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LE PRONOM LE PRONOM EN DÉTAIL. LE PRONOM SUJET Je fais tout mon possible pour réussir. Je fais tout mon possible pour réussir. Tu comprends très bien.

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1 LE PRONOM LE PRONOM EN DÉTAIL

2 LE PRONOM SUJET Je fais tout mon possible pour réussir. Je fais tout mon possible pour réussir. Tu comprends très bien cela. Tu comprends très bien cela. Que fait la directrice? Elle reçoit les visiteurs. Que fait la directrice? Elle reçoit les visiteurs. Ici on parle français. Ici on parle français. Quest-ce quon fait? On va dîner ensemble? Quest-ce quon fait? On va dîner ensemble?

3 LE PRONOM SUJET («on» veut dire: «tout le monde», «les gens en général» ou, en conversation, «nous».) («on» veut dire: «tout le monde», «les gens en général» ou, en conversation, «nous».) Nous sommes revenus hier soir. Nous sommes revenus hier soir. Vous travaillez trop fort, mes amis. Vous travaillez trop fort, mes amis. Les crocodiles? Ils nexistent pas au Canada. Les crocodiles? Ils nexistent pas au Canada.

4 LE PRONOM SUJET Où sont mes gants? Ils sont dans le tiroir. Où sont mes gants? Ils sont dans le tiroir. Je cherchais Hélène et Marianne, mais elles sont parties. Je cherchais Hélène et Marianne, mais elles sont parties.

5 LE COMPLÉMENT DOBJET DIRECT. Ce pronom se place devant le verbe (dans le cas du passé composé, devant lauxiliaire) et garde cette position dans les phrases interrogatives ou négatives. Au futur proche, le pronom se place devant linfinitif. Ce pronom se place devant le verbe (dans le cas du passé composé, devant lauxiliaire) et garde cette position dans les phrases interrogatives ou négatives. Au futur proche, le pronom se place devant linfinitif.

6 Le complément dobjet direct. Singulie r Le sens Pluriel 1 ère Pers.MeMeNousUs 2 ème Pers.TeYouVousYou 3 ème Pers. Le/ la/ l Him/her/ItLesThem

7 1 ère Pers.: singulier– «me»; pluriel – «nous» Le professeur me voit. Le professeur me voit. Ma voisin ne mécoute pas. Ma voisin ne mécoute pas. Me comprends-tu? Me comprends-tu? Mas-tu vu hier? Mas-tu vu hier? On ne va pas maider. On ne va pas maider. Il nous voit tous. Il nous voit tous. On ne nous dérange pas ici. On ne nous dérange pas ici. Ne nous entendez- vous pas? Ne nous entendez- vous pas? Ils ne nous ont pas compris. Ils ne nous ont pas compris. Ils ne vont pas nous écouter. Ils ne vont pas nous écouter.

8 2 ère Pers.: singulier– «te»; pluriel – «vous» La 2 ème pers.: singulier – «te» (familier), «vous» (poli). Pour le pronom «on», on emploie les formes «te» ou «vous». Ex. La 2 ème pers.: singulier – «te» (familier), «vous» (poli). Pour le pronom «on», on emploie les formes «te» ou «vous». Ex. Je te comprends, tu sais. Je te comprends, tu sais. Est-ce que vos parents vous aident? Est-ce que vos parents vous aident? Je vous étonne, nest-ce pas, Monsieur? Je vous étonne, nest-ce pas, Monsieur? Quand on ne travaille pas assez vite, le patron vous met à la porte. Quand on ne travaille pas assez vite, le patron vous met à la porte.

9 La troisième personne On emploie «le», «la», «l», pour les choses ou les personnes. Exemples: On emploie «le», «la», «l», pour les choses ou les personnes. Exemples: Où est-ce que jai mis mes lunettes? – Tu les portes sur le nez. Où est-ce que jai mis mes lunettes? – Tu les portes sur le nez. Tu aimes le fromage? – Oui, je laime beaucoup. Tu aimes le fromage? – Oui, je laime beaucoup. Et le jambon? – Je ne laime pas du tout. Et le jambon? – Je ne laime pas du tout.

