La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Représentations Sociales Sur la Dépression Dans l´Enfance : Une Recherche Transculturelle Prof. Natalia Ramos, Docteur en Psychologie, Université Aberta.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Représentations Sociales Sur la Dépression Dans l´Enfance : Une Recherche Transculturelle Prof. Natalia Ramos, Docteur en Psychologie, Université Aberta."— Transcription de la présentation:

1 Représentations Sociales Sur la Dépression Dans l´Enfance : Une Recherche Transculturelle Prof. Natalia Ramos, Docteur en Psychologie, Université Aberta de Lisbonne. Prof. Maria da Penha L. Coutinho, Docteur en Psychologie, Université Féderale de la Paraiba, Brésil

2 INTRODUCTION Les états dépressifs se trouvent dans toutes les cultures et ce critère universel est ce qui amène à considérer la dépression comme maladie et non comme une espèce de phénomène social propre d´une certaine société. Dune part, il existe un critère de universalité. Pour certains chercheurs on ce qui concerne la dépression qui se revèle différement d´une culture à l´autre et même à l´intérieur d´une même culture, telle que la culpabilité. D´autre part, existent d´autres manifestations qui sont communes dans toutes les cultures et dans tous les pays, à l´exemple de l´anxiété, de la diminution psychique et motrice, des perturbations de sommeil et de l´appétit et, principalement de l´élément tristesse.

3 Malgré ces constatations, des personnes de cultures ou de subcultures différentes peuvent attribuer des significations différentes aux mêmes réalités, peuvent développer des perceptions différentes, produire des représentations différentes d´un même objet.

4 METHODOLOGIE POPULATION et ÉCHANTILLON L´échantillon a été constitué par 490 enfants dans le contexte de l´enseignement au Portugal (1er, 2e et 3e cycles de l´enseignement basique). De ce total d´enfants, 79 étaient des enfants migrants d´origine brésilienne, lesquels sont l´objet de cette étude. Parmi les enfants migrants brésiliens, 23% ont présenté des symptômes de la dépression. L´âge des enfants est comprise entre les 9 et 12 années. LES INSTRUMENTS L´Inventaire de la Dépression de l`Enfant (CDI); Le Dessin Histoire avec Thème

5 L ANALYSE des DONNEES Par le CDI, (l´Inventaire de la Dépression de l´Enfant), les résultats ont souligné un taux élevé de la dépression – 23% dans les enfants brésilien immigrés dans le contexte scolaire au Portugal. Les thèmes plus marqués par les enfants et adolescents Brésiliens dans le contexte de l´immigration au moyen du questionnaire de CDI étaient : être triste souvent ; Manque de sécurité sur les événements et sur soi-même ; sentiments d´incapacité et d´échouement ; peur du futur ; idées de mort ; envie de pleurer ; difficultés de sommeil ; fatigue permanente ; sentiments de solitude et de ne pas être aimé ; isolement ; être souvent préoccupé ; se sentir laid. Ces thématiques sont confirmées par les données rassemblées par la technique du Dessin Histoire avec Thème

6 Données rassemblées par la Technique du Dessin Histoire avec Thème I - La Dépression Associée à des Difficultés d´Adaptation et à des Rapports Psychoaffectifs Dessin 1 Cette personne est triste parce qu´elle n´a pas d´amis. Tout ce qu´elle fait est mise en cause. Sa famille est divisée entre JP ET VIR. Dessin 2 Pourquoi êtes-vous si triste ? Parce que je suis seule, sans amis et sans personne qui peut m´aider. Ne sois triste. Dieu pourra t´aider, parce que lui est le seul qui peut t´aider.

7 Dessin 3 La petite fille est triste parce qu´elle n´a pas d´amis. Elle a été abandonné dans une ville où elle ne connaît aucune personne. Dessin 4 Le malheureux Cette personne est très malheureux, n´a pas d´amis et n´a pas de famille. Elle vit seule avec son chien. Elle ne sort pas de la maison parce qu´elle est timide.

8 Dans ce premier groupe thématique on a observé Les productions discursives, révèlent que dans les représentations de ces enfants, la souffrance psychique provient de la difficulté d´établir des liaisons affectives. Le sentiment de tristesse est présente en toutes les situations de douleur et de souffrance exprimés par ces enfants à travers des histoires contenues dans les dessins : « il est triste parce qu´il n´a pas d´amis » ; « la famille est séparé » ; « je me sens seule » ; « ne soyez pas triste » ; « Dieu pourra aider » ; « elle est abandonné dans une ville où elle ne connaît personne ».

