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Apports de travaux autour du Learning Design Jeudi 29 et Vendredi 30 novembre 2007 Jean-Philippe Pernin Hélène Godinet Valérie Emin Jean-Paul Moiraud Service.

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1 Apports de travaux autour du Learning Design Jeudi 29 et Vendredi 30 novembre 2007 Jean-Philippe Pernin Hélène Godinet Valérie Emin Jean-Paul Moiraud Service Formation

2 Copyright INRP – équipe EducTice / Scénarios – novembre Survol rapide Depuis 1995 : Travaux québécois sur lingénierie didactique et pédagogique Résultat principal : une méthode MISA, des outils (MOT, MOT+) : Travaux sur les objets pédagogiques : Résultat principal : le LOM : Travaux sur lintégration des objets pédagogiques dans les plateformes Résultat principal : SCORM Depuis 2001 : Travaux sur le learning design = scénarisation pédagogique Proposition IMS LD (Koper & al) Proposition LDL (Martel & al) Outils auteurs

3 Copyright INRP – équipe EducTice / Scénarios – novembre Spécification IMS LD Quoi? Langage de modélisation pédagogique Description de modèles pédagogiques Neutre – plusieurs stratégies pédagogiques Formel (code XML) Pourquoi? Fournir une « colle » pédagogique aux objets dapprentissage Définir une « structure » aux parcours dapprentissage Offrir un pont entre la conception et la diffusion Candidat à la standardisation

4 Copyright INRP – équipe EducTice / Scénarios – novembre Spécification IMS LD IMS LD décrit les composantes dune unité dapprentissage (cours, module, leçon, séquence) : éléments de contenu pédagogique manipulés ou produits acteurs de lunité dapprentissage : apprenants et encadrants outils et services nécessaires scénarios pédagogiques planifiant le déroulement de la situation dapprentissage en se basant sur un (méta) langage de modélisation

5 Copyright INRP – équipe EducTice / Scénarios – novembre Spécification IMS LD Métaphore du théâtre : Le déroulement dune unité dapprentissage est décrit par un élément nommé méthode qui en organise les différents déploiements sous forme de pièces (mises en scène). Une pièce est composée dactes exécutés en séquence. Les actes sont formés de partitions qui associent un rôle à une activité effectuée dans un environnement (décor).

6 Copyright INRP – équipe EducTice / Scénarios – novembre C B A Scénario générique Contrôle dexécution du scénario, personnalisation par prise en compte du profil de lutilisateur Prise en compte dévénements dans lexécution du scénario IMS LD : trois niveaux de conception

7 Copyright INRP – équipe EducTice / Scénarios – novembre apprenant encadrement objectifs Pré requis conçue selon > * * apprentissage soutien OPservice réfère condition * * notification < active * 1..* activité structurée 1..** * utilise > rôle environnement activité effectue > * pièce 1..* partition acte 1..* méthode personne * * global elements * * propriété production * produit > ABC IMS LD : modèle conceptuel

8 Copyright INRP – équipe EducTice / Scénarios – novembre Actes en séquence Partitions en parallèle Organisation : scénario 1..* 1 méthode acte partition 1..* pièce

9 Copyright INRP – équipe EducTice / Scénarios – novembre Fin dun acte = point de synchronisation par défaut Utiliser les activités structurées permet de : Proposer à un rôle une séquence ou une sélection dactivités à exécuter dans le même acte Définir plus finement la synchronisation A1A2 Rôle 1Rôle 2 Acte X Acte Y Rôle 1 A1A2 AS A1A3 Rôle 1Rôle 2 A2 AS Eléments de contrôle dun scénario

10 Copyright INRP – équipe EducTice / Scénarios – novembre (1) Analyse du texte descriptif Texte descriptif du scénario pédagogique (2) Diagramme dactivités UML (3) Document XML conforme IMS LD Processus de modélisation

11 Copyright INRP – équipe EducTice / Scénarios – novembre IMS LD par lexemple Etude de cas … Le Lycée Ouvert de Grenoble (le LOG), conçoit et encadre des formations destinées à des sportifs de haut niveau ou des enfants malades. besoin de formations à distance de qualité nécessité de les réutiliser et les enrichir au cours du temps garantir autant que possible lindépendance avec les constructeurs ou éditeurs de logiciels Un de leurs scénarios : Comité de lecture de la maison dédition Terres Lointaines

