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Séminaire de Formation ANSEJ / GERME BEJAIA, DU 21 AU 25 JUILLET 2007.

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1 Séminaire de Formation ANSEJ / GERME BEJAIA, DU 21 AU 25 JUILLET 2007

2 PERSONNEL & PRODUCTIVITE

3 Objectifs : Comprendre comment le facture humain contribue-t-il à la productivité Définir limportance de recruter les personnes quil faut. Comment améliorer la productivité sur le lieu de travail. Comprendre comment traiter les problème dans lentreprise

4 CHAPITRE 1 CHAPITRE 1 établir le lien entre facteur humain et productivité

5 DE QUOI PARLONS-NOUS ? A propos du facteur humain : aucune entreprise ne peut fonctionner sans les hommes et dans la plupart des cas, la réussite de la gestion d'une entreprise nécessite plusieurs personnes. Ces personnes répondent aux diverses appellations de travailleurs, employés, personnel, ou en terme générique, ressources humaines, selon le type d'entreprise, le travail effectué et la coutume locale. La réussite de votre entreprise dépend entièrement de vous et des personnes qui travaillent avec vous. La plupart des employés veulent bien faire, mais ils ont besoin de conseils, d'une formation appropriée et d'objectifs clair

6 A propos de la productivité : toutes les entreprises recourent à des facteurs de production pour fabriquer des produits finis ou fournir des services pouvant être vendus à des clients. Le propriétaire d'une entreprise a deux solutions pour améliorer la productivité augmenter les produits finis en utilisant les mêmes facteurs de production (fabriquer ou vendre plus, ou augmenter la valeur de ce que l'on vend).Réduire les facteurs de production sans changer les produits finis (réduire le volume et/ou les coûts des ressources utilisées dans l'entreprise). Le produit final tir é d'un facteur de production quelconque est la « Productivit é » de ce facteur. La productivit é de votre entreprise indique donc dans quelle mesure vos ressources (facteurs de production) sont bien utilis é es. En augmentant votre productivit é, vous am é liorez les performances de votre entreprise et donc vos b é n é fices.

7 Résumé Aucune entreprise ne peut réussir sans les hommes et les femmes qui y travaillent. La productivité mesure à quel point vos ressources (y compris les personnes travaillant avec vous) sont bien utilisées. Le facteur humain est important pour la productivité - et pour les résultats de votre entreprise. Vous gagnez à bien traiter votre personnel.

8 CHAPITRE 2 CHAPITRE 2 Influencer la productivité

9 D'abord, vous devez identifier les facteurs qui influencent la productivité. Ensuite, vous devez choisir les domaines spécifiques dans lesquels des améliorations sont envisagées. Et enfin, vous utiliserez ces indicateurs pour évaluer le degré d'effectivité de ces améliorations. COMMENT LE FACTEUR HUMAIN CONTRIBUE-T-IL À LA PRODUCTIVITÉ ?

10 Les facteurs de productivité Les facteurs de productivité sont les éléments - positifs et négatifs - qui affectent les produits (production, ventes) et/ou les facteurs de production (matériels, salaires, électricité, etc.) de l'entreprise. Ils peuvent être divisés en : Les facteurs de productivité internes Les facteurs de productivité externes

11 Sont les situations que l'entreprise ne maîtrise pas. Ils comprennent l'accès aux infrastructures, les conditions météorologiques, le marché mondial, le système fiscal, l'inflation et bien d'autres encore. L'entreprise ne peut rien contre ces facteurs tant qu'elle continue de fonctionner dans son environnement actuel. S'ils ont des effets négatifs sérieux, l'entrepreneur peut envisager de s'installer ailleurs ou de changer la nature de ses activités. Les facteurs de productivité externes

12 sont les situations sur lesquels l'entrepreneur peut avoir une influence. Ils comprennent le produit, la qualité du produit, le prix, le matériel, l'énergie utilisée, les qualifications et motivations des travailleurs, le stockage, l'organisation du travail dans l'entreprise et bien d'autres encore. Les facteurs de productivité internes

13 LES INDICATEURS DE PRODUCTIVITÉ LES INDICATEURS DE PRODUCTIVITÉ Un moyen de vérifier la productivité consiste à examiner les résultats financiers. Mais cela pourrait être trop tard - lorsque les résultats financiers sont faibles, c'est que les pertes sont déjà effectives. Ainsi, la plupart des entrepreneurs qui ont du succès identifient et mesurent constamment les indicateurs dont ils savent qu'ils affectent la productivité de leur entreprise. Un indicateur de productivité doit être en rapport avec les produits finis ou les facteurs de production d'une entreprise.

