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1 Paul DENIZET Janvier 2005. 2 1- Historique La première association sportive française pour handicapés à été crée en 1954, sous le nom dAssociation Sportive.

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1 1 Paul DENIZET Janvier 2005

2 2 1- Historique La première association sportive française pour handicapés à été crée en 1954, sous le nom dAssociation Sportive de Mutilés de France. En 1963, elle donnait naissance à la Fédération Sportive des Handicapés Physiques de France. En 1972,elle devient la Fédération Française de Sports pour Handicapés Physiques. Ce nest quen 1977 que naîtra lactuelle Fédération Française Handisport ( F.F.H). La Fédération Française Handisport (F.F.H) La plongée handisport en France Les début de la plongée handisport en France sont difficiles à situer dans le temps, les premières expériences se réalisant bien souvent sans trop de publicité… On peut situer les début vers Ces initiatives ont eu pour moteur, lenthousiasme de jeunes passionnés, dont le docteur Gascou, médecin- chef au centre hélio marin de Banyuls, Gabriel Larondelle, Directeur Technique National Handisport chargé de la Plongée sous-marine.

3 3 2- Généralités Depuis 1970, lOrganisation Mondiale de la Santé (O.M.S) donne une classification internationale des handicapés, dans laquelle le handicap est abordé dans son aspect tridimensionnel: 1) La déficience Elle correspond à laspect lésionnel, cest-à-dire laltération dune structure ou fonction psychologique, physiologique ou anatomique. 2) Lincapacité Elle correspond à laspect fonctionnel, cest-à-dire la suppression partielle ou totale de la capacité daccomplir normalement une activité. 3) Le désavantage Il correspond à laspect situationnel qui résulte des deux précédents, et qui limite ou interdit laccomplissement dun rôle normal en rapport avec lâge, le sexe, les facteurs sociaux et culturels.

4 4 Lindividu est au centre dun triptyque quil va falloir prendre en compte pour laider face au handicap. Dimensio n psycholo gique Dimension physique INDIV IDU Dimensi on sociale

5 5 La rééducation La réadaptation Elle va sintéresser à laspect fonctionnel par la kinésithérapie, lorthophonie…On reste là, au niveau de la lésion. Elle va traiter: -Soit lincapacité, en apportant une aide humaine (ex: le fauteuil) -Soit le désavantage en apportant une aide humaine. On va sintéresser à la situation de lhandicapé, on va laider à contrôler son environnement. Cest dans ce créneau que se situe notre action. La plongée sous-marine peut y avoir une place non négligeable…

6 6 3- Classification des handicaps - affections neurologiques centrales - paralysie et tétraplégie - hémiplégie - infirmité motrice cérébrale (I.M.C) - affections neurologiques périphériques - poliomyélite - paralysies radiculaire et tronculaires - affections neurologiques ou musculaires évolutives - hérédo-dégénérescences spino-cérébelleuses - myopathies a - les handicaps neurologiques b – les amputations - des membres inférieurs - des membres supérieurs

7 7 c – les affections ostéo-articulaires - Ankyloses, enraidissements - Scolioses - fragilité osseuse - spondylarthrite ankylosante d – les insuffisances cardio-respiratoires - cardiopathies - pneumopathies e – les déficiences visuelles

8 8 4 - les handicaps et la pratique de la plongée Parmi la liste des handicaps énumérés, certains sont compatibles avec la pratique de la plongée sous-marine, dautres ne lautorisent quà titre restreint, sans objectifs de progression, enfin, certains dentre eux sont compatibles avec la plongée. Les handicaps les plus représentés dans la plongée: - pour 30 %, les paraplégies et les tétraplégies (ces dernières ne représentent que 5 % de lensemble) - pour 30 %, les amputations - pour 35 %, un ensemble comprenant: poliomyélite, I.M.C, hémiplégie - Pour 5%, les déficiences visuelles

9 9 5 – Paraplégies et tétraplégies définition: La paraplégie est une paralysie généralement symétrique des membres inférieurs, pouvant remonter plus ou moins haut sur le tronc. Lorsquelle atteint les membres supérieurs, elle devient tétraplégie. causes: - les traumatismes: moelle épinière contusionnée ou écrasée lors dune fracture de la colonne vertébrale, - les maladies infectieuses qui lèsent plus ou moins la moelle épinière (ex: sclérose en plaques) - les tumeurs qui compriment la moelle épinière, - les accidents vasculaires qui perturbent ou arrêtent lirrigation sanguine de la moelle épinière, qui se nécrose.

