La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 THÉORISER LA FORMATION D'ADULTES : L'APPORT DE J. MEZIROW. Paris, le 26 septembre 2008 A-GRAF – association loi 1901 Université François Rabelais Département.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 THÉORISER LA FORMATION D'ADULTES : L'APPORT DE J. MEZIROW. Paris, le 26 septembre 2008 A-GRAF – association loi 1901 Université François Rabelais Département."— Transcription de la présentation:

1 1 THÉORISER LA FORMATION D'ADULTES : L'APPORT DE J. MEZIROW. Paris, le 26 septembre 2008 A-GRAF – association loi 1901 Université François Rabelais Département des Sciences de lÉducation 3, rue des Tanneurs TOURS Cedex 1

2 2 Positionnement de cette journée dans les activités de lA - GRAFE LA-GRAFE, Mezirow et La Poste, la rencontre des mondes Présentation de louvrage Des points de questionnement par rapport à lauto formation Débat Synthèse des échanges Conclusion et mise en perspective LE CHEMINEMENT PROPOSE

3 3 LES APPORTS DE MEZIROW ET PROPOSITION DE QUELQUES POINTS SOUMIS AU DEBAT

4 4 1.PRESENTATION DES APPORTS DE MEZIROW Mezirow nous livre une théorie de lapprentissage des adultes quil nomme Théorie de la transformation. 1.1 Propos général du livre

5 5 Pour une théorie constructiviste de la transformation de ladulte et de ses manières dapprendre 1.2 Lunivers conceptuel de Mezirow 1. UNE PRESENTATION DES APPORTS DE MEZIROW

6 6 1. Présentation des apports… 1.2 Lunivers conceptuel de Mezirow P. FREIRE LUCKMAN BERGER CHOMSKY POPER BATESON CELL SKINNER LEONTEV GOULD Psychiatre WITTGENSTEIN Anthropologie Psychologie constructiviste Philosophie Sociologie Psycholinguistique Sociolinguistique DEWEY HABERMAS PIAGET KOLB SHÖN AUTRES ILLICH Psychologie JARVIS

7 7 1. Présentation des apports…. 1.3 Ses 5 principaux concepts articulés Anthropologie Psychologie constructiviste Philosophie Sociologie critique Psycholinguistique Sociolinguistique SENS DIALOGUE RATIONNEL SCHEMES PERSPECTIVES DE SENS REFLEXIVITE EXPERIENCE

8 8 1. Présentation des apports… 1.4 La théorie de Mezirow par rapport aux autres théories PROCESSUS SENS Théorie de lagir communicationnel de Habermas SCHEMES PERSPECTIVES DE SENS EXPERIENCE La théorie de Kolb La théorie de Dewey REFLEXIVITE et Dialogue Rationnel ACTIVITE DE LANGAGE

9 9 1. Présentation des apports 1.5 La théorie de la transformation et la réflexivité selon Dewey DEWEY, figure emblématique du courant pragmatique travaillait la réflexion dans le contexte de la résolution de problème de type rationnel (apprentissage Instrumental). La réflexivité telle que la conçoit DEWEY : Cest lexamen critique. Chez Mezirow, cest lexamen de validité. Prégnance forte chez Dewey de lidée de « conscientisation » dune situation ou dun comportement problématique (stade pré réflexif de la recherche critique).

10 10 1. Présentation des apports 1.5 La théorie de la transformation et la réflexivité selon Dewey LES DEPASSEMENTS PROPOSES PAR MEZIROW : Dewey ne distingue pas : 1.la réflexion sur le contenu dune expérience ou dun problème, 2. la réflexion sur les prémisses

11 11 1. Présentation des apports 1.6 La théorie de la transformation et la réflexivité selon KOLB Lapprentissage expérientiel selon KOLB : Cest un processus par lequel des connaissances sont créées à partir dune transformation de lexpérience. Ces connaissances résultes de la saisie (préhension) de lexpérience et de sa transformation (Courtois, Pineau 1991)