14 RESTAURANT MAISON DU MEUBLE

15 COMMENT CHOISIR LES INDICATEURS DE PRODUCTIVITE POUR VOTRE ENTREPRISE ? ETAPE 1 : Observez bien ce qui se passe dans votre entreprise, examinez vos facteurs de productivité, étudiez la situation financière de l'entreprise, discutez avec vos travailleurs, puis choisissez les domaines dans lesquels vous voulez améliorer votre productivité. Il doit s'agir de domaines qui se prêtent à des changements réels.

16 ETAPE 2 : Identifier les données requises pour mesurer les progrès vers la réalisation des objectifs de productivité. N'oubliez pas que les données doivent être rapidement disponibles (peut-être dans vos documents comptables) ou faciles à obtenir. Utilisez des informations passées, présentes et futures pour pouvoir comparer les réalisations en matière de productivité au fil du temps.

17 ETAPE 3 : Choisissez maintenant des indicateurs de productivité spécifiques, en rapport avec ce que vous essayez d'améliorer dans votre entreprise

18 LE SUIVI DE LA PRODUCTIVITE En mesurant constamment les indicateurs de productivité, vous obtenez d'importants signaux concernant le succès de votre entreprise - et donc les bénéfices que vous réalisez. Les bons entrepreneurs choisissent leurs indicateurs de productivité de sorte à voir les effets des changements et des améliorations. A mesure que leur entreprise s'étend, ils développent différentes parties et suivent différents indicateurs de productivité.

19 Résumé On peut améliorer la productivité en augmentant les produits finis et/ou en réduisant les facteurs de production. Vous devez choisir les domaines d'intervention pertinents et pour cela, vous devez d'abord identifier les facteurs qui influent sur la productivité, puis choisir les domaines spécifiques dans lesquels les améliorations sont envisagées, et enfin utiliser ces indicateurs pour évaluer le degré d'efficacité et d'efficience de ces améliorations. Des facteurs externes comme internes affectent la productivité, mais en faisant attention aux facteurs de productivité internes, on peut introduire de rapides améliorations. Les indicateurs de productivité sont choisis pour mesurer les améliorations. Ils doivent être pertinents pour l'entreprise, porter sur les problèmes/domaines d'intervention potentiels, être sensibles aux changements des facteurs de production/produits finis, et les données concernées doivent être faciles à obtenir. Le suivi constant des indicateurs de productivité facilitera la mesure constante des améliorations. Des indicateurs nouveaux et différents peuvent être introduits, de temps en temps, pour vérifier d'autres aspects de l'entreprise.

20 CHAPITRE 3 CHAPITRE 3 Recruter des personnes productive

21 L'IMPORTANCE DE RECRUTER LES PERSONNES QU'IL FAUT L'IMPORTANCE DE RECRUTER LES PERSONNES QU'IL FAUT La productivité de votre entreprise dépend dans une large mesure des personnes que vous employez et de la façon dont vous les gérez. En échange de leurs salaires, les travailleurs apportent à votre entreprise leurs connaissances et leurs qualifications. Ainsi, la sélection de vos employés et leur performance influeront largement sur les facteurs de production tout comme les produits finis de votre entreprise. Votre productivité et vos bénéfices sont donc plus élevés lorsque vous recrutez les personnes qu'il faut. Vous devez donc recruter les personnes qu'il faut - des personnes productives avec lesquelles vous aurez plaisir à travailler. Lorsque vous recrutez ces personnes, vous devez :

22 1- Déterminer le travail à faire dans votre entreprise ; 2- Rédiger des descriptions de poste pour préciser qui doit faire quoi ; 3- Attirer des candidats qui conviennent, leur faire subir un entretien et choisir ceux qui correspondent à vos attentes ; 4- Enfin, aider le nouvel employé à s'installer et à comprendre votre entreprise (initiation au travail).

