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ALM et Valeo Version 1.0 – March 15 th, 2012. I 22 January 2014 I 2 Agenda Présentation de Valeo Le groupe Les Pôles Les produits Valeo Les produits Les.

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1 ALM et Valeo Version 1.0 – March 15 th, 2012

2 I 22 January 2014 I 2 Agenda Présentation de Valeo Le groupe Les Pôles Les produits Valeo Les produits Les produits VLS Le logiciel Le projet ALM

3 Présentation de Valeo

4 I 22 January 2014 I 4 52,200 people 21 research centers 40 development centers 10 distribution platforms 27 countries 120 sites An International automotive components manufacturer Le groupe

5 I 22 January 2014 I 5 4 Main Poles : Comfort and Driving Assistance Systems Interior Controls Security Systems Powertrain Systems Transmissions Engine and Electrical Systems Thermal Systems Climate Control Engine Cooling Compressors Visibility Systems Wiper Systems Lighting Systems Le pôles

6 Les produits Valeo

7 I 22 January 2014 I 7 Systèmes de Confort et d'Aide à la Conduite Aide à la conduite –Valeo est le seul fournisseur mondial produisant en série les trois technologies de détection autour du véhicule : ultrasons, caméras et radars. À ce titre il est un partenaire privilégié des constructeurs pour développer les futurs systèmes qui intégreront plusieurs types de capteurs afin dobtenir de nouvelles fonctions. En plus de rendre la conduite en milieu urbain plus sûre, les systèmes daide à la conduite permettent, en fluidifiant la circulation, de réduire les émissions de CO2. –Les capteurs à ultrasons et capteurs infrarouges : Ils permettent le fonctionnement du système Park4U pour un stationnement semi- automatique ainsi que lactivation du système de détection de pluie/lumière/humidité grâce au capteur multifonctions. Associé à une caméra, le système ParkVue offre une parfaite visibilité de larrière du véhicule et une évaluation précise des distances ; –Les radars : Ils équipent le système de détection dans langle mort qui permet un changement de voie sécurisé et le système qui détecte les véhicules lorsquon sort en marche arrière dune place de parking par faible visibilité. Ces systèmes avertissent le conducteur quand un véhicule se trouve dans lun des angles morts de la voiture ; –Les caméras : Elles offrent à travers le système multicaméras 360 Vue une vision totale autour du véhicule. Elles identifient également les changements involontaires de trajectoire grâce au système de surveillance LaneGuide. Contrôles intérieurs et Electronique habitacle –Les modules haut de colonne : Ils représentent le noeud de communication électronique entre les fonctions de sécurité et lélectronique centrale de lhabitacle. Valeo est le premier fournisseur à avoir intégré en 2009 un système « flexray » dans un module haut de colonne pour une communication optimisée des données entre ces fonctions ; –Les modules de commutation et dinterface avec le conducteur (Interface Homme Machine ou IHM) ; les nouvelles interfaces gèrent les systèmes de climatisation et les applications multimédias tout en maintenant sécurité, ergonomie et facilité dutilisation pour le conducteur ; –Les capteurs de direction (capteurs dangle et capteurs de couple) ; –Les calculateurs électroniques de lhabitacle et de gestion de la batterie. Les produits

8 I 22 January 2014 I 8 Systèmes de Confort et d'Aide à la Conduite Mécanismes daccès –La clé intelligente : Il sagit dune nouvelle génération de clé « mains libres », qui offre la possibilité de dialoguer à grande distance (plusieurs centaines de mètres) avec son véhicule. Elle permet de vérifier, via la clé, un certain nombre de paramètres tels que le verrouillage des portes, la pression des pneumatiques ou le niveau dessence. Elle peut préprogrammer une fonction comme le positionnement du siège ou la sélection dune radio et commander la préventilation de lhabitacle ou le préchauffage des sièges, ainsi que de nombreuses autres fonctions relatives à la communication entre lutilisateur et son véhicule. En 2009, ce Groupe de Produits a complété sa gamme de clés intelligentes, notamment dans lidée dintégrer les fonctions ayant un intérêt particulier sur les véhicules électriques (niveau de charge, préchauffage et préconditionnement) ; –La serrure Optimum : cette serrure de porte standardisée au niveau mondial améliore à la fois le confort dutilisation et sa robustesse. Son actionnement ne génère pas de résistance mécanique et le système assure un niveau deffort constant sur toute la durée de vie du véhicule. De plus, elle abaisse le coût de fabrication et diminue la masse du système de verrouillage ; –Les systèmes daccès et de démarrage sans clé ; –La fermeture automatique de hayon avec détection de présence ; –Les télécommandes et récepteurs radiofréquence daccès au véhicule ; –Lassistance à la fermeture des portes latérales ; –Les systèmes danti-démarrage par transpondeur ; –Les antivols de direction mécaniques et électriques ; –Les poignées (notamment les poignées mécatroniques pour systèmes daccès mains libres) ; –Les clés mécaniques et verrous. Les produits