12 Copyright INRP – équipe EducTice / Scénarios – novembre Objectif : Se positionner dans un débat Modalités : Les élèves prennent connaissance des consignes, puis le directeur nomme un rapporteur parmi les élèves du groupe et invite ces derniers à rejoindre le forum de discussion appelé « espace débat ». Dans le forum, chacun devra intervenir au moins deux fois, soit pour prendre position et pour avancer un nouvel argument, soit pour répondre à un argument. Après 20' de discussion, le rapporteur fera état des principales positions au reste du groupe, et après négociation, en fera un document de synthèse. Le document de synthèse sera alors présenté au Directeur par le rapporteur. Etude de cas : Scénario dun débat (Comité de lecture de la maison dédition Terres Lointaines)

13 Copyright INRP – équipe EducTice / Scénarios – novembre Objectif : Se positionner dans un débat Modalités : Les élèves prennent connaissance des consignes, puis le directeur nomme un rapporteur parmi les élèves du groupe et invite ces derniers à rejoindre le forum de discussion appelé « espace débat ». Dans le forum, chacun devra intervenir au moins deux fois, soit pour prendre position et pour avancer un nouvel argument, soit pour répondre à un argument. Après 20' de discussion, le rapporteur fera état des principales positions au reste du groupe, et après négociation, en fera un document de synthèse. Le document de synthèse sera alors présenté au Directeur par le rapporteur. 1 – identifier les rôles Etude de cas : Scénario dun débat (Comité de lecture de la maison dédition Terres Lointaines)

14 Copyright INRP – équipe EducTice / Scénarios – novembre Objectif : Se positionner dans un débat Modalités : Les élèves prennent connaissance des consignes, puis le directeur nomme un rapporteur parmi les élèves du groupe et invite ces derniers à rejoindre le forum de discussion appelé « espace débat ». Dans le forum, chacun devra intervenir au moins deux fois, soit pour prendre position et pour avancer un nouvel argument, soit pour répondre à un argument. Après 20' de discussion, le rapporteur fera état des principales positions au reste du groupe, et après négociation, en fera un document de synthèse. Le document de synthèse sera alors présenté au Directeur par le rapporteur. 2 – quelles activités ? Etude de cas : Scénario dun débat (Comité de lecture de la maison dédition Terres Lointaines)

15 Copyright INRP – équipe EducTice / Scénarios – novembre Objectif : Se positionner dans un débat Modalités : Les élèves prennent connaissance des consignes, puis le directeur nomme un rapporteur parmi les élèves du groupe et invite ces derniers à rejoindre le forum de discussion appelé « espace débat ». Dans le forum, chacun devra intervenir au moins deux fois, soit pour prendre position et pour avancer un nouvel argument, soit pour répondre à un argument. Après 20' de discussion, le rapporteur fera état des principales positions au reste du groupe, et après négociation, en fera un document de synthèse. Le document de synthèse sera alors présenté au Directeur par le rapporteur. 3 – environnements ? Etude de cas : Scénario dun débat (Comité de lecture de la maison dédition Terres Lointaines)

16 Copyright INRP – équipe EducTice / Scénarios – novembre DirecteurGroupeMembreRapporteur Introduire étape Lire Consignes Lire Chapitre Choisir Rapporteur Négocier synthèse Donner argument Prendre position Prendre position Donner argument Noter interventions Réguler Débat Présenter synthèse acte 1 acte 2 acte 3 acte 4 acte 5 acte 6 Diagramme dactivités UML

17 Copyright INRP – équipe EducTice / Scénarios – novembre DirecteurGroupeMembreRapporteur Introduire étape Lire Consignes Lire Chapitre Choisir Rapporteur Négocier synthèse Donner argument Prendre position Prendre position Donner argument Noter interventions Réguler Débat Présenter synthèse Introduire étape Choisir Rapporteur Réguler Débat Activités de soutien acte 1 acte 2 acte 3 acte 4 acte 5 acte 6 Diagramme dactivités UML

