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Représentations de la mondialisation chez des actifs de différents pays Jean Viaud, Université de Brest VIIIe conférence internationale sur les représentations.

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1 Représentations de la mondialisation chez des actifs de différents pays Jean Viaud, Université de Brest VIIIe conférence internationale sur les représentations sociales - Rome 28 août-2 septembre 2006

2 Mondialisation et RSs Rendre intelligibles les discours sur la mondialisation selon lapproche dimensionnelle développée par Moscovici (1961, 1976). Articuler la position prise sur la mondialisation avec les discours tenus. Comprendre ce qui est au principe de ces discours et les mettre en rapport avec linsertion sociale des individus, en référence à lapproche de Doise (1985).

3 3 variables déchantillonnage dans chaque ville : Sexe : Homme ou Femme Âge : ans ou ans Revenus : au revenu moyen national ou > au revenu moyen national Une enquête internationale 3 continents, 5 pays, 6 villes : Aix-en-Provence, Brest, Goiàs, Mexico, Porto et Tunis. Être é conomiquement actif.

4 Description de léchantillon 677 individus interrogés

5 Méthodologie Questions dassociation sur mondialisation ou globalisation Orientation plus ou moins favorable vis-à-vis de lobjet et raisons Êtes-vous ou non favorable à la mondialisation ? (de 1, pas du tout à 7, tout à fait) Pourquoi ? (3 raisons au plus) Parmi les raisons citées, laquelle est la plus importante ? Variables de position Var. sociodémographiques âge : ans et ans sexe : homme et femme revenus : 4 cat é gories ville : 6 villes

6 Analyse du nombre de raisons citées Combien de raisons sont fournies selon la position ? F (3, 673) = 6,01 ; p <.001 Seuls les indifférents se distingent de chacun des autres clusters. Etre indifférent, cest moins justifier pourquoi !

7 Codage de la 1ère dimension : 8 catégories Quantifié positif Quantifié négatif Qualifié positif Qualifié négatif Essence Possible Nécessaire Métadiscours CatégoriesDéfinition Plus, mieux Pas, moins Avantage Désavantage La chose en soi Peut, source de Pas le choix Jsais pas Plus de croissance Plus de chômage Avancées techniques Pays pauvres lésés Paix Peut devenir bien Le sens de lhistoire Jsais toujours pas Exemples

8 Cinq catégories principales Négatif Métadiscours Possible Nécessaire Essence Ce qui est nécessaire, cest ce pour quoi on na pas le choix QuantifiéQualifié Positif Négatif Positif Possible- Nécessaire

9 Les raisons sont dabord définies par la chose en soi, quel que soit le cluster. La distribution des catégories de réponses varie selon les clusters. (Khi2 = 96,77, 21 ddl, p <.01)

10 Les réponses des sympathisants : 41% Essence 14% Quali+ 11% Possible 10% Quanti+

11 Les réponses des indifférents : 35% Essence 17% Quali+ 16% Quanti- 9% Quanti+

12 Les réponses des résignés : 44% Essence 20% Quanti- 11% Quali-

13 Les réponses des opposants : 37% Essence 19% Quanti- 17% Quali-

14 Codage de la 2e dimension : 9 domaines Psychologique Politique Valeurs & idées Économique & social Progrès, technique Information & communication Environnement & santé Divers & incodables Domaines Exemples Désespoir Domination Liberté Croisance économique Développement Facilite la communication Pollution OGM Pour le meilleur

15 Les raisons sont dabord du domaine économique pour tous les clusters. La distribution des domaines de réponses varie selon les clusters (Khi2 = 85,33, 24 ddl, p <.001)

16 Les raisons des sympathisants : 35% de raisons économiques 15% de raisons liées au progrès 12% de raisons liées aux relations

17 Les raisons des indifférents : 43% de raisons économiques 13% de raisons politiques 8% de raisons liées aux relations

18 Les raisons des résignés : 43% de raisons économiques 13% de raisons politiques 8% de raisons psychologiques

19 Les raisons des opposants : 40% de raisons économiques 19% de raisons politiques 9% de raisons en termes de valeurs

20 Pour tous les clusters, les raisons dêtre favorable ou non à la mondialisation reviennent à d é crire la mondialisation par ce qu elle est, et ce qu elle est rel è ve avant tout de l é conomie. Cela é tant, selon la position vis- à -vis de la mondialisation les raisons produites vont varier. Par exemple : Etre sympathisant, c est mettre en avant les « plus », les avantages, les domaines du progr è s et de la communication. Etre opposant, c est mettre en avant les « moins », les d é savantages, les domaines des valeurs et du politique.

