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ALM et Valeo Version 1.0 – March 15th, 2012.

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1 ALM et Valeo Version 1.0 – March 15th, 2012

2 Agenda Présentation de Valeo Les produits Valeo Le projet ALM
Le groupe Les Pôles Les produits Valeo Les produits Les produits VLS Le logiciel Le projet ALM 26 March 2017 I 2

3 Présentation de Valeo

4 An International automotive components manufacturer
Le groupe An International automotive components manufacturer 120 sites 52,200 people 21 research centers 40 development centers 27 countries Groupe industriel spécialisé dans la fourniture d'équipements et de sous-ensembles électromécaniques pour l'industrie automobile 10 distribution platforms 26 March 2017 I 4 4

5 Le pôles 4 Main Poles : Comfort and Driving Assistance Systems
Interior Controls Security Systems Powertrain Systems Transmissions Engine and Electrical Systems Thermal Systems Climate Control Engine Cooling Compressors Visibility Systems Wiper Systems Lighting Systems 26 March 2017 I 5

6 Les produits Valeo

7 Les produits Systèmes de Confort et d'Aide à la Conduite
Valeo est le seul fournisseur mondial produisant en série les trois technologies de détection autour du véhicule : ultrasons, caméras et radars. À ce titre il est un partenaire privilégié des constructeurs pour développer les futurs systèmes qui intégreront plusieurs types de capteurs afin d’obtenir de nouvelles fonctions. En plus de rendre la conduite en milieu urbain plus sûre, les systèmes d’aide à la conduite permettent, en fluidifiant la circulation, de réduire les émissions de CO2. Les capteurs à ultrasons et capteurs infrarouges : Ils permettent le fonctionnement du système Park4U™ pour un stationnement semi-automatique ainsi que l’activation du système de détection de pluie/lumière/humidité grâce au capteur multifonctions. Associé à une caméra, le système ParkVue™ offre une parfaite visibilité de l’arrière du véhicule et une évaluation précise des distances ; Les radars : Ils équipent le système de détection dans l’angle mort qui permet un changement de voie sécurisé et le système qui détecte les véhicules lorsqu’on sort en marche arrière d’une place de parking par faible visibilité. Ces systèmes avertissent le conducteur quand un véhicule se trouve dans l’un des angles morts de la voiture ; Les caméras : Elles offrent à travers le système multicaméras 360 Vue™ une vision totale autour du véhicule. Elles identifient également les changements involontaires de trajectoire grâce au système de surveillance LaneGuide™. Contrôles intérieurs et Electronique habitacle Les modules haut de colonne : Ils représentent le noeud de communication électronique entre les fonctions de sécurité et l’électronique centrale de l’habitacle. Valeo est le premier fournisseur à avoir intégré en 2009 un système « flexray » dans un module haut de colonne pour une communication optimisée des données entre ces fonctions ; Les modules de commutation et d’interface avec le conducteur (Interface Homme Machine ou IHM) ; les nouvelles interfaces gèrent les systèmes de climatisation et les applications multimédias tout en maintenant sécurité, ergonomie et facilité d’utilisation pour le conducteur ; Les capteurs de direction (capteurs d’angle et capteurs de couple) ; Les calculateurs électroniques de l’habitacle et de gestion de la batterie. 26 March 2017 I 7

8 Les produits Systèmes de Confort et d'Aide à la Conduite
Mécanismes d’accès La clé intelligente : Il s’agit d’une nouvelle génération de clé « mains libres », qui offre la possibilité de dialoguer à grande distance (plusieurs centaines de mètres) avec son véhicule. Elle permet de vérifier, via la clé, un certain nombre de paramètres tels que le verrouillage des portes, la pression des pneumatiques ou le niveau d’essence. Elle peut préprogrammer une fonction comme le positionnement du siège ou la sélection d’une radio et commander la préventilation de l’habitacle ou le préchauffage des sièges, ainsi que de nombreuses autres fonctions relatives à la communication entre l’utilisateur et son véhicule. En 2009, ce Groupe de Produits a complété sa gamme de clés intelligentes, notamment dans l’idée d’intégrer les fonctions ayant un intérêt particulier sur les véhicules électriques (niveau de charge, préchauffage et préconditionnement) ; La serrure Optimum : cette serrure de porte standardisée au niveau mondial améliore à la fois le confort d’utilisation et sa robustesse. Son actionnement ne génère pas de résistance mécanique et le système assure un niveau d’effort constant sur toute la durée de vie du véhicule. De plus, elle abaisse le coût de fabrication et diminue la masse du système de verrouillage ; Les systèmes d’accès et de démarrage sans clé ; La fermeture automatique de hayon avec détection de présence ; Les télécommandes et récepteurs radiofréquence d’accès au véhicule ; L’assistance à la fermeture des portes latérales ; Les systèmes d’anti-démarrage par transpondeur ; Les antivols de direction mécaniques et électriques ; Les poignées (notamment les poignées mécatroniques pour systèmes d’accès mains libres) ; Les clés mécaniques et verrous. 26 March 2017 I 8

