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Exercices de génétique: application Exercice 2 :traduction des données Exercice 1 (asques) Exercice 2: Résultat Exercice 3 :traduction des données Exercice.

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1 Exercices de génétique: application Exercice 2 :traduction des données Exercice 1 (asques) Exercice 2: Résultat Exercice 3 :traduction des données Exercice 3: Résultat Asques: schémas

2 Exercice 1: formation des asques Exercice 1 Schémas, voir poly génétique des haploïdes (formation des asques) Bouquet 1 : méioses sans CO.Bouquet 1b : Méiose avec crossing-over. Séparation des allèles à la DI: Chromatides parentales Séparation des allèles à la DII: Chromatides recombinées Question 2 : Le locus du gène responsable de la coloration noire de la spore dans le cas 1a est situé plus près du centromère (moins de chance dêtre séparé par un CO) que le locus du gène responsable de la coloration noire dans le cas 1b. Deux locus différents : il y a bien deux gènes en cause.

3 Formation des asques: Schémas dinterprétation GénotypePhénotype Bouquet 1aBouquet 1b Méiose sans C.OMéiose avec C.O Par exemple 2 locus (donc deux gènes) différents Gène 1 Gène 2

4 Exercice 2: traduction des données Il y adeux caractères (longueur des ailes et présence de poils). On peut penser àdeux gènes. Comme on croise des lignées pures (homozygotes) de types différents, les F1 sont tous hétérozygotes. Lallèle exprimé dans le phénotype est donc le dominant (Ailes longues dominant/ ailes courtes et glabre dominant /poilues). Traduction de lénoncé avec les conventions décriture. P[c p] x P [L G]-> F1 [L G] On ne sait pas si les deux gènes son liés ou indépendants Drosophiles P(c//c ? p//p) x P(L//L ? G//G) F1(L//c ? G//p)

5 Exercice 2: résultat Le croisement F1 avec [c p] montrant le phénotype correspondant au récessif ( donc forcément homozygote récessif) est uncroisement test. si les deux gènes sont liés : deux phénotypes de proportions 50/50, Méthode rapide: si les deux gènes sont indépendants: quatre phénotypes de proportions 25/25/25/25. Les F1 étaient donc (L//c;G//p) On fait : les deux hypothèses, les échiquiers de croisement correspondants et on vérifie. Méthode sérieuse: Donc ici les gènes sont indépendants Les résultats du croisement tes F1[LG] x[cp] [LG] 253 (25,6%) [cp] 231 (23,4%) [Lp] 248 (25,1%) [cG]256 (25,9%) total 998 (100 %) Drosophiles L G c p

6 Exercice 3 traduction des données Il y adeux caractères (couleur du corps, présence dailes). On peut penser àdeux gènes Comme on croise des lignées pures (homozygotes) de types différents, les F1 sont tous hétérozygotes. Lallèle exprimé dans le phénotype est donc dominant. (corps gris dominant / corps noir et ailes normales dominant / vestigiales). Convention décriture DominantRécessif ailesPrésentes L Vestigiales vg Couleur du corpsGris G Noir n Traduction de lénoncé avec les conventions décriture. P[n L] x P [G vg ] F1 [G L] On ne sait pas si les deux gènes son liés ou indépendants Drosophiles P(n//n ? L//L) x P(G//G ? vg//vg) F1(G//n ? L//vg)

7 Exercice 3: résultats Méthode rapide: On obtient quatre phénotypes, comme si les gènes étaient indépendants, mais pas en proportion égales (le nombre de produits est suffisant pour que lécart soit significatif). Les gènes sont donc liés avec CO. On reconnaît les formes parentales des chromatides plus nombreuses (G vg) et (n, L). Les F1 étaient donc (G vg // n L) Méthode sérieuse envisager les trois hypothèses (gènes indépendants, gènes liés avec et sans CO, faire les trois échiquiers de croisement correspondants. Le croisement femelles F1 avec mâles [n vg] montrant le phénotype correspondant au récessif ( donc forcément homozygote récessif) est un croisement test PhénotypeNombre dindividus pourcentage [G L]2838,7 [Gvg]129440,0 [n L]141843,8 [nvg]2417,4 Total Drosophiles vg L G n

8 Drosophiles Ailes normales Ailes vestigiales

9 Sources Drosophiles vg


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