La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Forum de la Jeunesse Rurale FOJER Maroc présenté par Rachid BEDDAOUI.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Forum de la Jeunesse Rurale FOJER Maroc présenté par Rachid BEDDAOUI."— Transcription de la présentation:

1 Forum de la Jeunesse Rurale FOJER Maroc présenté par Rachid BEDDAOUI

2 Qui sommes nous ? Nous sommes des jeunes marocains issus principalement du monde rural, épris de justice et de valeurs universelles, de droits humains, en quête dun monde rural meilleur et refusant catégoriquement le pessimisme. Nous souhaitons prendre notre destin en main et contribuer à la construction dun Maroc uni, démocratique et prospère. Nous sommes des jeunes marocains issus principalement du monde rural, épris de justice et de valeurs universelles, de droits humains, en quête dun monde rural meilleur et refusant catégoriquement le pessimisme. Nous souhaitons prendre notre destin en main et contribuer à la construction dun Maroc uni, démocratique et prospère.

3 Le contexte de création du FOJER Malgré les efforts importants réalisés en matière du développement et daction sociale, le Maroc soufre encore de déficits sociaux préoccupants, qui peuvent êtres élustrés comme suit: Malgré les efforts importants réalisés en matière du développement et daction sociale, le Maroc soufre encore de déficits sociaux préoccupants, qui peuvent êtres élustrés comme suit:

4 Education Le taux danalphabétisme de la population Aggée de 10 ans et plus est de 40%,soit environ 10 million de personnes, et atteint jusquà 60,5% en milieu rural (75% pour les femmes en milieu rural). Le taux danalphabétisme de la population Aggée de 10 ans et plus est de 40%,soit environ 10 million de personnes, et atteint jusquà 60,5% en milieu rural (75% pour les femmes en milieu rural). Prés de 1,5 million denfant sous obligation scolaire (6-15 ans ) ne sont pas scolarisés,pire encore chez les filles. Prés de 1,5 million denfant sous obligation scolaire (6-15 ans ) ne sont pas scolarisés,pire encore chez les filles.

5 Santé La mortalité infantile est de 40 pour mille La mortalité infantile est de 40 pour mille La mortalité maternelle est de La mortalité maternelle est de 227/ naissances vivantes.

6 Précarité et exclusion sociale 600 communes rurales auraient un taux de pauvreté supérieur à 22% selon la carte communale de la pauvreté établie par le HCP. 2% de la population urbaine seraient en situation de précarité dont 1,3 % de précarité extrême 706 quartiers non réglementaires (soit ménages ). 933 bidons villes ( soit ménages). 400 quartiers sous-équipés.

7 Chômage Le taux de chômage est à lordre de 10 % au niveau national selon le HCP. Le taux de chômage est à lordre de 10 % au niveau national selon le HCP. En mars 2007, le niveau du chômage sétablit à 15 % en milieu urbain et 3,8 % dans les zones rurales. En mars 2007, le niveau du chômage sétablit à 15 % en milieu urbain et 3,8 % dans les zones rurales. le taux de chômage affecte 15,4 % des jeunes. le taux de chômage affecte 15,4 % des jeunes.

8 Chômage le taux de chômage augmente avec le niveau du diplôme obtenu. C'est ainsi qu'il est de 7,7 % pour les non diplômés, de 28,1 % pour les diplômés de niveau moyen et de 61,2 % pour les diplômés de niveau supérieur. le taux de chômage augmente avec le niveau du diplôme obtenu. C'est ainsi qu'il est de 7,7 % pour les non diplômés, de 28,1 % pour les diplômés de niveau moyen et de 61,2 % pour les diplômés de niveau supérieur.

9 Environnement Le souci environnemental constitue une opportunité économique dans le sens où cest un domaine créateur demplois au Maroc,près de 4700 emplois ont été créés dans ce secteur en Le souci environnemental constitue une opportunité économique dans le sens où cest un domaine créateur demplois au Maroc,près de 4700 emplois ont été créés dans ce secteur en La désertification commence à gagner plus de terrain au Maroc. Elle coûte plus dun milliard de dollars chaque année. La désertification commence à gagner plus de terrain au Maroc. Elle coûte plus dun milliard de dollars chaque année.

10 Politique Crise de la participation politique. Crise de la participation politique. Le taux de participation aux élections législatives de septembre 2007 sétablit à 37 %. Le taux de participation aux élections législatives de septembre 2007 sétablit à 37 %. Perte de confiance dans les élus. Perte de confiance dans les élus. Crise de la citoyenneté Crise de la citoyenneté

11 Société civile Insuffisance en matière dencadrement. Insuffisance en matière dencadrement. Manque de professionnalisme. Manque de professionnalisme. Le mouvement associatif est encore insuffisamment structuré. Le mouvement associatif est encore insuffisamment structuré.

12 La création Date de création : le 23 novembre 2007 Date de création : le 23 novembre 2007 Le champ daction : National Le champ daction : National Le nombre total dadhérents : plus de 50 personnes Le nombre total dadhérents : plus de 50 personnes Les membres actifs : 25 personnes Les membres actifs : 25 personnes

13 Pourquoi la création du FOJER?

14 Pour des raison de formation et déducation Sensibiliser la jeunesse rurale sur le rôle de l'éducation et formation dans lintégration socio économique. Sensibiliser la jeunesse rurale sur le rôle de l'éducation et formation dans lintégration socio économique. Lencouragement de la scolarisation des jeunes dans le monde rural.