9 I 22 January 2014 I 9 Systèmes de Propulsion Systèmes de transmission –Le double embrayage à sec, une innovation clé représentant une véritable alternative aux transmissions automatiques hydrauliques. Avec deux embrayages (un pour les rapports pairs et un pour les rapports impairs), ce système permet un passage de vitesses sans rupture de couple et sans à-coups, comme une boîte automatique. Labsence de circuit hydraulique permet de plus des gains defficacité pour une réduction de la consommation de 4 à 6 % ; –Les mécanismes dembrayage avec et sans rattrapage dusure ; –Les frictions dembrayage avec une nouvelle génération damortisseurs de vibration multipentes permettant avantageusement dobtenir un bon confort vibratoire ; –Les garnitures dembrayage, respectueuses de lenvironnement, ne contenant aucun métal lourd et fabriquées à partir dun processus aqueux ; –Les butées dembrayage avec autocentrage automatique intégré ; –Les commandes hydrauliques dembrayage ; –Les volants flexibles permettant de découpler efficacement les vibrations axiales produites par le moteur ; –Les doubles volants amortisseurs, avec volant primaire rigide monobloc ou flexible, et la possibilité dintégrer un amortisseur interne pour une meilleure efficacité de la filtration. Ces technologies couvrent autant les véhicules à traction quà propulsion, avec transmissions manuelles, double embrayage ou hybrides ; –Les convertisseurs de couple, intégrant la fonction lock-up, lamortisseur de vibration à très grand débattement et le circuit hydraulique optimisé, pour le marché des boîtes automatiques et à variation continue. Les produits

10 I 22 January 2014 I 10 Systèmes de Propulsion Systèmes électriques et Systèmes pour véhicules hybrides et électriques –Dans le domaine du véhicule micro-hybride, Valeo est lunique équipementier à proposer deux solutions qui permettent de faire du stop-start, basées ou bien sur un alterno-démarreur StARS (Starter Alternator Reversible System) ou bien sur un démarreur renforcé. La 2e génération « i-StARS » se distingue extérieurement par lintégration de lélectronique de commande sur la machine électrique, ce qui réduit lencombrement et facilite linstallation ; –Depuis 2009, Valeo développe une chaîne de traction électrique de seconde génération, de meilleur rendement énergétique et destinée au plus grand nombre dacquéreurs potentiels. La chaîne de traction électrique à coût contenu est un objectif majeur de Valeo car cest une condition impérative pour que les voitures électriques de seconde génération soient distribuées en grand volume de façon économiquement viable sans aides gouvernementales à lachat. Ce développement entre dans le cadre dun consortium mettant en commun les compétences et expertises de plusieurs entreprises afin de promouvoir lémergence dune filière industrielle de véhicules routiers à traction électrique. Un des buts de ce développement commun est de sélectionner les meilleurs compromis technologiques entre les différentes spécialités afin de fournir le produit final le plus performant ; –Les démarreurs et alternateurs ; –Les commandes de moteur électrique ; –Lélectronique de puissance pour véhicule hybride et électrique. Systèmes de contrôle moteur et Systèmes de boucle dair –Les systèmes de contrôle moteur complets pour moteurs essence et GNV (gaz naturel pour véhicule) ; –Les calculateurs de contrôle moteur pour applications essence à injection directe et indirecte ou adaptés aux énergies alternatives (GNV, Flex Fuel) ; –Les composants moteur : bobines dallumage, injecteurs, capteurs et vannes de canister ; –Les modules EGR (recyclage des gaz déchappement) et dadmission dair Les produits