12 12 1. Présentation des apports 1.6 La théorie de la transformation et la réflexivité selon KOLB Deux dimensions structurelles de lapprentissage expérientiel selon KOLB : - La préhension - La transformation Conceptualisation abstraite Expérience concrète Saisie par compréhension Saisie par préhension

13 13 1. Présentation des apports 1.6 La théorie de la transformation et la réflexivité selon KOLB Conceptualisation abstraite Expérience concrète Saisie par compréhension Saisie par préhension Extension Intention Observation réfléchie Expérimentation active

14 14 1. Présentation des apports 1.6 La théorie de la transformation et la réflexivité selon KOLB LES DEPASSEMENTS PROPOSES PAR MEZIROW : 1.Penser sa théorie en articulant à la fois processus et sens de lapprentissage expérientiel ; 2. Intégrer les dimensions sociales et culturelles dans sa théorie de la transformation

15 15 1. Présentation des apports… 1.8 La théorie de la transformation et la réflexivité selon HABERMAS INTERET DES CATEGORIES DE HABERMAS ISSUES NOTAMMENT DE SA THEORIE DE LAGIR COMMUNICATONNEL Activités Monde de référence Prétentions à validité Intérêts Instrumental Communicationnel ÉmancipateurSincérité Justesse Vérité ObjectifLe travail Subjectif SocialLes interrelations Auto réflexion

16 16 1. Présentation des apports… 1.8 La théorie de la transformation et la réflexivité selon HABERMAS LES DEPASSEMENTS PROPOSES PAR MEZIROW : VERS UNE REFLEXIVITE INSTRUMENTALE, COMMUNICATIONNELLE ET EMANCIPATRICE DEVELOPPEE PAR LE DIALOGUE RATIONNEL OU REFLEXIF

17 Modélisation de la théorie de la transformation EXPERIENCE 1 PROCESSUS réflexif critique ENSEMBLE DE CONDITIONS 3 2 ENSEMBLE DE PROPRIETES : Étapes, formes dapprentissages… 4 1. Présentation des apports…

18 18 EXPERIENCE 1 PROCESSUS réflexif critique ENSEMBLE DE CONDITIONS 3 2 ENSEMBLE DE PROPRIETES : Étapes, formes dapprentissages… Interprétation et mise en cohérence du sens de son expérience Conditions favorables mais aussi empêchements - Cest un continuum - Produit de la socialisation - Résultat dinteractions tripolaires -Participe à le transformation -ou reproduction des schèmes -et perspectives de sens -Lexpérience se passe dans le -milieu du langage….. 3 dimensions Processus Contenu Prémisses Apprentissages - Instrumentaux - Communicationnels - Émancipateurs Plusieurs formes de Réflexivité Processus, contenu prémisses Cf. conditions du dialogue rationnel 4 Transformation Reproduction des schèmes et perspectives 1.9 Modélisation de la théorie de la transformation

19 19 En conclusion de cette présentation des apports.. Deux apports centraux selon nous a) Il réalise un couplage entre processus et sens dans et des apprentissages expérientiels b) Il propose également un couplage conceptuel qui articule apprentissage instrumental et émancipateur Il offre des ouvertures possibles pour une formation qui articule des logiques dadaptation mais aussi de développement

20 20 2. PROPOSITION DE QUELQUES POINTS SOUMIS AU DEBAT 1. La réflexivité : des formes multiples ? 2. Lintercompréhension, une condition centrale. Quelle mise en œuvre concrète et pour quel accompagnement ? 3. La question du sens dans la théorie de Mezirow : Quelle construction de sens de et dans lexpérience Collective vécu individuellement ? Vers quelle(s) théorie(s) du sens ?


Télécharger ppt "1 THÉORISER LA FORMATION D'ADULTES : L'APPORT DE J. MEZIROW. Paris, le 26 septembre 2008 A-GRAF – association loi 1901 Université François Rabelais Département."

Présentations similaires


Annonces Google