9 Les produits Systèmes de Propulsion Systèmes de transmission
Le double embrayage à sec, une innovation clé représentant une véritable alternative aux transmissions automatiques hydrauliques. Avec deux embrayages (un pour les rapports pairs et un pour les rapports impairs), ce système permet un passage de vitesses sans rupture de couple et sans à-coups, comme une boîte automatique. L’absence de circuit hydraulique permet de plus des gains d’efficacité pour une réduction de la consommation de 4 à 6 % ; Les mécanismes d’embrayage avec et sans rattrapage d’usure ; Les frictions d’embrayage avec une nouvelle génération d’amortisseurs de vibration multipentes permettant avantageusement d’obtenir un bon confort vibratoire ; Les garnitures d’embrayage, respectueuses de l’environnement, ne contenant aucun métal lourd et fabriquées à partir d’un processus aqueux ; Les butées d’embrayage avec autocentrage automatique intégré ; Les commandes hydrauliques d’embrayage ; Les volants flexibles permettant de découpler efficacement les vibrations axiales produites par le moteur ; Les doubles volants amortisseurs, avec volant primaire rigide monobloc ou flexible, et la possibilité d’intégrer un amortisseur interne pour une meilleure efficacité de la filtration. Ces technologies couvrent autant les véhicules à traction qu’à propulsion, avec transmissions manuelles, double embrayage ou hybrides ; Les convertisseurs de couple, intégrant la fonction lock-up, l’amortisseur de vibration à très grand débattement et le circuit hydraulique optimisé, pour le marché des boîtes automatiques et à variation continue. 26 March 2017 I 9

10 Les produits Systèmes de Propulsion
Systèmes électriques et Systèmes pour véhicules hybrides et électriques Dans le domaine du véhicule micro-hybride, Valeo est l’unique équipementier à proposer deux solutions qui permettent de faire du stop-start, basées ou bien sur un alterno-démarreur StARS (Starter Alternator Reversible System) ou bien sur un démarreur renforcé. La 2e génération « i-StARS » se distingue extérieurement par l’intégration de l’électronique de commande sur la machine électrique, ce qui réduit l’encombrement et facilite l’installation ; Depuis 2009, Valeo développe une chaîne de traction électrique de seconde génération, de meilleur rendement énergétique et destinée au plus grand nombre d’acquéreurs potentiels. La chaîne de traction électrique à coût contenu est un objectif majeur de Valeo car c’est une condition impérative pour que les voitures électriques de seconde génération soient distribuées en grand volume de façon économiquement viable sans aides gouvernementales à l’achat. Ce développement entre dans le cadre d’un consortium mettant en commun les compétences et expertises de plusieurs entreprises afin de promouvoir l’émergence d’une filière industrielle de véhicules routiers à traction électrique. Un des buts de ce développement commun est de sélectionner les meilleurs compromis technologiques entre les différentes spécialités afin de fournir le produit final le plus performant ; Les démarreurs et alternateurs ; Les commandes de moteur électrique ; L’électronique de puissance pour véhicule hybride et électrique. Systèmes de contrôle moteur et Systèmes de boucle d’air Les systèmes de contrôle moteur complets pour moteurs essence et GNV (gaz naturel pour véhicule) ; Les calculateurs de contrôle moteur pour applications essence à injection directe et indirecte ou adaptés aux énergies alternatives (GNV, Flex Fuel) ; Les composants moteur : bobines d’allumage, injecteurs, capteurs et vannes de canister ; Les modules EGR (recyclage des gaz d’échappement) et d’admission d’air 26 March 2017 I 10