11 I 22 January 2014 I 11 Systèmes Thermiques Thermique habitacle –Les systèmes et modules de climatisation (boucle de climatisation, modules de climatisation, incluant évaporateurs et radiateurs de chauffage) ; –Les systèmes de chauffage et de climatisation multizones pour un confort individualisé des passagers ; –Des produits de chauffage et de refroidissement (gestion thermique de la batterie, climatisation arrière, booster) ; –Une gamme complète de radiateurs électriques pour un chauffage instantané de la cabine ; –Les systèmes de climatisation spécifiques pour les nouvelles chaînes de traction : lévaporateur stockeur pour le maintien de la fonction climatisation sur les systèmes stop- start, et les systèmes de climatisation électriques pour les véhicules hybrides ; –Les produits de qualité de lair (filtres à particules, gaz, odeurs, diffuseurs de fragrance, ioniseurs) ; –Les produits dérivés destinés au marché de la deuxième monte. Systèmes Thermiques du Groupe Motopropulseur –Les produits de chauffage et de refroidissement (radiateurs, condenseurs, échangeurs dhuile, groupes moto-ventilateurs, modules de refroidissement) ; –Le système de refroidissement UltimateCooling qui propose de réduire le nombre déchangeurs en face avant, en gérant un seul fluide caloporteur. Cette architecture innovante permet une réduction de la consommation des véhicules climatisés jusquà 9 % et un gain despace en face avant ; –Les modules de refroidissement dair dadmission et les refroidisseurs dair de suralimentation (RAS), dont le RAS à eau qui permet dabaisser la consommation des véhicules grâce à lamélioration de la densité de lair dadmission. Un nouvel échangeur air-eau remplace léchangeur traditionnel air-air frontal. Il accompagne la réduction de la cylindrée des moteurs, une des voies les plus prometteuses déconomie de carburant ; Les produits

12 I 22 January 2014 I 12 Systèmes Thermiques Systèmes Thermiques du Groupe Motopropulseur –Le système THEMIS qui améliore le rendement du moteur grâce à un pilotage précis de sa température. Les gains principaux sont la réduction de la consommation de carburant et lamélioration du confort dans lhabitacle ; –Le refroidisseur du système de recyclage des gaz déchappement (EGR), qui prélève une partie des gaz déchappement en sortie de culasse et les réintroduit à ladmission, permettant de réduire les émissions doxyde dazote lors de la combustion pour atteindre les normes euro V et euro VI ; –Les systèmes de chauffage haute puissance à consommation réduite pour les véhicules électriques (les principales technologies développées sont la pompe à chaleur, la récupération de chaleur via des circuits secondaires et les systèmes de déshumidification) ; Les produits

13 I 22 January 2014 I 13 Systèmes Thermiques Compresseurs –Les compresseurs pour les systèmes de climatisation automobile, y compris des compresseurs de climatisation contrôlés, à consommation énergétique réduite : des compresseurs à palettes, à pistons à cylindrée fixe, à pistons à cylindrée variable et électriques. Modules face avant –Une qamme complète de modules face avant ; –Le système Safe4U, système actif qui détecte les piétons grâce à un radar placé sur la traverse supérieure et des caméras disposées le long de la calandre. Il permet de désolidariser de manière réversible, la traverse supérieure de la face avant, qui peut ainsi basculer. Ce système répond et va au-delà de la réglementation sur la protection des piétons. Les produits

14 I 22 January 2014 I 14 Systèmes de Visibilité Systèmes dessuyage – Les ensembles bras et balais de type plats ou traditionnels ; –Les systèmes dessuyage avec mécanismes ou électronique ; –Les systèmes de lavage et de dégivrage du pare-brise ; –Les modules dessuyage arrière intégrant dautres fonctions (feu stop, lavage, etc.) ; –Le système AquaBlade® pour une visibilité parfaite de la route en toutes circonstances et une réduction significative du poids du système de lavage du pare- brise. Moteurs dessuyage –Une nouvelle famille de moteurs dessuie-glaces électroniques, déployée mondialement, offrant un ensemble de solutions adaptées à larchitecture des véhicules modernes. Les produits

15 I 22 January 2014 I 15 VLS FAMILY PRODUCTS Les produits VLS

16 I 22 January 2014 I 16 Les produits VLS

17 I 22 January 2014 I 17 Le logiciel Logiciel enfouis (embeded) Language C / Assembleur Faible Taille de code 2 Ko à 2 Mo maximum et de mémoire Utilisation de Bus spécifique CAN / LIN / SPI Processeur dédié automobile (Microprocessor) Norme de codage Automobile (MISRA) Process de développement Cycle en V avec SPICE / CMMI