10 La troisième personne Connais-tu Pauline? – Je la connais bien. Et je lai rencontrée encore une fois ce matin. Connais-tu Pauline? – Je la connais bien. Et je lai rencontrée encore une fois ce matin. Marcel aime la philosophe. Il la étudiée à luniversité. Marcel aime la philosophe. Il la étudiée à luniversité. Les étudiants travaillent fort, alors je ne les ai pas interrompus. Les étudiants travaillent fort, alors je ne les ai pas interrompus.

11 La troisième personne Tu as trouvé tes lunettes? – Oui, les voici. Tu as trouvé tes lunettes? – Oui, les voici. «Le» invariable peut remplacer un adjectif ou une proposition complète. Ex. M. et Mme Leclerc sont très souriants aujourdhui. – Ils le sont toujours! «Le» invariable peut remplacer un adjectif ou une proposition complète. Ex. M. et Mme Leclerc sont très souriants aujourdhui. – Ils le sont toujours! Savais-tu quHenri était malade? – Oui, on me la dit. Savais-tu quHenri était malade? – Oui, on me la dit.

12 La troisième personne Pour le pronom réfléchi (ou réciproque) à la troisième personne, on emploie «se». Pour le pronom réfléchi (ou réciproque) à la troisième personne, on emploie «se». EXEMPLES: EXEMPLES: Il se lève. Il se lève. Elles se réveillent. Elles se réveillent. Pierre et Bruno ne se connaissent pas très bien. Pierre et Bruno ne se connaissent pas très bien.

13 LE COMPLÉMENT DOBJET INDIRECT. Aux 1 ère et 2 ème personnes, on emploie les mêmes formes – «me, te, nous,vous» Aux 1 ère et 2 ème personnes, on emploie les mêmes formes – «me, te, nous,vous» pour le complément dobjet direct ou indirect. Exemples: pour le complément dobjet direct ou indirect. Exemples: Julie est ma grande amie. Je lui écris souvent et elle menvoie des cadeaux à Noël. Julie est ma grande amie. Je lui écris souvent et elle menvoie des cadeaux à Noël.

14 LE COMPLÉMENT DOBJET INDIRECT. Lannée dernière je lui ai demandé de largent et elle ma prêté $500. Lannée dernière je lui ai demandé de largent et elle ma prêté $500. Nous écrivons à Paul et il nous répond immédiatement. Nous écrivons à Paul et il nous répond immédiatement. A la 3ème pers. on emploie les formeslui (sing.) et leur (plur.) lorsque le verbe se complète par la préposition à. A la 3ème pers. on emploie les formeslui (sing.) et leur (plur.) lorsque le verbe se complète par la préposition à. Ceci sapplique aux personnes seulement.

15 LE COMPLÉMENT DOBJET INDIRECT. Singulie r Le sens Pluriel 1 ère PersMeMeNousUs 2 ème Pers.TeYouVousYou 3 ème Pers.Lui Him/ her LeurThem

16 LE COMPLÉMENT DOBJET INDIRECT. Exemples: Tu téléphones à mon ami? – Oui, je lui téléphone. Exemples: Tu téléphones à mon ami? – Oui, je lui téléphone. Vous ressemblez à vos ? – Oui, nous leur ressemblons beaucoup. Vous ressemblez à vos parents? – Oui, nous leur ressemblons beaucoup. Voici une liste des verbes les plus courants qui se complètent par Voici une liste des verbes les plus courants qui se complètent par «à + une personne» «à + une personne»

17 LE COMPLÉMENT DOBJET INDIRECT. Demander, envoyer Demander, envoyer Dire, expliquer Dire, expliquer Donner, manquer Donner, manquer Écrire, montrer Écrire, montrer Emprunter, obéir Emprunter, obéir Offrir, répondre Offrir, répondre Parler, ressembler Parler, ressembler Payer, servir Payer, servir Prêter, téléphoner Prêter, téléphoner Rendre, vendre Rendre, vendre

