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Le véhicule électrique Une sécurité maîtrisée en vue dun déploiement pérenne de la filière Létat davancement des travaux au 20 juin 2011.

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1 Le véhicule électrique Une sécurité maîtrisée en vue dun déploiement pérenne de la filière Létat davancement des travaux au 20 juin 2011

2 2 Le véhicule électrique, une des priorités de la politique de réduction des GES Plan national pour le développement des véhicules électriques : 2 millions de véhicules en 2020 Livre Vert sur les infrastructures de recharge ouvertes au public du Sénateur Louis Nègre (avril 2011)

3 3 La sécurité, un des objectifs du Livre Vert Nécessité de bien identifier et maîtriser les risques présentés par cette technologie le plus en amont possible en vue du développement pérenne de cette filière à grande échelle sur le territoire français

4 4 Lanalyse des risques menée en 2010 / 2011 Des études menées par des experts (INERIS et UTAC) identification des risques Un groupe de travail MEDDTL / MIOMCTI / professionnels du véhicule électrique et experts détermination de propositions de mesures de sécurité 3 thématiques sur les risques : charge en milieu confiné charge chez le particulier intervention des services de secours

5 Risques associés à la charge en milieu confiné

6 6 Des risques spécifiques aux lieux confinés Différents évènements initiateurs dun incendie Défaut lors de la recharge Pendant le stationnement consécutivement à un choc antérieur Propagation dun feu dun quelconque véhicule à un véhicule électrique Deux types deffets Des effets thermiques Émission de fumées toxiques Risques déjà connus pour les véhicules thermiques Des mesures préventives existantes (ventilation, détection, sprinklers, mesures organisationnelles)

7 7 Des modélisations menées par lINERIS Différentes configurations étudiées Parking neuf avec plafond haut et cantonnement des plafonds Parking plus ancien avec plafond à hauteur moyenne et sans cantonnement Le comportement en grand espace ou petit espace Le comportement dun véhicule citadin ou dune voiture familiale Le comportement comparé dun véhicule électrique et dun véhicule thermique Le comportement en cas dincendie dun ou de plusieurs véhicules

8 8 Les résultats Un risque toxique accru en cas dincendie dun véhicule électrique par comparaison avec un véhicule thermique Sur un plan qualitatif Un motif supplémentaire de départ dincendie : la recharge La barrière de gestion de la charge intégrée à la batterie (BMS) non prise en compte à ce jour : manque de REX La charge rapide est plus susceptible de donner naissance à un départ dincendie que la charge lente

9 9 Les propositions de suites à donner Lincendie simultané de plusieurs véhicules électriques doit être évité Conséquences pour le stationnement Accès des véhicules électriques aux parkings autorisé Mais pas de zones dédiées au stationnement des véhicules électriques Conséquences pour la charge Équipements de nature à générer le regroupement de véhicules électriques Nécessité de préconisations permettant déviter un incendie de plusieurs véhicules électriques : 4 premières pistes identifiées defficacité assez comparable, laissées au libre choix du gestionnaire du parking

10 10 Les 4 premières pistes identifiées 1 ère piste : limiter le nombre de prises de charge à une par niveau Aucun risque de propagation dincendie entre plusieurs véhicules en charge Pas de surcoût lié à la sécurité pour un parking existant

11 11 Les 4 premières pistes identifiées 2 ème piste : disposer de plusieurs prises de charge sur un même niveau mais en les espaçant « suffisamment » 15 m mini Une distance de 15 m entre deux prises de charge permet déviter la propagation dincendie entre plusieurs véhicules en charge. Pas de surcoût lié à la sécurité pour un parking existant

12 12 Les 4 premières pistes identifiées 3 ème piste : disposer de plusieurs prises de charge en un même endroit mais en « semi-confinant » le lieu Le semi-confinement est comparable à une grande « boîte » en matériaux peu solides percée dune seule ouverture (6m x 2m maxi) pour laisser les véhicules entrer et sortir. Les gaz en cas de dysfonctionnement sont retenus dans un premier temps. Mise en place dune détection associée à un système dalerte dans la zone semi-confinée. Surcoût lié à la sécurité pour un parking existant : quelques milliers deuros

13 13 Les 4 premières pistes identifiées 4 ème piste : pour pouvoir disposer de plusieurs prises de charge en un même endroit séparer les véhicules en charge par des parois « coupe-feu » Les parois évitent la propagation dun incendie entre plusieurs véhicules en charge. La mise en place de cloisons de type plaques de plâtre devrait permettre datteindre cet objectif. Parois de caractéristiques E 30 ou RE 60 si parois porteuses. Le véhicule en charge ne doit pas dépasser cette paroi latéralement. Surcoût lié à la sécurité pour un parking existant : de lordre du millier deuros par paroi E 30

