La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Travail dans Flash Création : de graphiques, de textes, d'effets animés et d'applications destinés aux sites web : Généralement des graphiques vectoriels,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Travail dans Flash Création : de graphiques, de textes, d'effets animés et d'applications destinés aux sites web : Généralement des graphiques vectoriels,"— Transcription de la présentation:

1 Travail dans Flash Création : de graphiques, de textes, d'effets animés et d'applications destinés aux sites web : Généralement des graphiques vectoriels, mais peuvent également contenir des graphiques bitmap, de la vidéo et des sons importés. Les concepteurs de sites web utilisent Flash pour créer des commandes de navigation, des logos animés, des effets animés avec son synchronisé. Flash Player est installé sur l'ordinateur local, où il lit les animations dans des navigateurs ou en tant qu'applications autonomes. Les documents Flash (avec l'extension de fichier.fla) contiennent toutes les informations nécessaires pour développer, concevoir et tester du contenu interactif. ils sont publiés sous forme d'animations Flash (extension de fichier.swf)

2 Animations dans Flash : Animation image par image, dans lesquelles vous créez chaque image (voir laide en ligne de Flash pour ce type danimation). Vous pourrez également créer des animations interpolées dans lesquelles vous créez la première et la dernière image d'un effet animé et demandez à Flash de créer les images intermédiaires (voir les TPs (animations swf)). Vous pouvez également utiliser ActionScript, un langage de programmation orienté objet, pour créer des animations dans Flash. La scène et l'espace de travail La scène est l'endroit auquel vous composez le contenu des images de l'animation, soit en y dessinant directement les illustrations, soit en organisant des illustrations importées. Affichage de la scène Zoom

3 Pour afficher l'espace de travail entourant la scène, choisissez Affichage > Zone de travail. L'espace de travail est affiché en gris clair. Pour déplacer la vue de la scène : outil main Utilisation de la grille, des guides et des règles Flash contient des règles et des guides destinés à vous aider à dessiner et à positionner les objets avec précision. Vous pouvez placer les guides dans un document et y accrocher les objets ou accrocher ces derniers aux grilles après les avoir activées : Pour afficher ou masquer la grille de dessin : Choisissez Affichage > Grille > Afficher la grille. Pour activer ou désactiver l'accrochage à la grille :Choisissez Affichage > Grille > Accrocher à la grille. Pour définir les préférences de la grille : Choisissez Affichage > Grille > Modifier la grille.

4 Utilisation des règles Lorsque les règles sont affichées, elles apparaissent le long des bords supérieur ou latéraux du document. Vous pouvez changer l'unité de mesure utilisée dans les règles (qui est le pixel, par défaut). Lorsque vous déplacez un élément sur la scène alors que les règles sont affichées, des lignes indiquant les dimensions des éléments apparaissent sur les règles. Pour afficher ou masquer les règles : Choisissez Affichage > Règles. Pour spécifier l'unité de mesure des règles pour un document : Choisissez Modification > Document, puis sélectionnez une option dans le menu déroulant. Création d'un document.fla Pour définir la taille, la cadence, la couleur d'arrière-plan et les autres propriétés d'un nouveau document, vous utiliserez la boîte de dialogue Propriétés du document.

5 Pour créer un document et en définir les propriétés : 1 Choisissez Fichier > Nouveau. 2 Choisissez Modification > Document. La boîte de dialogue Propriétés du document apparaît. Cadence 12 ips est la cadence par défaut. Largeur et Hauteur. La taille par défaut des animations est 550 x 400 pixels. La taille minimale est 1 x 1 pixel : la taille maximale étant 2880 x 2880 pixels. couleur d'arrière-plan Définition des préférences de Flash 1 Choisissez Edition > Préférences. 2 Cliquez sur l'onglet Général, Modification, Presse-papiers, Avertissement ou Editeur ActionScript, puis faites votre choix parmi leurs options respectives (Nombre d'annulations, Options de sélection, Afficher les info-bulles, Activez l'option Ancre nommée sur la séquence pour que Flash transforme la première image de chaque séquence de l'animation en ancre nommée. Les ancres nommées vous permettent d'utiliser les boutons Page suivante et Page précédente des navigateurs pour passer d'une séquence à l'autre dans les animations.. Utilisation de l'inspecteur des propriétés pour changer les attributs de document.