10 10 caractéristiques: Une para ou une tétraplégie se définit par trois critères: - son niveau neurologique, - son caractère complet ou incomplet, - son caractère flasque ou spastique. le niveau neurologique Cest le niveau supérieur de la paralysie, cest-à-dire le niveau où la moelle épinière a été sectionnée ou contusionnée. Plus le niveau est haut, plus le handicap est important. Parallèlement aux troubles moteurs sajoutent en général des troubles sensitifs. le caractère complet ou incomplet le caractère flasque ou spastique Si la moelle épinière, située en dessous de la zone lésée est détruite, elle ne sera pas sensible aux stimulations, et ne déclenchera pas de mouvements involontaires (dorigine réflexe) des muscles. La paralysie est flasque. Dans le cas contraire, des contractions musculaires involontaires vont apparaître, douloureuses et gênantes pour lexécution de mouvements coordonnés. La paralysie est spastique.

11 11 Les troubles associés Les troubles sensitifs Le risque majeur est la survenue descarres: - ulcérations creusantes qui se développent au point de compression des chairs, entre un os et un plan dappui, - les chairs non irriguées se nécrosent entraînant des plaies énormes qui mettent des mois à guérir. Les troubles sphinctériens Énormes difficultés, voire impossibilité de commander les mictions urinaires et les défécations. La maîtrise sphinctérienne est absolument nécessaire en plongée. La vidange urinaire doit être totale afin déviter les problèmes dinfection. Léquilibre des repas et le respect des horaires sont importants

12 12 Les troubles de la thermorégulation Les para et tétraplégiques présentent un défaut important de leur régulation thermique: - absence de sudation et de vasodilatation en cas dhyperthermie, - absence de vasoconstriction et frisson limité au territoire sus-lésionnel, en cas dhypothermie. Des précautions particulières seront donc à prendre pour lencadrement : - port dune combinaison épaisse et souple, - éviter les expositions prolongées au soleil ou au froid, - limiter le temps de plongée et respecter une température minimale de leau (18°). Normes recommandées par la F.F.H paraplégiques : profondeur maxi = 20 mètres durée de 20 à 30 minutes tétraplégiques : profondeur maxi = 10 mètres durée maxi = 15 minutes

13 Les autres handicaps la poliomyélite - Cest une maladie dorigine infectieuse, par atteinte virale de la moelle épinière. - Elle entraîne des déficits musculaires avec déformations - On ne constate pas de troubles de la sensibilité, ni de spasticité, ni de troubles sphinctériens Il ny a pas de contre-indication à la plongée. Linsuffisance motrice cérébrale - cest une maladie néonatale, très souvent liée à une anoxie, - elle présent plusieurs tableaux dont un seul est compatible avec la plongée : le LITTLE. On reconnaît le LITTLE à sa démarche caractéristique : - membres inférieurs en forme de « X », - pied équin (pointe tendue vers le bas), - flexum de hanche et de genou.

14 14 Les hémiplégies - Ce sont des paralysies de la moitié du corps, dans le sens vertical (droite ou gauche). - Elles sont dues à des lésions de lencéphale; par conséquent, elles peuvent saccompagner de troubles complexes et variés (perte de la parole, de la vision dun œil…), différents dun individu à lautre. - elles peuvent être complètes, incomplètes, flasques ou spastiques, - en troubles associés, on assiste souvent à une comitialité (épilepsie) et des troubles de lhumeur. Seuls quelques cas peuvent être autorisés à plonger : - en cas de stabilité de latteinte, - en absence de comitialité, - en fonction de lautonomie constatée. Conditions de pratique : - profondeur maxi = 10 mètres - durée maxi = 20 minutes

