La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LES PRONOMS COMPLÉMENTS LE PRONOM EN DÉTAIL. LE PRONOM SUJET Je fais tout mon possible pour réussir. Je fais tout mon possible pour réussir. Tu comprends.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LES PRONOMS COMPLÉMENTS LE PRONOM EN DÉTAIL. LE PRONOM SUJET Je fais tout mon possible pour réussir. Je fais tout mon possible pour réussir. Tu comprends."— Transcription de la présentation:

1 LES PRONOMS COMPLÉMENTS LE PRONOM EN DÉTAIL

2 LE PRONOM SUJET Je fais tout mon possible pour réussir. Je fais tout mon possible pour réussir. Tu comprends très bien cela. Tu comprends très bien cela. Que fait la directrice? Elle reçoit les visiteurs. Que fait la directrice? Elle reçoit les visiteurs. Ici on parle français. Ici on parle français. Quest-ce quon fait? On va dîner ensemble? Quest-ce quon fait? On va dîner ensemble?

3 LE PRONOM SUJET («on» veut dire: «tout le monde», «les gens en général» ou, en conversation, «nous».) («on» veut dire: «tout le monde», «les gens en général» ou, en conversation, «nous».) Nous sommes revenus hier soir. Nous sommes revenus hier soir. Vous travaillez trop fort, mes amis. Vous travaillez trop fort, mes amis. Les crocodiles? Ils nexistent pas au Canada. Les crocodiles? Ils nexistent pas au Canada.

4 LE PRONOM SUJET Où sont mes gants? Ils sont dans le tiroir. Où sont mes gants? Ils sont dans le tiroir. Je cherchais Hélène et Marianne, mais elles sont parties. Je cherchais Hélène et Marianne, mais elles sont parties.

5 LE COMPLÉMENT DOBJET DIRECT. Ce pronom se place devant le verbe (dans le cas du passé composé, devant lauxiliaire) et garde cette position dans les phrases interrogatives ou négatives. Au futur proche, le pronom se place devant linfinitif. Ce pronom se place devant le verbe (dans le cas du passé composé, devant lauxiliaire) et garde cette position dans les phrases interrogatives ou négatives. Au futur proche, le pronom se place devant linfinitif.

6 LES PRONOMS COMPLÉMENTS Le pronoms compléments ont pour fonction de remplacer un nom.Ils sont toujours placés devant le verbe. Le pronoms compléments ont pour fonction de remplacer un nom.Ils sont toujours placés devant le verbe. Sauf à limpératif de forme affirmatif Sauf à limpératif de forme affirmatif Ex. Je mange les chocolats Ex. Je mange les chocolats Je les mange. Je les mange. Le les, l Le les, l la représentent des personnes ou des choses. la représentent des personnes ou des choses.

7 LES PRONOMS PERSONNELS COMPLÉMENTS DOBJETS DIRECTS(COD) Les pronoms personnels compléments dobjets directs remplacent : Les pronoms personnels compléments dobjets directs remplacent : Des noms de choses=It replaces objects. Des noms de choses=It replaces objects. De personnes définies= It replaces names of human beings. De personnes définies= It replaces names of human beings. Ils répondent aux questions:=It answers the question: Ils répondent aux questions:=It answers the question: QUI =who? QUI =who? QUOI.=what? QUOI.=what?

8 Les pronoms personnels compléments dobjet direct (COD) Exemples: Exemples: Tu chantes la Marseillaises Tu chantes la Marseillaises Question: Tu chantes quoi? Question: Tu chantes quoi? Réponse: la Marseillaises. Réponse: la Marseillaises. Tu chantes la Marseillaises Tu chantes la Marseillaises Oui, je la chante Oui, je la chante

9 Les pronoms personnels compléments dobjets directs (COD) Exemples: Exemples: Vous avez rencontré Jacqueline Vous avez rencontré Jacqueline Vous avez rencontré QUI? Vous avez rencontré QUI? Jai rencontré Jacqueline Jai rencontré Jacqueline Je lai rencontrée Je lai rencontrée

10 LE COD Attention à limpératif. Attention à limpératif. Le pronom est placé après le verbe. Le pronom est placé après le verbe. Ex. Fais cet exercice Fais le. Ex. Fais cet exercice Fais le. Attention à limpératif négative. Attention à limpératif négative. Ex.Non, ne fais pas le devoir. Ex.Non, ne fais pas le devoir. Non, ne le fais pas. Non, ne le fais pas.