6 Utilisation de séquences et du panneau Séquence Pour organiser une animation de façon thématique, vous pouvez utiliser des séquences. Par exemple, vous pouvez utiliser des séquences distinctes pour une introduction, un message de chargement ou un générique. Lorsque vous publiez une animation Flash qui contient plus d'une séquence, les séquences de l'animation sont lues dans l'ordre dans lequel elles sont répertoriées dans le panneau Séquence du document Flash. Les images de l'animation sont numérotées de manière consécutive d'une séquence à une autre. Par exemple, si une animation contient deux séquences de 10 images chacune, les images de la séquence 2 sont numérotées de 11 à 20. Vous pouvez ajouter, supprimer, dupliquer, renommer et modifier l'ordre des séquences. Pour arrêter une animation ou la mettre en pause après chaque séquence, ou pour laisser l'utilisateur naviguer dans l'animation de façon non linéaire, vous devrez utiliser des actions. (Création d'interactivité avec ActionScript).Création d'interactivité avec ActionScript

7 Pour afficher le panneau Séquence : Choisissez Fenêtre > Séquence. Pour afficher une séquence particulière : Choisissez Affichage > Atteindre, puis choisissez le nom de la séquence dans le sous-menu. Pour ajouter une séquence, effectuez l'une des opérations suivantes : Cliquez sur le bouton Ajouter une séquence dans le panneau Séquence. Choisissez Insertion > Séquence. Pour supprimer une séquence, effectuez l'une des opérations suivantes : Cliquez sur le bouton Supprimer la séquence dans le panneau Séquence. Ouvrez la séquence à supprimer, puis choisissez Insertion > Supprimer la séquence. Pour changer le nom d'une séquence : Double-cliquez sur le nom de la séquence dans le panneau Séquence et entrez le nouveau nom. Pour dupliquer une séquence : Cliquez sur le bouton Dupliquer la séquence dans le panneau Séquence. Pour changer l'ordre d'une séquence dans l'animation : Faites glisser le nom de la séquence à un autre emplacement dans le panneau Séquence.

8 Utilisation du scénario Le scénario organise et contrôle le contenu d'une animation au fil du temps dans des calques et des images. Les principaux composants du scénario sont les calques, les images et la tête de lecture. La tête de lecture indique l'image actuellement affichée sur la scène. La barre d'état du scénario, affichée en bas de ce dernier, indique le numéro de l'image sélectionnée, la cadence d'image actuelle et le temps écoulé jusqu'à l'image actuelle.

9 Pour déplacer le scénario : Faites glisser le scénario en cliquant sur la zone située au-dessus de son en-tête. Faites glisser le scénario vers le bord de la fenêtre de l'application pour l'ancrer. Faites-le glisser avec la touche Ctrl enfoncée pour empêcher son ancrage. Pour centrer le scénario sur l'image actuelle : Cliquez sur le bouton Centrer l'image en bas du scénario. Pour changer l'affichage des images dans le scénario : Cliquez sur le bouton d'affichage des images situé dans le coin supérieur droit du scénario pour afficher le menu déroulant d'affichage des images. Utilisation des images et des images-clés : Les images-clés facilitent la création des animations car elles évitent d'avoir à tracer chacune de leurs images. Vous pouvez changer la longueur d'un effet animé interpolé en faisant glisser une image-clé dans le scénario.