15 15 Les déficiences visuelles -Les malvoyants ont dexcellentes sensations tactiles et kinesthésiques, -Leur handicap les met en situation dêtre assistés en permanence, -La décision sera fonction de la nature du handicap. 7- Les problèmes pédagogiques et techniques liés à la plongée handisport Rappel Lacte moteur peut se décomposer en trois phases successives : - la prise dinformations, - la sélection de la réponse, - lexécution de la réponse. Difficultés relatives à la prise dinformation La prise dinformations se fait à partir de récepteurs : - les extérocepteurs : tact (froid, chaud, pression) - les intérocepteurs : situés dans les muscles et les tendons (proprioceptifs,kinesthésiques), dans les articulations (mesure de degré dangle, daccélération) - la vision : capitale pour léquilibre.

16 16 Conséquences en plongée -La quantité et la qualité des informations reçues vont être diminuées et altérées, selon limportance du handicap, -Pour les malvoyants, manque dun récepteur capital : lœil. -En cours daction, les effets de feed-back nécessaires à la corrections du mouvement, seront diminués, voire absents. Difficultés relatives à lexécution de la réponse motrice La réponse motrice qui fera suite à la prise de décision va être entravée (déséquilibres, mouvements parasites, inertie…), ou impossible. Conséquences sur le plan pédagogique Lenseignant se trouve démuni devant ces difficultés pour diverses raisons : - il ne peut faire appel à aucun vécu personnel (les simulations sont peu efficaces), - il lui faut repenser lensemble de sa progression pédagogique, choisir dautres exercices, dautres itinéraires, - il doit renforcer le feed-back verbal.

17 17 Conclusion Il est nécessaire : - d abandonner la pédagogie de lexemple, - de développer une pédagogie de la découverte, - de privilégier toutes les situations qui permettent à lhandiplongeur de développer ses sensations, dexploiter au maximum son schéma corporel. Dans le domaine de la plongée pour personnes handicapées, on peut dire que : - limportant, cest daider à participer, - la pédagogie est une boite à outils dont lhandiplongeur possède la clef.

18 18 8- Les compétences chez le plongeur handicapé. La ventilation - être vigilant aux situations favorisant lessoufflement, - choisir un détendeur « souple », bien réglé ; Léquilibre - faire travailler les points dappui en priorité, - utiliser le S.S.G dès le début de la formation, - étudier le lestage de manière individuelle : - ceinture à goussets (à poches), - plombs en grenaille, - plombs de chevilles, - harnais pour soutenir la ceinture, - bouteille adaptée, - équiper le plongeur de palmes (aspect psychologique, stabilisation par augmentation de la traînée).

19 19 La propulsion - faire travailler régulièrement les mouvements de bras, afin de développer lefficacité des mouvements (doigts légèrement écartés), - chez certains plongeurs, rechercher les ondulations du corps, - travailler autour des déséquilibres chez les amputés (perte de certains appuis). Le positionnement de la tête présente une importance primordiale chez eux. La communication - mettre en place un mode de communication, au plus proche des signes conventionnels, afin de faciliter léchange avec les valides. - convention pour les interventions valide sur handi, handi sur valide ( ex : échange dembout). Lorientation - pas de problèmes particuliers (excepté pour les malvoyants).

20 20 Le matériel - En fonction des handicaps, certaines modifications du matériel savèrent nécessaires : - sur le S.S.G, mise en place de boutons-poussoirs, de sangles-poignées, pour en faciliter lutilisation, - lutilisation du fenz-stop facilite souvent les manipulations du S.S.G, - choix dun détendeur qui se tienne bien en main, prévoir un support dans les cas plus critiques, avec risque de perte, - Opter pour des palmes réglables plus pratiques et moins traumatisantes pour les pieds lors de leur mise en place. - Prévoir des planches daccès au bateau, - Prévoir des systèmes de mise à leau et de sortie,