18 Copyright INRP – équipe EducTice / Scénarios – novembre DirecteurGroupeMembreRapporteur Introduire étape Lire Consignes Lire Chapitre Choisir Rapporteur Négocier synthèse Donner argument Prendre position Prendre position Donner argument Noter interventions Réguler Débat Présenter synthèse Lire Consignes Lire Chapitre Négocier synthèse Donner argument Prendre position Prendre position Donner argument Noter interventions Présenter synthèse Activités dapprentissage acte 1 acte 2 acte 3 acte 4 acte 5 acte 6 Diagramme dactivités UML

19 Copyright INRP – équipe EducTice / Scénarios – novembre DirecteurGroupeMembreRapporteur Introduire étape Lire Consignes Lire Chapitre Choisir Rapporteur Négocier synthèse Donner argument Prendre position Prendre position Donner argument Noter interventions Réguler Débat Présenter synthèse Activités structurées acte 1 acte 2 acte 3 acte 4 acte 5 acte 6 Diagramme dactivités UML

20 Copyright INRP – équipe EducTice / Scénarios – novembre DirecteurGroupeMembreRapporteur Introduire étape Lire Consignes Lire Chapitre Choisir Rapporteur Négocier synthèse Donner argument Prendre position Prendre position Donner argument Noter interventions Réguler Débat Présenter synthèse Conditions de terminaison

21 Copyright INRP – équipe EducTice / Scénarios – novembre DirecteurGroupeMembreRapporteur Introduire étape Lire Consignes Lire Chapitre Choisir Rapporteur Négocier synthèse Donner argument Prendre position Prendre position Donner argument Noter interventions Réguler Débat Présenter synthèse Mise à jour de propriétés

22 Copyright INRP – équipe EducTice / Scénarios – novembre DirecteurGroupeMembreRapporteur Introduire étape Lire Consignes Lire Chapitre Choisir Rapporteur Négocier synthèse Donner argument Prendre position Prendre position Donner argument Noter interventions Réguler Débat Présenter synthèse Synthèse Environnements associés

23 Copyright INRP – équipe EducTice / Scénarios – novembre Un pas mobilisateur vers la mutualisation et linteropérabilité, mais... Nécessité denvironnements accessibles aux non initiés et qui répondent à leur culture et leurs usages Nécessité déprouver le langage par lexpérimentation Des limitations pour lexpression IMS LD : en guise de conclusion

24 Copyright INRP – équipe EducTice / Scénarios – novembre IMS LD : Genèse de la spécification Elaborée dans un contexte spécifique (OUNL) modalité privilégiée : la distance [cf TELUQ, OUC] publics visés : formation supérieure et adultes rationalisation du développement : Industrialisation, division formelle du travail (concepteurs, modéliseurs, support technique, tuteurs, etc.) Le langage IMS LD reflète ces spécificités

25 Copyright INRP – équipe EducTice / Scénarios – novembre IMS LD : Un cadre conceptuel "marqué" Modèle conceptuel Répartition en niveaux Processus de conception suggéré

26 Copyright INRP – équipe EducTice / Scénarios – novembre IMS LD : Portée IMS LD = langage de notation This notation is nothing more or less than a notation: it does not say anything about: –how to record/create the notation –how to adapt/edit the notation –how to aggregate several notations –how to use the notation [Koper &Tattersall 2005]

27 Copyright INRP – équipe EducTice / Scénarios – novembre IMS LD : pour qui ? Utilisateurs ciblés : programmeurs informatiques en charge du développement des dispositifs implémentant la spécification Vise également à : être compréhensible par des ingénieurs pédagogiques sensibilisés aux aspects techniques (technically aware learning and instructional designers) non directement manipulables par les enseignants ou formateurs : besoins doutils-auteur, mais lesquels ? [Koper &Tattersall 2005]

28 Copyright INRP – équipe EducTice / Scénarios – novembre IMS LD et approche auteur classification des outils "GUI" - graphical user interface- [Berggren et al. 2005] Ambigüité du terme "outil-auteur"

29 Copyright INRP – équipe EducTice / Scénarios – novembre Approche Auteur et Modélisation Pédagogique Nos travaux antérieurs : Cadre conceptuel pour la modélisation de simulations pédagogiques : MARS (1996) – Modèle-Association-Représentation-Scenario Comment rendre manipulables ce cadre conceptuel par des non programmeurs ? Environnements auteurs génériques Environnements auteurs spécifiques Réappliquer ces résultats pour la modélisation de scénarios

