La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PROGRAMME CALIFORNIE / SILICON VALLEY 2011 LA COMMUNAUTE FRANCAISE DE CALIFORNIE La communauté Française est très présente dans la Silicon. On retrouve.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PROGRAMME CALIFORNIE / SILICON VALLEY 2011 LA COMMUNAUTE FRANCAISE DE CALIFORNIE La communauté Française est très présente dans la Silicon. On retrouve."— Transcription de la présentation:

1

2 PROGRAMME CALIFORNIE / SILICON VALLEY 2011

3 LA COMMUNAUTE FRANCAISE DE CALIFORNIE La communauté Française est très présente dans la Silicon. On retrouve de nombreux Français dans les entreprises, et à tous les niveaux : des ingénieurs développeurs, des chefs de projets, des directeurs de pôles etc… Une liste startups fondées là-bas par des français, ou les startups qui tentent de sy implanter est disponible sur la-valley-tour-dhorzon-des-startups-ou-entrepreneurs- francais/ la-valley-tour-dhorzon-des-startups-ou-entrepreneurs- francais/ De nombreuses startups nont pas forcément démarré dans la Silicon Valley mais sy sont implantées avec succès, ou en passe de le faire…

4 Votre entreprise a un potentiel de croissance aux Etats- Unis ? Votre entreprise a un potentiel de croissance aux Etats- Unis ? Vous désirez créer des relations étroites avec la région la plus innovante du monde ? Vous désirez créer des relations étroites avec la région la plus innovante du monde ? Vous souhaitez en apprendre plus sur les services proposés par la Mêlée Californienne pour vous y aider ? Vous souhaitez en apprendre plus sur les services proposés par la Mêlée Californienne pour vous y aider ? …2011 pourrait être lannée de votre expansion en Californie

5 LA CALIFORNIE : DES ENGAGEMENTS FORTS EN FAVEUR DES GREENTECH 41 Etats ont établi des normes pour des bâtiments efficaces énergétiquement. 23 Etats ont fait voter des lois en faveur des énergies renouvelables. Parmi les 500 plus grandes entreprises américaines, 41% produisent désormais un rapport annuel sur leurs actions en faveur de la RSE, et 34 % assurent avoir mis en place un programme de réduction démissions de gaz à effet de serre. Près des 2/3 des entreprises réalisant plus de 1 milliard de $ de CA assurent que leurs investissements dans la conception de produits Verts augmenteront cette année. La Silicon Valley est la région qui offre la plus forte concentration au monde de Venture Capitalists (VC). Ces partenaires financiers potentiels investissent des sommes importantes dans les technologies vertes. Le capital-risque Vert représente environ 20 % du capital-risque total en Californie, ce pourcentage croît chaque année.

6 Toulouse Midi-Pyrénées / Californie : des relations préexistantes à consolider Les deux régions travaillent ensemble depuis de nombreuses années, notamment à travers laccord signé entre lAerospace Valley et la Californian Space Authority (CSA) : notre région est la plus importante dans le domaine du spatial en Europe, et la Californie est la plus puissante dans le monde. Ces relations ont été prouvées lors de la visite dAndrea Seastrand, présidente de la CSA, lors du Toulouse Space Show en juin dernier. Depuis le début des années 2000, les greentech représentent le nouveau cycle dinnovation, après celui dInternet, représentant une valeur ajoutée sans précédent. Nous souhaitons mettre en place des actions vers cette région la plus innovante au monde pour aider ses start-up à décoller sur ce nouveau marché greentech : La Mêlée se propose de vous en donner les moyens. Création de valeur ajoutée Industrie de défense semiconducteurs PC Internet A chaque cycle, la valeur ajoutée augmente Clean Tech 2010 Temps

7 Pourquoi participer à cette mission ? Travailler avec des structures capables de construire un programme d'expansion unique, adapté à chacun de vos besoins après une phase d'évaluation dont le premier niveau se déroulera en France : membre de La Mêlée, ANEWWORLD a une expertise de 15 ans en conseil stratégique et est basée sur les 2 régions, La Californie est la meilleure région pour entamer une stratégie de développement global (ainsi quune porte dentrée sur le marché asiatique), Créer des synergies au sein même du groupe dentreprises de Midi-Pyrénées participant à ce programme, Avoir accès à une représentation permanente capable de vous fournir des informations de base sur le marché américain : le bureau de « La Mêlée californienne » à Palo Alto, au cœur de la Silicon Valley, avec notre représentant Michel Ktitareff.