18 LE COMPLÉMENT DOBJET INDIRECT. Notez que les verbes «regarder», «écouter», «chercher», «attendre», ne prennent pas de préposition en français. Notez que les verbes «regarder», «écouter», «chercher», «attendre», ne prennent pas de préposition en français. Nos amis vont arriver bientôt. Nous allons les attendre ici. Nos amis vont arriver bientôt. Nous allons les attendre ici. Pour le pronom réfléchi (ou réciproque), à la troisième personne, on emploie «se» Pour le pronom réfléchi (ou réciproque), à la troisième personne, on emploie «se»

19 LE COMPLÉMENT DOBJET INDIRECT. Exemples: Exemples: Il se demande où il va. Il se demande où il va. Ils se sont téléphoné. Ils se sont téléphoné. Elles ne se parlent plus. Elles ne se parlent plus.

20 Le pronom « y » Ce pronom indique des choses seulement. Il semploie: Ce pronom indique des choses seulement. Il semploie: a) pour remplacer une expression contenant une préposition, quand on indique une position, une direction, un lieu. a) pour remplacer une expression contenant une préposition, quand on indique une position, une direction, un lieu.

21 Le pronom « y » Aller, arriver, entrer, Aller, arriver, entrer, Retourner (verbes de mouvement) Retourner (verbes de mouvement) Être, habiter, rester, Être, habiter, rester, Se trouver, vivre, Se trouver, vivre, Laisser, mettre, Laisser, mettre, Trouver, (quelque chose) etc Trouver, (quelque chose) etc Dans Dans Devant Devant Derrière Derrière En En Sur Sur Sous Sous Etc. Etc.

22 Le pronom « y » Exemples: Tu es resté longtemps en Australie? – Tu es resté longtemps en Australie? – Jy ai vécu pendant cinq ans. Jy ai vécu pendant cinq ans. Va dans ta chambre! – Mais jy suis déjà! Va dans ta chambre! – Mais jy suis déjà! Pourquoi est-ce que ces bottes se trouvent sous la table? – Cest parce que Paul les y a mises. Pourquoi est-ce que ces bottes se trouvent sous la table? – Cest parce que Paul les y a mises. a) Lorsque le verbe se complète par la prèposition «à» a) Lorsque le verbe se complète par la prèposition «à»

23 Le pronom « y » Aller, arriver, venir, Aller, arriver, venir, Retourner, revenir, Retourner, revenir, Être, rester, emmener (qqun à...) Être, rester, emmener (qqun à...) Assister, sattendre, Assister, sattendre, Faire attention, Faire attention, Se fier, shabituer, Se fier, shabituer, Être habitué Être habitué Sintéresser, obéir, Sintéresser, obéir, Participer, penser, Participer, penser, Réfléchir, répondre Réfléchir, répondre Réussir, tenir, Réussir, tenir, Travailler, se mettre, Travailler, se mettre, Jouer (aux cartes, au football) etc. Jouer (aux cartes, au football) etc.

24 Le pronom « y » Exemples: Quand vont-ils à Moscou? – Ils y vont en avril. Quand vont-ils à Moscou? – Ils y vont en avril. Aimez-vous ce climat? – Pas vraiment, mais on sy habitue peu à peu. Aimez-vous ce climat? – Pas vraiment, mais on sy habitue peu à peu. Est-ce quHenri travaille à ce projet? – Oui, il y travaille. Est-ce quHenri travaille à ce projet? – Oui, il y travaille. Tu penses à tes vacances? – Mais oui, jy pense. Tu penses à tes vacances? – Mais oui, jy pense.

25 Le pronom « y » Exemples: Qui a participé à cette manifestation? – Nous y avons tous participé. Qui a participé à cette manifestation? – Nous y avons tous participé.