11 ACTIVITÉ Remplacez la partie soulignée par un pronom Remplacez la partie soulignée par un pronom Mangez les fruits Mangez les fruits Ecouté linformation Ecouté linformation Ne mangez pas la banane Ne mangez pas la banane Ne ferme pas les Ne ferme pas les

12 Le complément dobjet direct. Singulie r Le sens Pluriel 1 ère Pers.MeMeNousUs 2 ème Pers.TeYouVousYou 3 ème Pers. Le/ la/ l Him/her/ItLesThem

13 1 ère Pers.: singulier– «me»; pluriel – «nous» Le professeur me voit. Le professeur me voit. Ma voisin ne mécoute pas. Ma voisin ne mécoute pas. Me comprends-tu? Me comprends-tu? Mas-tu vu hier? Mas-tu vu hier? On ne va pas maider. On ne va pas maider. Il nous voit tous. Il nous voit tous. On ne nous dérange pas ici. On ne nous dérange pas ici. Ne nous entendez- vous pas? Ne nous entendez- vous pas? Ils ne nous ont pas compris. Ils ne nous ont pas compris. Ils ne vont pas nous écouter. Ils ne vont pas nous écouter.

14 2 ère Pers.: singulier– «te»; pluriel – «vous» La 2 ème pers.: singulier – «te» (familier), «vous» (poli). Pour le pronom «on», on emploie les formes «te» ou «vous». Ex. La 2 ème pers.: singulier – «te» (familier), «vous» (poli). Pour le pronom «on», on emploie les formes «te» ou «vous». Ex. Je te comprends, tu sais. Je te comprends, tu sais. Est-ce que vos parents vous aident? Est-ce que vos parents vous aident? Je vous étonne, nest-ce pas, Monsieur? Je vous étonne, nest-ce pas, Monsieur? Quand on ne travaille pas assez vite, le patron vous met à la porte. Quand on ne travaille pas assez vite, le patron vous met à la porte.

15 La troisième personne On emploie «le», «la», «l», pour les choses ou les personnes. Exemples: On emploie «le», «la», «l», pour les choses ou les personnes. Exemples: Où est-ce que jai mis mes lunettes? – Tu les portes sur le nez. Où est-ce que jai mis mes lunettes? – Tu les portes sur le nez. Tu aimes le fromage? – Oui, je laime beaucoup. Tu aimes le fromage? – Oui, je laime beaucoup. Et le jambon? – Je ne laime pas du tout. Et le jambon? – Je ne laime pas du tout.

16 La troisième personne Connais-tu Pauline? – Je la connais bien. Et je lai rencontrée encore une fois ce matin. Connais-tu Pauline? – Je la connais bien. Et je lai rencontrée encore une fois ce matin. Marcel aime la philosophe. Il la étudiée à luniversité. Marcel aime la philosophe. Il la étudiée à luniversité. Les étudiants travaillent fort, alors je ne les ai pas interrompus. Les étudiants travaillent fort, alors je ne les ai pas interrompus.

17 La troisième personne Tu as trouvé tes lunettes? – Oui, les voici. Tu as trouvé tes lunettes? – Oui, les voici. «Le» invariable peut remplacer un adjectif ou une proposition complète. Ex. M. et Mme Leclerc sont très souriants aujourdhui. – Ils le sont toujours! «Le» invariable peut remplacer un adjectif ou une proposition complète. Ex. M. et Mme Leclerc sont très souriants aujourdhui. – Ils le sont toujours! Savais-tu quHenri était malade? – Oui, on me la dit. Savais-tu quHenri était malade? – Oui, on me la dit.

18 La troisième personne Pour le pronom réfléchi (ou réciproque) à la troisième personne, on emploie «se». Pour le pronom réfléchi (ou réciproque) à la troisième personne, on emploie «se». EXEMPLES: EXEMPLES: Il se lève. Il se lève. Elles se réveillent. Elles se réveillent. Pierre et Bruno ne se connaissent pas très bien. Pierre et Bruno ne se connaissent pas très bien.

19 LE COMPLÉMENT DOBJET INDIRECT. Les pronoms compléments dobjets indirects ( COI) Les pronoms compléments dobjets indirects ( COI) Remplacent des noms de personnes précédés de la préposition [à]. Remplacent des noms de personnes précédés de la préposition [à]. Ils répondent à la question: à qui? Ils répondent à la question: à qui?