8 MISSION SILICON VALLEY Sept. 10Déc. 10Janv. 11…2012…2013 Tout au long de 2011… Programme de développement en Californie 1 Phase amont : diagnostic de chaque entreprise – Octobre Analyse de la situation de chaque entreprise sera réalisée. Cette analyse amont des savoir-faire et marchés de lentreprise, de ses facteurs clés de succès et de ses ressources clés de développement sera établis pour répondre à ses problématiques spécifiques et préparer une mission adaptée au marché californien. Ensuite, nous mettrons en perspectives les forces et faiblesses de lentreprise, ainsi que les menaces et opportunités afin doptimiser ses actions en Californie. 2. Recommandations en construisant loffre la plus adéquate avec le marché et la culture « Californie ». Nous mentionnerons le marché et les clients à cibler en Californie selon les objectifs de lentreprise concernée afin de préparer au mieux la mission locale. Il sagit donc ici, dune analyse particulière à lentreprise selon les besoins exprimés. 2 Mission locale dans la Silicon Valley – Février 2011 La mission au sein de la Silicon Valley aura un programme de base commun à toutes les entreprises avec des visites et des rendez-vous collectifs. Nous vous proposerons de découvrir des modèles de réussite californiens, de léconomie verte et numérique. En plus de cela nous vous permettrons dassister à des conférences et des salons (à préciser). Cependant, selon les problématiques de chacune de vos entreprises, des adaptations particulières au niveau du planning de visites seront possibles. Nous pourrons organiser des rendez-vous individuels (entreprises, partenaires, chercheurs…) pour votre développement technologique et commercial. 3 Phase Aval : suivi des relations établies A votre retour en France, afin dassurer une continuité de la mission californienne, un débriefing sera effectué avec chaque entreprise pour évaluer la portée de la mission locale. Il sagit ici de mettre en perspective les différentes opportunités identifiées sur le terrain californien pour les exploiter au mieux. Si vous le souhaitez, nous vous conseillerons dans la construction des offres à fournir et nous vous établirons des recommandations et un plan dactions avec des informations tactiques pour le développement opérationnel de lentreprise. Nous vous accompagnerons dans la contractualisation et le suivi des opérations.

9 Les services associés Dossier de subventions auprès de la Région (via la CRCI Midi-Pyrénées) en cours de constitution pour lobtention daides au financement de la mission, Support et conseils à la préparation de la mission : Compréhension des codes du business californien, Présentations diaporama « à la mode californienne », Pitchs auprès des venture capitalists Accès à « La Mêlée californienne », véritable relais dinnovation permanent entre les deux régions, Accès privilégié au blog de veille informatif regroupant lensemble des communautés dintérêt des deux régions (industriels, investisseurs, institutionnels, start-up, centre de recherche….), Possibilité de créer une analyse ad hoc de chaque participant à la mission selon lexpression des besoins de chaque entreprise. La Mêlée travaille dans lintérêt de tous, en toute autonomie et en équipe, dans le but premier de créer des dynamiques et de construire du lien entre les parties prenantes.

10 Les + de la MELEE californienne La mission californienne, et plus largement l'ensemble des initiatives de "La Mêlée Californienne", fera l'objet d'une coordination précise avec toutes les autres initiatives de la Région Midi- Pyrénées relatives aux relations avec la Californie. Le bureau "Mêlée Californienne " sera mis en place à Palo Alto à partir de novembre 2010 avec comme représentant Michel Ktitareff. Des outils déchanges web 2.0 avec les structures seront créés afin de favoriser la communication entre la avec la Silicon Valley.

11 La MISSION Programme et budgets 21/01/201411Mission Silicon Valley 2011

12 Qui propose cette mission ? La Mêlée, en sappuyant sur lorganisation « La Mêlée californienne » en cours de finalisation, dont lun des animateurs principaux est Michel Ktitareff, correspondant des Echos et spécialiste de la révolution green tech dans la Silicon Valley. 21/01/201412Mission Silicon Valley 2011

13 Durée et date du séjour 6 journées utiles sur place, du dimanche au vendredi : du 12 au 18 février /01/201413Mission Silicon Valley 2011