14 14 Le choix dune des 4 options Toutes les options sont recevables en termes de sécurité Les surcoûts liés à la sécurité pour les parkings existants sont limités Libre choix de lune des 4 options par le gestionnaire du parking en fonction de : Sa stratégie daccueil des véhicules électriques La configuration spécifique du parking existant Les travaux vont se poursuivre avec notamment les constructeurs automobiles et les gestionnaires de parkings Des essais grandeur réelle vont être réalisés afin de mieux appréhender les risques et en conséquence les mesures à mettre en place

15 15 La réglementation pour les lieux de charge La réglementation des installations classées pour la protection de lenvironnement rubrique 2925 : déclaration, seuil actuel 50 kW Dautres voies envisageables : ERP, …

16 Risques associés à la charge normale chez le particulier

17 Des risques spécifiques chez le particulier Deux risques identifiés Emballement thermique des batteries (incident en charge ou incident différé suite à un choc ou autre…) entraînant un incendie et des émissions de fumées toxiques Installation électrique non adaptée entraînant un risque d incendie Aucun moyen de détection précoce d incident Température: première manifestation d un dysfonctionnement, le BMS assure la maîtrise du risque d emballement thermique au sein du véhicule mais ne communique pas avec l infrastructure de charge ou les secours Gaz: stagnation dans le pack batterie ou évacuation volontaire via des évents, difficile à détecter Domicile: pas de dispositif de détection de départ de feu

18 Etude Legrand et Schneider Electric essais réalisés fin 2010 sur des prises domestiques en condition profil de charge VE (10A, 13A ou 16A pendant 8H/jour 5 jours sur 7) 15 prises testées (5 marques, 3 prises par marque) Conclusions: les prises domestiques conformes à la NF C sont adaptées aux usages d équipements de la maison sans limite de durée et en complète sécurité elles ne peuvent cependant supporter le stress imposé par un transfert d énergie du type charge VE pour les intensités les plus élevées Des prises non adaptées

19 Installations électriques existantes non conformes Analyse statistique de 6000 diagnostics sur un parc d âge moyen de 25 ans Etude réalisée en 2009 par Promotelec 72% des installations présentaient des anomalies sur au moins 3 exigences minimales en matière de sécurité 27% des logements présentaient des matériels électriques inadaptés à l usage 35% des logements présentaient des matériels vétustes

20 Les propositions de suites à donner Limitation de puissance au domicile: cas de l installation pourvue d une borne de recharge murale dédiée au véhicule électrique (diagnostic de l installation et pose de la borne par un installateur agréé) => le véhicule se chargera en 16A cas de l installation vérifiée avec mise en conformité et présence d une prise dédiée au véhicule => le véhicule se chargera en 13A cas de l installation non vérifiée (ou du point de charge occasionnel: exemple de la « belle mère ») => le véhicule se chargera en 10A

21 Schémas possibles pour les constructeurs Vente conjointe du véhicule et de la borne Vente du véhicule et vérification de linstallation avec mise en conformité et installation d une prise dédiée Vente du véhicule seul précisions sur bon de commande des risques associés Dans tous les cas, des fiches d explication (rallonges, multiprises, câbles d origine, etc…) seront fournies

22 La mise en place des recommandations Difficultés de mise en place d un point de vue réglementaire Des spécificités nationales (réseaux électriques, état du parc, ambitions du déploiement…) Un accent mis sur l incitation et non l obligation: définition de critères de sécurité (ex: bridage de la charge opérée par le véhicule selon configuration, présence d un BMS, etc...) en vue d une labellisation incitation à la vérification de l installation électrique, sa mise en conformité et la pose d une borne murale au domicile (information à la vente, etc…)

23 Intervention des services de secours

24 2 groupes de travail pilotés par le ministère chargé de lintérieur (DSC) 1 er groupe de travail : identification des risques associés aux véhicules électriques en cas dincendie Des essais grandeur réelle vont être réalisés 2 ème groupe de travail : sécurité des intervenants du secours dans différentes situations opérationnelles (accident de la route ou incendie) Les travaux sont en cours

25 Conclusion 1 ère étape importante franchie mais ce nest pas la dernière Les travaux vont se poursuivre avec les constructeurs automobiles, les équipementiers, les installateurs, les gestionnaires de parkings, les collectivités, les représentants des copropriétés Des essais grandeur réelle vont être réalisés afin de mieux appréhender les risques et en conséquence les mesures à mettre en place

26 Merci de votre attention


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