10 Utilisation d'images dans le scénario Insérer, sélectionner, supprimer et déplacer des images ou des images- clés. Faire glisser des images et des images-clés vers un nouvel emplacement du même calque ou d'un calque différent. Copier et coller des images et des images-clés. Convertir des images-clés en images. Faire glisser un élément du panneau Bibliothèque vers la scène de manière à l'ajouter à l'image-clé actuelle. Sélection dimages dans le scénario : Avec la sélection basée sur images (paramètre par défaut), vous sélectionnez séparément les images dans le scénario. Avec la sélection basée sur plages, vous sélectionnez toute une séquence d'images (d'une image-clé à la suivante) en cliquant sur n'importe quelle image de cette séquence. (Définition des préférences de Flash).Définition des préférences de Flash Pour insérer des images dans le scénario : Insertion > Image/Image-clé (pleine ou vide)

11 Pour supprimer une image, une image-clé ou une séquence d'images : sélectionnez-la, puis choisissez Insertion > Supprimer les images Pour déplacer une image-clé ou une séquence d'images et leur contenu : faites-la glisser vers l'emplacement souhaité. Pour étendre la durée d'une image-clé : faites-la glisser tout en maintenant la touche Alt enfoncée, vers l'image finale de la nouvelle durée. Pour copier une image-clé ou une séquence d'images en la faisant glisser : Cliquez tout en appuyant sur la touche Alt. et faites glisser l'image- clé vers l'emplacement souhaité. Pour copier et coller une image ou une séquence d'images : sélectionnez-la et choisissez Edition > Copier les images. Sélectionnez une image ou séquence à remplacer et choisissez Edition > Coller les images. Pour convertir une image-clé en image : Sélectionnez-la et choisissez Insertion > Supprimer l'image-clé. Pour changer la longueur d'une séquence interpolée : faites glisser l'image-clé de début ou de fin vers la gauche ou la droite. Pour ajouter un élément de la bibliothèque à l'image-clé en cours : faites glisser l'élément du panneau Bibliothèque vers la scène.

12 Création d'étiquettes d'image et association de commentaires Les étiquettes d'image permettent d'identifier les images-clés dans le scénario et doivent être utilisées à la place des numéros d'image lors du ciblage d'images dans des actions telles que goto. Si vous ajoutez ou supprimez des images, l'étiquette suit l'image à laquelle elle était associée à l'origine, alors que les numéros d'image peuvent changer. Les étiquettes d'image étant exportées lorsque vous publiez un document au format d'animation Flash, évitez de choisir des noms trop longs, et ce afin de minimiser la taille du fichier. Les commentaires d'image peuvent servir de notes pour vous-même ou d'autres personnes travaillant sur le même document. Les commentaires d'image n'étant pas exportés lorsque vous publiez un document au format d'animation Flash, ils peuvent être de n'importe quelle taille. Pour créer une étiquette ou un commentaire d'image : 1 Sélectionnez une image. 2 Si l'inspecteur des propriétés n'est pas visible, choisissez Fenêtre > Propriétés. 3 Dans l'inspecteur des propriétés, entrez le texte de l'étiquette ou du commentaire d'image sous Etiquette d'image. Pour créer un commentaire, entrez deux barres obliques (//) au début de chaque ligne de texte.

13 Utilisation d'ancres nommées Les ancres nommées simplifient la navigation dans les animations Flash en permettant aux internautes d'utiliser les boutons Page suivante et Page précédente de leur navigateur pour passer d'une image ou d'une séquence à l'autre (icône d'ancre dans le scénario ). Pour transformer une image-clé sélectionnée en ancre nommée : 1 Si l'inspecteur des propriétés n'est pas visible, choisissez Fenêtre > Propriétés. 2 Tapez le nom de l'image-clé dans le champ de l'inspecteur des propriétés. 3 Activez l'option Ancre nommée. Utilisation des calques Il est conseillé d'utiliser des calques ou dossiers distincts pour les fichiers audio, les actions, les étiquettes et les commentaires d'image. Cela vous permet de retrouver plus rapidement ces éléments lorsque vous devez les modifier. Pour créer un dossier de calques : Sélectionnez le calque ou dossier dans le scénario, puis choisissez Insertion > Dossier de calques. Pour afficher le contenu d'un calque sous forme de contours : Cliquez dans la colonne d'affichage sous forme de contours, à droite du nom du calque, pour afficher tous les objets présents sur ce calque sous forme de contours. Cliquez de nouveau pour désactiver l'affichage des contours.