23 Étape 1 : Dressez la liste du type de travail à effectuer et des qualifications et attitudes requises. Si vous avez déjà des employés, vous pouvez observer les tâches qu'ils accomplissent dans leur travail. Étape 2 : Évaluez le volume de travail à effectuer. Étape 3 : Déterminez qui doit faire le travail. Utilisiez vos propres compétences et faites plus de travail vous- même. Vous ferez ainsi des économies, mais vous aurez peut-être besoin d'acquérir plus de formation et d'expérience. Sous-traitez certaines tâches à d'autres entreprises ou à des travailleurs à temps partiel ou à des contractuels. Par exemple le service de livraison, le nettoyage, la comptabilité ou la vente de vos produits. Cela vous permettra de vous concentrer sur des tâches plus essentielles - telles que l'orientation du personne Ou employez des travailleurs qui ont les qualifications et attitudes requises (ou sont capables de les acquérir). DÉTERMINER LE TRAVAIL A FAIRE

24 Titre du poste Supérieur direct Personnes à superviser (en général, il est difficile de superviser plus de 7 ou 8 personnes) Description générale du poste Tâches spécifiques Qualifications et attitudes requises (n'oubliez pas de vous conformer à la législation sur la discrimination) LA RÉDACTION DES DESCRIPTIONS DE POSTES

25 Étape 1 : Faire une annonce de vacance de poste et identifier de possibles candidats. travail. Étape 2 : Faites subir au candidat un entretien et un essai parler de votre entreprise et décrire clairement le travail qu'il faut faire et les niveaux de performance attendus ; expliquer les traitements/salaires et les conditions, et vous assurer qu'ils sont acceptables pour la personne qui pourrait se voir offrir le poste ; confirmer les informations que vous avez sur les qualifications du candidat, ses connaissances, ses compétences et son expérience ; explorer toute autre compétence utile que le candidat pourrait avoir ; vérifier les références et les emplois précédents du candidat (cela peut être fait avant, pour être sûr que seuls les meilleurs candidats subiront des entretiens) ; faire subir aux candidats de petits tests d'aptitude et de connaissances (vous pouvez leur demander comment ils résoudraient un problème relatif au travail, ou même d'effectuer un petit bout d'essai) ; donner au candidat la possibilité de poser des questions et de présenter son point de vue sur des questions concernant l'entreprise et le poste vacant ; se faire une idée générale de la personnalité du candidat - pourrez-vous bien travailler ensemble ? Le choix des travailleurs quil faut

26 Étape 3 : Choisir la personne qu'il faut. Après l'entretien, vous êtes assuré que vous possédez toutes les informations pertinentes sur les candidats, il est temps maintenant de faire un choix. Étape 4 : Faire un contrat. Vous avez pris votre décision concernant la personne à employer, il est temps à présent d'établir un contrat. Outre la description de poste, le contrat doit préciser les conditions de travail, y compris le salaire, les heures de travail, les congés maladie et les vacances, les prestations sociales et sanitaires, les règles de l'entreprise concernées, les évaluations de performance et tous les avantages offerts. Le contrat doit être signé par le nouvel employé et le gérant de l'entreprise.

27 Résumé La réussite de votre entreprise et le bénéfice dépendent de la productivité de vos travailleurs. Les salaires représentent l'un des coûts les plus élevés de votre entreprise. Assurez ­vous de savoir quel travail doit être fait, quelles qualifications sont requises, combien de temps il faut y consacrer et par qui il doit être fait. Faites une description de poste pour chaque employé. Celle-ci doit contenir le titre du poste, le titre de la personne à qui l'employé doit rendre compte, les personnes encadrées, les grandes lignes du travail, les tâches spécifiques et les qualifications requises. Choisissez les personnes qu'il faut en suivant les étapes ci-après : Faites une annonce de poste, faites subir un entretien aux candidats qualifiés, choisissez la personne qu'il faut et établissez un contrat. Faites suivre un programme complet d'initiation au travail pour vous assurer que le nouvel employé s'installe rapidement et comprend vite votre entreprise.

28 CHAPITRE 4 CHAPITRE 4 Encourager la productivité du personnel

29 LE POSTE ET LES QUALIFICATIONS LE POSTE ET LES QUALIFICATIONS La formation professionnelle requiert un mélange d'instruction, de démonstration, de questions et réponses, d'observation et d'imitation, de pratique et de remontée d'informations. Dans une petite entreprise, l'essentiel de la formation se fait sur le tas. Elle implique l'apprentissage par l'observation et l'imitation des autres (y compris vous), des discussions sur la manière de faire le travail, et la lecture de manuels pertinents sur les procédures et les routines. Les employés apprennent sur le tas auprès de collègues ou de superviseurs qui ont de l'expérience.

