETS (V) "L’effet Bilbao" … à Bilbao ? (fin)
Des résultats contrastés Croissance du tourisme et création d'emplois Peu d'effets d’entraînement : bureaux occupés aujourd’hui par des administrations publiques basques Flambée des valeurs foncières et des prix immobiliers : se loger à Bilbao est désormais plus coûteux qu’à Madrid ou Barcelone Forte  des écarts de richesse entre le centre de Bilbao et les autres quartiers de la ville ! Pouvoirs publics locaux puisent dans les taxes sur les valeurs foncières une bonne partie de leurs capacités de financement de leurs projets phares Et à long terme ? Concurrence croissante entre infrastructures culturelles prestigieuses par leur architecture Des bâtiments phares, dont l'attractivité repose sur la réputation de leur concepteur, … très vulnérables à l'évolution rapide des modes en la matière LE PDI : URBANISME NEOLIBERAL?

23 LES PROJETS (VI) La mise en place d'un marketing de ville cohérent et ancré dans les multiples identités bruxelloises Campagne de communication autour d'une "image de marque de Bruxelles" appuyée sur "la définition d'une identité pour Bruxelles" "Un message (…) suffisamment fort et synthétique pour parler aux investisseurs étrangers ou aux organisateurs de congrès" (Feuille de route) Une démarche devenue classique (City branding) Production d'une représentation hégémonique de la ville (comme celle d'une marque commerciale) A l'aide notamment de slogans et logos (Totally London, I Amsterdam, …) Compliquée à Bruxelles Maîtriser la visibilité internationale dérivée de la présence des institutions européennes Conjuguer les identités multiples de la ville  Des propositions floues : capitaliser la dimension européenne, promotion des efforts en matière de DD, mettre en avant la richesse de l'offre culturelle, … Mais un ambitieux programme d'action, dont : Campagne pour "informer et faire adhérer les bruxellois au PDI" LE PDI : URBANISME NEOLIBERAL?

24 LES MOYENS La mobilisation des budgets de l'Etat Fédéral (Beliris)
La mobilisation de fonds privés dans le cadre de nouveaux PPP "Le secteur privé est capable de mobiliser des moyens financiers considérables en vue de financer le développement de grandes infrastructures" (Feuille de route) "Le gouvernement recourra aux PPP dans tous les cas où cela s'avère opportun" (Feuille de route) Avec de nouveaux modes de régulation : Création d’une "Agence de Développement Territorial … outil opérationnel des plans stratégiques régionaux, chargée notamment de la gestion des grands projets … prévus dans le PDI" (Feuille de route) Sous contrôle direct de l’exécutif régional Avec notamment pour tâche d’analyser "la possibilité de mettre en place des procédures spéciales de délivrance de permis sur certaines zones stratégiques de niveau européen et international" (Feuille de route). = Instrument de la mise en œuvre de régimes urbanistiques d’exception LE PDI : URBANISME NEOLIBERAL?

25 Les fondements de l’urbanisme néolibéral
PLAN Les fondements de l’urbanisme néolibéral Le PDI comme instrument d’un urbanisme néolibéral? Conclusion LE PDI : URBANISME NEOLIBERAL?

26 CHANGEMENT CAP DE L'URBANISME BRUXELLOIS? (I)
Un plan d'inspiration néolibérale … de valorisation immobilière d'espace urbains centraux afin d'aimanter un potentiel économique extérieur Un plan qui se différencie nettement des politiques de "revitalisation" urbaine menées depuis 1989 Par la méthode (plan d'aménagements et d'affectation des sols vs plan stratégique) Par les finalités poursuivies (cohésion du territoire urbain vs développement économique par internationalisation) Par les publics visés (population locale ou périurbaine "moyenne" vs population "lointaine", investisseurs immobiliers) Par les moyens mis en œuvre (fonds largement publics vs appel incantatoire aux fonds privés) LE PDI : URBANISME NEOLIBERAL?

27 CHANGEMENT CAP DE L'URBANISME BRUXELLOIS? (II)
Un plan qui résulte de la transformation récente des élites régionales ? D'une coalition dominée par la classe moyenne urbaine Issue des combats contre le modernisme Mobilisée à l'origine dans les comités de quartiers … soucieux de la qualité de leur habitat Attachée aux dimensions patrimoniales de la ville A une nouvelle coalition, aux contours flous, qui porte un projet de ville articulé à la dimension internationale de Bruxelles Un plan qui repose entièrement sur les logiques d'attractivité … donc d'hypermobilité … elles-mêmes menacées à terme LE PDI : URBANISME NEOLIBERAL?


Télécharger ppt "J.-M. DECROLY M. VAN CRIEKINGEN IGEAT - ULB"

Présentations similaires


Annonces Google