20 LE COMPLÉMENT DOBJET INDIRECT. Ex. Il téléphone à Paul. Il téléphone à qui? à Paul= il lui téléphone. Il envoie une lettre à son père. Il envoie à qui une lettre? À son père. Il envoie une lettre à son père= Il lui envoie une lettre.

21 LE COMPLÉMENT DOBJET INDIRECT. Singulie r Le sens Pluriel 1 ère PersMeMeNousUs 2 ème Pers.TeYouVousYou 3 ème Pers.Lui Him/ her LeurThem

22 LE COMPLÉMENT DOBJET INDIRECT. Exemples: Tu téléphones à mon ami? – Oui, je lui téléphone. Exemples: Tu téléphones à mon ami? – Oui, je lui téléphone. Vous ressemblez à vos parents? – Oui, nous leur ressemblons beaucoup. Vous ressemblez à vos parents? – Oui, nous leur ressemblons beaucoup. Voici une liste des verbes les plus courants qui se complètent par Voici une liste des verbes les plus courants qui se complètent par «à + une personne» «à + une personne»

23 LE COMPLÉMENT DOBJET INDIRECT. Demander, envoyer Demander, envoyer Dire, expliquer Dire, expliquer Donner, manquer Donner, manquer Écrire, montrer Écrire, montrer Emprunter, obéir Emprunter, obéir Offrir, répondre Offrir, répondre Parler, ressembler Parler, ressembler Payer, servir Payer, servir Prêter, téléphoner Prêter, téléphoner Rendre, vendre Rendre, vendre

24 LE COMPLÉMENT DOBJET direct (COD) Notez que les verbes «regarder», «écouter», «chercher», «attendre», ne prennent pas de préposition en français. Notez que les verbes «regarder», «écouter», «chercher», «attendre», ne prennent pas de préposition en français. Nos amis vont arriver bientôt. Nous allons les attendre ici. Nos amis vont arriver bientôt. Nous allons les attendre ici. Nous écoutons la radio.=Nous lécoutons Nous écoutons la radio.=Nous lécoutons Ils cherchent les garçons= Ils les cherchent Ils cherchent les garçons= Ils les cherchent

25 LE COMPLÉMENT DOBJET INDIRECT. ACTIVITÉ. ACTIVITÉ. Remplacez la partie soulignée par un pronom.= use a pronoun to replace the undderlined portion. Remplacez la partie soulignée par un pronom.= use a pronoun to replace the undderlined portion. Je demande à Paul de me donner ¢500, Je demande à Paul de me donner ¢500, Je………………………………… Je…………………………………

26 LE COI ACTIVITÉ Nous écrivons à Mansah Nous écrivons à Mansah Nous ………………………………….. Nous ………………………………….. Le garçon téléphone à son père Le garçon téléphone à son père Le garçon………………………….. Le garçon………………………….. Je parle au président. Je parle au président. Je……………………………………. Je…………………………………….

27 COI ET LE PASSÉ COMPOSÉ Au passé composé, le pronom coi précède le verbe auxiliaire= When used in the past the indirect object preceeds the helping verb. Au passé composé, le pronom coi précède le verbe auxiliaire= When used in the past the indirect object preceeds the helping verb. Ex. Elle a téléphoné à son père= Elle lui a téléphoné Ex. Elle a téléphoné à son père= Elle lui a téléphoné

28 ACTIVITÉ Remplacez la partie soulignée par un pronom. Remplacez la partie soulignée par un pronom. Jai envoyé une lettre à ma mère. Jai envoyé une lettre à ma mère. Je…………………………………. Je…………………………………. Nous avons prêté une télévision à la fille. Nous avons prêté une télévision à la fille. Nous………………………………………… Nous…………………………………………

29 Le pronom adverbial« y » Ce pronom indique des choses seulement. Il semploie: Ce pronom indique des choses seulement. Il semploie: a) pour remplacer une expression contenant une préposition, quand on indique une position, une direction, un lieu. a) pour remplacer une expression contenant une préposition, quand on indique une position, une direction, un lieu. Il remplace un groupe nominal Il remplace un groupe nominal

30 Le pronom adverbial Y Complément précédé de la préposition À Complément précédé de la préposition À Exemple Exemple Elle va à Paris tous les mois =Elle y va tous les jours. Elle va à Paris tous les mois =Elle y va tous les jours. Elle pense à émigrer en Afrique = Elle Y pense. Elle pense à émigrer en Afrique = Elle Y pense.