11 Les produits Systèmes Thermiques Thermique habitacle
Les systèmes et modules de climatisation (boucle de climatisation, modules de climatisation, incluant évaporateurs et radiateurs de chauffage) ; Les systèmes de chauffage et de climatisation multizones pour un confort individualisé des passagers ; Des produits de chauffage et de refroidissement (gestion thermique de la batterie, climatisation arrière, booster) ; Une gamme complète de radiateurs électriques pour un chauffage instantané de la cabine ; Les systèmes de climatisation spécifiques pour les nouvelles chaînes de traction : l’évaporateur stockeur pour le maintien de la fonction climatisation sur les systèmes stop-start, et les systèmes de climatisation électriques pour les véhicules hybrides ; Les produits de qualité de l’air (filtres à particules, gaz, odeurs, diffuseurs de fragrance, ioniseurs) ; Les produits dérivés destinés au marché de la deuxième monte. Systèmes Thermiques du Groupe Motopropulseur Les produits de chauffage et de refroidissement (radiateurs, condenseurs, échangeurs d’huile, groupes moto-ventilateurs, modules de refroidissement) ; Le système de refroidissement UltimateCooling™ qui propose de réduire le nombre d’échangeurs en face avant, en gérant un seul fluide caloporteur. Cette architecture innovante permet une réduction de la consommation des véhicules climatisés jusqu’à 9 % et un gain d’espace en face avant ; Les modules de refroidissement d’air d’admission et les refroidisseurs d’air de suralimentation (RAS), dont le RAS à eau qui permet d’abaisser la consommation des véhicules grâce à l’amélioration de la densité de l’air d’admission. Un nouvel échangeur air-eau remplace l’échangeur traditionnel air-air frontal. Il accompagne la réduction de la cylindrée des moteurs, une des voies les plus prometteuses d’économie de carburant ; 26 March 2017 I 11

12 Les produits Systèmes Thermiques
Systèmes Thermiques du Groupe Motopropulseur Le système THEMIS™ qui améliore le rendement du moteur grâce à un pilotage précis de sa température. Les gains principaux sont la réduction de la consommation de carburant et l’amélioration du confort dans l’habitacle ; Le refroidisseur du système de recyclage des gaz d’échappement (EGR), qui prélève une partie des gaz d’échappement en sortie de culasse et les réintroduit à l’admission, permettant de réduire les émissions d’oxyde d’azote lors de la combustion pour atteindre les normes euro V et euro VI ; Les systèmes de chauffage haute puissance à consommation réduite pour les véhicules électriques (les principales technologies développées sont la pompe à chaleur, la récupération de chaleur via des circuits secondaires et les systèmes de déshumidification) ; 26 March 2017 I 12

13 Les produits Systèmes Thermiques Compresseurs Modules face avant
Les compresseurs pour les systèmes de climatisation automobile, y compris des compresseurs de climatisation contrôlés, à consommation énergétique réduite : des compresseurs à palettes, à pistons à cylindrée fixe, à pistons à cylindrée variable et électriques. Modules face avant Une qamme complète de modules face avant ; Le système Safe4U™, système actif qui détecte les piétons grâce à un radar placé sur la traverse supérieure et des caméras disposées le long de la calandre. Il permet de désolidariser de manière réversible, la traverse supérieure de la face avant, qui peut ainsi basculer. Ce système répond et va au-delà de la réglementation sur la protection des piétons. 26 March 2017 I 13

14 Les produits Systèmes de Visibilité Systèmes d’essuyage
Les ensembles bras et balais de type plats ou traditionnels ; Les systèmes d’essuyage avec mécanismes ou électronique ; Les systèmes de lavage et de dégivrage du pare-brise ; Les modules d’essuyage arrière intégrant d’autres fonctions (feu stop, lavage, etc.) ; Le système AquaBlade® pour une visibilité parfaite de la route en toutes circonstances et une réduction significative du poids du système de lavage du pare-brise. Moteurs d’essuyage Une nouvelle famille de moteurs d’essuie-glaces électroniques, déployée mondialement, offrant un ensemble de solutions adaptées à l’architecture des véhicules modernes. 26 March 2017 I 14

15 Les produits VLS VLS FAMILY PRODUCTS Expenditures : dépenses
Production plant : usine 26 March 2017 I 15 15

16 Les produits VLS Expenditures : dépenses Production plant : usine
26 March 2017 I 16 16

17 Le logiciel Logiciel enfouis (embeded) Language C / Assembleur
Faible Taille de code 2 Ko à 2 Mo maximum et de mémoire Utilisation de Bus spécifique CAN / LIN / SPI Processeur dédié automobile (Microprocessor) Norme de codage Automobile (MISRA) Process de développement Cycle en V avec SPICE / CMMI 26 March 2017 I 17