18 Le projet AML

19 I 22 January 2014 I 19 Introduction Ligne de produits indépendantes Gestion logicielle différentes Plusieurs outils de gestion CVS, PVCS, Dimension ou rien Plusieurs pôle de développement logiciel Pas de cohérance Plusieurs initiative de gestion du logiciel Perte de temps et dargent

20 I 22 January 2014 I 20 Initiative de VEMS Lancement dun projet chez VEMS en 2010 Sélection des candidats (Serena, Dassault, IBM) Choix de la solution en début 2011 Serena Configuration et Déploiement depuis mis 2011 Intérêt du groupe pour le projet Lancement dun groupe de travail pour déterminer un ALM commun

21 I 22 January 2014 I 21 Valeo ALM Objectif : Bâtir un ALM commun pour lensemble des pôles Base de lALM : Dimension CM + SBM + Dashboard 1er Step Convergence des pôle 2ene Step Spécifications de lALM

22 I 22 January 2014 I 22 VIAS process demo 1 st presentation of the ALM Glossary proposal PTS & CDV objects overview implementations Pre convergence 6 Workshops in the Pre convergence phase WS 1 OctoberNovemberDecember Launch of Core ALM PTS Glossary CDV Glossary TCC glossary CIE glossary VIAS glossary GEEDS glossary BIE process demo CIE CIC process demo PTS process demo WS 7 WS 4 WS 2 WS 3 WS 6

23 I 22 January 2014 I 23 Preconvergence deliverables These deliverables need to be validated by the network

24 I 22 January 2014 I 24 Core ALM roadmap ALM workshop #8, Feb 2 nd 2012 Dec 11Mar 12Jan12Jul12Jan13Oct11Apr12Oct12 ALM Initiatives status Preconvergence workshops Convergence building Core ALM specification (V2) ALM v1 LOT1 Development IAR ALM v1 LOT1 Deployment Core ALM Development (V2) Core ALM Pilots ALM v1 LOT2 Development ALM v1 LOT2 Deployment Tools cartography Glossary High level BP High level classification grid

25 I 22 January 2014 I 25 High level business needs classification grid Change managementConfiguration management Activities managementRequirements management Release plan Planning management Resource management Cost control Reporting Efficiency Cost control Traceability Tech doc management BOM vs. Content consistency Traceability Promotion model Completeness All changes captured All decisions made All impacts identified All decisions achieved Seamless processes Changes exchanged Visibility on Reqs coverage History of a CR / PR Reasons of a change of file BOM intrinsic consistency Easy access to documents PLM based Classification Content : Reqs/CR/PRs list BOM building mechanisms BOM of a configuration Reqs/CRs/PRs of a BOM Eng/Non eng activities mgt Workload initial input Actual workload collection Resource planning Resource assignment Workload consolidation Budget overflow detection Project status & progress Sw department productivity Features related to CRs/PRs CRs/PRs related to Features Of change management This version is a first proposal Attention points will be attached to grid cells 3 Workshops are already planned to finalize this deliverable

26 I 22 January 2014 I 26 Our view of the pre convergence phase results Change management Configuration management Activities management Requirements management ALM Glossary ALM Processes Requirement management are out of scope Ecosystem Interface with Reqs mgt tool Interface with PLM Target To be launched Business needs Traceability between requirements and ALM Business needs Estimated network consensus

27 I 22 January 2014 I 27 Workshop organisation to finalize convergence Change management Configuration management Activities management Requirements management ALM Glossary ALM Processes Requirement management are out of scope Ecosystem Interface with Reqs mgt tool Interface with PLM Target To be launched Business needs Traceability between requirements and ALM Business needs WS 9 WS 10 WS 14 WS 12 WS 11 WS 13

28 I 22 January 2014 I 28 NowJune 2012Apr 2012 July 2012 Core ALM Specification Convergence Building WS 9 WS 10 WS 14 POC WS 12 WS 11 v0.1 review Specification v0.1 Strategy, Change & Config Mgt v0.2 review Specification v0.2 Activities Mgt v0.3 review Specification v0.3 v1.0 review Specification v1.0 Rex Activities WS 13 Master Plan Convergence is strengthen by consensus on v0.1 v0.2 provides the same level of maturity for all 3 topics From May to July, 2 iterations of 4 weeks: 1 week to include review results 2 weeks to refine the specification 1 week for reviewers to read the new release Interviews of BIE & CGY sw project leader to understand how they use DIPS / Athena

29 I 22 January 2014 I 29 Valeo ALM : Le Futur Bâtir lapplication Déploiement en 2012 Site pilote Déploiement global en 201

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