9 Ces représentations sont révélatrices des situations d´isolement, de stress, et d´angoisse vécues par ces enfants migrants, confrontés à un pays, à une culture et à une ville inconnue, sans amies et séparés de sa famille d´origine. Dans les éléments exprimés par les dessins émergent la souffrance représentée par la présence des larmes, par les lignes faciales sérieuses, par les bras collés au corps ou sans mains. Ces manifestations véhiculent des difficultés relationnelles et des conflits déjà confirmés par les propos verbaux. On remarque bien que le sentiment de tristesse et de perte, est présent dans toutes les situations problématiques vécues par ces enfants.

10 II - La Dépression Associée au Manque d´Affectivité Dessin 1 L´enfant triste Cet enfant il s´appelle João. Ces parente ne l´aiment pas. Tous les jours quand il vient de l´école et arrive chez soi, ces parents ne lui donnent le bonjour. Pour cette raison João est parti de la maison et ses parents n´on pas été préoccupés par son absence. Il a rencontré une autre famille et ils ont été très heureux. Dessin 2 Cet enfant il est triste parce que son père était agressif avec lui et le mettait à la porte. Il sortait de la maison très triste. Un jour il a rencontré un couple qu´il a adopté et il a resté très heureux.

11 Dans ce deuxième groupe thématique, à exemple du premier, la dépression se rencontre associé à des contenus psychoaffectifs dans lequel le désinvestissement affectif apparaît entant qu ´entité absente entre le sujet et l´objet d´amour. A travers des unités thématiques la dépression émerge, notamment : « un garçon triste, parce que ses parents ne l´aiment pas » ; « quand il arrive à la maison ses parents ne le saluent pas » ; « ses parents ne se soucient pas de lui » ; « un garçon triste parce que son père est agressif avec lui » ; « a été mis à la porte par ses parents ». Les propos révèlent le stress et la pression psychologique vécues par ces enfants dans leur quotidien et les sentiments de solitude et d´abandon par rapport surtout aux parents. Il faut souligner que la communication entre parents et enfants et les rapports affectifs constituent des conditions essentielles au bon développement psychologique de l´enfant. Malheureusement beaucoup des parents malgré qu´ils soient présents dans le quotidien des enfants, ils n´entretiennent des rapports parents enfants.

12 Par l´observation du dessin nº1, on remarque la présence d´une maison avec les portes et les fenêtres fermés ce qui confirme le propos verbales, c´est- à – dire le fait de ne pas se sentir accepté dans la constellation familiale. Le dessin révèle encore que les bras se rencontrent distants du corps, mais sans la présence des mains qui, à l´exemple de la première catégorie, représente aussi des difficultés relationnelles. On peut vérifier dans cette catégorie l´émergence de deux éléments, encore peu étudié dans la littérature spécifique : il s´agit de l´adoption et du conflit de l´acceptation de sa propre sexualité, associés à la dépression. Le premier a été exprimé verbalement et le deuxième au moyen de l´iconographie (dessin nº2). Ceci confirme l´importance des usages des méthodes non verbales dans l´enquête des phénomènes que peuvent être à l´origine des conflits ou des difficultés d´expression verbale.

13 Ces expressions indiquent aussi un rapport négatif avec la figure paternelle, où des sentiments de peur, de dévaluation et dd dépréciation de l´image représentent des difficultés d´identification avec le monde masculin. Un des dessins, fait par un enfant du sexe masculin (dessin nº 2), démontre l´ambivalence de sa sexualité et confirme l´importance de cette technique pour analyser des éléments douloureux ou conflictuels. Il faut rappeler que les enfants participants de cette enquête se situent dans le groupe des neuf- douze années, tranche d´ âge où l´adolescence commence et aussi les problèmes d´identité et de l´intérêt pour le sexe opposé. En générale on a observé de l´instabilité émotionnelle, peur du futur, la perception d´un grand nombre de situations menaçantes ou dangereuses et de sentiments de tension, de nervosité et d´inquiétude.

14 III - La Dépression Associée aux Aspects Sociocognitifs Dessin 1 Il était une fois une personne qui faisait les fiches d´évaluation scolaire toujours avec des fautes. Elle est resté triste et comme elle a eu des mauvaises classifications, personne ne l´aimait pas. Pour cette raison, elle est resté si triste, qu´elle ne pouvait pas parler, elle pleurait, pleurait seulement. Dessin 2 Il était une école très jolie, où tous les enfants jouaient, sauf Matilde. Elle n´aimait pas son enfance. Elle était triste et n´avait pas d´amies. Matilde avait perdue une amie très spéciale. Cette fille jamais sera heureuse.

15 Au moyen de l´analyse des évaluations en classe et des avis des enseignants, on constate un taux élevé d´échec scolaire parmi les enfants migrants, provenant d´une autre culture. Ce problème est en rapport avec des facteurs multiples, parmi autres, la difficulté d´appréhension de la nouvelle langue et le sentiment de rejet, ce qui provoque une faible estime de soi, l´isolement, l´insécurité, la manque de motivation et l´inadaptation scolaire. Cette réalité en milieu scolaire, pleine de tensions et conflits interpersonnels, relationnels et scolaires est à l´origine des troubles psychologiques, notamment des désordres psychoaffectives.