18 Le projet AML

19 Introduction Ligne de produits indépendantes  Gestion logicielle différentes Plusieurs outils de gestion  CVS, PVCS, Dimension ou rien Plusieurs pôle de développement logiciel  Pas de cohérance Plusieurs initiative de gestion du logiciel  Perte de temps et d’argent 26 March 2017 I 19

20 Initiative de VEMS Lancement d’un projet chez VEMS en 2010
Sélection des candidats (Serena, Dassault, IBM) Choix de la solution en début 2011  Serena Configuration et Déploiement depuis mis 2011 Intérêt du groupe pour le projet  Lancement d’un groupe de travail pour déterminer un ALM commun 26 March 2017 I 20

21 Valeo ALM Objectif : Bâtir un ALM commun pour l’ensemble des pôles
Base de l’ALM : Dimension CM + SBM + Dashboard 1er Step  Convergence des pôle 2ene Step  Spécifications de l’ALM 26 March 2017 I 21

22 6 Workshops in the Pre convergence phase
October November December WS 1 WS 2 WS 3 WS 4 WS 6 WS 7 Launch of Core ALM PTS Glossary CDV Glossary TCC glossary CIE glossary VIAS glossary GEEDS glossary CIE CIC process demo PTS process demo PTS & CDV objects overview implementations VIAS process demo 1st presentation of the ALM Glossary proposal BIE process demo Pre convergence 26 March 2017 I 22 22

23 Preconvergence deliverables
These deliverables need to be validated by the network 26 March 2017 I 23 23

24 Core ALM roadmap Oct11 Jan12 Apr12 Jul12 Oct12 Mar 12 Jan13 Dec 11
ALM v1 LOT1 Development ALM v1 LOT1 Deployment ALM v1 LOT2 Development ALM v1 LOT2 Deployment ALM Initiatives status Preconvergence workshops High level classification grid High level BP Tools cartography Glossary Convergence building Core ALM Pilots Core ALM specification (V2) Core ALM Development (V2) IAR 26 March 2017 I 24 ALM workshop #8 , Feb 2nd 2012 24

25 High level business needs classification grid
Change management Configuration management Activities management Requirements management Completeness Tech doc management Release plan Features related to CRs/PRs All changes captured Easy access to documents All decisions made PLM based Classification Planning management CRs/PRs related to Features All impacts identified Eng/Non eng activities mgt All decisions achieved BOM intrinsic consistency Workload initial input BOM building mechanisms Actual workload collection Efficiency Seamless processes Resource management This version is a first proposal Attention points will be attached to grid cells 3 Workshops are already planned to finalize this deliverable BOM vs. Content consistency Changes exchanged Resource assignment Content : Reqs/CR/PRs list Visibility on Reqs coverage Resource planning Cost control Traceability Cost control Of change management BOM of a configuration Workload consolidation Reqs/CRs/PRs of a BOM Budget overflow detection Traceability Promotion model Reporting History of a CR / PR Project status & progress Reasons of a change of file Sw department productivity 26 March 2017 I 25

26 Our view of the pre convergence phase results
Change management Configuration management Activities management Requirements management ALM Glossary Requirement management are out of scope Estimated network consensus ALM Processes Business needs Business needs Traceability between requirements and ALM To be launched Ecosystem Interface with PLM Target Interface with Reqs mgt tool 26 March 2017 I 26

27 Workshop organisation to finalize convergence
Change management Configuration management Activities management Requirements management ALM Glossary Requirement management are out of scope WS 9 ALM Processes WS 10 WS 12 WS 11 Business needs Business needs Traceability between requirements and ALM WS 13 WS 14 To be launched Ecosystem Interface with PLM Target Interface with Reqs mgt tool 26 March 2017 I 27

28 Master Plan Now Apr 2012 June 2012 July 2012 Convergence Building WS 9
10 WS 14 Convergence is strengthen by consensus on v0.1 Rex Activities WS 11 WS 12 WS 13 v0.2 provides the same level of maturity for all 3 topics POC Core ALM Specification v0.1 review Specification v0.1 Strategy, Change & Config Mgt Interviews of BIE & CGY sw project leader to understand how they use DIPS / Athena v0.2 review Specification v0.2 Activities Mgt v0.3 review Specification v0.3 From May to July, 2 iterations of 4 weeks: 1 week to include review results 2 weeks to refine the specification 1 week for reviewers to read the new release v1.0 review Specification v1.0 26 March 2017 I 28 28

29 Valeo ALM : Le Futur Bâtir l’application
Déploiement en 2012  Site pilote Déploiement global en 201 26 March 2017 I 29

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