26 Le pronom « en » a) Ce pronom remplace un nom précédé dun partitif «du, de l, de la, des,» et dans ce contexte il peut se rapporter aux choses ou aux personnes. Rappelons que le partitif indique une quantité limitée (de choses ou de personnes); quand on doit employer un pronom pour a) Ce pronom remplace un nom précédé dun partitif «du, de l, de la, des,» et dans ce contexte il peut se rapporter aux choses ou aux personnes. Rappelons que le partitif indique une quantité limitée (de choses ou de personnes); quand on doit employer un pronom pour

27 Le pronom « en » Exemples: remplacer lidée dune chose (ou dune personne) au complet, il faut «le, la, l ou les». Exemples: remplacer lidée dune chose (ou dune personne) au complet, il faut «le, la, l ou les». Exemples: Combien de frères as-tu? – Jen deux. Combien de frères as-tu? – Jen deux. Tu aimes tes frères? – Je les aime tous les deux. Tu aimes tes frères? – Je les aime tous les deux. A-t-il acheté des livres? – Oui, il en a acheté beaucoup. A-t-il acheté des livres? – Oui, il en a acheté beaucoup.

28 Le pronom « en » Exemples: Et ce livre-là? – Il la trouvé à la bibliothèque. Et ce livre-là? – Il la trouvé à la bibliothèque. Tu prends du sucre? – Jen prends un peu. Tu prends du sucre? – Jen prends un peu. Et du lait? – Non merci, je nen prends pas. Et du lait? – Non merci, je nen prends pas. As-tu du sucre à me donner? – Mais oui, jen ai un paquet. As-tu du sucre à me donner? – Mais oui, jen ai un paquet.

29 Le pronom « en » Exemples: Tu me passes le sucre? – Oui, tu peux le prendre. Tu me passes le sucre? – Oui, tu peux le prendre. Jai demandé une brochure; on men a donné trois. Jai demandé une brochure; on men a donné trois. Charles reçoit peu de lettres parce quil en écrit peu. Charles reçoit peu de lettres parce quil en écrit peu. Jai trois enfants. Je les envoie en Froride cet été. Jai trois enfants. Je les envoie en Froride cet été.

30 Le pronom « en » Normalement, il ny a pas daccord du participe passé après «en». Normalement, il ny a pas daccord du participe passé après «en». b) Le pronom «en» semploie aussi lorsque le verbe se complète par la préposition «de». Dans ce cas, le nom quil remplace est normalement une chose. b) Le pronom «en» semploie aussi lorsque le verbe se complète par la préposition «de». Dans ce cas, le nom quil remplace est normalement une chose.

31 Le pronom « en » Voici une liste partielle de structures complétées par «de» + une chose ou un endroit: Voici une liste partielle de structures complétées par «de» + une chose ou un endroit: Avoir besoin, envie, horreur, peur etc Avoir besoin, envie, horreur, peur etc Être content, fier, satisfait etc. Être content, fier, satisfait etc.

32 Une liste partielle Arriver, partir, venir, Arriver, partir, venir, Revenir, sortir, Revenir, sortir, Sapprocher, jouer (du piano, de la flûte) Sapprocher, jouer (du piano, de la flûte) Manquer, se méfier, Manquer, se méfier, Se moquer, soccuper Se moquer, soccuper Parler Parler Se passer Se passer Rire Rire Se servir Se servir Se souvenir Se souvenir

33 Le pronom « en » Exemples: As-tu peur des fantômes? – Oui, jen ai peur. As-tu peur des fantômes? – Oui, jen ai peur. Elles ont fini leur travail et elles en sont satisfaites. Elles ont fini leur travail et elles en sont satisfaites. Nous sommes allés au cinéma à trois heures et nous en sommes sortis à cinq heures et demie. Nous sommes allés au cinéma à trois heures et nous en sommes sortis à cinq heures et demie.