15 Pour des raisons économiques Favoriser le développement de la micro activité sur les champs de léconomie solidaire et de la solidarité nationale. Favoriser le développement de la micro activité sur les champs de léconomie solidaire et de la solidarité nationale. Encourager la jeunesse rurale pour la création de projets de développement. Encourager la jeunesse rurale pour la création de projets de développement.

16 Pour des raisons de renforcement des capacités Renforcer les capacités des associations de développement agissant dans le monde rural. Renforcer les capacités des associations de développement agissant dans le monde rural. Proposer des services qui permettent déliminer les barrières actuelles à laccès des associations aux NTIC. Proposer des services qui permettent déliminer les barrières actuelles à laccès des associations aux NTIC.

17 Pour des raison de citoyenneté Promouvoir la culture de la citoyenneté et des droits humains, notamment en faveur des jeunes ruraux. Promouvoir la culture de la citoyenneté et des droits humains, notamment en faveur des jeunes ruraux. Sensibiliser les jeunes ruraux aux dangers de limmigration clandestine Sensibiliser les jeunes ruraux aux dangers de limmigration clandestine

18 Pour des raisons environnementales la prise de conscience aux problèmes de lenvironnement. la prise de conscience aux problèmes de lenvironnement. Sensibiliser le citoyen à sauvegarder lenvironnement. Sensibiliser le citoyen à sauvegarder lenvironnement. Créer une banque de données. Créer une banque de données.

19 Les instances La cellule Formation La cellule communication Les adhérents : plus de 50 personnes Le bureau exécutif Le conseil dorientation Assemblé générale La cellule environnement

20 Les membres du Bureau exécutif Les membres du Bureau exécutif Rachid BEDDAOUI :Doctorant en Economie. Rachid BEDDAOUI :Doctorant en Economie. Hassan KEDDARI : Acteur Associatif. Hassan KEDDARI : Acteur Associatif. Abdelouahed BEKKI : Doctorant en Sciences politiques. Abdelouahed BEKKI : Doctorant en Sciences politiques.

21 Les membres du Bureau exécutif Les membres du Bureau exécutif Khalid KEROUACH: DESA en Management du développement sociale. Khalid KEROUACH: DESA en Management du développement sociale. Khalid BENSAID : Doctorant en Droit des organisation internationales et communautaires. Khalid BENSAID : Doctorant en Droit des organisation internationales et communautaires. Zakaria YOUSSEFI: Doctorant en DEIC Zakaria YOUSSEFI: Doctorant en DEIC

22 Les domaines daction Lencouragement de la scolarisation des jeunes dans le monde rural. Lencouragement de la scolarisation des jeunes dans le monde rural. La création et lappui aux coopératives dans le monde rural (féminines et masculines). La création et lappui aux coopératives dans le monde rural (féminines et masculines). La création et lappui aux associations de développement. La création et lappui aux associations de développement. Le renforcement des capacités des acteurs locaux. Le renforcement des capacités des acteurs locaux. La sensibilisation à la sauvegarde de lenvironnement. La sensibilisation à la sauvegarde de lenvironnement.

23 Les réalisations November 2007 Juillet 2008 Formation de 45 coopératives membres du réseau Saguia Al Hamra Pour lenvironnement et développement à LAYOUNE. Formation de 45 coopératives membres du réseau Saguia Al Hamra Pour lenvironnement et développement à LAYOUNE.

24 Modules de formation Emergence de projets et évaluation Emergence de projets et évaluation Techniques didentification et de formulation de projets ; Analyse des contraintes et critère de viabilité dun projet; Mobilisation et gestion de partenariat ; pertinence et efficience des projets de développement. Techniques didentification et de formulation de projets ; Analyse des contraintes et critère de viabilité dun projet; Mobilisation et gestion de partenariat ; pertinence et efficience des projets de développement.

25 Modules de formation Diagnostic participatif: Diagnostic participatif: Méthodes et techniques didentification et danalyse des besoins par approche participative ;Diagnostic territorial ;Les cadres associatifs Méthodes et techniques didentification et danalyse des besoins par approche participative ;Diagnostic territorial ;Les cadres associatifs

26 Modules de formation Ingénierie sociale: Ingénierie sociale: Lélaboration dun plan daction ;Techniques de communication et danimation sociale ;Gestion des conflits sociaux. Lélaboration dun plan daction ;Techniques de communication et danimation sociale ;Gestion des conflits sociaux.

27 Les réalisations November 2007 Juillet 2008 Animation dun débat aux profits des jeunes ruraux sur lEau et la solidarité nationale. Animation dun débat aux profits des jeunes ruraux sur lEau et la solidarité nationale.

28 Les réalisations November 2007 Juillet 2008 Sensibiliser des écoliers à sauvegarder lenvironnement.

29 Les réalisations November 2007 Juillet 2008 Distribution déquipements sportifs pour les jeunes Ruraux. Distribution déquipements sportifs pour les jeunes Ruraux. Organisation dun atelier de dessin pour des enfants ruraux Organisation dun atelier de dessin pour des enfants ruraux

30


Télécharger ppt "Forum de la Jeunesse Rurale FOJER Maroc présenté par Rachid BEDDAOUI."

Présentations similaires


Annonces Google