31 Le pronom Y Quand la préposition À introduit une personne on emploie LUI. Quand la préposition À introduit une personne on emploie LUI. Ex.Je pense à Nocolas= je pense à lui. Ex.Je pense à Nocolas= je pense à lui. Je pense à ma mère = je pense à lui Je pense à ma mère = je pense à lui

32 Le pronmom Y., ACTIVITÉ Remplacez ladverbe par un pronom Remplacez ladverbe par un pronom Vous allez à l aéroport à 2 heures oui,je……………………………. Vous allez à l aéroport à 2 heures oui,je……………………………. Vous pensez souvent à votre pays oui nous Vous pensez souvent à votre pays oui nous Vous allez à Marseille oui nous……………….. Vous allez à Marseille oui nous………………..

33 Le pronom « y » Aller, arriver, entrer, Aller, arriver, entrer, Retourner (verbes de mouvement) Retourner (verbes de mouvement) Être, habiter, rester, Être, habiter, rester, Se trouver, vivre, Se trouver, vivre, Laisser, mettre, Laisser, mettre, Trouver, (quelque chose) etc Trouver, (quelque chose) etc Dans Dans Devant Devant Derrière Derrière En En Sur Sur Sous Sous Etc. Etc.

34 Le pronom « y » Exemples: Tu es resté longtemps en Australie? – Tu es resté longtemps en Australie? – Jy ai vécu pendant cinq ans. Jy ai vécu pendant cinq ans. Va dans ta chambre! – Mais jy suis déjà! Va dans ta chambre! – Mais jy suis déjà! Pourquoi est-ce que ces bottes se trouvent sous la table? – Cest parce que Paul les y a mises. Pourquoi est-ce que ces bottes se trouvent sous la table? – Cest parce que Paul les y a mises. a) Lorsque le verbe se complète par la prèposition «à» a) Lorsque le verbe se complète par la prèposition «à»

35 Le pronom « y » Aller, arriver, venir, Aller, arriver, venir, Retourner, revenir, Retourner, revenir, Être, rester, emmener (qqun à...) Être, rester, emmener (qqun à...) Assister, sattendre, Assister, sattendre, Faire attention, Faire attention, Se fier, shabituer, Se fier, shabituer, Être habitué Être habitué Sintéresser, obéir, Sintéresser, obéir, Participer, penser, Participer, penser, Réfléchir, répondre Réfléchir, répondre Réussir, tenir, Réussir, tenir, Travailler, se mettre, Travailler, se mettre, Jouer (aux cartes, au football) etc. Jouer (aux cartes, au football) etc.

36 Le pronom « y » Exemples: Quand vont-ils à Moscou? – Ils y vont en avril. Quand vont-ils à Moscou? – Ils y vont en avril. Aimez-vous ce climat? – Pas vraiment, mais on sy habitue peu à peu. Aimez-vous ce climat? – Pas vraiment, mais on sy habitue peu à peu. Est-ce quHenri travaille à ce projet? – Oui, il y travaille. Est-ce quHenri travaille à ce projet? – Oui, il y travaille. Tu penses à tes vacances? – Mais oui, jy pense. Tu penses à tes vacances? – Mais oui, jy pense.

37 Le pronom « y » Exemples: Qui a participé à cette manifestation? – Nous y avons participé. Qui a participé à cette manifestation? – Nous y avons participé.

38 ACTIVITÉ Remplcez la partie soulignée par un pronom. Remplcez la partie soulignée par un pronom. Est-ce tu travailles à Laéroport? Est-ce tu travailles à Laéroport? Oui, je……………………………. Oui, je……………………………. Les enfants vont à léglise Les enfants vont à léglise Les enfants ……………………. Les enfants …………………….

39 ACTIVITÉ Les étudiants pensent à lexamen Les étudiants pensent à lexamen Les étudiants …………………….. Les étudiants …………………….. Ils dorment sous un arbre Ils dorment sous un arbre Ils ………………………………… Ils ………………………………… Vous vendez devant le magasin Vous vendez devant le magasin Vous ……………………………….. Vous ………………………………..