21 21 9- La sécurité spécifique à la plongée handisport Outre la sécurité liée à lactivité, certaines dispositions doivent être prise en faveur des handiplongeurs. Les moyens humains - moniteurs ayant reçu une formation spécifique, - aides de pont pour équiper et déséquiper les plongeurs, - personnel médical sur les lieux de plongée (si possible). Les moyens matériels - boissons chaudes, -couvertures iso thermiques, - tapis mousse. La météo – le site -site protégé : sans courant, sans relief agressif, -site aménagé : plate-forme immergeable, faible hauteur de mise à leau, -profondeur adaptée au handicap et au niveau, -température de leau supérieure ou égale à 18° C

22 La formation des moniteurs handiplongée La convention entre la F.F.E.S.S.M et la F.F.H Le 07 décembre 1994, une convention est signée entre la F.F.E.S.S.M et la F.F.H. Elle stipule que les enseignants de plongée formés par la F.F.E.S.S.M, désirant enseigner aux personnes handicapées devront avoir acquis une formation spécifique dispensée par la F.F.H. Niveau FFESSM minimum pour suivre la formation FFH Niveau du cadre FFH Niveau FFESSM requis pour Niveau dans suivre la formation FFH larrêté de 98 _________________________________________________________ Cadre 1er degré (C1) N2 initiateur clubE1 _________________________________________________________ Cadre 2ème degré (C2) N4 initiateur club ou E2 stagiaire pédagogique _________________________________________________________ Cadre 3ème degré (C3) MF1 ou BEES1 licencié E3 _________________________________________________________ Cadre 4ème degré (C4) MF2 ou BEES2 licencié E4

23 23 Hiérarchisation et prérogatives des cadres FFH Le Certificat de Qualification Handisport En 1998 naît le Certificat de Qualification Handisport (C.Q.H), commun à toutes les disciplines sportives. Il donne aux cadres diplômés fédéraux ou brevetés détat, une formation leur offrant la possibilité daccueillir et dencadrer, en connaissance de cause, les personnes handicapées physiques et visuelles. Les personnes handicapées mentales sont prises en charge par la Fédération Française de Sport Adapté (FFSA). C1 FFH 16 à 20 h continu ou modulaire C2 FFH 20 h en + pratique obligatoire en milieu naturel sous la responsabilité dun C3 C3 FFH C.Q.H stages pour former les HP1, HP2, HP3 modules A et B et aussi C1 et C2 C4 FFH stage directeur formation de formateurs C3 de stage

24 24 Les handiplongeurs se répartissent en 3 niveaux, en fonctions de leurs compétences, et non pas en fonction de leurs handicaps. 11- La formation des handiplongeurs Niveau zone « savoirs » à acquérir dévolution - savoir se maintenir en surface - séquiper en matériel utile HP1 espace - savoir utiliser son matériel proche - assurer sa propre sécurité en plongée - idem - envisager la sécurité collective - gérer la descente et la remontée au espace pendeur HP2 médian - se maintenir sans difficultés en surface tout équipé - gérer sa consommation dair - gérer ses déplacements au fond

25 25 Niveau zone « savoirs » à acquérir dévolution - séquiper en matériel utile et vêtement iso thermique - assurer sa propre sécurité et celle des autres en plongée HP3 espace - gérer la descente et la médian remontée dans le grand bleu - gérer sa consommation dair - remonter un autre plongeur rejoindre le bateau avec le plongeur assisté Équivalence de niveau FFESSM niveau 1 baptême FFHHP1 HP2 HP3 Depuis peu, une commission a été créée pour étudier les demandes déquivalence entre le HP2 et le N1 (à suivre…)

26 26 Adresses utiles F.F.H : 42 rue Louis Lumière PARIS Myriam LEGRAS : Conseillère Technique Nationale de la FFH ( même adresse) Gabriel LARONDELLE : Conseiller Technique Fédéral National chargé de la plongée sous-marine 11bis rue des portes rouges SAINT-MALO Pascal CHAUVIERE : Responsable National des Formations Moniteurs et Plongeurs FFH tél : mèl : Dr Toufik BOUCHEMA : Centre Dr Bouffard-Vercelli Cap Peyrefite CERBERE mèl :


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