14 Pour changer la couleur du contour d'un calque : Effectuez l'une des opérations suivantes : Double-cliquez sur l'icône du calque (l'icône située à gauche du nom du calque) dans le scénario. Cliquez du bouton droit sur le nom du calque et choisissez Propriétés dans le menu contextuel. Sélectionnez le calque dans le scénario et choisissez Modification > Calque. Pour sélectionner deux ou plusieurs calques ou dossiers : Effectuez l'une des opérations suivantes : Pour sélectionner des calques ou dossiers contigus, cliquez avec la touche Maj enfoncée sur leurs noms dans le scénario. Pour sélectionner des calques ou dossiers non contigus, cliquez avec la touche Contrôle enfoncée sur leurs noms dans le scénario. Pour copier un calque : 1 Cliquez sur le nom du calque pour sélectionner le calque tout entier. 2 Choisissez Edition > Copier les images. 3 Cliquez sur le bouton Insérer un calque pour créer un calque. 4 Cliquez sur le nouveau calque et choisissez Edition > Coller les images.

15 Remarques Lorsque vous supprimez un dossier de calques, tous les calques et leur contenu sont également supprimés. le verrouillage d'un dossier de calques entraîne le verrouillage de tous les calques qu'il contient. Pour déplacer un calque (ou un dossier de calques) et le placer dans un dossier de calques : Faites glisser le nom du calque (ou dossier de calques) sur le nom du dossier de calques de destination. Pour changer l'ordre des calques ou dossiers : Faites glisser un ou plusieurs calques ou dossiers dans le scénario jusqu'à la position souhaitée.

16 Aperçu et test des animations Aperçu des animations dans l'environnement auteur : Effectuez l'une des opérations suivantes : Choisissez Contrôle > Lire. Choisissez Fenêtre > Barres d'outils > Contrôleur et cliquez sur Lire. Appuyez sur Entrée. La séquence est lue à la cadence définie pour le document. Utilisez les boutons En avant et En arrière du contrôleur, ou choisissez les commandes correspondantes du menu Contrôle, pour faire défiler les images de l'animation. Vous pouvez également appuyer sur les touches du clavier. Pour passer directement à la première ou à la dernière image d'une animation, utilisez les boutons Rembobiner et Fin du contrôleur. Pour lire l'animation en boucle : Choisissez Contrôle > Lire en boucle. Pour lire toutes les séquences d'une animation : Choisissez Contrôle > Lire toutes les séquences. Pour lire une animation sans le son : Choisissez Contrôle > Désactiver les sons. Pour activer les actions d'image ou les actions de bouton : Choisissez Contrôle > Activer les actions d'image simples ou Activer les boutons simples.

17 Aperçu des animations avec la commande Tester l'animation (ctrl+Entrée) Bien que Flash puisse lire des animations dans l'environnement auteur, la plupart des fonctions d'animation et d'interactivité ne fonctionnent pas tant que le document n'est pas exporté dans son format Flash final. Les commandes du menu Contrôle vous permettent d'exporter le document actuel en tant qu'animation Flash et de le lire immédiatement avec la commande Tester l'animation. L'animation exportée utilise les options définies dans la boîte de dialogue Paramètres de publication. Vous pouvez également utiliser la commande Tester l'animation pour tester les performances de téléchargement. Flash crée une animation Flash (fichier SWF), l'ouvre dans une fenêtre distincte et la lit dans Flash Player. Le fichier SWF est placé dans le même dossier que le fichier FLA. Aperçu des animations dans un navigateur web Pour tester l'animation dans un navigateur web : Choisissez Fichier > Aperçu avant publication > HTML. Flash crée une animation Flash (fichier SWF), l'ouvre dans votre navigateur web par défaut et la lit dans Flash Player. Le fichier SWF est placé dans le même dossier que le fichier FLA.

18 Introduction au langage AtionScript Langage de Flash Mx. Actions, opérateurs et objets sont intégrés dans des scripts déclenchés par des événements (ex : un clic sur un bouton ou une pression sur une touche). Exemple : création de boutons de navigation : (voir lanimation Poissons). Panneau Actions : Mode normal : création de scripts par des assistants (menus et listes); Mode expert : entrer directement du texte dans le volet Script. Un script (action) ne peut être associé quà un symbole : un bouton (ex : Animation «Poissons»), une image du scénario (image 1 du calque Menu de lanimation « Choix ») ou un clip.

