La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

GEF 435 Principes des systèmes dexploitations Processus (Tanenbaum 2.1)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "GEF 435 Principes des systèmes dexploitations Processus (Tanenbaum 2.1)"— Transcription de la présentation:

1 GEF 435 Principes des systèmes dexploitations Processus (Tanenbaum 2.1)

2 Revue Quelles sont les cinq structures des SE discutées le dernier cours? Quest-ce quun système dexploitation virtuel?

3 Synopsis Processus Le modèle des processus Création de processus Terminaison de processus État des Processus Implémentation dun processus Revue des interruptions

4 Processus Le processus est LE concept central dans les systèmes dexploitation Un processus est une abstraction dun programme en exécution Auquel on a donné des ressources Un certain nombre de processus (2 ou plus) exécutant en même temps forment un système multitâches, multithreads, ou multiprogrammation Est-ce que ces programmes exécute vraiment en parallèle?

5 Le model des processus Le model des processus est tout simplement lidée que tout logiciel qui est exécutable est organisé en un nombre de processus séquentiels incluant le SE.

6 Processus Conceptuel Écoulement du prog Temps dexécution des processus

7 Processus Pseudo-parallélisme est parfois utilisé pour référer à des processus multiples exécutant sur un seul processeur Ceci diffère du parallélisme sur un système à multiprocesseurs

8 Création de Processus Certains SE peuvent être capables de créer tout les processus requis durant linitialisation Les systèmes communs ont besoin de créer des nouveaux processus durant lopération. Quand? Initialisation du système Exécution dun système de création de processus appelé par un processus en exécution Demande dun utilisateur pour créer un processus Initialisation dune job batch

9 Création de Processus Initialisation de système Demande dutilisateur Demande de processus en exécution

10 Terminaison de Processus Les processus terminent quand la job est faite. Raisons de terminaison Normale (volontaire) Erreur (volontaire) Erreur fatal(involontaire) Tué par un autre processus (involontaire) Je serai Gouverneur.

11 Hiérarchies de processus Dans les systèmes où il y a des processus enfants et parents, il y a une hiérarchie qui existe Dans *NIX, un processus et tout ces descendants forment un groupe de processus. Les signaux (clefs frappées sur clavier) peuvent être partagés avec tout les membres du groupe. Windows na pas de concept de hiérarchie de processus.

12 États des processus Quand le processus est en exécution running il utilise le CPU pour faire son travail Quand le processus est prêt ready, il voudrait exécuter mais le CPU est alloué à un autre.

13 États des processus En état bloqué blocked, le processus ne peut exécuter parce quil attend après une condition (entrée/sortie, expiration du chrono, un autre processus etc...) Des fois, des commandes sont appelées pour entrer dans létat bloqué (block, pause,wait). Parfois le système cause la transition automatiquement à létat ready (ordonnancement)

14 États des processus Quand le SE a pour but principal lordonnancement des processus pour exécution, quel model a le SE? Une couche de processus séquentiel par dessus un ordonnanceur

15 Implémentation des Processus Comment le SE implémente le model des processus? La table des processus, un tableau ou liste chaînée de structures avec une entrée par processus. Information typique: État des Processus Compteur ordinal Pointeur de pile Allocation de la mémoire État des fichiers ouverts Information de gestion/ordonnancement... Et encore plus!

16 Implémentation des Processus Champs typiques pour une entrée dans la table des processus

17 De retour vers les interruptions Maintenant que nous savons les entrées dans la table des processus nous pouvons revisiter les interruptions! Durant une interruption, le matériel pousse le PC, PS, PSW et autres registres sur sa pile. Lordinateur saute au vecteur dinterruptions. Le matériel a fait son travail à ce point. Maintenant, la routine dinterruption sauve toute linformation du processus dans la table des processus. (une tâche fait en assembleur)

18 De retour vers les interruptions Une nouvelle pile est établie et linterruption est servit Quand linterruption est fini, lordonnanceur est appelé pour voir quel est le prochain processus à exécuter Une procédure en assembleur charge les registres la mémoire, etc. avec linformation du nouveau processus, pour commencer lexécution. Comme de raison les détails varient de système à système.

19 Quiz Time! Questions?


Télécharger ppt "GEF 435 Principes des systèmes dexploitations Processus (Tanenbaum 2.1)"

Présentations similaires


Annonces Google