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Séminaire national EDD Discours de Xavier DARCOS Changements climatiques, crise de la biodiversité, protection de l’environnement, développement durable.

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Présentation au sujet: "Séminaire national EDD Discours de Xavier DARCOS Changements climatiques, crise de la biodiversité, protection de l’environnement, développement durable."— Transcription de la présentation:

1 Séminaire national EDD Discours de Xavier DARCOS Changements climatiques, crise de la biodiversité, protection de l’environnement, développement durable sont des idées partagées Je veux travailler simultanément dans cinq directions : 1. 1.Intégrer les principes de l’EDD dans la réforme du lycée 2. 2.Développer dans l’enseignement professionnel les filières de formation qui intègrent l’EDD 3. 3.Promouvoir le concept d’établissement exemplaire : élaborer avec les associations d’élus une charte nationale des pratiques durables (achats, restauration, déplacements) 4. 4.Renforcer la formation des enseignants en mobilisant les ressources en ligne ; créer une plateforme d’échanges des bonnes pratiques 5. 5.Et le plus difficile …créer une fondation pour l’EDD regroupant des mécènes, des entreprises, des collectivités pour promouvoir le DD à l’École et des actions concrètes

2 Séminaire national EDD Discours de la DGESCO (Mme MONLIBERT) et du cabinet du ministre (Thierry TESSON) - -Appuyer l’EDD sur les piliers 3, 5 et 6 du socle commun - -L’élargir des disciplines porteuses (SVT, PC, HG) aux autres disciplines et dans le premier degré initier au DD dès le CE2 - -S’appuyer sur l’article 48 de la loi du Grenelle de l’environnement et sur les thèmes de convergence en collège - -Épauler les EPLE dans leur démarche E3D : un guide l’accompagnement de l’E3D va être édité par la DGESCO - -Former les enseignants à l’EDD tant en formation initiale que continue - -S’appuyer sur le pôle SCEREN-CRDP d’Amiens et sur les partenaires régionaux d’État (ADEME, DIREN, DRAF, etc.) - -Mettre des ressources validées face aux élèves (éducation au choix) - -Adopter un message positif « l’Homme est maître de son destin et de l’environnement » - -Aller vers le concret : actions concrètes, utiles rapidement pour les élèves - -L’EDD est un triptyque PEDAGOGIE – EPLE – PARTENARIAT - -Piloter l’École en interne et expertiser/valider les partenariats

3 Séminaire national EDD Discours de l’IGEN (M. HAGNERELLE et G. BONHOURE) Les 3 enjeux principaux du Ministère sont : - -la GENERALISATION de l’EDD (créer des masters pour disposer de suffisamment de formateurs) - -L’intégration de l’EDD à toutes les disciplines et à la vie des EPLE - -Éduquer au DD et non à l’environnement (et donc développer les 3 composantes sociales, économiques et environnementales des projets) Mais il faut également prendre en compte des enjeux pédagogiques : - -Fournir aux élèves des données scientifiques avérées - -Développer les aspects civiques de l’EDD - -Avoir des objectifs professionnels (préparer les élèves à intégrer le DD dans leurs réflexions et leurs démarches ; informer sur les métiers autour du DD)

4 Séminaire national EDD Discours de l’IGEN (M. HAGNERELLE et G. BONHOURE) Il faut être capable de piloter la politique de l’EDD au niveau national et au niveau académique : - -Piloter la pédagogie : le coordonnateur académique ne doit plus travailler seul - -Piloter les EPLE : associer les chefs d’établissements au pilotage de l’EDD - -Canaliser les partenaires qui font de l’entrisme et ne développent pas toujours assez la dimension éducative Un séminaire national des ressources EDD (création d’une charte des ressources) se tiendra à Amiens les 3 et 4 février

5 Séminaire national EDD Discours du Haut fonctionnaire au DD (J.M. VALANTIN) La MIVIP fait le constat d’une grande diversité des situations académiques, en partie en relation avec leur taille Plusieurs recommandations en découlent : - -Structurer les partenariats - -Augmenter l’offre de formation et la rendre plus transversale (pluridisciplinaire, plurisectorielle) - -Former des formateurs car beaucoup d’enseignants sont peu sensibles à l’EDD - -Être attentif aux offres de ressources : les écogestes ne sont pas de l’éducation La démarche E3D se diffuse actuellement à trois niveaux : - -Véritable E3D : pédagogie – vie scolaire – gestion - -Agenda 21 scolaire : point faible = pédagogie - -Bricolage local La DGESCO va donc cadrer cette démarche par un document guide de l’E3D Demande forte : faire remonter des indications chiffrées sur le développement de l’EDD

