La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LE MARCHE WIRELESS LAN/WIFI dans le SECTEUR AEROPORTUAIRE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE MARCHE WIRELESS LAN/WIFI dans le SECTEUR AEROPORTUAIRE."— Transcription de la présentation:

1 LE MARCHE WIRELESS LAN/WIFI dans le SECTEUR AEROPORTUAIRE

2 n 2n 2 Agenda Segmentation du marche WiFi aéroportuaire Prévision de marché WiFi (Europe/France) Qui est ADP Télécom ?

3 n 3n 3 ADP Télécom en quelques mots Installateur Opérateur Ingénierie et Conseil Client Une expérience des télécoms de plus de 50 ans acquise au sein dADP Une filiale dAéroports de Paris Titulaire des licences L33.1 et L34.1 Une expertise sur 3 métiers Une présence sur les 3 aéroports et 11 aérodromes dIle-de-France Une entreprise au carrefour de 2 domaines professionnels >Les télécommunications >Le monde aéroportuaire Réalise la conception, lexploitation et la commercialisation des réseaux et services de télécommunications Un interlocuteur unique pour tous les besoins en télécoms de ses clients

4 n 4n 4 Agenda Segmentation du marche WiFi aéroportuairePrévision de marché WiFi (Europe/France) Qui est ADP Télécom ?

5 n 5n 5 Les principes du WiFi Le WiFi ou RLan est une technologie de transmission sans fil permettant datteindre un débit de 11 Mbit/s sur des distances inférieures à 100 mètres (norme b) Nécessité de fiabiliser (risque de brouillage) et de sécuriser les échanges Des compétences maîtrisées : Les aspects A.A.A (Authentication, Authorization, Accounting) La sécurisation par VPN et la mixité des RESEAU ADP Télécom Réseau dentreprise Internet Point daccès Wi-Fi Terminal Mobile

6 n 6n 6 Les prévisions marché du « Public WLan » en Europe de lOuest Source : Ovum 2002 Segment Aéroport 165 % de croissance moyenne annuelle sur la période Segment Hôtel 130 % de croissance moyenne annuelle sur la période Le chiffre daffaire « Public Wlan » -Fournisseur de service Internet -Fournisseur de contenu -Rémunération du lieu de passage

7 n 7n 7 Les prévisions marché du « Public WLan » en France Source : Ovum 2002 Segment Aéroport 80 % de croissance moyenne annuelle sur la période Segment Hôtel 110 % de croissance moyenne annuelle sur la période Le chiffre daffaire « Public Wlan » -Fournisseur de service Internet -Fournisseur de contenu -Rémunération du lieu de passage

8 n 8n 8 Des initiatives déjà concrétisées FranceEuropeUSA Aéroport de Nice : Tekworld Hôtel Novotel Bercy : WiFiSPOT Café Malongo : WiFiX Columbus Café : TLC Mobile Aéroport de Paris : ADP Télécom (phase pilote) La chaîne Starbucks : T- Mobile Aéroport et hôtel : AT&T Wireless United Airlines : AERZONE Aéroport de Bruxelles, Milan, Rome : MEGABEAM Cafés, stations services et aéroports : British Telecom (UK) Hôtel : Monzoon Networks (Suisse) Scandinavie: TeliaSonera Japon NTT DoCoMo NTT Communications Softbank/Yahoo Projets dADP Télécom Mise en place dun réseau WiFi sur CDG 1 et laérogare 2F puis en juin sur la nouvelle aérogare 2E en 2003 Mise en place dun réseau WiFi au Palais des Congrès de Paris à partir de mars

9 n 9n 9 Agenda Segmentation du marche WiFi aéroportuairePrévision de marché WiFi (Europe/France) Qui est ADP Télécom ?

10 n 10 Les applications de la mobilité aéroportuaire Diffusion de contenu Accès messagerie entreprise Consultation WI-FI B-to-B WI-FI Entreprise WI-FI B-to-C Services Au public Applicationssécurité Applicationsmétier ApplicationsCommerciales Bureau mobile intranet AccèsInternet ActivitéAéroportuaire Les applications de la mobilité aéroportuaire

11 n 11 Réseau ADP Télécom Enregistrement volant ADP Séquoia AF Mobicheck, nomad Gestion Parc Voiture SRB Réconciliation bagages des passagers Gestion des incidents Permet lenregistrement déporté des passagers Gestion de la location de véhiculesGestion et suivi des passagers 1) Les applicatifs de mobilité entreprise

12 n 12 S Réseaux Système RB Réconciliation Bagage 250 bornes RLAN en service pour le compte de nos plus grands clients 1) Une offre de mobilité entreprise

13 n 13 WiFi Grand Public : accès Internet, services à destination du public (diffusion de films, accès aux locations et réservations de véhicules ou dhôtel) WiFi Business : bureau mobile intranet (messagerie dentreprise, VPN) Utilisateursessentiellement des « business travellers » laccès au grand public nest pas encore généralisé Applicationsaccès à Internet et/ou Intranet, réseaux dentreprise (VPN) accès Internet, messagerie, loisirs, dautres applications doivent être explorées Mode daccès- exclusivement via des PC portables et/ou des assistants personnels (PDA) - roaming GPRS le grand public est faiblement équipé en matière de mobilité Disponibilitépeu de hotspots ouverts aujourdhui, le marché se développe progressivement les offres proposées par les opérateurs sont plutôt destinées à des clients entreprises 2) Le marché de linternet mobile

14 n 14 Distrib. Vente Marketing Fournisseur de contenu Intermédiation Roaming Identification Accès au services Fournisseur Accès Internet Fournisseur dinfrastructure Propriétaire du site 2) Internet mobile: Maîtrise de la chaîne de valeur

15 n 15 2) Internet mobile: Fonctionnement en pré-payé Tous les nouveaux PC sont équipés WiFi Accès simple et immédiat Utilisation dans tous les aéroports équipés (grâce au roaming) Je reçois automa- tiquement une page daccueil ADP Jindique un N° Carte bancaire Ou pré-payée Je peux surfer sur Internet pour la durée payé facile Jallume mon PC Wi-Fi

16 n 16 Opérateur, ISP Opérateurs : Orange, Cegetel / SFR Bouygues ISP : Tiscali, AOL, Wanadoo, IPass Palais des Congrès ADP Telecom « Broker » Sites Facturation Roaming Roissy Orly …. Roaming ADP Télécom Services Locaux Solution Ouverte Internet Facturation 2) Internet mobile: Fonctionnement roaming

17 n 17 Conclusion Un « hotspot » rentable : Aéroports de Paris Mutualisation des équipements communs avec les compagnies aériennes (de types salons privatifs) afin doffrir un service de qualité aux « business travellers » Les Aéroports de Paris reçoivent environ 71 millions de passagers chaque année : cest le « hotspot » où la concentration est la plus forte Nécessité dêtre efficace dans le « roaming » pour la clientèle internationale

18 n 18 Merci de votre écoute DES QUESTIONS ?


Télécharger ppt "LE MARCHE WIRELESS LAN/WIFI dans le SECTEUR AEROPORTUAIRE."

Présentations similaires


Annonces Google