30 QU'EST-CE QUI MOTIVE LES TRAVAILLEURS ? QU'EST-CE QUI MOTIVE LES TRAVAILLEURS ? Il existe plusieurs théories de la motivation, mais celle largement répandue est la " Hiérarchie des Besoins ", de Maslow. Elle est illustrée ci-dessous et montre qu'en général, les gens sont motivés dans la mesure où leurs besoins sont satisfaits.

31 Résumé Assurez-vous que vos travailleurs comprennent leur travail et qu'ils possèdent déjà, ou sont en train d'acquérir, les qualifications requises. Les gens sont motivés par la satisfaction de leurs besoins. Le premier est de gagner suffisamment d'argent pour subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs familles, le deuxième de se sentir en sécurité au travail et dans la vie, le troisième de sentir qu'ils font partie d'un groupe et de travailler en équipe, le quatrième d'être responsabilisés et récompensés pour le travail bien fait, et le cinquième d'être en mesure de se valoriser et de progresser dans leur travail. En tenant compte de ces besoins, le chef d'entreprise peut motiver ses travailleurs pour une meilleure productivité. Offrez des traitements/salaires décents et des incitations financières pour satisfaire les besoins de base essentiels de vos travailleurs. Faites en sorte que vos travailleurs se sentent en sécurité au travail. C'est une motivation pour une productivité accrue. Encouragez le travail d'équipe et donnez aux travailleurs l'opportunité de faire partie de l'équipe qui compose votre entreprise. Faites le point chaque soir et évaluez périodiquement les performances de vos travailleurs au cours d'une réunion d'évaluation des performances. Montrez le lien entre performance et récompense. Motivez vos travailleurs en les encourageant et en les aidant à organiser leur formation et valorisation personnelle.

32 CHAPITRE 5 CHAPITRE 5 Un lieu de travail sans danger et productif

33 LE POSTE ET LES QUALIFICATIONS LE POSTE ET LES QUALIFICATIONS La formation professionnelle requiert un mélange d'instruction, de démonstration, de questions et réponses, d'observation et d'imitation, de pratique et de remontée d'informations. Dans une petite entreprise, l'essentiel de la formation se fait sur le tas. Elle implique l'apprentissage par l'observation et l'imitation des autres (y compris vous), des discussions sur la manière de faire le travail, et la lecture de manuels pertinents sur les procédures et les routines. Les employés apprennent sur le tas auprès de collègues ou de superviseurs qui ont de l'expérience.

34 EXAMEN DU LIEU DE TRAVAIL EXAMEN DU LIEU DE TRAVAIL Dans un lieu de travail sécurisé et où l'on peut travailler dans de bonnes conditions, les travailleurs seront en mesure de faire leur travail correctement et avec un minimum de perte de temps, de matières premières et de qualité. Un lieu de travail sécurisé et agréable rendra les travailleurs plus motivés et diminuera l'absentéisme et les mouvements de personnel. La première impression que l'on a de votre entreprise est l'aspect de votre lieu de travail. Les clients veulent un lieu de travail qui paraît sûr, agréable et efficient. Ce qu'ils attendent de votre entreprise est fondé sur l'impression que donne votre lieu de travail. Et vous-même, en tant que chef d'entreprise, vous voudrez avoir et gérer un lieu de travail sans danger et productif, ce qui est bon pour vos employés et apprécié par vos clients.

35 AMÉLIORER LA PRODUCTIVITÉ AU TRAVAIL AMÉLIORER LA PRODUCTIVITÉ AU TRAVAIL Le maintien d'un lieu de travail productif est souvent décrit comme une bonne gestion interne. Il est bien exprimé par les concepts suivants Trier : Implique la séparation des choses différentes et l'élimination de tout ce qui est inutile. Systématiser : Implique le rangement systématique des articles pour un stockage et une recherche facile. Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place. Balayer : Implique le nettoyage régulier du lieu de travail et des matériels. Uniformiser : Implique l'adoption de normes uniformes et le maintien de l'ordre et de la netteté. Autodiscipline : Implique la culture d'une attitude qui garantira que chacun fasse spontanément et ontinuellement de ces points un mode de vie.