40 Le pronom « en » a) Ce pronom remplace un nom précédé dun partitif «du, de l, de la, des,» et dans ce contexte il peut se rapporter aux choses ou aux personnes. Rappelons que le partitif indique une quantité limitée (de choses ou de personnes); quand on doit employer un pronom pour a) Ce pronom remplace un nom précédé dun partitif «du, de l, de la, des,» et dans ce contexte il peut se rapporter aux choses ou aux personnes. Rappelons que le partitif indique une quantité limitée (de choses ou de personnes); quand on doit employer un pronom pour

41 Le pronom « en » Exemples: remplacer lidée dune chose (ou dune personne) au complet, il faut «le, la, l ou les». Exemples: remplacer lidée dune chose (ou dune personne) au complet, il faut «le, la, l ou les». Exemples: Combien de frères as-tu? – Jen ai deux. Combien de frères as-tu? – Jen ai deux. Tu aimes tes frères? – Je les aime tous les deux. Tu aimes tes frères? – Je les aime tous les deux. A-t-il acheté des livres? – Oui, il en a acheté beaucoup. A-t-il acheté des livres? – Oui, il en a acheté beaucoup.

42 Le pronom « en » Exemples: Tu prends du sucre? – Jen prends un peu. Tu prends du sucre? – Jen prends un peu. Et du lait? – Non merci, je nen prends pas. Et du lait? – Non merci, je nen prends pas. As-tu du sucre à me donner? – Mais oui, jen ai un paquet. As-tu du sucre à me donner? – Mais oui, jen ai un paquet.

43 Le pronom « en » Exemples: Tu me passes le sucre? – Oui, tu peux le prendre. Tu me passes le sucre? – Oui, tu peux le prendre. Jai demandé une brochure; on men a donné trois. Jai demandé une brochure; on men a donné trois. Charles reçoit peu de lettres parce quil en écrit peu. Charles reçoit peu de lettres parce quil en écrit peu. Jai trois enfants. Je les envoie en Froride cet été. Jai trois enfants. Je les envoie en Froride cet été.

44 Le pronom « en » Normalement, il ny a pas daccord du participe passé après «en». Normalement, il ny a pas daccord du participe passé après «en». b) Le pronom «en» semploie aussi lorsque le verbe se complète par la préposition «de». Dans ce cas, le nom quil remplace est normalement une chose. b) Le pronom «en» semploie aussi lorsque le verbe se complète par la préposition «de». Dans ce cas, le nom quil remplace est normalement une chose.

45 Le pronom « en » Voici une liste partielle de structures complétées par «de» + une chose ou un endroit: Voici une liste partielle de structures complétées par «de» + une chose ou un endroit: Avoir besoin, envie, horreur, peur etc Avoir besoin, envie, horreur, peur etc Être content, fier, satisfait etc. Être content, fier, satisfait etc.

46 Une liste partielle Arriver, partir, venir, Arriver, partir, venir, Revenir, sortir, Revenir, sortir, Sapprocher, jouer (du piano, de la flûte) Sapprocher, jouer (du piano, de la flûte) Manquer, se méfier, Manquer, se méfier, Se moquer, soccuper Se moquer, soccuper Parler Parler Se passer Se passer Rire Rire Se servir Se servir Se souvenir Se souvenir

47 Le pronom « en » Exemples: As-tu peur des fantômes? – Oui, jen ai peur. As-tu peur des fantômes? – Oui, jen ai peur. Elles ont fini leur travail et elles en sont satisfaites. Elles ont fini leur travail et elles en sont satisfaites. Nous sommes allés au cinéma à trois heures et nous en sommes sortis à cinq heures et demie. Nous sommes allés au cinéma à trois heures et nous en sommes sortis à cinq heures et demie.

48 Le pronom « en » Exemples: Tu vas à Halifax la semaine prochaine? – Tu vas à Halifax la semaine prochaine? – Non, jen reviens maintenant. Non, jen reviens maintenant. Le chasseur sest approché du lion? – Non, il ne sen est pas approché! Le chasseur sest approché du lion? – Non, il ne sen est pas approché! Ces soldats se moquent-ils du danger? – Ils sen moquent. Ces soldats se moquent-ils du danger? – Ils sen moquent. Laisse tous ces paquets sur la table. Je vais men occuper. Laisse tous ces paquets sur la table. Je vais men occuper.

49 Le pronom « en » Exemples: c) «y» + «en». On nemploie pas les deux pronoms «y» et « en » ensemble, sauf dans lexpression «il y en a». Il faut trouver un autre pronom ou un autre moyen dexprimer la même idée. c) «y» + «en». On nemploie pas les deux pronoms «y» et « en » ensemble, sauf dans lexpression «il y en a». Il faut trouver un autre pronom ou un autre moyen dexprimer la même idée.