34 Le pronom « en » Exemples: Tu vas à Halifax la semaine prochaine? – Tu vas à Halifax la semaine prochaine? – Non, jen reviens maintenant. Non, jen reviens maintenant. Le chasseur sest approché du lion? – Non, il ne sen est pas approché! Le chasseur sest approché du lion? – Non, il ne sen est pas approché! Ces soldats se moquent-ils du danger? – Ils sen moquent. Ces soldats se moquent-ils du danger? – Ils sen moquent. Laisse tous ces paquets sur la table. Je vais men occuper. Laisse tous ces paquets sur la table. Je vais men occuper.

35 Le pronom « en » Exemples: c) «y» + «en». On nemploie pas les deux pronoms «y» et « en » ensemble, sauf dans lexpression «il y en a». Il faut trouver un autre pronom ou un autre moyen dexprimer la même idée. c) «y» + «en». On nemploie pas les deux pronoms «y» et « en » ensemble, sauf dans lexpression «il y en a». Il faut trouver un autre pronom ou un autre moyen dexprimer la même idée.

36 Le pronom « en » Exemples: Y a-t-il assez de chaises dans cette salle? – Il y en a au moins cinquante. Y a-t-il assez de chaises dans cette salle? – Il y en a au moins cinquante. Tu as acheté des fruits dans cette épicerie? – Oui, jy ai acheté des fruits. Tu as acheté des fruits dans cette épicerie? – Oui, jy ai acheté des fruits. Oui, jen ai acheté là. Oui, jen ai acheté là.

37 DEVOIR Choisissez la bonne réponse dentre parenthèses pour complétez chaque phrase. Choisissez la bonne réponse dentre parenthèses pour complétez chaque phrase. (le, la, l, les, en, y, leur, lui, me, m, vous, ils, nous) (le, la, l, les, en, y, leur, lui, me, m, vous, ils, nous) 1. ……….travaillez trop fort, mes amis. 1. ……….travaillez trop fort, mes amis. 2. Ma voisin ne ……………écoute pas. 2. Ma voisin ne ……………écoute pas.

38 DEVOIR 3. Les crocodiles? nexistent pas au Canada. 3. Les crocodiles? nexistent pas au Canada. 4. Est-ce que vos parents……….aident? 4. Est-ce que vos parents……….aident? 5. Marcel aime la philosophe. Il……….a étudiée à luniversité. 5. Marcel aime la philosophe. Il……….a étudiée à luniversité. 6. Tu aimes le fromage? 6. Tu aimes le fromage? Oui, je……………………aime beaucoup. Oui, je……………………aime beaucoup.

39 DEVOIR 7. Lannée dernière je…….ai demandé de largent. 7. Lannée dernière je…….ai demandé de largent. 8. Tu téléphones à mon ami? 8. Tu téléphones à mon ami? Oui, je……………………..téléphone. Oui, je……………………..téléphone. 9. Nos amis vont arriver bientôt. Nous allons……………………….attendre ici. 9. Nos amis vont arriver bientôt. Nous allons……………………….attendre ici. 10. Combien de frères as-tu? – J... deux. 10. Combien de frères as-tu? – J... deux.

40 DEVOIR 11. Quand vont-ils à Moscou? 11. Quand vont-ils à Moscou? Ils……………………….vont en avril. Ils……………………….vont en avril. 12. Tu penses à tes vacances? 12. Tu penses à tes vacances? Mais oui, j……………………… pense. Mais oui, j……………………… pense. 13. Qui a participé à cette manifestation? Nous………………avons tous participé. 13. Qui a participé à cette manifestation? Nous………………avons tous participé.

41 DEVOIR 14. A-t-il acheté des livres? 14. A-t-il acheté des livres? Oui, il………………a acheté beaucoup. Oui, il………………a acheté beaucoup. 15. As-tu peur des fantômes? 15. As-tu peur des fantômes? Oui, j……………………………. ai peur. Oui, j……………………………. ai peur.


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