14 Programme MatinéesAprès-midis Samedi 12 fév. Départ Toulouse-Blagnac: 7h15Arrivée San Francisco Airport : 14h30 Installation à lhôtel. Nuit à San Fransisco (SF). Dimanche 13 fév. Visite de San Francisco. Nuit à SF. Lundi 14 fév. Découverte des enjeux de collaborations avec la Californie : meetings avec des parties prenantes locales (ex. French Am. Chamber of Commerce), organismes publics… Fin de journée : départ pour Palo Alto. Nuit à Palo Alto (PA). Mardi 15 fév. Silicon Valley * Nuit à PA. Diner avec des entrepreneurs français installés dans la SV. Mercredi 16 fév. Silicon Valley * Nuit à PA. Jeudi 17 fév. Silicon Valley *RDV personnalisés répondant à la problématique de chaque entreprise. Nuit à PA. Vendredi 18 fév. Boutiques, cadeaux, départ aéroport.Arrivée à Toulouse. 21/01/201414Mission Silicon Valley 2011

15 Détail des demi-journées Silicon Détail des demi-journées Silicon Valley *Sur chaque « bloc » de ½ journée, vous pourrez visiter une séries de structures sélectionnées pour leur variété et leur intérêt : Google Plex ou Apple Grande Entreprise TIC Stanford University (campus, labo…) Recherche NASA ou Space System Loral (SSL) Spatial Tesla Motor ou Better Place Green Tech Plug & Play (pépinière dentreprises) Start-up Calisolar ou Silver Spring Network Solaire/smart grids 21/01/201415Mission Silicon Valley 2011

16 Budget Inclus dans le budget : -Hébergement hôtel, -Vol A/R Toulouse/San Francisco, -Transferts aéroport/hôtel -Location de voiture/transferts sur place -Organisation des RDV personnalisés et de la visite des entreprises. Ne sont pas inclus dans le budget -Frais de restauration, -Faux frais. Budget total de la mission : T.T.C. 21/01/201416Mission Silicon Valley 2011

17 Subvention Une subvention est demandée au Conseil Régional Midi-Pyrénées par la CRCI Midi-Pyrénées Plafonnée à environ par entreprise Reversée suite à la mission (avance de la totalité des frais pas les entreprises) Entreprises éligibles : – PME/TPE implantées en Midi-Pyrénées, répondant aux critères suivants : occupant moins de 250 personnes, réalisant un chiffre d'affaires annuel inférieur à 50 millions d'euros ou le total de son bilan annuel n'excédant pas 43 millions d'euros, du secteur de l'industrie, des services à l'industrie, de l'artisanat de production et de l'artisanat d'art, en situation économique saine et bénéficiant d'au moins un bilan financier. 21/01/201417Mission Silicon Valley 2011

18 Bulletin dinscription/engagement Bulletin dinscription / engagement + acomptes : dacompte à la signature, le 3/01/2010 et le solde début février 2011, -Description précise du programme, -Montant de la subvention régionale, Date limite de remise signée : le 29 octobre /01/201418Mission Silicon Valley 2011

19 Vos interlocuteurs a toulouse Edouard Forzy - Président de La Mêlée Louise Gibbons - Animatrice de la commission International, experte en marketing territorial. Laurent Husson - Membre de la commission International, expert en marketing stratégique dans le spatial et les greentech. Gwendoline Legrand - Animatrice de la commission GreenMêleée, chargée de communication. Laëtitia Maynard – Chargée de mission, projets internationaux, CRCI Midi- Pyrénées.

20 Christoph Heiss - Président de ANEWWORLD USA : à proximité de Stanford, de la communauté des Venture Capitalists et des entreprises innovantes de la Silicon Valley. Spécialiste de lidentification dusages innovants du spatial pour des applications dans les cleantech, la mobilité et le web 2.0. Michel Ktitareff – Correspondant du journal Les Echos dans la Silicon Valley, spécialiste des greentech dans cette région depuis 18 ans. Auteur du livre « Révolution Verte : Enquête dans la Silicon Vlley » paru aux éditions Dunod en Vos interlocuteurs a Palo alto

21 Merci pour votre attention Des questions ? 21/01/2014Mission Silicon Valley


Télécharger ppt "PROGRAMME CALIFORNIE / SILICON VALLEY 2011 LA COMMUNAUTE FRANCAISE DE CALIFORNIE La communauté Française est très présente dans la Silicon. On retrouve."

Présentations similaires


Annonces Google