19

20 Affectation d'actions à une image Pour qu'une animation exécute une action lorsque la tête de lecture atteint une image dans le scénario. Par exemple, pour créer une boucle dans le scénario, entre les images 20 et 10, vous ajoutez une action d'image à l'image 20 qui envoie la tête de lecture à l'image 10, comme suit : gotoAndPlay (10); Certaines actions sont généralement associées à la première image d'une animation, comme les actions qui définissent des fonctions et des variables qui créent le statut initial de l'animation, par exemple. En règle générale, vous pouvez affecter à la première image toute action qui doit être exécutée dès le début de l'animation. Il est conseillé de placer toutes les actions d'image dans un calque nommé Actions pour plus facilement trouver les actions dans le scénario. Une fois que vous avez affecté une action, testez l'animation pour vérifier qu'elle fonctionne correctement. Les instructions suivantes permettent d'affecter des actions d'image à l'aide du panneau Actions en mode Normal.

21 Pour affecter une action à une image 1 Sélectionnez une image-clé dans le scénario, puis choisissez Fenêtre > Actions. Si l'image sélectionnée n'est pas une image-clé, l'action est affectée à l'image-clé précédente. 2 Pour affecter une action, effectuez l'une des opérations suivantes : –Cliquez sur un dossier de la boîte à outils Actions pour l'ouvrir. Double- cliquez sur une action pour l'ajouter au volet Script (du côté droit du panneau). –Faites glisser une action de la boîte à outils Actions jusqu'au volet Script. –Cliquez sur le bouton Ajouter (+) et choisissez une action dans le menu déroulant. 3 Si nécessaire, entrez les paramètres de l'action dans les champs de texte. 4 Pour affecter d'autres actions, répétez les étapes 2 et 3. Les images comportant des actions sont identifiées par un petit a dans le scénario. Pour tester une action d'image : Choisissez Contrôle > Tester l'animation. Ou bien dans lenvironnement auteur après avoir vérifié que «Contrôle > Activer les actions dimages simples » est cochée.

22 Affectation d'actions à un bouton Pour qu'une animation accomplisse une action en cas de clic ou de passage sur un bouton, vous pouvez affecter une action à ce bouton. Vous devez affecter des actions à une occurrence du bouton, les autres occurrences du symbole n'étant pas affectées. Les instructions suivantes permettent d'affecter des actions à un bouton à l'aide du panneau Actions en mode Normal. Une fois que vous avez affecté une action, testez l'animation pour vérifier qu'elle fonctionne correctement.

23 Pour affecter une action à un bouton : 1 Sélectionnez un bouton et choisissez Fenêtre > Actions pour ouvrir le panneau Actions si ce dernier n'est pas déjà ouvert. Alternativement, vous pouvez sélectionner l'occurrence du bouton ou du clip dans le menu déroulant correspondant du panneau Actions. 2 Pour affecter une action, effectuez l'une des opérations suivantes : –Cliquez sur un dossier de la boîte à outils Actions. Double-cliquez sur une action pour l'ajouter au volet Script. –Faites glisser une action de la boîte à outils jusqu'au volet Script. –Cliquez sur le bouton Ajouter (+) et choisissez une action dans le menu déroulant. 3 Dans les champs de paramètres en haut du panneau, entrez les éventuels paramètres requis pour l'action. 4 Répétez les étapes 2 et 3 pour affecter des actions supplémentaires si nécessaire. Pour tester une action de bouton : Choisissez Contrôle > Tester l'animation. Ou bien dans lenvironnement auteur après avoir vérifié que « Contrôle > Activer les boutons simples » est cochée.