21 Analyse par Alceste des associations Objet de lanalyse Rechercher les classes thématiques au travers desquelles pourraient sorganiser les discours. Mettre en relation ces classes et les positions des répondants, en particulier à partir de la catégorisation selon les clusters.

22 Analyse par Alceste des associations Procédure de lanalyse Les cinq associations dun répondant sont les unités de contexte de lanalyse. Le logiciel construit un tableau binaire croisant ces unités de contexte et les formes qui les composent. Le logiciel procède à une classification descendante hiérarchique à partir de ce tableau en différenciant les classes de réponses les plus constrastées.

23 Analyse par Alceste des associations Variables supplémentaires La position vis-à-vis de la mondialisation La ville denquête : une des 6 villes Lâge : ans et ans Le sexe : Homme et Femme Les revenus : Revenus sup. et revenus inf. Les deux dimensions de la raison jugée par le répondant comme la plus importante

24 Classification hiérarchique 5 classes, 84 % du corpus analysé Classe 1 (22,42%) Classe 2 (19,09%) Classe 3 (13,31%) Classe 5 (37,83%) Classe 4 (7,36%)

25 Classification hiérarchique Classes et positions Cl. 1 : Sympathisants Cl. 2 : Sympathisants Cl. 3 : Opposants Cl. 5 : Indifférents & Résignés Cl. 4 : Opposants

26 Analyse des classes des sympathisants Classe 1 Connaissance Développement Information Technologie Internet Évolution Communication Progrès Union Moderne Changement Nouveau Guerre Le progrès, un monde nouveau Expansion Télécommuni- cation Peuple Science Civilisation Culture Réduction Transport Croissance Idée Intégration Rapide Totalité Sympathisants Goiàs (Brésil) Faveur 5, 6 & 7 Raisons : Essence et le possible Progrès et léchange

27 Analyse des classes des sympathisants Classe 2 Égalité Absence de frontières Liberté Diversité Monde Paix Population Sécurité Village global Financier Seul Avenir Bien-être Un monde meilleur Absence de conflits Marché Partage Planète Uniformisation Harmonie Droits Homogénéisa- tion Lois Ouverture Unification Partenariat Sympathisants Porto & Tunis Faveur 4 & 5 Raisons : Le plus Le progrès

28 Analyse des réponses des opposants Classe 3 Prix Produit Chômage Jos é Bov é OGM Baisse Emploi Inflation D é localisation Manque N é gatif Gens Quantit é Léconomie de la misère Enfant Travail Tiers-monde Libéral Entreprise Chine Homme Qualité Exportation Niveau de vie Meilleur G8 McDonalds Opposants ans Revenus -- Aix-en-Provence Mexico Faveur 1, 2 & 3 Raisons : Économiques et sociales

29 Réponses des indifférents et des résignés Classe 5 Pauvre Etats-Unis Argent Domination Riche In é galit é Mondial Capitalisme Commerce Pays Profit Enrichir Industrie Le monde de la domination Politique Libre-échange Fort International Production Social Ensemble Impéralisme Misère Monopole Contrôler Exploitation Concurrence Indifférents & résignés Tunis Brest Mexico Raisons : Quali- & Nécessaire Valeurs Environnement & santé

30 Analyse des réponses des opposants Classe 4 Capital Groupement Perte didentité Injustice Autonomie Arnaque Compétition Effet de serre Pouvoir Salaire Oppression Respect Gros La perte de soi dans la totalité Misère Personne Solidarité Centralisation Gestion Total Exclusion National Ordre Différent Esclavage Déséquilibre Menace Opposants Revenus + Brest Faveur 1 & 3 Raisons : Pas, moins Psychologique Politique

31 Rappel des résultats des étudiants 2003 L é change Le progr è s Individus sympathisants Individus opposants Le progr è s technique (informatique), facteur de civilisation La totalit é par l unification La soci é t é de la communication L am é ricanisation, perte des sp é cificit é s Les formes du commerce L opposition entre les riches et la pauvret é Le march é et le travail Le capitalisme am é ricain

32 Conclusion Comme dans létude de 2003, la position vis-à-vis de la mondialisation est en lien la manière dont elle est thématisée. Les lieux communs de la représentation sont peu nombreux : le progrès et léconomie. Ils sont articulés à la position vis-à-vis de la mondialisation. Les différences sociales selon les variables déchantillonnage différencient peu les discours.


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