La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La folie face au public : Communication et représentations des communautés dusagers sur Internet Mental Illness and virtual Communities.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La folie face au public : Communication et représentations des communautés dusagers sur Internet Mental Illness and virtual Communities."— Transcription de la présentation:

1 La folie face au public : Communication et représentations des communautés dusagers sur Internet Mental Illness and virtual Communities

2 Enquête OMS : La santé mentale en population générale : Images et réalités Approche communicationnelle Site Web : Contexte de létude

3 Eléments de problématique Quels sont les contenus des discours et les formes déchanges apparaissant sur les forums de discussion en ligne ? Quels enseignements en tirer en termes de représentations sociales de la maladie mentale ?

4 Hypothèses de travail Si lindividu choisit de discuter en ligne : 1/ Cest quil y trouve une double liberté : - par rapport à linstitution - vis-à-vis de la société spontanée 2/ Cest que lanonymat lui garantit une prise de parole spontanée qui serait difficile ou impossible dans dautres conditions

5 Méthodologie Le terrain : - A lintérieur dun site web, identification dun forum de discussion La population : - Noffre pas les indices traditionnels didentification : lanonymat est de rigueur - Exige la détermination dautres repères

6 Un cadre temporel spécifique : - Choix de deux périodes critiques : le tsunami et les fêtes de fin dannée Une approche communicationnelle thématique: - Trois grands thèmes : 1 : La maladie : la nécessité den parler 2 : Partage et lien social 3 : Représentations de linstitution de soins et de ses acteurs Méthodologie (suite)

7 RESULTATS

8 Thème n°1 La maladie : la nécessité den parler Rompre la solitude, jouer un autre rôle Accéder à un monde différent

9 Thème n°2 Partage et lien social Le partage dune souffrance Le besoin de faire lien avec lautre La recherche dune autre famille : - Trouver un espace de confiance et de confidence - Conjurer les difficultés de la « vraie » famille :. problèmes relationnels. possibilités de manipulation ?

10 Thème n°3 Représentations de linstitution de soins et de ses acteurs Deux représentations différentes du « psy » : - Celle du malade : laccès à une normalité - Celle du non malade : le « cliché » toujours présent dune stigmatisation Le « psy », lobligation de consulter : - Le cabinet du « psy », un lieu où exister

11 Linstitution de soins : un paradoxe non résolu, mais un recours - Un lieu toujours attaché à la peur de lenfermement - Une dernière instance en cas de problème insoluble Les traitements médicamenteux : un remède « poison » Thème n°3 (suite)

12 Eléments de discussion Une reconnaissance impossible ? Quelles fonctions attribuer à ces voix « écrites »? Dans quelle(s) mesure(s) signent-elles la recherche dune complicité sociale ? Cela signifie-t-il quelle ne peut pas exister ailleurs et autrement ?

13 Le forum de discussion nest-il pas un espace « scénique » ? Où arrêter alors le risque de scénarisation et de théâtralisation de soi? Quelle place donner à ces formes de représentations de soi, sachant que là-aussi la médicalisation est avancée comme le dernier recours ? Eléments de discussion (suite)

14 Conclusions Limportance du rôle des TIC souligne le PARADOXE suivant : Les forums de discussion en ligne permettent à la fois : 1) La remise en cause dun certain nombre de représentations sociales 2) La persistance de représentations déjà connues liées à la maladie mentale, à linstitution psychiatrique, aux médecins spécialistes


Télécharger ppt "La folie face au public : Communication et représentations des communautés dusagers sur Internet Mental Illness and virtual Communities."

Présentations similaires


Annonces Google