30 Copyright INRP – équipe EducTice / Scénarios – novembre Quelles Stratégies pour les Outils-Auteur ? Stratégie de Surcouche Stratégie de Réutilisation/Adaptation Stratégie de Généricité/Simplicité Stratégie de Rentabilisation Professionnelle Stratégie de Spécialisation des Situations Visées

31 Copyright INRP – équipe EducTice / Scénarios – novembre Stratégie de Surcouche manipuler directement les concepts du modèle sous-jacent IMS LD RELOAD (www-RELOAD) Ask LDT [Karampiperis et Sampson 2005] Limites – réservé aux spécialistes du langage IMS LD

32 Copyright INRP – équipe EducTice / Scénarios – novembre Stratégie de Réutilisation/Adaptation proposer des ossatures (patterns) de scénarios pouvant être réutilisées et complétées par les enseignants COLLAGE [Hernández-Leo et al. 2006]

33 Copyright INRP – équipe EducTice / Scénarios – novembre Stratégie de Généricité/Simplicité Proposer des environnements de conception aisément manipulables LAMS [Dalziel 2003] Limites –transformation difficile vers le langage IMS LD –situations modélisées plus simples que celles exprimables en IMS LD

34 Copyright INRP – équipe EducTice / Scénarios – novembre Stratégie de Rentabilisation Professionnelle fournir des outils de conception s'intégrant aisément aux pratiques dune communauté MOT+ [Paquette et al. 2006] GENSCEN [Faure & Lejeune 2005] Limites – cadre contraint : généralisation difficilement envisageable

35 Copyright INRP – équipe EducTice / Scénarios – novembre Stratégie de Spécialisation des Situations Visées modéliser des catégories spécifiques de situations d'apprentissage Ex: langage CPM : modélisation de situations problèmes [Nodenot, Laforcade] impossibilité de traduire complètement les concepts du modèle associé au langage CPM vers ceux d'IMS LD [Nodenot 2006]

36 Copyright INRP – équipe EducTice / Scénarios – novembre Classification des langages langages de notation Cible : système informatique Critères : "calculabilité", interopérabilité langages de conception génériques Objectif : ingénieurs pédagogiques Contraintes : expressivité, neutralité langages de conception orientés-métiers Objectif : concepteur Contraintes : adaptation au métier, expressivité, lisibilité Difficulté à positionner les langages actuels (IMS LD) dans cette catégorisation. Existe-t-il aujourd'hui un langage de notation idéal ?

37 Copyright INRP – équipe EducTice / Scénarios – novembre Proposition surcouche Langage de notation (IMS LD, LDL et/ou ???) Approche générique Approche spécifique Stratégie 1 Ingénieurs pédagogiques Développeurs Enseignants et formateurs ( communautés de pratique) Environt Spécifique 1 Environt Spécifique 1 Environt de conception générique Environt de conception générique Environt de manipulation du langage de notation Environt de manipulation du langage de notation Stratégie 2 Stratégie n … Environt Spécifique 2 Environt Spécifique 2 Environt Spécifique n Environt Spécifique n exemple

38 Copyright INRP – équipe EducTice / Scénarios – novembre Classification des langages langages de notation Cible : système informatique Critères : "calculabilité", interopérabilité langages de conception génériques Cible : ingénieurs pédagogiques Contraintes : expressivité, neutralité langages de conception orientés-métiers Cible : enseignant Contraintes : adaptation au métier, expressivité, lisibilité

39 Copyright INRP – équipe EducTice / Scénarios – novembre Pour aller plus loin sur IMS LD : Lejeune A. (Lejeune 2004), IMS Learning Design : Etude d'un langage de Modélisation pédagogique, Revue Distance et Savoirs, Ed. Lavoisier, Volume 2, n°4, "Normes et standards pour la formation en ligne", pp , dec A propos des langages et des outils Pernin J-P., Lejeune. A., 2006, Scénarisation pédagogique : quels modèles et quels outils pour les enseignants ?, actes du colloque TICE 2006, Toulouse, octobre 2006, Nodenot T., 2008 (à paraître) Scénarisation pédagogique et modèles conceptuels dun EIAH : Que peuvent apporter les langages visuels ? In Revue Internationale des Technologies en pédagogie universitaire


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