24 Affectation d'actions à un clip L'affectation d'une action à un clip vous permet d'ordonner à une animation d'exécuter une action lorsque le clip est chargé ou reçoit des données. Vous devez affecter des actions à une occurrence du clip, les autres occurrences du symbole n'étant pas affectées. Pour affecter une action à un clip : (même procédure quun bouton)

25 Utilisation de l'explorateur d'animations L'explorateur d'animations est un moyen facile de visualiser et d'organiser le contenu d'un document et de sélectionner des éléments d'un document pour les modifier (arborescence hiérarchique navigable). Vous permet de vous familiariser avec la structure d'un document Flash créé par un autre développeur. Possibilité de : filtrer : le texte, les graphiques, les boutons, les clips, les actions et les fichiers importés. Rechercher un élément d'un document par son nom. Rechercher toutes les occurrences d'un symbole ou d'une action spécifique. Remplacer toutes les occurrences d'une police par une autre. Copier du texte dans le presse-papiers et le coller dans un éditeur de texte externe pour en vérifier l'orthographe. Imprimer la liste actuellement affichée dans l'explorateur d'animations.

26 Pour afficher l'explorateur d'animations : Choisissez Fenêtre > Explorateur d'animations. Liens hypertextes (exercice) Ajouter lURL dans le panneau Paramètres associé au texte.

27 Ajout de son Il existe deux types de sons dans Flash : les sons d'événement et les sons en flux continu. Un son d'événement doit être téléchargé intégralement avant de pouvoir être lu et se poursuit tant qu'il n'a pas été arrêté explicitement. La lecture d'un son en flux continu commence dès qu'une quantité suffisante de données correspondant aux toutes premières images a été téléchargée (et le son est synchronisé avec le scénario pour sa lecture sur un site web). Généralement, Vous pouvez importer des sons aux formats suivants dans Flash : WAV (Windows uniquement) AIFF (Macintosh uniquement) MP3 (Windows ou Macintosh) Pour importer un son : 1 Choisissez Fichier > Importer dans la bibliothèque.2 Dans la boîte de dialogue Importer dans la bibliothèque, sélectionnez et ouvrez le fichier audio de votre choix. Pour ajouter un son à une animation : 1 Importez le son dans la bibliothèque, s'il n'a pas encore été importé. Consultez Importation de sons.2 Choisissez Insertion > Calque pour créer un calque destiné au son.3 Avec le nouveau calque audio sélectionné, faites glisser le son depuis le panneau Bibliothèque jusqu'à la scène. Le son est ajouté au calque courant. Importation de sons

28 Vous pouvez placer plusieurs sons dans un même calque ou dans des calques contenant d'autres objets. Cependant, il est conseillé de placer chaque son dans un calque distinct. Chaque calque se comporte comme une piste audio distincte. Les sons de l'ensemble des calques sont combinés à la lecture de l'animation. 4 Sélectionnez, dans le scénario, la première image contenant le fichier son. 5 Choisissez Fenêtre > Propriétés et cliquez sur la flèche dans le coin inférieur droit pour développer l'inspecteur des propriétés. 6 Dans l'inspecteur des propriétés, choisissez un fichier audio dans le menu déroulant Son. 7 Choisissez un effet dans le menu déroulant Effets. 8 Choisissez une option de synchronisation dans le menu déroulant Sync : L'option Evénement synchronise le son et l'occurrence d'un événement. Un son d'événement est lu lorsque son image-clé initiale commence à s'afficher, et se poursuit intégralement, indépendamment du scénario, et cela même si l'animation s'interrompt. Les sons d'événement sont mixés à la lecture de l'animation publiée.

29 Un son qui est lu lorsqu'un utilisateur clique sur un bouton est un exemple de son d'événement. Si un son d'événement est lu et que ce même son est à nouveau instancié (par exemple par l'utilisateur cliquant à nouveau sur le bouton), la première occurrence du son se poursuit et l'autre commence simultanément. L'option Démarrage est identique à l'option Evénement, si ce n'est que lorsque le son est en cours de lecture, une nouvelle occurrence du son est lue. L'option Arrêt entraîne l'interruption du son spécifié. L'option En continu synchronise le son en vue d'une lecture sur un site web. Flash force l'animation à suivre le rythme des sons en flux continu. Si Flash ne peut afficher les images de l'animation suffisamment vite, il les ignore. A l'inverse des sons d'événement, les sons en flux continu s'interrompent avec l'animation. De même, un son en flux continu ne peut jamais excéder la longueur des images auxquelles il correspond. Les sons en flux continu sont mixés à la publication de l'animation. La voix d'un personnage dans une animation qui se déroule sur plusieurs images est un exemple de son en flux continu.