16 IV - La Dépression Associée aux Aspects Psycho Socioéconomiques Dessin 1 La petite fille triste Il était une fois une petite fille qui vivait triste et qui était très pauvre. Elle vivait dans une petite maison seule. Sa seule richesse était un peu de bois pour allumer le feu pendant la nuit. Elle pleurait tout le temps parce qu´elle se sentait très seule. Elle chantait ceci : Je suis triste, toujours je serais triste. Dessin 2 Il s´agit d´un enfant déçu par la guerre et la pauvreté qui existent dans le monde

17 Les unités thématiques révèlent la situation conflictuelle avec le contexte social et les situations d´impuissance vécues par ces enfants face aux inégalités sociales et culturelles. Il faut souligner le niveau de conscience sociale démontré par un des enfants, quand il fait référence à la guerre et à la pauvreté dans le monde.

18 La Dépression Associée à la Mort Dessin 1 Ce garçon est triste parce que sa sœur a décédé et lui est resté seul. Il a été abandonné par sa mère et par sa sœur morte. C´est pour cette raison qu´il est triste. Dessin 2 J´ai perdu mes parents Il était une fois une petite fille que était très heureuse avec ses parents. Un jour une dame est venue avec une lettre qui disait qui ses parents étaient morts dans un accident. Elle a resté très triste, parce qu´ elle n´avait aucune famille dans la ville de Bragança où elle habitait.

19 CONSIDERATIONS FINALES Face aux résultats présentés, il est possible inférer que les représentations sociales a propos de la dépression infantile dans le contexte migratoire se trouvent associées aux aspects suivants : difficultés d´adaptation et des rapports psychoaffectifs ; manque d´affectivité ; problèmes sociocognitives et économiques ; idées de mort. Les résultats soulignent encore la pluralité étiologique de la dépression, déclanchée surtout par les difficultés d´adaptation et de communication, par le sentiment de rejet de la famille et des paires, par la manque d´affectivité, par les difficultés dans les apprentissages scolaires, par l´isolement social et encore par la séparation des entités chères. La tristesse émerge dans toutes les situations adverses vécues par ces enfants. Dans l´imaginaire des enfants plus jeunes, il n´existe pas différence entre la tristesse et la dépression.

20 Cependant, ils expriment clairement dans le Dessin Histoire avec Thème, la souffrance et la douleur déclenchées par la tristesse. Cette situation est grave, principalement parce que la dépression atteint l´enfant d´une forme invisible, et enlève la joie, le plaisir de jouer et de toutes les activités qui autrefois étaient agréables pour l´enfant. Ces données corroborent encore la définition de la dépression préconisée par l´OMS, selon laquelle elle se manifeste par l´humeur triste et persistant qui peut être accompagné de la perte d´intérêt ou de plaisir pour la plupart des activités. Les autres symptômes signalés par cette organisation de santé, concernent la baissa de l´activité, la démotivation, les difficultés de concentration, des sentiments d´abandon, et de culpabilité et des idées de suicide et de mort. La Technique du Dessin Histoire avec Thème a permis à l´enfant au moyen des illustrations de représenter des figures symboliques présents dans son imaginaire.

21 Dans l´ensemble des dessins on a observé que les traits sont fins et tortueux, ce qui veut dire que nos participants, dans son expression libre et spontané se représentent avec des sentiments d´inquiétude, de rage, d´opposition, de dévaluation, de faible estime de soi, des sentiments de vide et d´impuissance face aux limitations et restrictions du milieu social et culturel. Il est attendu que les résultats de cette recherche viennent aider dans la compréhension de la diversité et de la complexité des aspects épidémiques, étiologiques et sémiologiques de la dépression infantile, en particulier dans l´identification des signes qui peuvent aider dans la dépression de l´enfant en contexte migratoire. On attend aussi que les résultats contribuent pour le développement d´autres études et pour améliorer l´intervention dans ce domaine, surtout en ce qui concerne ce phénomène au niveau transculturel. Cependant, ils expriment clairement dans le Dessin Histoire avec Thème, la souffrance et la douleur déclenchées par la tristesse. Cette situation est grave, principalement parce que la dépression atteint l´enfant d´une forme invisible.

22 OBRIGADA/GRAND MERCI


Télécharger ppt "Représentations Sociales Sur la Dépression Dans l´Enfance : Une Recherche Transculturelle Prof. Natalia Ramos, Docteur en Psychologie, Université Aberta."

Présentations similaires


Annonces Google