50 Le pronom « en » Exemples: Y a-t-il assez de chaises dans cette salle? – Il y en a au moins cinquante. Y a-t-il assez de chaises dans cette salle? – Il y en a au moins cinquante. Tu as acheté des fruits dans cette épicerie? – Oui, jy ai acheté des fruits. Tu as acheté des fruits dans cette épicerie? – Oui, jy ai acheté des fruits. Oui, jen ai acheté là. Oui, jen ai acheté là.

51 ACTIVITÉ Remplacez la partie soulignée par un pronom. Remplacez la partie soulignée par un pronom. Tu manges des haricots et du riz chaque jour? Tu manges des haricots et du riz chaque jour? Oui,je………………………………… Oui,je………………………………… Vous désirez du pain et du lait? Vous désirez du pain et du lait? Oui,nous …………………………… Oui,nous ……………………………

52 Le pronom complément negative construction Note that in a negative..ne….. Pas, surrounds both the EN and the verb. Note that in a negative..ne….. Pas, surrounds both the EN and the verb. Ex.Nous ne mangeons pas de légumes. Ex.Nous ne mangeons pas de légumes. Nous n en mangeons pas. Nous n en mangeons pas. Il ne veut pas de café= il nen veut pas. Il ne veut pas de café= il nen veut pas.

53 ACTIVITÉ Mettez à la forme négative. Mettez à la forme négative. Est ce que tu prends du pain pour le petit déjeuner non,je……………………. Est ce que tu prends du pain pour le petit déjeuner non,je……………………. Est ce que vous buvez de leau minérale non, nous……………… Est ce que vous buvez de leau minérale non, nous……………… Est que tu manges de la viande non, je…………………… Est que tu manges de la viande non, je……………………

54 DEVOIR Choisissez la bonne réponse dentre parenthèses pour complétez chaque phrase. Choisissez la bonne réponse dentre parenthèses pour complétez chaque phrase. (le, la, l, les, en, y, leur, lui, me, m, vous, ils, nous) (le, la, l, les, en, y, leur, lui, me, m, vous, ils, nous) 1. ……….travaillez trop fort, mes amis. 1. ……….travaillez trop fort, mes amis. 2. Ma voisin ne ……………écoute pas. 2. Ma voisin ne ……………écoute pas.

55 DEVOIR 3. Les crocodiles? nexistent pas au Canada. 3. Les crocodiles? nexistent pas au Canada. 4. Est-ce que vos parents……….aident? 4. Est-ce que vos parents……….aident? 5. Marcel aime la philosophe. Il……….a étudiée à luniversité. 5. Marcel aime la philosophe. Il……….a étudiée à luniversité. 6. Tu aimes le fromage? 6. Tu aimes le fromage? Oui, je……………………aime beaucoup. Oui, je……………………aime beaucoup.

56 DEVOIR 7. Lannée dernière je…….ai demandé de largent. 7. Lannée dernière je…….ai demandé de largent. 8. Tu téléphones à mon ami? 8. Tu téléphones à mon ami? Oui, je……………………..téléphone. Oui, je……………………..téléphone. 9. Nos amis vont arriver bientôt. Nous allons……………………….attendre ici. 9. Nos amis vont arriver bientôt. Nous allons……………………….attendre ici. 10. Combien de frères as-tu? – J... deux. 10. Combien de frères as-tu? – J... deux.

57 DEVOIR 11. Quand vont-ils à Moscou? 11. Quand vont-ils à Moscou? Ils……………………….vont en avril. Ils……………………….vont en avril. 12. Tu penses à tes vacances? 12. Tu penses à tes vacances? Mais oui, j……………………… pense. Mais oui, j……………………… pense. 13. Qui a participé à cette manifestation? Nous………………avons tous participé. 13. Qui a participé à cette manifestation? Nous………………avons tous participé.

58 DEVOIR 14. A-t-il acheté des livres? 14. A-t-il acheté des livres? Oui, il………………a acheté beaucoup. Oui, il………………a acheté beaucoup. 15. As-tu peur des fantômes? 15. As-tu peur des fantômes? Oui, j……………………………. ai peur. Oui, j……………………………. ai peur.


Télécharger ppt "LES PRONOMS COMPLÉMENTS LE PRONOM EN DÉTAIL. LE PRONOM SUJET Je fais tout mon possible pour réussir. Je fais tout mon possible pour réussir. Tu comprends."

Présentations similaires


Annonces Google