30 Pour ajouter un son à un bouton : 1 Sélectionnez le bouton dans le panneau Bibliothèque.2 Choisissez Modifier dans le menu Options, dans le coin supérieur droit.3 Ajoutez un calque audio dans le scénario du bouton. 4 Dans le calque audio, créez une image-clé normale ou vide correspondant à l'état du bouton pour lequel vous souhaitez définir un son. Par exemple, pour ajouter un son lu à chaque fois que l'utilisateur clique sur le bouton, créez une image-clé dans l'image de l'état Abaissé. 5 Cliquez sur l'image-clé que vous venez de créer. 6 Choisissez Fenêtre > Propriétés. 7 Dans l'inspecteur des propriétés, choisissez un fichier audio dans le menu déroulant Son. 8 Choisissez Evénement dans le menu déroulant Sync. Pour associer un son différent à chacune des images-clés du bouton, créez une image-clé vide et ajoutez un fichier audio différent pour chaque image- clé. Vous pouvez aussi utiliser le même fichier audio et appliquer un effet audio distinct pour chaque image-clé du bouton.

31 Création de composants et interactivité (exercice composants) 1. Créer un calque PAGES 2. dans limage 1 du calque PAGES, créer un texte statique « Donnez votre choix : », un ComboBox et un PushButton 3. Définir les propriétés des composants : - ComboBox : nom = Combo, Labels = ch1, ch2, ch3, ch4, ch5 - PushButton : nom = OK, Label = Ok, Click Handler = OnClic (fonction quon utilisera) 4. dans limage 2 du calque PAGES, créer un texte statique « Votre choix est : » et un texte dynamique (on y récupérera le choix effectué dans le combo). Propriétés du texte dynamique : Var : Choix (on appelle la variable « choix ») et vérifier couleur et taille du texte. 5. Créer un calque Actions 6. dans limage 1 du calque Actions, Actions > Fonctions définies par lutilisateur > Function : Nom = OnClic, Paramètres = OK ; GoToAndStop(2). 7. Dans limage 2 du calque Actions, Actions > Variables > Set Variable : Variable = choix, Valeur = combo.getSelectedItem().Label; (Cocher Expression correspondant à Valeur). 8. Contrôle > Tester lanimation 9. Complétez lanimation par : - Une action Stop sur limage 1; (Avant la fonction Onclic) - Un fond (avec un nouveau calque) - Un bouton retour à la page 1 (avec un nouveau calque) 10. Publiez lanimation vers 2 formats (Flash et HTML).

32 Publication (Exercice : Publier les animations créées) Fichier.FLA (source) : éditable par Flash Mx, modifiable. Formats de publications : Fichier > paramètres de publication Flash : fichier.swf HTML : Fichier.htm(l) qui intègre le fichier swf et donc le player Flash. Projection Windows (.exe) : exécutable, indépendant du player Flash. Après paramétrage (compression graphique (jpeg) et audio (mp3)) > Publier : 3 fichiers.SWF,.HTML et.EXE générés dans le même répertoire du fichier.FLA..SWF lu par Flash player,.HTML lu par le navigateur par défaut et.EXE par Windows. Dans la source HTML, remarquer les tags OBJECT : définit le plug-in FLASH et ses paramètres et EMBED : définit les paramètres dintégration de lanimation dans la page HTML. Exercice : Centrer le menu de lanimation AjoutSon publié vers le format HTML (Encadrer les balises OBJECT par et


Télécharger ppt "Travail dans Flash Création : de graphiques, de textes, d'effets animés et d'applications destinés aux sites web : Généralement des graphiques vectoriels,"

Présentations similaires


Annonces Google