36 LA PRÉVENTION DES ACCIDENTS Étape 1 : Élaborer un plan de prévention des accidents » Entretenir l'équipement. » Procurer aux travailleurs un équipement de protection et assurez­ vous qu'ils s'en servent. » Apprener à vos employés à travailler sans risque. » Organiser vos travailleurs pour qu'ils travaillent sans risque. Étape 2 :Effectuer régulièrement des inspections de sécurité Étape 3 :Corriger aussitôt les problèmes Étape 4 :Élaborer un plan, au cas où des accidents se produisent

37 Résumé Un lieu de travail sans danger et pratique donne des travailleurs plus heureux, un travail accru et mieux fait, des clients plus satisfaits, et donc une plus grande productivité. La productivité consiste à faire les choses qu'il faut comme il faut. Elle ne consiste pas à travailler plus dur, mais à travailler plus intelligemment. Pour ce faire, décrivez/illustrez le déroulement de vos travaux, analysez chaque opération, identifiez les obstacles et cherchez les moyens d'apporter des améliorations. Un milieu de travail sans danger aide à prévenir les accidents qui empêchent la performance et ont une incidence négative sur la motivation des travailleurs. Attaquez-vous aux causes des accidents, les conditions matérielles dangereuses et les mauvaises pratiques professionnelles.

38 CHAPITRE 6 CHAPITRE 6 Relation commerciales et productivité

39 PAS SEULEMENT LES PERSONNES EMPLOYÉES DANS VOTRE ENTREPRISE PAS SEULEMENT LES PERSONNES EMPLOYÉES DANS VOTRE ENTREPRISE Le lien entre facteur humain et productivité va au-delà de la seule relation avec les personnes travaillant directement pour vous. Il concerne toutes les personnes qui sont en contact avec votre entreprise. De bonnes relations extérieures ainsi qu'une bonne réputation peuvent aider une entreprise à attirer un plus grand nombre de clients, d'investisseurs, de bons fournisseurs et pas des moindres, de bons employés. Par conséquent, entretenir de bonnes relations extérieures rapportera au bout du compte des bénéfices plus importants. Les clients Les fournisseurs Votre famille Vos voisins Les concurrents Les organismes gouvernementaux, associations professionnelles, organismes de formation, syndicats et institutions financières

40 Résumé Le lien entre facteur humain et productivité va au-delà de la seule relation avec les personnes travaillant directement pour vous. Il concerne toutes les personnes qui sont en contact avec votre entreprise. Les clients, les fournisseurs, vos voisins, la communauté (y compris les concurrents), les organismes gouvernementaux, les associations commerciales et les organismes de formation sont des groupes importants. Sans clients il n'y a pas de revenu. Les bonnes relations avec les clients sont d'une importance capitale. Les fournisseurs sont d'une importance capitale pour votre entreprise étant donné qu'ils fournissent les produits et matériels avec lesquels vous travaillez et/ou que vous vendez à vos clients. Entretenir de bonnes relations avec les fournisseurs permet de maintenir un approvisionnement régulier, de bonne qualité et à bon prix, et donc une plus grande productivité pour votre entreprise. Les entreprises qui dégradent leur environnement immédiat et causent des problèmes aux voisins seront de plus en plus confrontées à des problèmes. Personne ne veut travailler pour une entreprise impopulaire auprès de ses voisins. Les entreprises qui se préoccupent de leur impact sur le voisinage bénéficient du soutien de leur communauté. Cela paie d'entretenir de bonnes relations avec les concurrents dans votre communauté, c'est- à-dire de coopérer afin d'être compétitif. Il y a plusieurs choses que des entreprises de même nature peuvent faire ensemble, pour le bien de toutes. Toutes les entreprises opèrent dans un cadre réglementaire et le non respect des règles entraîne la fermeture de l'entreprise. Les responsables et organismes gouvernementaux et syndicaux peuvent procurer des informations et conseils utiles sur des moyens rentables de se conformer aux règlements. L'entrepreneur peut également tirer profit de l'adhésion à des associations commerciales et du contact permanent avec des organismes de formation appropriés. Et bien entendu, de bonnes relations avec les banques sont de la plus haute importance.

41 PLAN DACTION Quand résoudre le problème? Qui résoudra le problème? Comment résoudre le problème? Quel est le problème?

42 Pause - Café


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