6 Séminaire national EDD POINTS FORTS à retenir des exposés-débats des Académies En Académie : - -Mettre les formateurs en réseau pour développer des formations pluridisciplinaires thématiques - -Encourager la fusion de l’EDSI et de l’EDD - -Insister fortement sur la co-disciplinarité et sur EDD : pas d’EEDD ! (Cf. politique de certaines collectivités territoriales) En EPLE : - -Développer un label national E3D - -Associer les PREDD à l’évaluation de l’EDD dans les EPLE (évaluation interne chiffrée) - -Former les élèves à décoder les sources d’information - -Rencontrer les professeurs des E3D en débat contradictoire - -Travailler à deux niveaux : cercle 1 = E3D, puis cercle 2 = EPLE dans son environnement

7 Séminaire national EDD Réaction de l’IGEN aux POINTS FORTS à retenir des exposés-débats des Académies Correspondant académique : - -Demander une lettre de mission au Recteur pour le Correspondant académique - -Faire un compte-rendu au Recteur des séminaires nationaux et des demandes directes du ministre En Académie : - -Fédérer les actions et piloter « l’infiltration » ( des structures académiques, des disciplines, de la formation) - -Créer un double réseau de formateurs : disciplinaire, transversal (au-delà des professeurs) - -Piloter la communication = IDENTIFIER + RECENSER + RECONNAÎTRE, il faut donc des critères pour dire et évaluer (ce qui doit être communiqué à l’interne, ce qui doit être communiqué à l’externe) En EPLE : - -Développer l’éco-responsabilité - -Développer des parcours de formation EDD pour les élèves - -Faire ressortir, comprendre et mettre en oeuvre l’entrée EDD des programmes - -Piloter les ressources humaines en EPLE : 1 référent + 1 comité de pilotage

8 Séminaire national EDD POINTS FORTS à retenir des exposés-débats sur les partenariats - -Être présent au niveau des collectivités territoriales - -Développer une charte académique du partenariat (principes et valeurs de l’EDD), puis des conventions locales - -Créer un groupe départemental EDD : IA-DSDEN + correspondant académique + référent EDD + membres départementaux du comité de pilotage - -Développer des relais et un réseau de référents ( un professeur conseiller EDD par département) - -Se construire des repères communs (deux jours de travail de fond par an avec le comité de pilotage et les référents départementaux) - -Ouvrir les formations EDD – EDSI aux associations

9 Séminaire national EDD Réactions de l’IGEN sur les POINTS FORTS des exposés-débats sur les partenariats Le correspondant académique : - -a une fonction importante : faire remonter les informations, faire des propositions - -doit se faire aider par le comité de pilotage et particulièrement dans le 1er degré - -s’appuiera sur les trois partenaires nationaux : IGEN (MH et GB), DGESCO (JM VALANTIN et Fabien METAYER), Cabinet (Thierry TESSON) En Académie : - -Structurer l’intérieur du système et en particulier à l’échelle du département - -Le financement ne justifie pas de soumettre l’École au diktat du payeur - -Un agrément – label aux associations n’est pas une garantie de qualité : privilégier une CHARTE des principes et valeurs + évaluation a posteriori des partenariats en EPLE En EPLE : - -Ne pas être à la remorque des projets partenariaux - -La gestion de l’EDD revient aux pédagogues : toujours mettre en avant les acquis des élèves - -S’inscrire dans le temps de l’éducatif (ni politique ni associatif), c’est à dire dans le fonds des enseignements, dans le fonds des projets d’établissement

10 Séminaire national EDD CONCLUSION de l’IGEN L’EDD est l’affaire de l’Éducation nationale, tout ce qui gravite autour est complémentaire : nous avons une politique maintenant ! La cortisone et le papyrus … … infiltrer l’existant pour le redresser vers de l’EDD par des relais à fonction descendante, par la remontée d’informations (chartes, conventions,labels) … inscrire l’incontournable dans le marbre (chartes, conventions,labels) et éviter tout document castrateur pour laisser la place aux acteurs de terrain, dans le cadre de l’autonomie de l’EPLE

11 Séminaire national EDD GLOSSAIRE - -DD : développement durable - -EDD : éducation au développement durable - -EDSI : éducation au développement et à la solidarité internationale - -EPLE : établissement public local d’enseignement (collèges, lycées) - -E3D : établissement en démarche de développement durable - -PREDD : personne-ressource EDD


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